Rapport de registre des reçus
Le rapport du registre des reçus répertorie vos reçus et vous permet d’effectuer les actions suivantes :
- Accédez aux factures auxquelles les reçus ont été appliqués.
- Explorez les informations du client à partir de ce rapport.
- Extourner les transactions.
- Recherchez les paiements qui n’ont pas été entièrement appliqués, lorsque le montant reçu est supérieur au montant appliqué.
Vous pouvez afficher le rapport de manière plus ou moins détaillée et le limiter aux reçus qui n’ont pas encore été déposés.
Les utilisateurs multi-entités partagés peuvent extourner une transaction lorsqu’ils se trouvent au niveau général de la société ou dans l’entité qui a créé la transaction. Sinon, l’option pour Inverse est désactivé.
Les trésoriers, comptables et contrôleurs qui ont besoin de voir votre liste de reçus et de comprendre comment les paiements ont été appliqués.
Pour plus d’informations sur les conditions qui peuvent différer selon votre emplacement, reportez-vous à la section Terminologie dans tous les paramètres régionaux.
| Abonnement |
Gestion de la trésorerie |
|---|---|
| Type d’utilisateur |
Entreprise, Chef de projet, Collaborateur |
| Permissions |
Rapport de registre des reçus : Exécuter |
Afficher un rapport mensuel
-
AtteindreGestion de trésorerie > Tout > Rapports > Registres > Recette.
-
Sur la page Paramètres du rapport, sélectionnez Vue.
Le rapport inclut tous les résultats de la période de référence par défaut.
- Pour affiner le rapport, sélectionnez Personnaliser.
Personnaliser et exécuter
Avant d’exécuter le rapport, vous pouvez sélectionner la période et les types d’articles à inclure et spécifier la manière dont vous souhaitez que le rapport apparaisse.
Utilisez les essais et les erreurs pour obtenir les résultats précis que vous souhaitez.
Remplissez les cases souhaitées et sélectionnez Vue pour afficher le rapport. Si, après avoir consulté les résultats, vous souhaitez affiner davantage le rapport, sélectionnez Personnaliser pour revenir à la page Configuration du rapport. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Pour les rapports financiers complexes que vous prévoyez d’exécuter régulièrement, sélectionnez une période de référence et Enregistrer le rapport lorsque vous avez terminé de le configurer. Il suffit de changer le En date du avant d’exécuter le rapport la prochaine fois.
-
Sélectionnez la période de référence dans le menu déroulant ou saisissez les dates de début et de fin que vous souhaitez que le rapport couvre.
Si vous ne spécifiez pas de période de référence, Sage Intacct génère un rapport pour le mois en cours à ce jour. Vous pouvez spécifier la période de référence ou les dates de début et de fin, mais pas les deux.
-
Définissez les filtres pour obtenir les données souhaitées.
Les filtres vous permettent d’inclure ou d’exclure des types de données spécifiques dans le rapport, tels que la banque et le client. En général, pour obtenir des résultats moins nombreux et plus précis dans votre rapport, définissez davantage de filtres.
-
Effectuer la mise en page du rapport.
Les options de format varient d’un rapport à l’autre. En général, vous pouvez définir la présentation du rapport et/ou organiser le regroupement et l’affichage des données contenues dans le rapport.
- Saisissez un titre, un sous-titre et un texte de pied de page pour votre rapport.
-
Pour afficher, traiter, enregistrer, exporter ou personnaliser le rapport ou l’ajouter au tableau de bord, sélectionnez l’une des options suivantes :
À... ...select Affichez le rapport maintenant dans votre navigateur.
Afficher
Affichez le rapport maintenant, au format PDF imprimable.
Imprimer
Générez le rapport et enregistrez-le pour un accès ultérieur. Les rapports peuvent être stockés dans la liste Mes rapports enregistrés ou envoyés vers un site de stockage dans le cloud, tel que Dropbox. En savoir plus sur Traitement et stockage des rapports.
Traiter et stocker
Ajoutez le rapport à votre tableau de bord
Ajouter au tableau de bord
Enregistrez le rapport pour pouvoir y revenir ultérieurement ou le modifier et le réexécuter.
