Mettre en correspondance les comptes inter-entités

Sage Intacct enregistre les transactions inter-entités séparément des autres types de transactions débitrices et créditrices. Un exemple de transaction inter-entités est lorsqu’une entité paie une facture fournisseur pour le compte d’une autre entité. Pour chaque entité de votre société, vous pouvez spécifier les comptes créditeurs et débiteurs que vous souhaitez utiliser pour les transactions inter-entités.

Vous pouvez configurer des comptes de transaction inter-entités (IET) pour toutes vos entités sur une page centrale. Tout d’abord, sélectionnez un plan de mappage de compte inter-entités, soit de base, soit avancé. Le plan de base permet d’utiliser deux comptes par entité pour les transactions inter-entités. Le plan avancé permet d’utiliser quatre comptes par entité pour les transactions inter-entités.

Avant de commencer à mapper les comptes inter-entités

Avant de configurer un plan de mappage IET, notez les points suivants :

Choisissez le bon moment pour modifier votre configuration IET

Une bonne pratique consiste à apporter des modifications à votre configuration inter-entités comme suit :

  • Moment où aucune transaction n’est enregistrée.
  • Début d’une période comptable.

Enregistrez une copie de votre mappage IET avant d’apporter des modifications

Avant de modifier la configuration de compte inter-entités, il est recommandé d’exporter la configuration à partir de la page Mappage de comptes inter-entités. L’exportation de votre configuration IET enregistre la configuration dans un fichier CSV. Vous pouvez enregistrer une copie du fichier CSV en tant qu’archive et en modifier une autre copie pour mettre à jour votre configuration. Vous pouvez réimporter le fichier après avoir enregistré vos modifications pour appliquer ces modifications à la page Mappage de comptes inter-entités.

En savoir plus sur Importation et exportation d’un plan de mappage de compte inter-entités.

Aucune paire asymétrique ni entité inactive

Ce que fait Sage Intacct non soutien:

  • Relations asymétriques où A peut payer pour B, mais B ne peut pas payer pour A, ou l’inverse.
  • Mapper toutes les entités inactives.

Sélectionner un plan de mappage de compte inter-entités

Le Gérer plusieurs entités vous permet de choisir le plan de mappage de comptes inter-entités Basique ou Avancé.

  1. Ouvrir Abonnements (Société > Admin > Abonnements).
  2. Sur la page Abonnements, sélectionnez Gestion multi-entités, puis sélectionnez Configurer.
  3. Faites défiler jusqu’à la section Mappage de comptes inter-entités et sélectionnez un plan de mappage de comptes inter-entités dans la liste déroulante : Basiqueou Avancé.

Mapper toutes vos entités

Utilisez le modèle CSV de configuration de compte de transaction inter-entités pour :

  • Générez automatiquement une liste de toutes les permutations de paires d’entités possibles dans votre société Intacct. Ensuite, téléchargez le fichier de modèle CSV créé automatiquement, modifiez-le pour définir des comptes pour toutes les paires d’entités que vous souhaitez mapper, puis réimportez le fichier CSV dans Intacct.
  • Modifiez la configuration de votre compte de transactions inter-entités existante en exportant votre configuration dans un fichier CSV, modifiez le fichier à votre guise, puis enregistrez le fichier et réimportez-le dans Intacct. Les modifications que vous apportez dans le fichier importé sont répercutées dans la configuration de votre compte IET.
  • Archivez votre configuration de compte inter-entités actuelle en l’exportant vers un fichier CSV.

En savoir plus sur Génération automatique d’une liste de mappages de paires d’entités en téléchargeant un fichier CSV.

Modifier le mappage de comptes inter-entités

La page Mappage de comptes inter-entités vous permet de mapper les entités pour les transactions inter-entités. Les entités sont mappées par paires et vous pouvez sélectionner des comptes débiteurs inter-entités (IER) et des comptes fournisseurs inter-entités (IEP) à utiliser avec chaque paire d’entités.

Si vous n’avez pas encore mappé les entités aux comptes créditeurs et débiteurs inter-entités, vous pouvez le faire ici. Si vos entités sont déjà mises en correspondance, vous pouvez modifier les mappages d’entités existants ou ajouter d’autres mappages d’entités.

  1. Sur la page Mappage de comptes inter-entités, sélectionnez Éditer.
  2. Pour ajouter un mappage, sélectionnez Ajouter (cercle) en regard d’un mappage de comptes inter-entités existant.
  3. Pour modifier un mappage, sélectionnez le nom de l’entité ou du compte que vous souhaitez modifier, puis sélectionnez une autre valeur.
  4. Pour supprimer un mappage, sélectionnez l’icône de suppression en regard du mappage de compte inter-entités que vous souhaitez supprimer.
  5. Sélectionnez Enregistrer.

Descriptions champ par champ

Les tableaux suivants décrivent les champs des tables de comptes inter-entités :

Modèle d’exportation et options d’importation

Champ Description

Exporter le modèle

Importer

Si vous décidez d’apporter des modifications importantes à votre configuration inter-entités, vous pouvez également le faire avec des fichiers CSV. La page de configuration de comptes inter-entités vous permet d’exporter un fichier CSV contenant votre configuration de compte inter-entités migrée et de modifier la configuration comme vous le souhaitez. Une fois la modification terminée, vous pouvez enregistrer le fichier et le réimporter dans Intacct. Les modifications que vous apportez dans le fichier importé sont ensuite répercutées dans votre configuration inter-entités.

Enfin, vous pouvez exporter votre configuration de comptes inter-entités actuelle dans un fichier CSV simplement pour archiver vos mappages de comptes inter-entités.

Avant de modifier la configuration de compte inter-entités, il est recommandé d’exporter la configuration à partir de la page Mappage de comptes inter-entités. L’exportation de votre configuration IET enregistre la configuration dans un fichier CSV. Vous pouvez enregistrer une copie du fichier CSV en tant qu’archive et en modifier une autre copie pour mettre à jour votre configuration. Vous pouvez réimporter le fichier après avoir enregistré vos modifications pour appliquer ces modifications à la page Mappage de comptes inter-entités.

En savoir plus sur Importation et exportation d’un plan de mappage de compte inter-entités.

Plan de mappage des comptes inter-entités de base

Champ Description
Entité Nom ou ID de l’entité.
Compte client Compte débiteur que vous affectez à l’entité pour enregistrer les transactions inter-entités.
Compte créditeur Compte créditeur que vous affectez à l’entité pour enregistrer les transactions inter-entités.

Plan de mappage des comptes inter-entités avancé

Champ Description
Entité A Nom d’une entité de la paire mappée
Entité B Nom de l’autre entité de la paire mappée.
IER Entité A Compte débiteur inter-entités que vous affectez à l’entité A pour enregistrer les transactions inter-entités.
IEP Entité A Compte créditeur inter-entités que vous affectez à l’entité A pour enregistrer les transactions inter-entités.
IER Entité B Compte débiteur inter-entités que vous affectez à l’entité B pour enregistrer les transactions inter-entités.
IEP Entité B Compte créditeur inter-entités que vous affectez à l’entité B pour enregistrer les transactions inter-entités.