Comprendre les relations de dimension

Les relations entre les dimensions peuvent être un moyen utile de simplifier la saisie de données en remplissant automatiquement les valeurs associées entre les dimensions. Ces relations automatisent et accélèrent la saisie des données. Ils peuvent également aider à éviter d’éventuelles erreurs de saisie de données.

Facilité d’utilisation et précision

Considérez les relations de dimension comme un moyen d’aider à la saisie des données en préremplissant les entrées et non comme un mécanisme de contrôle réel. En créant les relations, vous pouvez demander à Intacct de remplir automatiquement les valeurs par défaut. Bien sûr, ceux-ci peuvent être modifiés si nécessaire.

Pour faciliter davantage l’automatisation de la saisie des données, vous pouvez créer des relations entre les dimensions qui activent de nombreuses valeurs d’un côté de la relation (1 à plusieurs) ou de nombreuses valeurs de chaque côté de la relation (plusieurs à plusieurs).

Logique prédéfinie

Vous pouvez créer des relations entre toutes les dimensions, ainsi qu’entre les comptes. Toutefois, certaines dimensions ont une logique prédéfinie similaire aux relations. Pour ces dimensions, cette logique est prioritaire sur toutes les relations de dimension que vous avez créées.

Par exemple, Projets a une logique prédéfinie. Si vous créez des relations avec Projets et Établissement, Service ou Client, les projets auront priorité sur les relations.

Avantages des relations dimensionnelles

Les relations de dimension sont utiles dans les situations suivantes :

  • Remplissage automatique des valeurs de dimension: Par exemple, vous pouvez sélectionner un client et le système remplit automatiquement l’emplacement associé.
  • Filtrage et validation des dimensions: Par exemple, vous pouvez sélectionner un emplacement spécifique et le système n’affiche qu’un sous-ensemble de services.
  • Dimensions en cascade: Par exemple, sélectionnez un client spécifique et le système renseigne l’emplacement associé, ainsi que le projet, qui dépend de l’emplacement et du service sélectionnés.

Si vous souhaitez qu’une entité hérite d’une relation et remplisse automatiquement la valeur associée, définissez la relation dans l’emplacement.

Exemples de dimensions

  • Service et emplacement : Si vous utilisez le même service chaque fois que vous créez une transaction pour un établissement ou une entité spécifique, vous pouvez créer une relation entre les deux dimensions qui permet de renseigner automatiquement la valeur du service dans les transactions pour cet établissement lors de la saisie de données.
  • Établissement et client : Si vous utilisez le même emplacement chaque fois que vous créez une transaction pour un client ou un fournisseur spécifique, vous pouvez créer une relation entre les deux dimensions qui permet de renseigner automatiquement la valeur d’emplacement dans les transactions pour ce client ou ce fournisseur.

Relations plusieurs-à-plusieurs

Vous pouvez avoir plusieurs relations plusieurs-à-plusieurs avec les dimensions. Lorsqu’il existe plusieurs relations plusieurs-à-plusieurs avec une dimension commune, au moins une valeur de dimension doit se chevaucher. Dans le cas contraire, Intacct suppose que toutes les valeurs sont valides.

Exemple

Un projet a défini les relations :

  • Emplacement de plusieurs à plusieurs
  • Des services de plusieurs à plusieurs

Et la liste des services et des emplacements valides est la suivante :

  • Le service D01 n’est lié qu’à P01
  • L’emplacement L01 est lié aux lignées L02 et L03, mais ne figure pas sur la liste de P01

Comme il n’y a pas de chevauchement, Intacct accepte toutes les valeurs comme valides.

Si le remplacement n’est pas activé, le système vous limite à toujours utiliser la valeur de dimension spécifiée.