Méthodes comptables : comptabilité d’exercice, comptabilité de trésorerie ou les deux

Sage Intacct vous permet de sélectionner votre méthode comptable : comptabilité d’exercice, d’espèces ou les deux. Si vous sélectionnez Comptabilité de trésorerie et d’exercice, Intacct enregistre les transactions dans des journaux distincts « en coulisses » afin que vous ayez la possibilité d’établir des rapports sur l’une ou l’autre de ces bases. Par exemple, vous pouvez exécuter un rapport de bilan sur une base de comptabilité d’exercice, puis exécuter le même rapport sur une base de la comptabilité de trésorerie.

Cette rubrique compare les choix dont vous disposez en matière de méthode comptable et vous donne un aperçu de l’impact du choix de la double méthode Comptabilité de trésorerie et d’exercice.

Cependant, passer de Base de comptabilité d’exercice à Comptabilité de trésorerie et d’exercice nécessite beaucoup de préparation et de suivi.

Ne modifiez pas les méthodes de comptabilité sauf si vous travaillez avec un responsable de la mise en œuvre certifié. Ce changement s’applique à l’ensemble du système et ne peut pas être extourné.

Sélectionner une méthode comptable

Votre administrateur Intacct peut sélectionner votre méthode comptable dans le cadre de la Configuration du grand livre.

Méthodes de comptabilité
Méthode de comptabilité Description
Comptabilité d’exercice

Toutes les transactions sont incluses dans les rapports, que l’entrée ou la sortie de trésorerie fasse partie de la transaction ou non. Par exemple, les factures apparaissent dans les rapports de base de comptabilité d’exercice, même lorsqu’elles sont impayées.

  • Tous les journaux et rapports sont établis selon la méthode de la Comptabilité d’exercice.
  • C’est un bon choix si vous êtes tenu d’établir vos rapports selon la méthode de la comptabilité d’exercice.
Espèces

Les transactions n’apparaissent dans les rapports que lorsqu’il y a un impact sur les liquidités (entrées ou sorties). Par exemple, les factures ne sont prises en compte dans les rapports de comptabilité de trésorerie que lorsqu’elles sont payées.

  • Tous les journaux et rapports sont établis selon la méthode de la Comptabilité de trésorerie.
  • Bon choix si vos rapports sont toujours basés sur la Comptabilité de trésorerie.
La Comptabilité de trésorerie est disponible uniquement pour les nouvelles sociétés Intacct.
Comptabilité de trésorerie et d’exercice

Vous offre la possibilité de générer des rapports à l’aide de la méthode de comptabilité ou de la méthode de création de rapports. Puis vous pouvez décider, rapport par rapport, de la méthode à utiliser.

Pour les rapports, la société peut :

  • Définir la méthode comptable sur Comptabilité de trésorerie et d’exercice.
  • Sélectionner la Comptabilité d’exercice comme option par défaut pour les rapports. Cela permet de gagner du temps si la plupart des rapports sont exécutés selon la méthode Comptabilité d’exercice.
  • Remplacer la valeur par défaut, en sélectionnant Trésorerie dans l’onglet des filtres pour générer les rapports sur la base de la comptabilité de trésorerie.

Double méthode : Comptabilité de trésorerie et d’exercice

Lorsque vous sélectionnez la double méthode de comptabilité, vous avez la possibilité d’établir vos rapports selon la méthode Comptabilité d’exercice ou Comptabilité de trésorerie. Cette flexibilité se répercute sur la configuration et (dans une certaine mesure) sur l’utilisation d’Intacct.

Exemple : Pourquoi utiliser la comptabilité d’exercice ET la comptabilité de trésorerie ?

Supposons qu’une société ait utilisé la comptabilité de trésorerie par le passé et qu’elle ait ensuite adopté la méthode de comptabilité d’exercice.

Pour gérer les rapports, en tant que membre de cette société, vous pouvez procéder comme suit :

  • Définir la méthode comptable sur Comptabilité de trésorerie et d’exercice.
  • Sélectionner la Comptabilité d’exercice comme option par défaut pour les rapports. Cela permet de gagner du temps, car la plupart des rapports sont exécutés selon la méthode Comptabilité d’exercice.
  • Remplacez la valeur par défaut en sélectionnant Comptabilité de trésorerie pour certains rapports de comparaison avec les années précédentes.

Configuration

Pour pouvoir établir des rapports sur l’une ou l’autre des méthodes, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Activer la fonctionnalité

  • Prévoir une période de transition

  • Créer les journaux de comptabilité de trésorerie ou de comptabilité d’exercice

  • Sélectionner ces journaux dans les applications appropriées

Les applications qui peuvent utiliser cette fonctionnalité sont les suivantes : Grand livre, Comptes fournisseurs, Comptes clients, Gestion de la trésorerie et Dépenses.

Vous envisagez de passer de la méthode Comptabilité d’exercice à la double méthode Comptabilité de trésorerie et d’exercice ? Prenez contact avec votre responsable de la mise en œuvre certifié Sage Intacct pour en savoir plus sur la configuration et les meilleures pratiques.

Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble du processus de configuration des nouvelles sociétés. Si votre société est déjà configurée et que vous envisagez de changer votre méthode de comptabilité, consultez la section Changer les méthodes de comptabilité.

