Fonctionnement des dimensions

Avant de commencer à créer et à implémenter des dimensions, prenez quelques instants pour examiner comment elles fonctionnent ensemble.

Vidéo : Dimensions - Que sont-elles et comment fonctionnent-elles ?

Cette vidéo présente les dimensions et comment elles peuvent vous aider à obtenir une meilleure visibilité des finances de votre organisation :

Que se passe-t-il lorsque vous implémentez des dimensions ?

Une fois que vous avez mis en œuvre les dimensions standard et créé de nouvelles dimensions, Sage Intacct les distribue partout où vous souhaitez y accéder :

  • Transactions : sur les pages d’entrée des transactions, sélectionnez les dimensions que vous souhaitez propager au grand livre. Lorsque vous sélectionnez des dimensions dans les transactions, telles que des factures fournisseurs ou d’autres factures, vous pouvez organiser les informations opérationnelles et financières afin d’en savoir plus sur votre société.
  • Rapports : les dimensions sont un composant essentiel de la création de rapports visant à répondre aux besoins changeants de votre entreprise. Elles vous permettent de suivre instantanément les performances de différents facteurs opérationnels à mesure que vos stratégies et vos opérations évoluent. En utilisant les dimensions dans les rapports, vous pouvez afficher vos informations et capturer des indicateurs clés de façon presque illimitée.

Que se passe-t-il lorsque vous désactivez une valeur de dimension ?

Lorsque vous désactivez une valeur d’une dimension, elle n’apparaît pas dans les listes déroulantes. Pour modifier ce paramètre, assurez-vous que vos préférences utilisateur sont définies sur Afficher toutes les valeurs. Cela permet d’éviter la création de transactions utilisant cette valeur de dimension. La valeur de dimension en question existe toujours dans Intacct. Sa désactivation n’affecte pas votre rapport financier ; la valeur de la dimension est toujours répercutée au niveau supérieur de la hiérarchie lors de l’exécution du rapport.

L’abonnement Construction active les dimensions projet, tâche et type de coût. Bien que leur utilisation soit facultative, vous ne pouvez pas désactiver ces dimensions.

Exemple : désactiver une dimension d’emplacement

La dimension d’emplacement Californie est associée à des dimensions enfants Californie du Nord et Californie du Sud.

Étant donné que l’emplacement Californie du Sud ferme en juin, vous désactivez cette valeur de la dimension. Les utilisateurs ne peuvent plus créer de transactions pour cette valeur de dimension. Cependant, à la fin de l’année, vous avez besoin de connaître les résultats de cet emplacement avant sa fermeture.

Vous ne pouvez pas générer de rapport sur l’emplacement Californie du Sud, car il est désactivé, mais vous pouvez générer un rapport sur la Californie pour l’année. Intacct regroupe automatiquement toutes les transactions, y compris celles de l’emplacement Californie du Sud, et les affiche dans votre rapport sur la Californie.

Vous ne pouvez pas désactiver une dimension une fois qu’elle a été utilisée dans une transaction.

Que se passe-t-il lorsque vous définissez un membre de dimension sur Actif, pas de comptabilisation ?

Certaines dimensions incluent une option de statut supplémentaire : Actif, pas de comptabilisation :

Lorsque vous définissez le statut d’un membre de dimension sur Actif, pas de comptabilisation, cette dimension ne peut plus être utilisée pour les transactions. Ce statut empêche toute personne de comptabiliser une entrée de transaction dans cette dimension.

Ce statut est semblable au statut Inactif, mais le membre peut être facilement sélectionné pour la création de rapports.

Lorsque le statut est Actif, pas de comptabilisation, le membre de la dimension n’apparaît plus dans la liste déroulante de sélection pour les transactions.

Les dimensions qui prennent en charge le statut Actif, pas de comptabilisation sont les suivantes :

  • Service
  • Établissement
  • Classe
  • Client
  • Fournisseur
  • Projet (avec abonnement)

Exemple

Supposons que vous ayez un service nommé Gestion qui comprend des centres de coûts (services) pour la comptabilité, les RH, la direction, l’informatique et les coûts partagés.

Les transactions sont enregistrées dans chaque centre de coûts approprié, mais pour générer des rapports, il est pertinent de reporter ces autres services sur le service Gestion afin de n’afficher qu’un seul chiffre combiné des centres de coûts de gestion.

Vous souhaitez que la valeur de chaque service soit incluse dans le service Gestion, mais vous ne voulez pas que quiconque puisse comptabiliser une transaction directement dans le service Gestion. Définissez le service Gestion sur Actif, pas de comptabilisation, et ajoutez les autres services en tant qu’enfants.