Informations du livre — Consolidation domestique

Le flux de travail de configuration d’un livre à l’aide de la consolidation domestique est illustré ici :

Configuration du livre de consolidation domestique
❶ Configurer les informations du livre

❷ Sélectionner les entités à consolider

❸ Vérifier et ajouter des journaux

❹ Ajouter l’élimination automatique des transactions inter-entités

Pour accéder à la configuration du livre de consolidation domestique, sélectionnez Consolidation > Coup monté > Livres et sélectionnez le livre dans la liste ou sélectionnez Ajouter (cercle) à côté de Livres pour en créer un nouveau. Onglet pour Configuration du livre.

Utilisez la Informations du livre pour configurer ou afficher les informations qui s’appliquent à l’ensemble du livre.

Saisir les informations générales du livre

Dans l’onglet Informations du livre, saisissez les informations générales suivantes : titres des journaux, méthode comptable et budget.

Si vous comptez exécuter des rapports consolidés selon la méthode de la comptabilité d’exercice et de la comptabilité de trésorerie, créez un livre de consolidation distinct pour chaque méthode comptable. Pour distinguer les livres de consolidation, il est judicieux d’inclure le mot « Comptabilité d’exercice » ou « Trésorerie » dans le Nom du livre.

Lors de la consolidation pour la première fois, Intacct crée une copie du budget inclus. Ce budget est marqué comme un budget à devise unique et est converti dans la devise du livre de consolidation. Vous pouvez uniquement ajouter un budget à un livre avant d’exécuter la consolidation.

Vous devrez créer des livres de comptabilité d’exercice et de consolidation de trésorerie distincts (correctement étiquetés) si vous souhaitez exécuter des rapports consolidés pour les deux.

Voir le Descriptions champ par champ pour plus d’informations sur chaque champ.

  1. Saisissez un nom pour le livre dans la Nom du livre champ. Inclure le mot comptabilité d’exercice ou de trésorerie dans le nom du livre s’il s’agit d’un livre de comptabilité d’exercice ou de trésorerie, respectivement, à utiliser ultérieurement pour exécuter des rapports consolidés selon la comptabilité d’exercice et la comptabilité de caisse.
  2. Dans le Description , saisissez une description pour le livre.
  3. Vous pouvez également sélectionner l’icône Service par défaut. Si votre société nécessite l’utilisation de services, sélectionnez un service par défaut pour les écritures de journal créées lors de la consolidation. La spécification d’un service permet de créer des écritures de journal au cours de la consolidation qui répondent à l’exigence de service par défaut. Votre sélection n’affecte pas votre consolidation.
  4. Vous pouvez également modifier la propriété Symbole de journal statistique et Nom de journal statistique, qui sont renseignés automatiquement.
  5. Vous pouvez également sélectionner une option Budget à utiliser avec le livre de consolidation.

    L’ID de budget du budget est fixe. Vous pouvez uniquement ajouter un budget à un livre avant d’exécuter la consolidation.

  6. Sélectionnez l’icône Méthode de comptabilité, s’il peut être modifié.
    • Si votre société utilise l' Comptabilité d’exercice et de trésorerie comme spécifié sur la page Configurer le Grand livre, vous pouvez indiquer si ce livre de consolidation doit être utilisé pour la génération de rapports sur Accumulation ou Argent base.
    • Si votre société utilise l' Accumulation Méthode de comptabilité Méthode de comptabilité Comme spécifié sur la page Configurer le Grand livre, le champ Méthode de comptabilité est défini par défaut sur Accumulation et ne peut pas être modifié.

Étape suivante : Passez à Entités à consolider — Consolidation domestique.

Description des champs

Les champs disponibles pour chaque section sont décrits ci-dessous.

Informations du livre

Descriptions des champs d’informations du livre
Champ Description

Nom du livre

Saisissez un nom de livre lors de la création d’un nouveau livre ou affichez le nom du livre actuellement sélectionné. Bonne pratique : utilisez uniquement des lettres, des chiffres, des points, des traits de soulignement et des tirets pour le nom du livre. Vous ne pouvez pas modifier le nom d’un livre après sa création.

Description

Saisissez une description pour un nouveau livre ou affichez la description du livre actuel.

Service par défaut

Si votre société nécessite l’utilisation de services, sélectionnez un service par défaut pour les écritures de journal créées lors de la consolidation. La spécification d’un service permet de créer des écritures de journal au cours de la consolidation qui répondent à l’exigence de service par défaut. Votre sélection n’affecte pas votre consolidation.

Symbole de journal statistique

Entrez ou affichez le symbole utilisé pour le journal statistique de ce livre. Cela sert à catégoriser les données statistiques de ce livre. Un journal statistique et des comptes statistiques permettent de gérer et d’enregistrer des données non financières. Aucune conversion de devise n’est effectuée sur les données statistiques.

Par défaut, Intacct remplit automatiquement le symbole de journal statistique en fonction du nom du livre, en ajoutant _SJ à la fin du nom.

Écritures de journal statistique

Saisissez ou affichez le titre du journal statistique de ce livre.

Budget

Sélectionnez ou affichez un budget prédéfini pour ce livre. Si un budget est sélectionné, les données budgétaires seront également consolidées et s’afficheront dans les rapports de consolidation, le cas échéant. Si vous sélectionnez un budget à consolider, vous pouvez comparer le budget aux chiffres réels dans vos rapports financiers de consolidation.

Vous ne pouvez sélectionner qu’un seul budget par livre de consolidation. Pour obtenir toutes les données des entités dans un budget, commencez par créer le budget au niveau général (Grand livre > Tout > Référentiel de budgets). Comme la fonction budgétaire ne prend pas en charge les devises étrangères, vous saisissez les montants budgétaires au niveau de l’entité. Pour ce faire, accédez à chaque entité pour saisir les montants des données budgétaires, de sorte que les montants budgétaires soient stockés pour chaque entité avec leurs devises de tenue de compte respectives. Dans Consolidation globale, sélectionnez l’en-tête de budget lors de la création d’un livre de consolidation (le budget est facultatif pour la consolidation). Lorsque vous exécutez une consolidation, Intacct convertit les montants budgétaires de toutes les entités de leurs devises de tenue de compte respectives dans la devise consolidée.

Vous pouvez uniquement ajouter un budget à un livre avant d’exécuter la consolidation.

Méthode de comptabilité

Disponible uniquement si vous avez sélectionné les deux Comptabilité d’exercice et de trésorerie comme méthode comptable dans votre Configurer le Grand livre (Grand livre > Coup monté > Configuration).

Indiquez si ce livre de consolidation doit être utilisé pour la génération de rapports sur Accumulation ou Argent base.

Si vous souhaitez exécuter des rapports consolidés selon la méthode Comptabilité d’exercice et Comptabilité de trésorerie, créez deux livres de consolidation, un pour chaque méthode comptable. Pour distinguer les deux livres de consolidation, il est recommandé d’inclure le mot « Comptabilité d’exercice » ou « Trésorerie » dans la Nom du livre.