Aperçu des périodes comptables

Vous ne devez définir des périodes comptables que si votre société suit des périodes comptables non standard. Le système crée des périodes comptables standard lorsque vous créez votre société.

Qu’est-ce qu’une période comptable ?

La sélection d’une période comptable s’apparente davantage à une période comptable structure. Il définit la structure de base du calendrier comptable d’Intacct. Dans la structure, il y a les périodes réelles définies par la sélection. Vous avez deux possibilités :

  • Standard: Il s’agit d’un calendrier annuel standard du 1er janvier au 31 décembre. Tout Périodes standards, y compris ceux dont le premier mois fiscal est différent commencent le 1er et se terminent le dernier jour du mois. Le système peut créer pour vous des périodes comptables standards, à partir desquelles vous pouvez ajuster le premier mois fiscal et le premier mois d’imposition. Les périodes comptables standard peuvent être considérées comme dynamiques, car les dates changent en fonction de la date actuelle.
  • Coutume: Il s’agit d’un coutume Calendrier comptable défini par l’utilisateur, dans lequel vous pouvez utiliser n’importe quel jour pour définir le « premier de l’année ». Vous pouvez définir le début et la fin de toutes les périodes de l’année en fonction des besoins de votre organisation. Ceci est généralement utilisé pour les calendriers de type « 4-4-5 » utilisés par les restaurants, les commerces de détail ou d’autres entreprises ayant des besoins uniques. Chaque année doit être définie. Vous pouvez définir autant d’années que vous le souhaitez. Les périodes comptables personnalisées peuvent être considérées comme statiques, car il s’agit de plages de dates fixes qui ne dépendent pas de la date actuelle.

Impact des périodes comptables sur les périodes de référence

Périodes de référence : utilisez des périodes comptables pour définir la plage utilisée lors de la création du rapport. En d’autres termes, les périodes de référence personnalisées et standard ont une incidence sur les rapports. Par exemple, si vous utilisez des périodes comptables standard, les données du rapport commenceront le 1er janvier et se termineront à la fin du mois, du trimestre ou de l’exercice, sauf si vous spécifiez un autre premier mois fiscal. Le premier mois fiscal (première période fiscale) n’est disponible que lorsque votre société utilise des périodes comptables standard.

À propos de l’utilisation du premier mois fiscal

Si votre société utilise des périodes comptables standard, vous pouvez définir le premier mois fiscal comme n’importe quel mois du calendrier standard. Étant donné que chaque période fiscale standard commence le premier du mois, votre exercice fiscal commencera le premier du mois que vous avez sélectionné comme premier mois fiscal. Par défaut, elle commence en janvier, mais vous pouvez la remplacer par n’importe quel mois.

Si vous définissez un premier mois fiscal, Sage Intacct crée également ces périodes, en ajoutant : FISCAL-- au début du nom de la période comptable. Les premiers mois fiscaux sont utilisés pour définir des plages de rapports. Le premier mois d’imposition n’a pas d’incidence sur la déclaration.

La sélection d’un premier mois fiscal affecte la génération de rapports. Lorsque vous choisissez un fiscal Période de référence Dans un rapport, les résultats du rapport sont basés sur le paramètre de la Premier mois fiscal.

Par exemple, supposons que vous ayez défini votre première période fiscale sur juillet, puis que vous exécutiez un rapport en utilisant la date d’effet du 17 novembre 2025.

  • Si vous utilisez Fiscal - Année en cours, le rapport contiendra des données du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026, car il s’agit de l’exercice qui comprend le 17 novembre 2025.
  • Si vous utilisez Année en cours, le rapport contiendra des données du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025, car il s’agit de l’année civile qui comprend le 17 novembre 2025.

À propos des périodes comptables standard

Le choix de périodes comptables standard permet d’obtenir un calendrier annuel standard pour la période comptable du 1er janvier au 31 décembre. Toutes les périodes commencent le 1er et finissent le dernier jour du mois.

