Aperçu de la configuration du livre — Consolidation globale

Utilisez la page Configuration du livre pour définir, modifier ou afficher les attributs des livres de consolidation.

À propos des livres de consolidation

Consolidation domestique : Un livre de consolidation créé avec la consolidation domestique consolide les opérations quotidiennes entre les entités d’une société multi-entités avec une devise de tenue de compte unique. Les livres de consolidation domestique fournissent des éliminations automatiques précises pour les transactions inter-entités.

Consolidation globale : Un livre de consolidation prend les entités qui effectuent leurs opérations quotidiennes dans différentes devises comptables et les consolide dans une seule devise pour la génération de rapports. Un exemple typique serait une région dont les zones opèrent dans différentes devises, mais les résultats doivent être intégrés dans les totaux régionaux. Cela nécessite de convertir les devises d’exploitation dans la devise de rapport, de comptabiliser les écarts de conversion de devises qui se produisent et d’éliminer les soldes inter-entités effectués dans différentes devises d’exploitation.

Vous devez configurer au moins un livre de consolidation avant de pouvoir exécuter ou afficher des informations de consolidation.

Si vous configurez des consolidations pour la comptabilité d’exercice et de trésorerie, créez un livre de consolidation distinct pour la comptabilité de trésorerie.

Réserver les étapes de configuration pour la consolidation globale

Configuration du livre de consolidation globale

❶ Configurer les informations du livre

❷ Sélectionner les entités à consolider

❸ Vérifier et ajouter des journaux

❹ Sélectionner les comptes à remplacer

❺ Ajouter l’élimination automatique des transactions inter-entités

Les principales étapes de configuration du livre sont les suivantes.

  1. Informations du livre: Ajoutez les informations essentielles qui s’appliquent à l’ensemble du livre, y compris les informations générales et la devise. Saisissez les informations de devise pour la consolidation globale uniquement.
  2. Entités à consolider: Sélectionnez les entités à consolider dans le livre, y compris l’entité d’élimination requise pour comptabiliser les transactions pour les conversions de devises.
  3. Revues: Examinez les journaux de consolidation des entités incluses dans le livre et ajoutez des journaux d’autres livres.
  4. Comptes à remplacer: Sélectionnez les comptes à remplacer par une méthode de conversion de devise différente de celle définie pour le livre général. L’onglet Comptes à remplacer s’affiche uniquement pour la consolidation globale, et non pour la consolidation domestique.
  5. Comptes d’élimination: Ajoutez des comptes du grand livre pour l’élimination automatique inter-entités, le cas échéant.

Utiliser la page Configuration du livre

Utilisez la page Configuration du livre pour créer, modifier ou supprimer un livre de consolidation.

Créer un nouveau livre

  1. Atteindre Consolidation > Coup monté et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Livres.

  2. Saisissez les détails dans tous les onglets, puis sélectionnez Sauvegarder Reportez-vous au tableau précédent pour obtenir la liste des onglets.

Modifier ou supprimer un livre

Les livres de consolidation existants sont répertoriés en haut à droite de la page.

  1. Utilisez la liste Livres pour sélectionner le livre de consolidation.
  2. Modifiez ou supprimez le livre de consolidation.

    • Choisir Éditer pour modifier les informations d’un livre existant. Vous ne pouvez modifier les informations du livre que si aucune consolidation n’a été exécutée pour celles-ci. Sinon, sélectionnez Vue pour afficher la configuration actuelle d’un livre existant.
    • Pour supprimer un livre, assurez-vous d’abord d’avoir sélectionné le livre que vous souhaitez supprimer. Vérifiez ensuite les informations du livre en affichant chacune des quatre sections. Lorsque vous êtes certain d’avoir sélectionné le livre à supprimer, sélectionnez Supprimer dans la liste des livres.

Que se passe-t-il lorsque vous modifiez un livre consolidé ?

  • Après avoir exécuté une consolidation, vous pouvez modifier la configuration du livre en ajoutant une nouvelle entité ou un nouveau compte. et en changeant le Option de date du taux historique (au-dessus du tableau des comptes, Consolidation uniquement) et Dimensions consolidées.
  • Si vous modifiez la configuration de votre livre et que vous consolidez à nouveau une période précédemment consolidée, vos écritures comptabilisées changent.
  • Par exemple, supposons que vous activiez la dimension Client pour un livre particulier, puis consolidiez ce livre. Ensuite, vous décidez de désactiver la dimension client pour ce livre et de consolider à nouveau. Vos écritures comptabilisées n’incluent pas la dimension Client.
  • Vous ne pouvez pas supprimer d’entités, modifier la méthode de conversion ou la devise de rapport, ou passer à l’élimination automatique des soldes inter-entités. Si vous devez modifier la configuration du livre, supprimez le livre, puis créez-en un nouveau.
Lors de la suppression d’un livre, toutes les données de consolidation de ce livre sont supprimées.