Ajouter des conditions de paiement : Comptes clients

Ajoutez une condition de paiement pour établir des règles d’octroi de crédit aux clients. Après avoir ajouté une condition de paiement, vous pouvez la sélectionner lorsque vous saisissez une transaction dans l’application Comptes clients. Vous pouvez également associer des conditions de paiement à des clients.

  1. Accédez à Comptes clients > Configurer > Plus et sélectionnez Ajouter (cercle) en regard de Conditions de paiement.

  2. Saisissez le nom de ces conditions de paiement, par exemple, 2 % 10 Net 30. Ce nom apparaît sur les pages de facture et de client.
  3. Dans Description, saisissez une note sur l’objectif et l’utilisation de ces conditions de paiement, par exemple, une remise de 2 % si la facture est payée dans les 10 jours qui suivent son émission. Échéance au 30e jour.
  4. La date d’échéance est une combinaison des jours et des références des jours :

    • Pour définir des conditions de paiement qui font référence au nombre de jours à partir de la date de facture, telle que Net 30, entrez le nombre de jours dans Jour, puis sélectionnez De la date de la facture ou de la facture fournisseur dans la liste déroulante.
    • Pour définir un jour sur un mois référencé à partir de la date de facture, saisissez le jour du mois dans Jour, puis sélectionnez un paramètre de mois dans la liste de sélection adjacente. Par exemple, pour définir des conditions de paiement pour le 15 du mois suivant la date de facture, saisissez 15 dans Jour, puis sélectionnez « Du mois suivant la date de facturation » dans la liste déroulante.
  5. La remise est une combinaison des jours, de ce à quoi les jours font référence, du dollar ou du pourcentage de remise et du nombre de jours de grâce. De plus, vous pouvez définir la façon dont le système calcule les remises pour les transactions utilisant ces conditions de paiement.

    • Pour définir une remise qui fait référence au nombre de jours à compter de la date de facture, par exemple remise de 2 %-10 :

      1. Saisissez le nombre de jours dans Jour.
      2. Sélectionnez dans la liste déroulante de la date de la facture ou de la facture fournisseur.
      3. Saisissez le montant de la remise dans Montant.
      4. Sélectionnez Montant fixe ou Pourcentage dans la liste déroulante.
      5. Dans le champ Jours de grâce, saisissez le nombre de jours avant le retrait de la remise.
    • Pour définir une remise basée sur un jour d’un mois référencé à partir de la date de facture :

      1. Dans Jour, saisissez le jour du mois.
      2. Sélectionnez un paramètre de mois dans la liste déroulante.
      3. Saisissez le montant de la remise dans Montant.
      4. Sélectionnez Montant fixe ou Pourcentage dans la liste déroulante.
      5. Dans le champ Jours de grâce, saisissez le nombre de jours avant le retrait de la remise.
    • Vous pouvez définir la façon dont le système calcule les remises dans les transactions qui utilisent ces conditions de paiement. Vous pouvez calculer la remise

      • basée uniquement sur le total des éléments, hors frais ajoutés (tels que les taxes et les frais d’expédition).

        Maintenant, si vous utilisez la solution fiscale canadienne, vous pouvez configurer vos conditions pour calculer correctement la GST sur les remises appliquées dans une transaction. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Saisir des taxes sur les remises sur les conditions de paiement.

      • sur le total de la facture, tous frais compris.
      Dans Configurer les comptes clients, vous pouvez configurer votre société pour qu’elle applique automatiquement des remises lorsque vous enregistrez un reçu de paiement.
  6. Pour fixer une pénalité pour le paiement après la date d’échéance, dans la section Pénalité, définissez ce qui suit :

    1. Dans Cycle, définissez le cycle sur la période pendant laquelle la pénalité est appliquée, comme hebdomadaire, deux semaines, mensuel, etc.
    2. Dans Montant, saisissez le montant de la pénalité.
    3. Sélectionnez Montant fixe ou Pourcentage dans la liste déroulante.
    4. Dans le champ Jours de grâce, saisissez le nombre de jours après la date d’échéance à partir de laquelle la pénalité prend effet. Par exemple, vous pouvez utiliser le délai de grâce pour compenser le retard causé par la mise à la poste d’un chèque dans le délai de pénalité, mais qui est retardé dans le courrier.
    Les pénalités sont appliquées manuellement. Accédez à Comptes clients > Tous > Paiements > Pénalités pour appliquer explicitement une pénalité.