Enregistrer
Exportez le rapport dans un fichier distinct que vous pouvez ensuite distribuer ou enregistrer sur votre disque local. Les formats de fichier vers lesquels vous pouvez exporter les données du rapport varient d’un rapport à l’autre.
Exporter
Revenez à la page principale du rapport et affinez davantage le rapport.
Personnaliser
Période
Vous pouvez utiliser l’une des périodes de référence prédéfinies disponibles à partir de la Période et En date du ou de créer votre propre période de référence à l’aide de la commande Date de début et Date de fin Boîtes.
-
Dans la section Période, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sélectionnez l’icône Période flèche vers le bas, puis sélectionnez la période souhaitée.
- Saisissez un En date du (La date que le système utilisera comme référence pour la période que vous sélectionnez. Laissez la date du jour vide).
OU
- Saisissez un élément spécifique Date de début et/ou un Date de fin.
Si vous remplissez tous les champs de la période (c’est-à-dire si vous remplissez la Période, En date du, Date de débutet Date de fin champs), Sage Intacct génère votre rapport sur la base des dates de début et de fin. Il ignore l’attribut En date du.
Consultez le tableau suivant pour identifier chaque article de la section Période de cette page de configuration du rapport :
| Case Période | Description | Limites |
|---|---|---|
|
Période de référence |
Ces périodes sont toujours relatives à la date d’effet. Toutes les périodes commencent le premier jour de la période, c’est-à-dire le premier jour du mois, du trimestre ou de l’année que vous sélectionnez. |
Fonctionne uniquement avec En date du. Ne s’applique pas si vous sélectionnez un Date de début ou un Date de fin. |
|
Date d’effet |
La date utilisée comme référence pour la période de référence que vous sélectionnez. Laissez ce champ vide pour utiliser automatiquement la date d’aujourd’hui. |
Fonctionne uniquement avec Période. Ne s’applique pas si vous sélectionnez un Date de début ou un Date de fin. |
|
Date de début, Date de fin |
Laissez le Date de début Vide pour inclure toutes les informations de la première date à laquelle vous avez saisi des données dans votre société jusqu’à la date de fin (incluse). Laissez le Date de fin Vide pour inclure toutes les informations de la date de début jusqu’à la date du jour. |
Le format doit être MM/JJ/AAAA. |
|
Invite en cours d’exécution |
Cochez cette case pour obliger le système à attendre que vous (ou toute personne utilisant ce rapport) saisissiez une période avant d’exécuter le rapport. |
Filtres du rapport
Utilisez les filtres pour cibler les résultats du rapport. Les filtres vous permettent en effet d’isoler les données de votre choix en vue de les regrouper. Vous pouvez définir n’importe quelle combinaison de filtres.
-
Pour sélectionner un compte bancaire particulier, sélectionnez l’icône Banque liste déroulante, puis sélectionnez le compte que vous souhaitez inclure dans le rapport.
Les administrateurs peuvent prédéfinir une banque par défaut dans la Configurer la gestion de la trésorerie page. Pour les sociétés multi-entités partagées, vous pouvez définir une banque par défaut entité par entité.
- Pour afficher les résultats d’un client spécifique, utilisez la Client liste déroulante.
-
Les options de filtre suivantes s’affichent uniquement si vous travaillez dans un environnement multidevise et multi-entités :
- Pour sélectionner des transactions dans une devise spécifiée, utilisez la liste déroulante Devise de transaction. Cette option apparaît uniquement si votre société utilise des devises de transaction étrangères. Si vous n’effectuez aucune sélection, le rapport contient des transactions de toutes les devises. Toutefois, le rapport lui-même est dans la devise de tenue de compte.
-
Pour filtrer le rapport par emplacement géographique, saisissez le nom de la région, du pays, de l’État ou du territoire, ou la ville dans la Emplacement ou sélectionnez la flèche vers le bas, puis sélectionnez l’emplacement souhaité dans la liste qui s’affiche.
Vous devez saisir ou sélectionner un site si vous souhaitez exécuter ce rapport au niveau général. L’établissement que vous spécifiez détermine la devise appropriée.
- Pour filtrer le rapport par service dans la société, saisissez le nom du service dans la Département ou sélectionnez la flèche vers le bas, puis, dans la liste qui s’affiche, sélectionnez le service souhaité.