  1. Activez Comptabilité d’exercice et de trésorerie dans Configurer le Grand livre.

    À ce stade, vous devez également sélectionner :

    • Votre méthode comptable par défaut pour les rapports.
    • Tout autre livre par défaut utilisé pour les rapports.
  2. Créez des journaux de comptabilité d’exercice, de comptabilité de trésorerie, ou de Comptabilité de trésorerie et d’exercice.
    • Sur la page des informations sur le journal, il existe une nouvelle option permettant de choisir d’inclure ce journal dans les rapports de comptabilité d’exercice, comptabilité de trésorerie ou les deux.
    • Nous vous recommandons de nommer vos journaux de manière à pouvoir les identifier comme des journaux de comptabilité de trésorerie, de comptabilité d’exercice, ou de comptabilité d’exercice et de trésorerie. « Comptes fournisseurs (C) » peut constituer un exemple pour la version comptabilité de trésorerie. En effet, sur plusieurs sites, Sage Intacct affiche des listes de journaux sélectionnables contenant les trois types.
  3. Sélectionnez ces journaux sur les pages de configuration des applications appropriées.

    • Dans le cadre de la configuration des applications Comptes fournisseurs, Comptes clients, Gestion de la trésorerie, et Temps et dépenses, vous êtes invité à choisir les journaux de comptabilité d’exercice et les journaux de comptabilité de trésorerie.
    • Dans chaque cas, la page de configuration indique le type de journal attendu.

Vous ne pouvez utiliser la fonctionnalité de double rapport que pour les données futures. Vous ne pouvez pas changer de méthode pour les données antérieures. La nouvelle méthode ne s’applique qu’à partir de la première période complète suivant la modification. Le changement est immédiat.

La meilleure pratique consiste à fermer les livres à partir du mois limite et à travailler comme si vous passiez à un nouveau système à partir de cette date.

Dans le cadre de la transition, dans un journal dont la méthode de rapport est opposée à votre méthode par défaut, créez une écriture de journal pour corriger vos livres. En d’autres termes, si vous utilisiez la méthode Comptabilité d’exercice à la date d’arrêté, vous devez créer une écriture de journal pour éliminer les éléments suivants dans un journal basé sur la comptabilité de trésorerie :

  • Comptes fournisseurs

  • Comptes clients

  • Dépenses

  • Revenus

Dès que vous sélectionnez l’option de double méthode de rapport sur la page Configurer le Grand livre et que vous enregistrez votre sélection, Sage Intacct déconfigure toutes les applications suivantes auxquelles vous avez souscrit : AP, AR, EE, CM et CE. Plus précisément, Intacct désélectionne tous les journaux que vous avez précédemment sélectionnés, en supposant que vous souhaitez commencer à utiliser de nouveaux journaux de comptabilité d’exercice.

Cela empêche les utilisateurs de saisir des transactions dans le mauvais journal. Le statut Abonné mais non configuré est appliqué à ces applications jusqu’à ce que vous sélectionniez de nouveaux journaux dans celles-ci. Par conséquent, prévoyez de créer immédiatement de nouveaux journaux, puis sélectionnez-les dans les applications requises. Une fois les paramètres de configuration des applications enregistrés, les utilisateurs peuvent à nouveau accéder à celles-ci.

Si votre société utilise l’application Contrats, seule la méthode Comptabilité d’exercice est utilisable.

Écriture de transaction

Dans la plupart des cas, l’écriture des transactions est la même, quelle que soit la méthode comptable. Par exemple, les utilisateurs qui saisissent une facture fournisseur n’ont pas besoin de savoir si la transaction est une comptabilité d’exercice, de trésorerie ou les deux. Intacct gère la comptabilisation dans les journaux de comptabilité d’exercice et de trésorerie « en coulisses ».

Toutefois, pour créer une écriture de journal directement dans le Grand livre, vous devez sélectionner un journal correspondant à la méthode comptable qui sera attribuée.

Génération de rapports

Lorsque vous créez des rapports, vous avez la possibilité de remplacer la méthode comptable que vous avez sélectionnée comme Méthode par défaut pour les rapports dans la configuration du Grand livre.

Dans la section Filtres des rapports financiers et des autres rapports du Grand livre, utilisez l’option Livre de rapports pour sélectionner l’une ou l’autre :

  • Comptabilité d’exercice
  • Espèces
  • Un livre de consolidation de comptabilité d’exercice ou de trésorerie (pour les sociétés de consolidation globales uniquement)
Consolidations globales : Lorsque vous configurez un livre de consolidation, vous définissez la Méthode de comptabilité sur Comptabilité d’exercice ou Trésorerie. En savoir plus sur la saisie des informations de livre pour un livre de consolidation.

La table suivante décrit l’emplacement de l’option Livre de rapports pour chaque type de rapport.

Type de rapport Étapes
Rapports financiers
(Grand livre > Tout > Principal)
Dans l’onglet Filtres du rapport financier préparatoire, sélectionnez le Livre de rapports à utiliser (comptabilité d’exercice ou de trésorerie).
Autres rapports du Grand livre Dans la section Filtres du rapport, sélectionnez le Livre de rapports.

Besoin de changer de méthode comptable ?

Arrêtez ! Avant d’apporter des modifications, lisez Changer les méthodes de comptabilité et contactez votre responsable de mise en œuvre certifié Sage Intacct afin de bien comprendre l’impact et d’assurer un déploiement adéquat.