Les périodes de référence système sont créées automatiquement lorsque vous les demandez. Lors de la définition d’un premier mois fiscal, le système les crée également.

Pour créer les périodes comptables système par défaut :

Vous n’avez rien de spécial à faire pour créer des périodes comptables système. Ils sont créés lorsque vous configurez votre société et que vous sélectionnez Standard Périodes comptables.

Les périodes comptables ont une incidence directe sur Périodes de référence lors de la création de rapports.

Pour créer des périodes de référence par défaut :

  1. Atteindre > de la société Coup monté > Importer des données.
  2. Sélectionnez le lien par défaut pour les périodes de référence. Cela crée des périodes de référence pour les mois, les trimestres et les années civiles en fonction des dates des transactions comptabilisées. Elle crée des périodes de référence jusqu’à une année après l’année en cours s’il n’y a pas de transactions postdatées. Ces périodes de référence peuvent être configurées pour être utilisées à des fins de budgétisation et s’ajoutent aux périodes de référence système, comme le mois en cours.
Les périodes de référence qui seront utilisées pour le budget ne peuvent pas se chevaucher. Vous pouvez importer ou ajouter manuellement des périodes de référence supplémentaires, dont les dates de début et de fin ne sont pas liées aux mois civils.

Lors de l’utilisation des périodes de référence système telles que le mois en cours dans les rapports financiers, la date de fin de la période s’affiche correctement. Toutefois, l’en-tête de la première colonne s’affiche sous la forme « Fin de mois ». La meilleure pratique consiste à remplacer l’en-tête de colonne 1 par « Fin de période » ou « Début de la plage de dates », car « Fin de mois » est trompeur pour un environnement personnalisé.

À propos des périodes comptables non standard

Certaines entreprises, telles que les épiceries et les opérations de fabrication, ont des cycles d’exploitation hebdomadaires stricts car elles doivent utiliser des mois de quatre semaines pour s’assurer que leurs finances ne varient pas d’un mois à l’autre. Lors de la configuration, ces sociétés peuvent faire les choix suivants :

  • Une année de treize mois.
  • Un mois de cinq semaines.
  • L’un des quatre trimestres contient quatre mois.

D’autres sociétés peuvent avoir des mois de référence qui commencent le 15e jour du premier mois et se terminent le 14e jour du mois suivant.

Créer des périodes comptables non standard pour effectuer certains calculs en conséquence. Par exemple, la façon dont le système calcule les budgets et les dates auxquelles le système publie des résumés créés automatiquement. Pour en savoir plus, consultez Incidences du choix de périodes comptables non standards.

Les périodes de référence sont nommées plages de dates et peuvent être utilisées dans les rapports financiers. Les périodes de référence ne sont liées qu’indirectement aux périodes comptables. En général, cependant, vous disposez d’au moins une période de référence pour chaque période comptable.

Définir une période comptable personnalisée

Lors de la création de la société, sélectionnez Coutume dans le Périodes comptables Liste déroulante (Assistant de configuration > Société ). Ensuite, accédez à > de la société Coup monté Paramètres > > périodes comptables et définir vos périodes non standard.

Si vous avez déjà créé une société à l’aide des périodes de référence système en sélectionnant Standard Dans cet onglet, et si vous avez besoin de périodes de référence personnalisées, vous devez créer une toute nouvelle société. Si vous avez déjà des données dans votre société lorsque vous vous en rendez compte, contactez le service client pour vous aider à migrer vos données.

Incidences du choix de périodes comptables non standards

Liste des périodes comptables

Si vous avez choisi des périodes comptables personnalisées dans l’onglet Société de l’assistant de configuration lors de la création initiale de votre société, la possibilité de définir ces périodes est activée. Pour accéder à cette fonction, il suffit de pointer sur Compagnie > Coup monté > Paramètres > Périodes comptables. Sinon, cette fonction est désactivée.

