Modifier les calendriers de revenus APM

Lorsqu’une ligne de contrat participe à une affectation d’accord de prestations multiples, elle peut soit donner des revenus à d’autres lignes de contrat, soit en recevoir de ceux-ci. Cela modifie le revenu total de la ligne de contrat à la date d’entrée en vigueur de l’accord de prestations multiples. Si la ligne de contrat participe à une affectation d’accord de prestations multiples ultérieure, le revenu total change à nouveau à compter de la date d’entrée en vigueur du nouvel accord de prestations multiples.

Bien que vous puissiez modifier les revenus dont la comptabilisation est planifiée entre les affectations APM, les types de modifications que vous pouvez apporter sont limités pour garantir que les données de revenus sont correctement reclassées lorsqu’un événement de comptabilisation se produit.

Modifier les montants et les dates de comptabilisation planifiées

Lorsqu’une ligne de contrat participe à au moins une ventilation APM, vous ne pouvez pas déplacer les montants de revenus résultant d’une ventilation APM particulière vers une date antérieure ou postérieure à la plage de dates d’entrée en vigueur de la ventilation APM.

La plage de dates d’entrée en vigueur d’une affectation APM correspond à la date d’entrée en vigueur de la ventilation APM jusqu’à la date d’entrée en vigueur de la prochaine affectation APM moins un.

S’il n’y a qu’une seule affectation APM, la plage de dates d’entrée en vigueur de la ventilation APM correspond à la date d’entrée en vigueur de la ventilation APM jusqu’à la date de fin du modèle de revenus.

Par exemple, supposons que vous ayez une ligne de contrat linéaire avec un montant forfaitaire/fixe de 120,00 qui commence le 01/01 et se termine le 31/12. Vous créez la ventilation APM #1 datée du 02/01 et incluez la ligne de contrat. La ligne de contrat a un revenu total de 130,00 à compter du 02/01. Ensuite, vous ajoutez au contrat et créez la ventilation APM #2 datée du 04/01. La ligne de contrat a un total de 110,00 en vigueur à partir du 04/01.

La plage de dates d’entrée en vigueur pour le total des revenus de 130,00 associés à l’affectation APM #1 est du 01/02 au 31/03.

La plage de dates d’entrée en vigueur pour le total des revenus de 110,00 associés à l’affectation APM #2 est du 01/04 au 31/12.

Le calendrier des revenus ressemble à ceci :

Supposons que vous essayez de modifier le calendrier des revenus pour déplacer 2,00 du montant prévu le 31/03 au montant prévu le 30/04. Sage Intacct affiche une erreur, car le montant de 2,00 est lié au montant total de 130,00 en vigueur du 01/02 au 31/03.

Vous pouvez déplacer 2,00 du montant prévu le 31/03 au montant prévu le 28/02, car ce montant est associé au même total de revenus de ventilation APM de 130,00.

Vous pouvez déplacer les montants programmés après le 01/04 vers n’importe quelle date jusqu’au 31/12, comme vous le souhaitez, car le total des revenus de 110,00 est effectif du 01/04 au 31/12.

Dans cet exemple, nous utilisons le type de régularisation APM = Distribué. La restriction est la même lorsque le type de régularisation = Unique.

Voir Calendriers de revenus pour plus d’informations.

Modifier les calendriers terminés qui font partie d’un APM ultérieur

Vous pouvez inclure une ligne de contrat avec un calendrier des revenus terminé dans une ventilation APM ultérieure qui prend effet après la fin du calendrier des revenus de la ligne de contrat. Dans ce scénario, le système comptabilise automatiquement une écriture de régularisation qui extourne le montant de revenu précédemment reconnu pour la ligne clôturée et crée une écriture planifiée pour le montant nouvellement ventilé. Les deux écritures de régularisation sont datées avec la date d’entrée en vigueur de l’affectation d’APM applicable. Voir Exemple 5 dans les exemples de ventilation APM pour plus de détails.

Notez que le comportement suivant est attendu :

  • S’il y a des périodes de revenus ouvertes dans un calendrier de revenus qui se termineront avant la date d’entrée en vigueur de la ventilation APM suivante, vous devez comptabiliser le revenu avant de créer la ventilation APM.
  • Vous ne pouvez pas effacer l’écriture de régularisation d’extourne résultant du processus de ventilation APM de la ligne de contrat terminée, car elle est liée à la ventilation APM. Si vous souhaitez effacer la régularisation extournée, effacer l’allocation APM.
  • La date de comptabilisation du montant des revenus nouvellement ventilés pour la ligne de contrat complétée doit être égale ou postérieure à la date d’entrée en vigueur de l’accord de prestations multiples.
  • Vous pouvez modifier manuellement le calendrier des revenus de la ligne de contrat terminée pour modifier la date de comptabilisation du montant de revenu nouvellement affecté ou le diviser en plusieurs périodes de revenus. Toutefois, le système remplacera toutes les modifications si vous créez une autre affectation d’accord de prestations multiples.