Lignes de contrat négatives : pertes ou remise/crédit
Il existe deux types de lignes de contrat négatives : Pertes et remises/crédits. Les lignes de contrat de déréservation et de remise/crédit apparaîtront avec des montants négatifs sur les factures et les montants apparaîtront dans le lien Crédits disponibles de la page Recevoir les paiements dans Comptes clients. La seule différence entre les deux types de ligne négatifs est la façon dont ils sont traités dans un APM.
| Abonnement |
Contrats |
|---|---|
| Disponibilité régionale |
|
| Type d’utilisateur | Entreprise |
| Permissions | Contrat : Lister, Afficher, Ajouter, Modifier, Supprimer |
À propos des lignes de contrat négatives
Lorsque vous ajoutez une ligne de contrat à un contrat, Intacct lui attribue automatiquement un Type de ligne selon qu’il a un montant forfaitaire/fixe positif ou négatif et que le Quantité est positif ou négatif.
Le Les types de lignes sont les suivants :
| Champ | Description |
|---|---|
| Déréserver |
|
| remise/crédit |
|
| Vente | A un montant forfaitaire/fixe positif. |
Intacct n’utilise actuellement que les types de lignes dans le processus de ventilation des APM, qui traite différemment les lignes de contrat à valeur négative selon que la quantité est négative ou positive. Toutefois, vous pouvez utiliser des types de lignes pour distinguer les lignes de contrat à des fins de génération de rapports.
À noter :
- Lorsque vous incluez une ligne de contrat de rectification dans un accord de prestations multiples, vous devez également inclure une ligne de contrat de vente correspondante pour le même article qui, combinée à la ligne de rectification, donnera une valeur de transaction étendue égale ou supérieure à zéro.
- Les lignes de contrat de déréservation et de remise/crédit apparaîtront avec des montants négatifs sur les factures et les montants apparaîtront dans le lien Crédits disponibles de la page Recevoir les paiements dans Comptes clients.
Suivez les processus métier de votre société sur la façon de documenter les lignes de contrat à valeur négative dans différents scénarios comptables.
Ajouter une ligne de contrat de rectification
Il peut arriver que vous disposiez d’une ligne de contrat pour une certaine quantité d’un article que vous vendez, mais en cours de route, le client souhaite annuler une partie de la quantité mais conserver le reste de la quantité pour le reste de la durée du contrat. Vous pouvez annuler la ligne de contrat de vente et en créer une nouvelle pour documenter ce type de régularisation.
Toutefois, si la ligne de contrat de vente participe à un accord de prestations multiples, vous pouvez créer une ligne de contrat négative qui ajuste les effets de la ligne de contrat positive, puis créer une nouvelle ventilation d’accord de prestations multiples.
La ligne de contrat négative aura une quantité négative, qu’Intacct utilisera pour calculer une juste valeur étendue négative. Il répartira ensuite la juste valeur négative entre les lignes de contrat de vente incluses dans l’accord de prestations multiples.
Par exemple, supposons que vous ayez un contrat avec une durée allant du 1er janvier au 31 décembre. Il existe deux lignes de contrat : la ligne 1 pour une quantité de cinq classes de formation et la ligne 2 pour les services de soutien. Vous créez une allocation d’APM pour les deux lignes qui entre en vigueur le 1er janvier.
Après avoir dispensé un cours de formation, le client appelle le 28 février et souhaite annuler deux des cours. En fonction de votre processus métier, vous utiliserez une ligne de contrat négative pour ajuster la quantité, vous voulez que la ligne de contrat négative participe à l’APM et vous voulez qu’elle ait son propre calendrier de revenus.
Pour ajouter une ligne de contrat de rectification et l’inclure dans un APM :
- Ouvrez le contrat applicable en mode Modification et sélectionnez Ajouter dans le Lignes de contrat section.
- Dans le Ligne de contrat fenêtre contextuelle, sélectionnez l’icône Article c’est en train d’être déréservé. Dans cet exemple, nous sélectionnons la classe de formation, qui est l’élément 17. L’ID d’article de la ligne Rectification doit correspondre à l’ID d’article d’au moins une ligne de vente d’un lot d’APM. Lorsque ces lignes sont combinées dans l’APM, la valeur de transaction étendue résultante doit être égale ou supérieure à zéro.
- Définir la ligne de contrat Date de début et Dates de début du modèle de revenus à la date à laquelle vous souhaitez commencer à comptabiliser la ligne de contrat négative. Dans cet exemple, nous définissons la date de début de la ligne de contrat et les dates de début du modèle de revenus sur le 1er mars. Sélectionnez un modèle de revenu en fonction de la méthode Ligne droite, Taux de change journalier ou Pourcentages prédéfinis. Les modèles de revenus basés sur la quantité ne sont actuellement pas pris en charge pour les lignes de rectification dans un APM.
- Choisir Prix fixe en tant que Méthode de facturation. La méthode de facturation ne peut pas être basée sur la quantité, car le champ Quantité est lu à partir du tarif de facturation et ne peut pas être modifié lorsque vous utilisez cette méthode.
- Saisissez le nombre d’unités déréservées en tant que valeur négative dans la Quantité champ. Dans cet exemple, nous saisissons -2.
- Saisissez le prix par unité dans la Taux comme une valeur positive. Dans cet exemple, nos classes de formation sont de 975,00 chacune, nous saisissons donc 975.
Lorsque vous quittez la touche de tabulation Taux , Intacct renseigne automatiquement le champ Type de ligne avec « Supprimer ».