Transactions du GL

Une transaction du grand livre (créée dans le grand livre ou à partir de livres auxiliaires) ne peut pas être enregistrée à moins que la date de la transaction ne se situe dans une période comptable personnalisée existante (mois comptables non standard). La meilleure pratique consiste à créer une période comptable personnalisée pour l’année suivante afin de pouvoir créer des transactions l’année suivante. Si vous n’avez pas encore défini la période comptable personnalisée pour l’année suivante, vous ne pourrez pas créer de transactions lorsque l’année suivante sera atteinte. Dans ce cas, créez une période comptable personnalisée pour l’année qui inclut la date de comptabilisation, puis comptabilisez à nouveau la transaction.

Résumés automatiques

Si vous avez choisi des résumés automatiques mensuels, le système comptabilise l’écriture de résumé le dernier jour de la période comptable, par rapport au dernier jour du mois civil. En outre, les noms des résumés sont dérivés de la période comptable personnalisée définie par l’utilisateur.

Informations sur la société

Si vous utilisez des périodes comptables non standard, le premier mois fiscal spécifié sur la page Informations sur la société n’est plus pertinent. Le premier mois spécifié dans la page Informations sur la période comptable devient le premier mois fiscal.

Le champ Premier mois d’imposition n’est pas affecté, car le calcul et la déclaration des taxes et la taxe sont basés uniquement sur les mois civils.

Budgets

Les budgets sont fondés sur des hypothèses telles que (a) un mois contient de 28 à 31 jours, (b) lorsqu’un budget annuel est réparti sur plusieurs mois, des montants égaux lui sont alloués, (c) un trimestre comporte de 88 à 92 jours, (d) lorsqu’un budget annuel est réparti sur des trimestres, des montants égaux lui sont alloués, (e) lorsqu’un budget mensuel est extrapolé aux trimestres et aux années, Il est multiplié par 3 et 12 respectivement, (f) une année a 365 jours, et ainsi de suite. Selon la façon dont vous configurez vos périodes comptables non standard, ces hypothèses peuvent devenir incorrectes, produisant des résultats qui varient selon la façon dont vous avez défini vos périodes comptables.

Périodes de référence standard

Les périodes de référence intégrées, telles que le mois en cours, le trimestre en cours, l’année en cours, etc., sont normalement calculées en fonction d’une date spécifiée, la date actuelle étant la date par défaut. Toutefois, avec les périodes comptables non standard, les périodes de référence sont calculées en fonction de la période comptable plutôt que des mois civils. Dans certains cas, des résultats difficiles à prévoir peuvent se produire. Par exemple, il n’y a aucune garantie que pour le trimestre il y a un an et le mois il y a un an, la même date tombe dans le même mois chaque année. L’année précédente est également délicate dans les cas où la semaine supplémentaire accumulée sur trois à quatre ans est allouée à l’un des mois.

Si vous utilisez des périodes comptables personnalisées où les années bissextiles peuvent ne pas vous affecter en tant que périodes d’année civile, il est recommandé d’utiliser Cumul annuel en cours et un -1 Compenser en comparant l’état financier de l’année précédente (période complète) avec l’état de l’année en cours.

Clôture et ouverture de livres

Le choix d’une période comptable non standard n’affecte pas directement la clôture et l’ouverture des livres, car ils sont basés sur une période de référence, qui détermine effectivement la date de clôture des livres. Le système modifie les totaux reportés du compte pour tenir compte des périodes comptables non standard.

Vous ne pouvez pas utiliser Mois en cours ou l’une des périodes dynamiques intégrées pour fermer ou ouvrir les livres. Seules les périodes comptables nommées sont utilisées. Lorsque vous fermez des livres, utilisez la plus petite période qui inclut la période entière pour clôturer.

Consolidation

L’application Consolidation n’est pas directement affectée, car elle effectue une mise en correspondance automatique des périodes de référence en fonction des dates et permet de remplacer cette correspondance par défaut au cas où le système ne devinerait pas la correspondance correctement pour vous. Par conséquent, vous devrez peut-être mapper les périodes de référence.