Créer une devise personnalisée
L’option d’utiliser plusieurs devises de transaction est distincte de plusieurs devises de tenue de compte. En savoir plus sur Activation de plusieurs devises de tenue de compte dans votre société Intacct.
La devise de tenue de compte est la devise d’exploitation et de rapport d’une société ou d’une entité Intacct. Par exemple, une entité britannique opère dans la devise de tenue de compte en GBP, tandis qu’une entité américaine opère dans la devise de tenue de compte en USD. Vous exécutez des rapports pour l’entité britannique en GBP et pour l’entité américaine en USD.
Vous pouvez choisir d’affecter une devise de tenue de compte différente à chaque entité de votre société multi-entités. Pour ce faire, vous devez d’abord activer les devises de tenue de compte multiples, puis activer une devise de tenue de compte distincte pour chaque entité si nécessaire.
En savoir plus sur Définition de la devise de tenue de compte.
Une devise personnalisée est une devise que vous personnalisez en fonction des besoins de votre entreprise, plutôt qu’une devise standard dont la valeur de change est reconnue dans le monde entier.
Voici quelques exemples d’utilisation de la monnaie personnalisée :
- Un site d’achat en ligne souhaite mettre en place un système de récompense d’achat client utilisant une devise personnalisée. Les clients accumulent des points grâce aux achats qu’ils effectuent en magasin. Les clients utilisent ensuite leurs points accumulés pour effectuer des achats en utilisant la devise personnalisée.
- Une organisation a besoin d’un taux de change hypothétique pour une unité de devise personnalisée utilisée en interne au sein de l’organisation.
Vous pouvez également avoir besoin d’une devise personnalisée pour les données historiques qui utilise les taux de change historiques. Dans ce cas, un fichier CSV des taux de change historiques remplace les taux de change standard de la devise ISO. Cela peut être utile pour exécuter des rapports sur des données historiques, par exemple.
Vous pouvez ajouter des devises personnalisées selon vos besoins dans Sage Intacct.
Pour afficher les informations relatives à la société, accédez à Informations sur la société > la société.
Pour afficher les informations relatives à la société, accédez à Configuration du > de la société. Sous Configurationchoisir Compagnie.
| Abonnement | Société |
|---|---|
| Type d’utilisateur | Entreprise, Admin |
| Permissions |
Devises de transaction : Lister, Afficher, Ajouter, Modifier, Supprimer. Types de taux de change : Lister, Afficher, Ajouter, Modifier, Supprimer. Taux de change : Lister, Afficher, Ajouter, Modifier, Supprimer. |
Créer une devise personnalisée : flux de travail
Assurez-vous d’avoir activé les devises de transaction multiples ;.
Vous pouvez activer la définition et l’utilisation de devises personnalisées pour votre société sur la page Informations sur la société.
- Atteindre Configuration du > de la société. Sous Configurationchoisir Compagnie.
- Sélectionnez Modifier.
- Choisissez l’icône Comptabilité onglet.
- Choisir Activer la devise personnalisée.
- Choisir Sauvegarder.
Étape suivante : Passez à Ajouter une devise personnalisée.
Après avoir activé la création de devises personnalisées dans votre société, vous pouvez ajouter une devise personnalisée.
Lorsque vous définissez le format des nombres pour une devise de transaction, le format des nombres affecte tous les rapports et documents externes créés dans Sage Intacct à l’aide de la devise sélectionnée, tels que les factures.
- Atteindre Compagnie > Coup monté > Multidevise > Devises de transaction.
- Choisir Ajouter.
La page Configuration de la devise et du format s’affiche.
- Sous Type de devise, sélectionnez Coutume.
- Renseignez les champs obligatoires suivants :
- Code de devise : Saisissez un code à trois lettres pour votre devise personnalisée.
- Nom de la devise : Saisissez un nom unique pour la devise du client.
- Format de devise : Dans la liste déroulante, sélectionnez Coutume.
- Saisissez les champs facultatifs suivants pour distinguer la devise personnalisée des autres devises :
- Unité de devise : Saisissez un nom pour l’unité monétaire, par exemple coudée.
- Sous-unité de devise : Saisissez un nom pour la sous-unité de devise, par exemple, sous-coudée.
- Symbole de devise : Saisissez un symbole unique pour la devise personnalisée, afin de la distinguer des autres devises.
- Sélectionnez Enregistrer.
Étape suivante : Une devise personnalisée nécessite un type de taux de change personnalisé. Passez à Créer un type de taux de change.
Pour ouvrir la liste Type de taux de change, accédez à > de la société Coup monté > Multidevises > les types de taux de change.
Avant de commencer :
- Utilisez un nom descriptif pour les types de taux de change que vous créez, tel que mensuel ou moyen.
- Vous pouvez saisir jusqu’à 40 caractères pour le nom d’un type de taux de change.
- Évitez les termes personnalisé et Intacct lorsque vous nommez le type de taux de change, car il s’agit de termes réservés.
- Sur la page Types de taux de change, sélectionnez Ajouter.
- Dans le champ Nom, saisissez un nom descriptif pour ce type de taux de change.
- Enregistrez vos modifications.
Étape suivante : Passez à Importer des taux de change pour une devise personnalisée.
Avant de commencer :
-
Une bonne pratique consiste à s’assurer que le type de taux de change existe déjà dans votre société. Si ce n’est pas le cas, Créer le type de taux de change premier. Si le taux de change est laissé vide dans le modèle, le type de taux de change est défini sur Coutume.
-
Chaque ligne du modèle nécessite un numéro de ligne. Même si vous disposez déjà de taux de change, assurez-vous de numéroter séquentiellement les numéros de ligne dans le modèle, en commençant par 1 pour le premier élément, 2 pour le second, etc.
- Pour obtenir le modèle de taux de change, accédez à Compagnie > Coup monté > Importer des données, puis sélectionnez Modèle en regard de Taux de change.
- Saisissez toutes les informations sur le taux de change, un taux de change par ligne, et enregistrez votre fichier.
- Choisir Importer les taux de change, puis sélectionnez le modèle rempli.
- Choisissez le format de date et l’encodage de fichier, ou acceptez la valeur par défaut.
- Pour traiter l’importation hors ligne, activez la fonctionnalité. Ceci est utile s’il y a un grand nombre de taux de change à importer.
- Vous pouvez également saisir une adresse e-mail à laquelle envoyer un message de réussite ou d’échec une fois l’importation terminée.
- Sélectionnez OK.