Extourner une transaction
Il est parfois possible que vous deviez extourner une transaction, soit parce qu’elle est dupliquée soit parce que vous avez payé une facture que vous ne souhaitiez pas régler dans l’immédiat. Quelle que soit la raison, vous avez la possibilité d’en annuler beaucoup Types de transactions.
Extourner une écriture de journal n’est pas tout à fait la même chose qu’extourner d’autres types de transactions. Voir Extourner une écriture de journal.
Après avoir extourné une transaction, vous ne pouvez pas annuler l’extourne. Cependant, vous pouvez créer une autre transaction pour remplacer la transaction initiale.
- Accédez à la page de liste de toutes les transactions qu’il est possible d’extourner, recherchez la transaction, puis sélectionnez Inverse à la fin de la ligne de transaction.
- Dans la page Date d’extourne de la transaction, saisissez les informations suivantes :
- Mémo: nous vous recommandons d’indiquer le motif de l’extourne.
- Date d’extourne : sélectionnez la date d’extourne de la transaction. Il s’agit généralement de la date de transaction initiale ou d’une date ultérieure.
- Sélectionnez Soumettre. Le système vous renvoie à la liste des transactions et affiche deux éléments pour cette transaction. (La transaction n’est pas remise à zéro, il existe donc une piste d’audit.)
- Un élément correspond à la transaction initiale, où l’élément Inverse Le lien est maintenant étiqueté Inverse.
- Le deuxième élément ajouté par le système correspond à l’extourne de cette transaction, qui produit un effet net de zéro pour cette transaction. Cette transaction est libellée Renversement.
Si le lien d’extourne d’une transaction ne s’affiche pas, cela peut être dû à plusieurs raisons : votre application ne prend pas en charge les extournes, les permissions qui vous ont été accordées en tant qu’utilisateur ne vous autorisent pas à effectuer des extournes, ou vous tentez d’extourner une transaction qui ne peut pas l’être. Vérifiez ce qui suit :
- Permissions utilisateur : Disposez-vous des permissions d’utilisateur appropriées ? Vérifiez vos permissions d’utilisateur pour vous assurer que vous pouvez extourner ce type de transaction. Vous êtes toujours dans le doute ? Contactez l’administrateur.
- La transaction a déjà été extournée : Essayez-vous d’extourner une transaction qui l’a déjà été ? Consultez la transaction pour vérifier rapidement son état.
- Type de transaction : Essayez-vous d’extourner une transaction qui ne peut pas l’être ? Voici les transactions qui pouvoir être extournée. Si votre transaction ne figure pas dans cette liste, il est impossible de l’extourner.
Transactions pouvant être extournées Application Types de transactions qu’il est possible d’extourner Comptes fournisseurs
Comptes clients
Gestion de la trésorerie
- Transactions par carte de crédit (non lié aux paiements de factures)
- Remboursements de frais
- Transferts de fonds
Dépenses
Écriture de journal
Écritures de journal
Extourner une écriture de journal est un peu différent de l’extourne de l’un des types de transactions ci-dessus.
- La période du livre auxiliaire est clôturée : la période doit être ouverte pour extourner la transaction. Si la période pendant laquelle la transaction a été créée est clôturée, vous pouvez :
- Ouvrir la période clôturée pour extourner la transaction avec la date d’origine
- Extourner la transaction dans la période ouverte actuelle
- Transaction payée : La transaction est-elle partiellement ou entièrement payée ? La transaction doit être partiellement ou entièrement payée, sauf si vous avez configuré votre application d’extourne des transactions impayées, telles que factures fournisseurs, factures, dépenses ou régularisations.
FYI: Si l’état de la transaction est
- Sélectionné: Vous devez désactiver cet état, puis extourner la transaction.
- Partiellement payé ou PayéVous devez d’abord extourner le paiement, puis extourner la transaction.
Existe-t-il d’autres moyens d’extourner une transaction ?
Vous pouvez extourner une transaction des documents suivants :
- Registre des chèques : annulez le paiement afin que le système extourne automatiquement la facture fournisseur.
- Registre des reçus : extournez le justificatif de paiement.
- Registre bancaire : extournez un justificatif de paiement ou extournez un paiement pour extourner automatiquement une facture fournisseur.
Pourquoi ne puis-je pas annuler une extourne ?
L’annulation d’une extourne n’est pas conforme aux meilleures pratiques comptables. Au lieu d’annuler une extourne, si elle a été réalisée par erreur par exemple, saisissez à nouveau la transaction initiale, en corrigeant les erreurs éventuelles.
Cela garantit que la transaction initiale, l’extourne et la nouvelle transaction fournissent une piste d’audit valide et sont conformes.
Principes comptables généralement reconnus (PCGR) est une norme comptable. Établis par les organismes de normalisation Conseil des normes comptables et financières (FASB), Conseil des normes comptables gouvernementales (GASB), et Fondation de comptabilité financière (Le FAF), les PCGR garantissent des rapports financiers uniformes et cohérents entre les gouvernements, les entreprises et les organisations à but non lucratif.
La conformité aux PCGR vise à garantir la transparence des rapports financiers et leur respect de règles bien définies.
Sage Intacct adhère à ces normes lors de la création de flux de travail qui aident à maintenir la conformité aux PCGR.
Par exemple, certains logiciels de comptabilité permettent de modifier les transactions dans les périodes clôturées. Sage Intacct exige que les livres soient rouverts afin d’y apporter des modifications. De cette façon, Sage Intacct garantit la conformité aux PCGR, une piste d’audit précise et des rapports historiques complets.
En savoir plus sur les PCGR