Configurer le comptage des dimensions
Vous avez la possibilité d’automatiser la comptabilisation des modifications de comptage des groupes de dimensions pour n’importe quelle dimension, telles que les clients, les collaborateurs, les fournisseurs et les articles, vers un compte statistique à l’aide de règles de comptage des dimensions. Utilisez-le pour automatiser le comptage pour des choses comme :
- Taux de fidélisation de la clientèle
- Nombre de clients par type
- Rapports d’attrition des employés
Automatiser les modifications du comptage des dimensions
Chaque fois que vous créez une fiche de membre de dimension, comme un client ou un élément, qui correspond à la règle, les règles de nombre de dimensions comptabilisent automatiquement une transaction de journal et mettent à jour le nombre dans un journal statistique en fonction des groupes de dimension que vous spécifiez.
Pour s’assurer que les comptages sont toujours à jour, le comptage des dimensions comptabilise une transaction basée sur la date système à laquelle la fiche du membre de dimension est enregistrée ou supprimée.
Configurer le comptage des dimensions
La configuration du comptage des dimensions est un processus en plusieurs étapes qui nécessite des privilèges d’administrateur.
1. Créer un compte statistique
Chaque comptage de dimensions doit être comptabilisé dans un compte statistique distinct.
Par exemple, vous pouvez créer un compte statistique pour les clients situés à New York. En fonction de la règle que vous définissez pour le groupe de dimensions, le nombre de clients new-yorkais est suivi automatiquement. Lorsqu’un nouveau client de New York est ajouté, le compte statistique est incrémenté de 1. Lorsqu’un client new-yorkais est rendu inactif (ce qui signifie qu’il n’est plus client), le compte statistique est décrémenté de 1.
Faire référence à Comptes statistiques pour en savoir plus.
2. Configurer des groupes de dimensions
Un groupe de dimension est le nom d’un ensemble particulier de membres dans une dimension ou d’un ensemble de membres qui répondent à certains critères. Par exemple, vous pouvez créer des groupes de clients pour les clients situés dans un État particulier ou les clients présentant le solde d’ouverture le plus élevé. Un groupe de dimensions vous permet de définir la règle de mise à jour du comptage des dimensions.
Pour que chaque comptage soit automatisé, créez un groupe de dimensions approprié. Il existe une liste de groupes de dimensions distincte pour chaque type de dimension, et l’accès est contrôlé par vos permissions. Certains groupes de dimensions, tels que les clients, les fournisseurs et les articles, sont accessibles à partir de plusieurs menus.
Par exemple, si vous souhaitez pouvoir afficher uniquement le nombre de vos clients qui se trouvent à New York, créez un groupe de clients qui inclut uniquement les clients dont l’adresse principale se trouve à New York.
Pour savoir comment créer des groupes de dimensions, reportez-vous à la section Aperçu des groupes de dimensions.
- Atteindre Grand livre > Coup monté Configuration >. Configurez le Grand livre.
- Localiser Nombres de dimensions dans le GL avancé section.
- Cochez la case Activer le comptage des dimensions case à cocher.
4. Créer des règles de comptage des dimensions
Les règles de comptage des dimensions sont la base de l’automatisation du comptage des comptes statistiques. Ces règles permettent la granularité plus fine nécessaire à la compréhension et à l’analyse.
Créez au moins une règle de comptage de dimensions. Chaque ligne de Configuration du Grand livre > Nombres de dimensions est une règle distincte qui crée une entrée de journal statistique lorsque les valeurs de règle sont remplies.
Il n’y a pas de limite fonctionnelle au nombre de règles de comptage des dimensions que vous pouvez créer, ce qui vous permet d’automatiser le processus pour tout ce qui correspond aux exigences de l’entreprise.
Pour en savoir plus sur la création de règles, reportez-vous à la section Règles de comptage des dimensions.
5. Sélectionnez le journal statistique
Sélectionnez ou créez le journal statistique dans lequel les transactions sont comptabilisées lorsqu’une règle de comptage des dimensions est mise en correspondance. Il peut s’agir d’un nouveau journal statistique ou d’un journal existant. Un journal statistique est utilisé pour toutes les transactions de comptage des dimensions. Ce journal vous aide à organiser le comptage des dimensions pour votre piste d’audit, afin de comprendre comment les comptages sont mis à jour.
Pour les sociétés multi-entités : Seuls les journaux statistiques de niveau général sont disponibles. Vous ne pouvez pas sélectionner de journaux statistiques privés pour des entités filiales.
Établir un comptage de base
Lorsque vous activez le comptage des dimensions, seules les nouvelles mises à jour sont incluses dans les mises à jour des comptes statistiques. Les objets de dimension existants ne sont pas inclus, même s’ils correspondent aux critères de comptage des dimensions.
Saisissez une écriture de journal manuelle dans le compte statistique pour établir un solde initial comme point de départ.
Pour savoir comment saisir une écriture de journal manuelle, reportez-vous à la section Entrées de journal statistique.