Rapport de réévaluation
Les rapports de réévaluation font partie du flux de travail de fin de mois pour comptabiliser les profits et pertes non réalisés sur les CF et CC et le Grand livre ou les profits et pertes réalisés en gestion de la trésorerie.
Ces rapports vous aident à calculer les gains et pertes de change non réalisés. Les profits et les pertes sont calculés transaction par transaction à l’aide d’un taux de change sélectionné à des fins de comparaison. Il s’agit généralement du taux de change de fin de période, et il s’agit toujours d’une « meilleure estimation » pour la transaction finale. Les transactions en devises étrangères sont recalculées par compte, à l’aide des taux de change sélectionnés.
Le rapport de réévaluation est disponible pour les sociétés multidevises.
Les paramètres de filtre vous permettent de choisir une réévaluation à la date et de sélectionner le type de taux de change approprié. Le rapport lui-même organise les données par compte bancaire.
Le processus de réévaluation est expliqué en détail dans Réévaluation des devises étrangères.
| Abonnement | Gestion de la trésorerie |
|---|---|
| Type d’utilisateur |
Entreprise, Chef de projet, Collaborateur |
| Permissions |
Rapport de réévaluation : Exécuter |
Aperçu de la réévaluation
Si votre société a des transactions multidevises ainsi que des comptes courants et des comptes d’épargne en devises étrangères, ce rapport fournit des données permettant de réévaluer ces comptes afin de compenser les gains ou pertes non réalisés, généralement dus aux fluctuations des taux de change des devises étrangères.
Ce rapport vous fournit les informations dont vous avez besoin pour réserver les écritures nécessaires. Avec les données du rapport en main, vous pouvez faire des écritures de journal qui compensent les fluctuations sur une base mensuelle.
1. Facture envoyée
- Une société au Royaume-Uni vend une commande en euros à un client français
- Une société britannique envoie une facture en devises étrangères due dans 90 jours
- Taux de change actuel : 1 UE = 0,92 GBP
2. Facture payée
- Un client français paie dans l’UE 90 jours plus tard
- Taux de change à 30 jours : 1 UE = 0,94 GBP
- Taux de change à 60 jours : 1 UE = 0,93 GBP
- Taux de change à 90 jours : 1 UE = 0,91 GBP
3. Différence comptable
- Créer un rapport de réévaluation pour afficher la différence de gain ou de perte pour chaque mois
- Créez l’écriture de journal dans le journal approprié pour chaque mois
Meilleures pratiques
- Exécutez le rapport de réévaluation à une date spécifique.
- À la fin du mois, comptabilisez une écriture de journal non extournable pour « régulariser » le solde du Grand livre avec la valeur réelle du compte bancaire.
Vous souhaitez générer votre rapport de réévaluation et vous assurer qu’il est lié au grand livre à mesure que vous avancez. Très probablement, votre situation est l’une des suivantes :
- Vous venez de passer à Sage Intacct et disposez déjà d’un compte bancaire avec une devise de tenue de compte.
- Vous avez ouvert un nouveau compte bancaire et sélectionné une devise autre que votre devise de tenue de compte pour ce compte.
Pour créer un rapport de réévaluation correctement lié au grand livre :
- Vérifiez que vous disposez d’un solde d’ouverture dans votre société dans votre devise de tenue de compte.
- À la fin du mois, exécutez le rapport de réévaluation. Assurez-vous que la réévaluation En date du est le dernier jour du mois pour la période que vous souhaitez couvrir. Le résultat du rapport sera un gain ou une perte nette.
- Créez une écriture de journal le dernier jour du mois pour accumuler les profits ou les pertes. Par exemple, si le mois que vous couvrez est juin 2017, le 1er juillet 2017, vous devez réévaluer le gain ou la perte non réalisé avec une écriture de journal datée du 30/06/2017.
La somme de Montant en tenue de compte de la revalorisation doit être égal au solde du grand livre du compte bancaire. Si les montants ne sont pas égaux, affichez dépannage pour la cause probable.
Répétez ce processus tous les mois. N’oubliez pas que vous n’extournez pas l’écriture des gains/pertes.
Pour un lien réussi avec le grand livre :
Vous avez déjà établi un solde d’ouverture dans votre devise de tenue de compte et souhaitez générer votre rapport de réévaluation et vous assurer qu’il est lié au grand livre à mesure que vous avancez. Votre situation est l’une des suivantes :
- Vous venez de passer à Sage Intacct et vous possédez déjà un compte bancaire avec une devise de tenue de compte.
- Vous avez ouvert un nouveau compte bancaire et sélectionné une devise autre que votre devise de tenue de compte pour ce compte.
- Le premier jour du mois, exécutez le rapport de réévaluation. Assurez-vous que la réévaluation En date du est le dernier jour du mois précédent pour la période que vous souhaitez couvrir. Le résultat du rapport sera un gain ou une perte nette.
- Créez une écriture de journal le dernier jour du mois pour accumuler les profits ou les pertes. Par exemple, si le mois que vous couvrez est juin 2018, vous devez réévaluer le gain ou la perte non réalisé avec une écriture de journal datée du 30/06/2018.
