Aperçu des règles de transaction du projet

Utilisez les règles de transaction de projet pour calculer et comptabiliser automatiquement les transactions secondaires (telles que les écritures de journal) dans les projets. En fonction de votre société, vous pouvez utiliser des règles de transaction pour :

  • Traitez les entrées de feuille de temps entrantes (au fur et à mesure que le travail est effectué).
Les écritures sont calculées et arrondies par entrée. Les calculs de coût et autres appartiennent à cette écriture et sont stockés dans la base de données sous la forme d’un montant arrondi de précision décimale à deux décimales.
  • Capturer Majoration du coût plus facturation et facture fournisseur pour les transactions du Grand livre.
  • Comptabiliser les données opérationnelles dans les journaux statistiques.
  • Capturez le coût de la main-d’œuvre et comptabilisez-le automatiquement Coûts indirects de main-d’œuvre par article Grand livre, collaborateur ou groupe de collaborateurs.
  • Saisissez la valeur facturable de la main-d’œuvre et comptabilisez-la en tant que comptes clients non facturés (CC) ou travaux en cours (WIP).
  • Capturer Coûts directs de main-d’œuvre par projet ou par type de travail (par exemple, un entrepreneur qui soumissionne à des taux de coût différents pour différents projets).

Avant de commencer

Conditions préalables Description

Journaux

Les transactions secondaires créées par une règle de transaction saisie dans le journal que vous sélectionnez.
Par exemple, vous pouvez comptabiliser des transactions dans un fichier Coûts indirects de main-d’œuvre journal.

Groupe GL de l’article, Collaborateur ou Groupe de collaborateurs

Lors de la configuration d’une règle de transaction, définissez les étapes qui sélectionnent les transactions entrantes en fonction de leur groupe d’articles du grand livre, de leur collaborateur ou de leur groupe de collaborateurs.

Lorsqu’elle est déclenchée, chaque étape de la règle de transaction ne s’applique à la transaction entrante que si le groupe GL de l’article, le collaborateur ou le groupe de collaborateurs de la transaction comptabilisée correspond à celui de l’étape.

Comptabilisation des coûts de main-d’œuvre
(pour les coûts indirects)

Si vous envisagez de configurer des règles de transaction pour calculer les coûts indirects de main-d’œuvre, vous devez Configurer la comptabilisation du coût de la main-d’œuvre pour calculer le coût du temps de chaque collaborateur.

La comptabilisation des coûts de main-d’œuvre n’est pas requise pour les règles de transaction qui calculent les CC non facturés.

Composants d’une étape

La façon la plus simple de comprendre les composants d’une étape est de regarder un exemple. L’exemple suivant montre une règle de transaction pour la comptabilisation des coûts indirects de main-d’œuvre. Cette règle de transaction comporte deux étapes :

  • La première étape traite les transactions sources. Si l’article de l’écriture de feuille de temps se trouve dans le groupe d’articles du grand livre Services, l’étape récupère le coût de la main-d’œuvre.
  • La deuxième étape consiste à sous-totaliser les lignes précédentes et à multiplier le résultat par 0,3000 pour calculer la charge salariale. Le montant résultant est comptabilisé à l’aide d’une écriture de journal définie dans la colonne Comptabiliser.
  • Séquence

    Description

    Action

    Groupe d’articles du grand livre

    Comptabiliser

    Plage de sous-total

    Montant en devise de transaction

    Taux

    Action résultante

    5 Main-d’œuvre directe des employés Traiter la transaction source Services ""   Montant du coût 1.0000 Multipliez le taux par le montant de la transaction et conservez le résultat.
    15 Charge salariale sur la main-d’œuvre des employés Sous-total de la ligne précédente   "" 5-14   0.3000 Sous-totalisez les lignes précédentes, multipliez par taux et comptabilisez dans le débit du grand livre jusqu’à 7700 et un crédit jusqu’à 8700
Les numéros de séquence ne doivent pas nécessairement être consécutifs. Dans ce cas, les numéros sont ignorés afin que des lignes supplémentaires puissent facilement être ajoutées sans avoir à réécrire les étapes.

Utilisez la section Détails de la règle de transaction pour définir la séquence d’étapes appliquées lors du traitement d’une transaction. En général, l’objectif des étapes est de :

  • Récupérez la valeur des transactions sources sélectionnées : Par exemple, définissez une étape qui récupère la valeur de transaction où l’article est inclus dans le groupe d’articles du grand livre pour Services.
  • Traiter et comptabiliser les transactions secondaires associées : Par exemple, sous-totalisez les résultats des étapes précédentes, ajoutez un multiplicateur et comptabilisez le résultat sous forme d’écriture de journal avec un débit et un crédit associés.