-
Si vous souhaitez que le rapport couvre certains emplacements, indépendamment de ce que vous sélectionnez dans la Emplacement , utilisez la Afficher pour champ. Pour ce faire, dans le menu Afficher pour , sélectionnez la flèche vers le bas, puis sélectionnez les emplacements que vous souhaitez que le rapport couvre :
- Si vous souhaitez que le rapport inclue les données de tous les établissements, quelle que soit l’entité que vous utilisez actuellement, sélectionnez Tous les emplacements.
- Si vous souhaitez que le rapport inclue des données uniquement pour l’entité que vous utilisez actuellement, sélectionnez Cet emplacement.
- Si vous souhaitez que le rapport inclue des données uniquement pour les emplacements qui sont des emplacements enfants de votre entité actuelle, sélectionnez Emplacements enfants. Par exemple, si votre entité actuelle est la Californie et que vous avez des sites enfants pour San Francisco et Los Angeles, utilisez cette option pour que le rapport inclue les données uniquement pour Los Angeles et San Francisco.
- Sélectionnez l’icône Afficher les détails case à cocher si vous souhaitez que le rapport ajoute une deuxième ligne de données, qui inclut le compte, le libellé du compte, le numéro de facture, l’établissement, le service et le mémo.
- Sélectionnez l’icône Reçus non déposés uniquement Case à cocher si vous souhaitez que le rapport inclue uniquement les reçus non déposés. Sinon, il affiche tous les reçus qui répondent aux critères de filtre.
Consultez le tableau suivant pour identifier chaque élément de la section Filtres de cette page de configuration du rapport :
| Filtrer | Description |
|---|---|
|
Banque |
Le compte bancaire que vous souhaitez inclure dans le rapport. |
|
Client |
Le client que vous souhaitez inclure dans le rapport. |
|
Établissement, Service, Rapport individuel, Invite En cours d’exécution et Afficher pour |
S’affiche uniquement pour les sociétés multi-entités partagées. Vous permet de limiter les résultats du rapport à un emplacement et/ou à un service spécifique. Rapport individuel. Si cette case n’est pas cochée, les données sont additionnées dans un seul rapport. Si cette case est cochée, chaque combinaison de services et/ou d’établissements possède sa propre page de rapport. L’ordre dans lequel vous mélangez les groupes détermine l’ordre dans lequel leurs pages sont imprimées. En raison de leur taille potentiellement importante, les rapports avec les services et les emplacements sur des pages individuelles ne peuvent être exécutés que hors ligne. Invite à l’exécution. Cochez cette case pour obliger le système à attendre que vous (ou toute personne utilisant le rapport) saisissiez un emplacement/service avant d’exécuter le rapport. Afficher pour. Vous permet d’afficher les transactions pour certains emplacements, quel que soit l’emplacement sélectionné dans la Emplacement liste déroulante.
|
|
Afficher les détails |
Cochez cette case si vous souhaitez ajouter une deuxième ligne de données, qui inclut le compte, le libellé du compte, le numéro de facture, l’établissement, le service et le mémo. Par défaut, cette case n’est pas cochée, ce qui signifie que le rapport n’inclura aucun détail. |
|
Reçus non déposés uniquement |
Cochez cette case pour inclure uniquement les reçus non déposés. |
Formatage
Utilisez cette section pour modifier la mise en page et spécifier l’ordre de tri de ce rapport.
- Pour modifier le mode de tri des résultats du rapport, sélectionnez l’icône Trier par liste déroulante, puis sélectionnez l’une des options suivantes : Date de réception ou Quantité.
- Pour modifier la mise en page, sélectionnez l’icône Orientation de page liste déroulante, puis sélectionnez Portrait ou Paysage.
Consultez le tableau suivant pour identifier chaque article de la section Format de cette page de configuration du rapport :
| Format | Description |
|---|---|
|
Trier par |
Il s’agit de la date de réception par défaut. |
|
Orientation de la page |
Le mode portrait est la présentation par défaut. Portrait : permet d’afficher ou d’imprimer les pages du rapport verticalement Paysage : permet d’afficher ou d’imprimer les pages du rapport horizontalement |
Titres et pied de page
Les titres, sous-titres et pieds de page s’appliquent uniquement à la version .pdf de ce rapport. (Sélectionnez Imprimer pour obtenir la version .pdf).
