Extourner une transaction

Il est parfois possible que vous deviez extourner une transaction, soit parce qu’elle est dupliquée soit parce que vous avez payé une facture que vous ne souhaitiez pas régler dans l’immédiat. Quelle que soit la raison, vous avez la possibilité d’en annuler beaucoup Types de transactions.

Extourner une écriture de journal n’est pas tout à fait la même chose qu’extourner d’autres types de transactions. Voir Extourner une écriture de journal.

Après avoir extourné une transaction, vous ne pouvez pas annuler l’extourne. Cependant, vous pouvez créer une autre transaction pour remplacer la transaction initiale.

  1. Accédez à la page de liste de toutes les transactions qu’il est possible d’extourner, recherchez la transaction, puis sélectionnez Inverse à la fin de la ligne de transaction.
  2. Dans la page Date d’extourne de la transaction, saisissez les informations suivantes :
    • Mémo: nous vous recommandons d’indiquer le motif de l’extourne.
    • Date d’extourne : sélectionnez la date d’extourne de la transaction. Il s’agit généralement de la date de transaction initiale ou d’une date ultérieure.
  3. Sélectionnez Soumettre. Le système vous renvoie à la liste des transactions et affiche deux éléments pour cette transaction. (La transaction n’est pas remise à zéro, il existe donc une piste d’audit.)
    • Un élément correspond à la transaction initiale, où l’élément Inverse Le lien est maintenant étiqueté Inverse.
    • Le deuxième élément ajouté par le système correspond à l’extourne de cette transaction, qui produit un effet net de zéro pour cette transaction. Cette transaction est libellée Renversement.

Existe-t-il d’autres moyens d’extourner une transaction ?

Vous pouvez extourner une transaction des documents suivants :

  • Registre des chèques : annulez le paiement afin que le système extourne automatiquement la facture fournisseur.
  • Registre des reçus : extournez le justificatif de paiement.
  • Registre bancaire : extournez un justificatif de paiement ou extournez un paiement pour extourner automatiquement une facture fournisseur.

Pourquoi ne puis-je pas annuler une extourne ?

L’annulation d’une extourne n’est pas conforme aux meilleures pratiques comptables. Au lieu d’annuler une extourne, si elle a été réalisée par erreur par exemple, saisissez à nouveau la transaction initiale, en corrigeant les erreurs éventuelles.

Cela garantit que la transaction initiale, l’extourne et la nouvelle transaction fournissent une piste d’audit valide et sont conformes.