Ventes de stocks inter-entités
Lorsqu’une entité vend des stocks appartenant à un entrepôt d’une autre entité, vous voulez que vos registres comptables indiquent que l’entité vendeuse doit à l’autre entité pour la valeur des stocks.
À propos des ventes de stocks inter-entités
Multi-entités Les sociétés effectuent un suivi de ce qu’elles se doivent les unes aux autres sous forme de comptes créditeurs et de comptes débiteurs entre entités lorsqu’une entité crée des transactions pour le compte d’une autre entité. Lorsqu’une entité vend des stocks alimentés par un entrepôt d’une autre entité, l’entité vendeuse doit à l’entité qui a fourni les stocks la valeur de ces stocks. Il s’agit du coût des marchandises vendues (COGS). marchandises vendues).
Lorsque Ventes est configuré avec l’attribut Activer les écritures de journal des CMV inter-entités option activée, les écritures de journal permettant d’équilibrer les comptes débiteur et créditeur inter-entités pour le CMV sont automatiquement créées pour vous lorsque la transaction de vente est enregistrée. Si l’option n’est pas activée, vous devez créer manuellement ces écritures de journal.
Comment ça fonctionne :
Les écritures de journal des CMV inter-entités sont automatiquement créées sur les transactions de vente inter-entités pour les articles de stock. Les écritures de journal des CMV inter-entités sont automatiquement créées lorsque la définition de transaction de la transaction de vente possède ces attributs.
- Diminue ONHAND inventaire: Quantité et valeur ou Valeur uniquement
- Comptabilisations dans CC ou GL
Le journal de comptabilisation des CMV est le journal d’inventaire auquel la définition de transaction est mise en correspondance sur la page de configuration de Ventes (onglet de configuration des documents).
Le mappage des comptes IET configuré pour votre société détermine les comptes débiteurs et créditeurs inter-entités utilisés dans l’écriture de journal d’équilibrage inter-entités. L’écriture de journal d’équilibrage est comptabilisée dans le journal d’inventaire auquel la définition de transaction est mappée.
En outre, des écritures de journal de CMV inter-entités sont automatiquement créées pour les régularisations de contrôle d’inventaire liées à un achat dans lequel les unités ont été vendues dans le cadre d’une vente inter-entités. Comme pour les transactions de Ventes, les définitions de transaction de régularisation de contrôle d’inventaire doivent avoir les attributs suivants :
- Diminue ONHAND inventaire: Quantité et valeur ou Valeur uniquement
- Comptabilisations dans le GL
Exemple
Supposons qu’une facture de vente soit créée au niveau général dans l’entité 1 pour vendre l’article 1. Cependant, l’Entité-1 ne dispose pas de stock pour l’article, mais un entrepôt dans l’Entité-2 en dispose. Au lieu de déplacer le stock, l’entrepôt dans l’Entité-2 (Ent2-WH) est sélectionné pour traiter la facture. La valorisation de l’inventaire est de 20 $.
Lorsque la transaction est comptabilisée, en supposant que la facturation et la comptabilisation du CMV sont toutes deux générées à partir de la transaction, 3 écritures de journal du grand livre sont créées.
Le tableau de mappage des comptes CC de la définition de transaction détermine quels comptes clients et comptes de revenus sont débités et crédités.
Le tableau de mappage des comptes CMV de la définition de transaction détermine quels comptes du grand livre sont débités et crédités, de la même manière que si le Activer les écritures de journal des CMV inter-entités n’étaient pas activées. Le crédit du compte d’inventaire utilise l’établissement de l’entité 2 au lieu de celui de l’entité 1, car l’option est activée. Le débit du compte CMV utilise l’entité 1, comme si l’option n’était pas activée.
Et comme l’option est activée, une troisième écriture de journal est automatiquement créée pour équilibrer les comptes inter-entités. Cette écriture de journal enregistre le montant que l’entité-1 doit à l’entité-2 pour la valeur du stock.
Configurer des écritures de journal de CMV inter-entités automatiques
Vous pouvez utiliser les écritures de journal des CMV inter-entités si votre société :
- Est partagé avec plusieurs entités
- Dispose de mappages de comptes inter-entités définis : de base ou avancé
Pour activer les écritures de journal des CMV créées automatiquement pour les ventes de stocks inter-entités :
- Atteindre Commandes clients > Coup monté > Configuration.
- Dans la section Activer la fonctionnalité, sélectionnez Activer les écritures de journal des CMV inter-entités. Cliquez ensuite sur Sauvegarder.L’activation de l’option est permanente.
- Assurez-vous que les définitions de transaction de Ventes qui sont comptabilisées dans les CC ou le Grand livre et diminuent ONHAND La quantité et la valeur ou la valeur n’existent que.
- Si vous liez des transactions de contrôle d’inventaire à des transactions d’achat, assurez-vous que les définitions de transactions de régularisation de contrôle d’inventaire qui sont comptabilisées dans le grand livre et diminuent ONHAND La quantité et la valeur ou la valeur n’existent que.