-
Saisissez le titre dans la Titre du rapport 1 boîte.
- Ce titre s’affiche en grand format en haut de la page, directement sous le nom de votre société,
- Vous pouvez saisir dans ce champ tout nom par défaut que le système a peut-être renseigné automatiquement.
-
Saisissez le sous-titre dans la Titre du rapport 2 boîte.
- Le sous-titre s’affiche en plus petits caractères, directement sous le titre principal.
- Saisissez le texte du pied de page dans la Texte du pied de page boîte. Le texte du pied de page s’affiche en bas au centre du rapport.
Vous pouvez utiliser jusqu’à 80 caractères, espaces compris, dans chaque titre, sous-titre et pied de page.
Que contient ce rapport ?
Le rapport par défaut Registre des reçus se compose des colonnes suivantes :
| En-têtes de colonne du rapport | Description |
|---|---|
|
Date de réception |
La date à laquelle vous avez reçu le paiement. |
|
Client |
Le client ayant effectué le paiement. |
|
Mode de paiement |
Mode utilisé pour effectuer le paiement. |
|
Numéro de transaction, Date de transaction |
Informations sur le paiement. |
|
Devise de transaction |
Pour les sociétés multidevises et multi-entités uniquement. Devise dans laquelle la transaction a été payée. |
|
Montant de la transaction |
Pour les sociétés multidevises et multi-entités uniquement. Montant de la facture fournisseur dans la devise préférée du fournisseur. |
|
Montant |
Montant payé par le client dans votre devise de tenue de compte. |
|
Montant appliqué |
Montant du paiement ayant déjà été appliqué aux factures. Il peut être égal ou non au montant du paiement. Si vous n’avez pas appliqué la totalité du paiement, le nombre de cette colonne est inférieur à celui de la colonne Montant. Par conséquent, l’une des fonctions de ce rapport est de trouver les paiements qui n’ont pas été entièrement appliqués. |
|
Déposé le |
La date à laquelle vous avez déposé le paiement. |
|
Compte bancaire |
Compte bancaire sur lequel vous avez déposé le paiement. |
|
Factures |
Explorez la transaction dans le détail |
|
Extourner |
Extourner l’écriture. |
Extourner une transaction
-
Recherchez l’écriture que vous souhaitez extourner dans le registre des reçus, puis sélectionnez Inverse à la fin de l’écriture.
La page Date d’extourne de transaction apparaît.
-
sélectionnez la date d’extourne de la transaction.
La date d’extourne correspond généralement à la date de transaction d’origine ou à une date ultérieure.
- Sélectionnez Soumettre.
La page Registre des reçus supprime Inverse et marque l’écriture comme Inverse. Intacct ajoute une écriture d’équilibrage supplémentaire, qu’il marque comme Renversement.
Pourquoi ne puis-je pas annuler une extourne ?
L’annulation d’une extourne n’est pas conforme aux meilleures pratiques comptables. Au lieu d’annuler une extourne, si elle a été réalisée par erreur par exemple, saisissez à nouveau la transaction initiale, en corrigeant les erreurs éventuelles.
Cela garantit que la transaction initiale, l’extourne et la nouvelle transaction fournissent une piste d’audit valide et sont conformes.
Principes comptables généralement reconnus (PCGR) est une norme comptable. Établis par les organismes de normalisation Conseil des normes comptables et financières (FASB), Conseil des normes comptables gouvernementales (GASB), et Fondation de comptabilité financière (Le FAF), les PCGR garantissent des rapports financiers uniformes et cohérents entre les gouvernements, les entreprises et les organisations à but non lucratif.
La conformité aux PCGR vise à garantir la transparence des rapports financiers et leur respect de règles bien définies.
Sage Intacct adhère à ces normes lors de la création de flux de travail qui aident à maintenir la conformité aux PCGR.
Par exemple, certains logiciels de comptabilité permettent de modifier les transactions dans les périodes clôturées. Sage Intacct exige que les livres soient rouverts afin d’y apporter des modifications. De cette façon, Sage Intacct garantit la conformité aux PCGR, une piste d’audit précise et des rapports historiques complets.
En savoir plus sur les PCGR