- Remplissez les autres champs de ligne de contrat, le cas échéant, et sélectionnez Sauvegarder.
Vous pouvez choisir de configurer la facturation de la ligne Rectification de livres de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez remplir le Facturation afin que la ligne de contrat négatif soit facturée selon le même calendrier que la ligne de contrat de vente.
- Ajouter un nouveau schéma de ventilation APM avec un Date d’entrée en vigueur égal à la ligne de contrat Supprimer Date de début et incluez la ligne de contrat Supprimer dans le lot. Dans notre exemple, la ventilation APM apparaît comme suit :

Dans cet exemple, l’attribut Prix à la juste valeur pour l’article de formation est de 925,00. Le Prix à la juste valeur étendu est de -1 850, car le prix à la juste valeur étendu = quantité x Inclure avec chaque facture x Prix à la juste valeur.
Intacct calcule le montant de l’accord de prestations multiples à l’aide du calcul standard de la ventilation de l’accord de prestations multiples : Prix total du contrat étendu pour toutes les lignes d’APM incluses × (Juste valeur étendue de la ligne de contrat / Juste valeur étendue totale pour toutes les lignes d’APM incluses).
Le montant de l’accord de prestations multiples pour la ligne de contrat Rectification est de -1 998,00, ce qui peut être reconnu en fonction du calendrier des revenus de la ligne de contrat.
Ajouter une ligne de contrat de remise/crédit
Il peut arriver que, pendant la durée d’une ligne de contrat de vente, vous souhaitiez accorder au client une concession qui réduira le montant qu’il doit sur une ligne de contrat de vente. Il peut s’agir d’une remise ou d’un crédit, selon votre processus métier. Si la ligne de contrat de vente participe à un accord de prestations multiples, vous pouvez ajouter une ligne de contrat de remise/crédit.
Imaginons que vous ayez un contrat avec une durée du 01/01/2023 au 31/12/2023. Il existe deux lignes de contrat : la ligne 1 pour une quantité de cinq classes de formation et la ligne 2 pour les services de soutien. Vous créez une ventilation APM pour les deux lignes qui entre en vigueur le 01/01/2023.
Après avoir dispensé une formation en février, le client appelle le 03/01/2023 et souhaite annuler les quatre cours restants. Vous leur proposez de leur donner gratuitement deux des cours restants s’ils n’annulent pas le contrat. Selon votre processus métier, vous considérez qu’il s’agit d’une remise ou d’un crédit, et vous n’avez pas besoin d’un calendrier de revenus pour le montant de la remise.
Pour ajouter une ligne de contrat de remise/crédit et l’inclure dans un APM :
- Ouvrez le contrat applicable en mode Modification et sélectionnez Ajouter dans le Lignes de contrat section.
- Dans le Ligne de contrat , sélectionnez l’élément souhaité. Dans cet exemple, nous avons un article appelé Remise, nous sélectionnons DSC-001.
- Définir la ligne de contrat Date de début et modèle de revenus Dates de début à la date à laquelle vous avez accordé la remise. Dans cet exemple, définissez la date de début de la ligne de contrat sur le 03/01/2023.
- Procédez de l’une des manières suivantes :
- Saisissez une quantité positive et un taux négatif.
- Entrez un taux positif et un multiplicateur négatif.
- Saisissez un montant forfaitaire/fixe négatif (dans ce cas, vous n’avez pas besoin de saisir de valeurs dans les champs du calculateur).
Le champ Quantité doit être positif pour être considéré comme un type de ligne de remise/crédit.Lorsque vous quittez la calculatrice, Intacct remplit automatiquement le champ Type de ligne avec « Remise/Crédit ».

- Remplissez les autres champs de ligne de contrat, le cas échéant, et sélectionnez Sauvegarder.
- Ajoutez un nouveau schéma de ventilation APM avec un Date d’entrée en vigueur égal à la ligne de contrat de remise Date de début et incluez la ligne de contrat de remise dans le lot. La ventilation APM apparaît comme suit :

Dans cet exemple, Intacct affecte automatiquement la ligne de contrat Remise/Crédit à 0,00. Cette ligne de contrat n’aura pas de calendrier de revenus.
En savoir plus sur Crédit d’un contrat.
En savoir plus sur Escompte d’un contrat.