La somme de Montant en tenue de compte de la revalorisation doit être égal au solde du grand livre du compte bancaire.
Répétez ce processus tous les mois. N’oubliez pas que vous n’extournez pas l’écriture des gains/pertes.
Afficher le rapport mensuel
-
Atteindre Gestion de la trésorerie > Tout > rapports > Réévaluation.
-
Sur la page Paramètres du rapport, sélectionnez Vue.
Le rapport affiche tous les résultats de la période de référence par défaut.
- Pour affiner le rapport, sélectionnez Personnaliser et suivez la procédure décrite dans la section suivante.
Personnaliser et exécuter
Avant d’exécuter le rapport, vous pouvez sélectionner la période et les types d’articles à inclure, ainsi que spécifier la manière dont vous souhaitez que le rapport apparaisse.
Utilisez les essais et les erreurs pour obtenir les résultats précis que vous souhaitez.
Remplissez les cases souhaitées et sélectionnez Vue pour afficher le rapport. Si, après avoir consulté les résultats, vous souhaitez affiner davantage le rapport, sélectionnez Personnaliser pour revenir à la page Configuration du rapport. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Pour les rapports financiers complexes que vous prévoyez d’exécuter régulièrement, sélectionnez une période de référence et Enregistrer le rapport lorsque vous avez terminé de le configurer. Il suffit de changer le En date du avant d’exécuter le rapport la prochaine fois.
-
Sélectionnez la période de référence dans le menu déroulant ou saisissez les dates de début et de fin que vous souhaitez que le rapport couvre. Si vous ne spécifiez pas de période de référence, le système génère un rapport pour le mois en cours à ce jour.
Vous pouvez spécifier la période de référence ou les dates de début et de fin, mais pas les deux.
-
Définissez les filtres pour obtenir les données souhaitées.
Les filtres vous permettent d’inclure ou d’exclure des types de données spécifiques dans le rapport. En règle générale, pour obtenir des résultats moins nombreux et plus précis dans votre rapport, définissez davantage de filtres.
-
Effectuer la mise en page du rapport.
Les options de format varient d’un rapport à l’autre. En général, vous pouvez définir la présentation du rapport et/ou organiser le regroupement et l’affichage des données contenues dans le rapport.
- Saisissez un titre, un sous-titre et un texte de pied de page pour votre rapport.
Période
Vous pouvez utiliser l’une des périodes de référence prédéfinies disponibles à partir de la Période et En date du ou de créer votre propre période de référence à l’aide de la commande Date de début et Date de fin Boîtes.
-
Dans la section Période, effectuez l’une des actions suivantes :
- Sélectionnez l’icône Période flèche vers le bas, puis sélectionnez la période souhaitée.
- Saisissez un En date du (La date que le système utilisera comme référence pour la période que vous sélectionnez. Laissez la date du jour vide).
Si vous remplissez toutes les cases de la période (c’est-à-dire si vous remplissez la Période et En date du en plus des cases Date de début et Date de fin Box), le système base votre rapport uniquement sur les dates de début et de fin spécifiées. Il ignore la période de référence et la date d’effet spécifiées.
Consultez le tableau suivant pour identifier chaque article de la section Période de cette page de configuration du rapport :
| Champ Période | Remarques | Limites |
|---|---|---|
|
Période de référence |
Ces périodes sont toujours relatives à la date d’effet. Toutes les périodes commencent le premier jour de la période, le premier jour du mois, du trimestre ou de l’année. |
Fonctionne uniquement avec En date du. Ne s’applique pas si vous sélectionnez un Date de début ou un Date de fin. |
|
Date d’effet |
La date utilisée comme référence pour la période de référence que vous sélectionnez. Laissez ce champ vide pour utiliser automatiquement la date d’aujourd’hui. |
Fonctionne uniquement avec Période. Ne s’applique pas si vous sélectionnez un Date de début ou un Date de fin. |
|
Date de début, Date de fin |
Laissez le Date de début Vide pour inclure toutes les informations de la première date à laquelle vous avez saisi des données dans votre société jusqu’à la date de fin (incluse). Laissez le Date de fin Vide pour inclure toutes les informations de la date de début jusqu’à la date du jour. |
Le format doit être MM/JJ/AAAA. |
|
Invite en cours d’exécution |
Cochez cette case pour vous obliger (vous ou toute personne utilisant ce rapport) à saisir un emplacement, un service et/ou une période avant l’exécution du rapport. |
Filtres du rapport
Utilisez les filtres pour cibler les résultats du rapport. Les filtres vous permettent en effet d’isoler les données de votre choix en vue de les regrouper. Vous pouvez définir n’importe quelle combinaison de filtres.
