Comprendre les permissions d’utilisateur

Que sont les permissions ?

En substance, les permissions déterminent ce que vous pouvez voir et faire dans Sage Intacct. Votre type d’utilisateur et l’ensemble de permissions qui vous sont attribuées définissent les applications auxquelles vous avez accès dans Sage Intacct, les enregistrements auxquels vous avez accès et les actions que vous pouvez effectuer sur ces derniers.

Qu’est qu’un type d’utilisateur ?

Votre type d’utilisateur est similaire à un type de licence et définit l’étendue maximale de ce que vous pouvez voir ou faire dans Sage Intacct. Par exemple, un type d’utilisateur Professionnel peut potentiellement disposer de n’importe quel niveau d’accès, alors qu’un type d’utilisateur Collaborateur est limité à certaines fonctions spécifiques telles que les feuilles de temps, les dépenses et les demandes d’achat. En savoir plus sur les types d’utilisateurs.

Diagramme illustrant la relation entre les types d’utilisateurs et les permissions.

  1. Le type d’utilisateur définit les tâches qu’un utilisateur peut potentiellement effectuer ou les options qu’il peut éventuellement utiliser.
  2. Les permissions déterminent les fonctions et les activités réelles auxquelles un utilisateur peut accéder et qu’il peut exécuter.

Quels sont les types de permissions de base ?

Chaque application contient des listes d’enregistrements assurant le suivi d’éléments tels que vos fournisseurs, vos comptes chèques, etc. Pour accéder à des enregistrements, vous devez disposer des permissions nécessaires pour afficher la liste. Ce type de permission est appelé Liste. Les autres types de permissions courants sont les suivants : Afficher, Ajouter, Modifier et Supprimer. Celles-ci relèvent des enregistrements affichés dans la liste applicable. Par exemple, si vous pouvez accéder à la page Liste des factures fournisseurs dans l’application Comptes fournisseurs, cela signifie que vous disposez des permissions Liste pour les Factures fournisseurs. Si le lien Afficher n’apparaît pas en regard d’une facture fournisseur dans la Liste des factures fournisseurs, c’est que vous ne disposez pas des permissions Afficher pour les Factures fournisseurs.

Certains enregistrements présentent des types de permissions supplémentaires ou différents, tels que Exécuter, Réaffecter, Annuler, etc.

Existe-t-il d’autres niveaux d’autorisation ?

Oui. L’accès à une application et à différents enregistrements au sein de celle-ci constitue un niveau d’autorisation. Toutefois, certains enregistrements peuvent posséder un autre niveau de spécificité permettant l’attribution de permissions supplémentaires à l’enregistrement. Par exemple, les états financiers individuels peuvent être limités à des utilisateurs ou groupes spécifiques. Ainsi, même en disposant des permissions requises pour exécuter des rapports financiers, il se peut que vous n’ayez pas les permissions nécessaires pour afficher tous les rapports financiers de votre société.

L’aide renvoie à un élément de la page ou du menu que je ne vois pas à l’écran. Est-ce lié aux permissions ?

Il arrive que ce scénario soit lié aux permissions. Vous ne disposez peut-être pas des permissions requises pour voir certains éléments. Cependant, cela peut également être lié à la configuration de l’application. Par exemple, si vous lisez quelque chose sur les journaux de régularisation selon les PCGR et que cette option n’apparaît pas dans votre menu de l’application Grand livre, il se peut que les journaux de régularisation selon les PCGR n’aient pas été activés dans la page Configurer le grand livre. Il est important de savoir que les permissions vont souvent de pair avec les options de configuration. Lorsque de nouvelles fonctionnalités sont configurées dans votre environnement, votre administrateur Sage Intacct doit attribuer toute permission connexe nouvellement exposée aux rôles ou utilisateurs applicables.

Comment voir les permissions dont je dispose ?

S’il s’agit de la politique de votre société, l’administrateur Sage Intacct peut exécuter pour vous un Rapport sur les permissions et les rôles indiquant vos permissions effectives.

Qui peut modifier mes permissions ?

Votre administrateur Sage Intacct est chargé d’apporter des modifications à vos permissions. Les administrateurs ont l’autorisation d’ajouter des utilisateurs, de définir leurs permissions et de configurer les applications.

Qui est mon administrateur Sage Intacct ?

Votre administrateur Sage Intacct est généralement un individu au sein de votre société qui est responsable de la mise en œuvre de votre instance Sage Intacct. Si vous n’êtes pas sûr de savoir qui possède ce rôle, parlez-en d’abord avec vos collègues. Si personne ne sait qui est votre administrateur Sage Intacct, votre utilisateur désigné de l’assistance peut contacter l’assistance Sage Intacct afin qu’elle identifie l’administrateur.

De quelles permissions ai-je besoin pour m’abonner à une application ?

Les abonnements sont un ensemble d’applications et de solutions de gestion financière permettant une intégration avec les applications externes que vous utilisez déjà, telles que Salesforce. Seuls les administrateurs peuvent s’abonner à des applications, les annuler ou les configurer. Pour plus d’informations, voir S’abonner aux applications.

Où trouver plus d’informations sur les permissions ?

Voir la section Permissions de l’aide en ligne.

Vous pouvez également visionner la vidéo « Définir des permissions d’utilisateur » (2:12) dans Sage University.