Examiner les transactions signalées
Une fois la détection des valeurs aberrantes du Grand livre configurée et en cours d’exécution, les transactions soumises pour approbation à un journal passent par la détection des valeurs aberrantes du Grand livre pour évaluation.
| Abonnement |
IA/apprentissage automatique Grand livre |
|---|---|
| Disponibilité régionale |
Toutes les régions |
| Type d’utilisateur | Utilisateur professionnel avec privilèges d’administrateur |
| Permissions | Écritures de journal : Afficher, Lister, Approuver, Ajouter, Modifier |
| Conditions préalables | Détection des valeurs aberrantes du Grand livre configurée et indexée. L’assistant des valeurs aberrantes est éventuellement activé. |
Le processus d’évaluation s’exécute en arrière-plan et les Approbateurs peuvent voir le statut des valeurs aberrantes dans la vue Liste.
Icônes au niveau des listes
La colonne Valeurs aberrantes indique le statut de la Détection des valeurs aberrantes :
- Vide ( ) : La transaction n’a pas encore été évaluée, bien qu’elle ait été soumise. L’évaluation n’est pas immédiate après la soumission.
- Un point d’exclamation (Outlier exclamation) : Au moins une entrée de ligne dans la transaction est une valeur aberrante.
- Un tiret (Non-valeur aberrante tiret) : Aucune aberration n’a été détectée dans la transaction en fonction de vos données historiques et du modèle.
Icônes au niveau des lignes
Des icônes d’indication sur les lignes de transaction individuelles vous permettent de voir si une valeur aberrante est marquée comme une anomalie de codage, une anomalie de montant ou des anomalies multiples. Cela facilite l’identification de l’article à rechercher dans la soumission.
Lorsque vous examinez les détails de la transaction, vous verrez une indication de la raison pour laquelle la ligne a été marquée comme une valeur aberrante. Déplacez votre souris sur l’icône pour obtenir encore plus d’informations. Les icônes sont les suivantes :
-
Valeur aberrante de codage : La relation dimension-compte, dimension-dimension ou compte-journal est une valeur aberrante. -
Montant aberrant : La relation montant-journal est une valeur aberrante. -
Valeurs aberrantes multiples : Il existe au moins deux types de valeurs aberrantes.
Que rechercher lorsqu’une transaction est signalée
La détection des valeurs aberrantes marque les montants irréguliers et les combinaisons inhabituelles des dimensions suivantes :
-
Compte
-
Service
-
Établissement
-
Fournisseur
-
Classe
-
Projet (en cas d’abonnement à Projets)
Lorsque vous constatez qu’une transaction présente une valeur aberrante, ouvrez les détails de la transaction. Si une transaction contient une valeur aberrante :
- une notification s’affiche en haut d’une transaction ;
- Le Outlier La colonne du tableau des écritures indique la valeur aberrante de l’écriture.
Pour afficher les détails d’une valeur aberrante, passez le curseur sur Outlier .
L’étape suivante dépend de vous
La détection des valeurs aberrantes du Grand livre fournit un point de données supplémentaire lors de la prise de décision d’approbation. Vous avez toujours la possibilité d’approuver, de corriger manuellement ou de refuser la transaction.
L’action que vous effectuez sur la transaction est incluse lorsque le modèle de données est affiné. Ces informations permettent une amélioration continue du modèle de données.
La détection des valeurs aberrantes du Grand livre est un outil utile lors de l’approbation des écritures, mais elle ne remplace pas le décideur. Aucun outil, pas même l’IA, n’est infaillible. La décision finale quant à l’action à mettre en œuvre vous appartient.
Si vous utilisez l’Assistant valeurs aberrantes
Si l’Assistant valeurs aberrantes est activé, les écritures marquées comme valeurs aberrantes sont renvoyées à l’émetteur avant d’être transmises à l’Approbateur.
Dans ce cas, l’émetteur détermine initialement si l’écriture doit être modifiée ou s’il peut l’envoyer à l’Approbateur telle quelle.
Une fois que l’émetteur a mis à jour l’écriture ou déterminé qu’elle est correcte, elle est transmise à l’Approbateur, comme d’habitude.
Comment la fonctionnalité de détection des valeurs aberrantes du grand livre signale-t-elle les écritures ?
La fonctionnalité de détection des valeurs aberrantes du Grand livre utilise vos données historiques pour identifier des modèles dans vos écritures de journal du Grand livre. Elle signale les écritures entrantes qui ne sont pas conformes à ces modèles. Les modèles sont généralement établis par journal et reposent en grande partie sur les champs standard d’une écriture (compte, dimensions clés, montant, etc.).
La fonctionnalité de détection des valeurs aberrantes du grand livre est dynamique, ce qui signifie qu’elle continue d’apprendre à mesure que de nouvelles données sont disponibles et que de nouveaux modèles émergent. Par exemple, une transaction est d’abord signalée, puis un nouveau modèle est reconnu. Les écritures conformes au nouveau modèle identifié ne sont plus signalées comme des valeurs aberrantes.
Que signifie le signalement d’une écriture ?
Si une écriture du journal du grand livre est signalée comme aberrante, cela indique que l’algorithme a déterminé qu’elle est inhabituelle par rapport aux données disponibles et aux modèles identifiés. Le motif du signalement d’une écriture peut être consulté en survolant l’indicateur de valeur aberrante dans cette écriture. Motifs possibles de signalement :
- L’écriture utilise peut-être une valeur de dimension qui n’est habituellement pas utilisée dans ce journal.
- Elle utilise un nouveau type d’écriture qui n’a encore jamais été vu dans les données.
- L’écriture peut ne pas être conforme à d’autres modèles identifiés par l’algorithme.
Les algorithmes de détection des valeurs aberrantes du grand livre sont basés sur des pratiques de transaction courantes et tiennent compte des modèles de relation identifiés dans les données historiques. Dans certains cas, vos pratiques commerciales peuvent évoluer ou être différentes pour une raison légitime que la fonctionnalité de détection des valeurs aberrantes du grand livre n’a pas identifiée comme un modèle. Par conséquent, la détection des valeurs aberrantes dans le grand livre signale certaines écritures que vous considérez comme normales. L’indicateur est un outil supplémentaire pour vous guider lors des transactions qui nécessitent un examen plus approfondi.
Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’une entrée n’est pas signalée ?
Les raisons pour lesquelles une écriture n’est pas signalée ou requiert une attention supplémentaire peuvent être nombreuses. Cela peut être dû à un changement de politique au sein de votre entreprise, par exemple, ou à un autre type de problème que l’algorithme n’a pas encore détecté.
La détection des valeurs aberrantes du grand livre constitue un autre point de données de votre processus de révision, qui peut vous aider lorsque vous examinez les écritures de journal, signalées ou non, à des fins d’approbation.