Consultez le tableau suivant pour identifier chaque élément de la section Filtres de cette page de configuration du rapport :
| Champ Filtre | Remarques |
|---|---|
|
Réévaluation au |
Ce paramètre est obligatoire et significatif. Elle indique au système de calculer les gains/pertes de taux de change à une date donnée, quelle que soit la date à laquelle vous exécutez le rapport. Par exemple, supposons que vous souhaitiez réévaluer les transactions de janvier, mais que vous exécutez le rapport en février. Vous devez saisir une date de réévaluation à partir du 31 janvier. |
|
Réévaluation des types de taux de change |
Si vous avez créé des types de taux de change personnalisés (c’est-à-dire des taux de change autres que le taux de change journalier Intacct standard), vous pouvez filtrer les données sur ces types. |
|
Banque |
Laissez ce champ vide pour récupérer les données de tous les comptes courants et d’épargne, ou choisissez-en un seul. |
|
Établissement |
S’affiche uniquement pour les sociétés multi-entités partagées avec plusieurs devises de tenue de compte. Les rapports exécutés au niveau général nécessitent un emplacement pour que le système puisse déterminer la devise appropriée. |
|
Afficher pour |
S’affiche uniquement pour les sociétés multi-entités partagées. Si vous choisissez les options suivantes, le rapport affiche les transactions pour certains emplacements, quel que soit l’emplacement que vous avez choisi dans le champ Emplacement. Par exemple, vous avez la structure suivante : États-Unis > Californie > région de la baie > Los Gatos.
Pour les sociétés multi-entités partagées avec plusieurs devises de tenue de compte. Les rapports que vous exécutez au niveau général nécessitent un emplacement afin que le système puisse déterminer la devise appropriée.
|
|
Afficher les détails |
Cette case est cochée par défaut, ce qui affiche plus de colonnes et de lignes pour les transactions individuelles. Décochez cette case si vous souhaitez afficher les données résumées. |
Formatage
Utilisez cette section pour modifier la mise en page de ce rapport.
- Pour modifier la mise en page, sélectionnez l’icône Orientation de page liste déroulante, puis sélectionnez Portrait ou Paysage.
Consultez le tableau suivant pour identifier chaque article de la section Format de cette page de configuration du rapport :
| Format | Description |
|---|---|
|
Orientation de la page |
Le mode portrait est la présentation par défaut. Portrait : permet d’afficher ou d’imprimer les pages du rapport verticalement Paysage : permet d’afficher ou d’imprimer les pages du rapport horizontalement |
Titres et pied de page
Les titres, sous-titres et pieds de page s’appliquent uniquement à la version .pdf de ce rapport. (Sélectionnez Imprimer pour obtenir la version .pdf).
-
Saisissez le titre dans la Titre du rapport 1 boîte.
- Ce titre s’affiche en grand format en haut de la page, directement sous le nom de votre société,
- Vous pouvez saisir dans ce champ tout nom par défaut que le système a peut-être renseigné automatiquement.
-
Saisissez le sous-titre dans la Titre du rapport 2 boîte.
- Le sous-titre s’affiche en plus petits caractères, directement sous le titre principal.
- Saisissez le texte du pied de page dans la Texte du pied de page boîte. Le texte du pied de page s’affiche en bas au centre du rapport.
Vous pouvez utiliser jusqu’à 80 caractères, espaces compris, dans chaque titre, sous-titre et pied de page.
Que contient ce rapport
Le rapport de réévaluation par défaut se compose des colonnes suivantes :
| En-tête de colonne du rapport | Description |
|---|---|
|
Compte bancaire et devise |
Ces deux colonnes indiquent le nom des comptes bancaires ainsi que leurs devises étrangères. Vous avez peut-être opté pour tous vos comptes bancaires dans la section des filtres, ou vous avez peut-être choisi un seul compte. |
|
Transactions |
Liste des transactions affectant le compte de trésorerie qui ont été saisies sur le compte bancaire dans la devise de la banque. |
|
Solde |
Solde d’ouverture du compte pour la période. |
|
Date |
La date de la transaction. |
|
Taux de change |
Il s’agit du taux de change à la date de la transaction. Le taux de change indiqué ici est celui que vous avez sélectionné dans la page de filtre. |
|
Montant en tenue de compte |
Le montant en devise étrangère converti dans la devise de tenue de compte de votre société. |
|
Taux de change de revalorisation et montant en tenue de compte de revalorisation |
Ces colonnes sont similaires au taux de change et au montant en tenue de compte expliqués précédemment, mais elles affichent les valeurs correctes sur votre date de début. |
|
Profits/Pertes |
Gain ou perte calculé sur le type de taux de change sélectionné. |
Vous pouvez sélectionner n’importe quel lien pour afficher les détails.
Dépannage
Scénario : Le rapport de réévaluation du grand livre et de la gestion de la trésorerie ne sont pas liés.
Cause probable : Le grand livre contient les écritures pour les transactions qui n’ont pas été saisies dans la devise de la banque. Ces transactions n’apparaîtront pas dans le rapport de réévaluation de la gestion de la trésorerie.
Exemple:
- Devise de tenue de compte de la société/entité : USD
- Devise de la banque : CAD
- Écriture de journal saisie dans EURO monnaie.
Les transactions du grand livre saisies dans une devise autre que la devise de la banque n’apparaîtront pas sur le rapport de réévaluation de la gestion de la trésorerie et entraîneront une égalité entre les rapports de réévaluation du grand livre et de la gestion de la trésorerie. Nous vous recommandons de convertir ces transactions en CAD ou en USD et d’apporter une correction aux écritures de journal.