Créer des graphiques financiers

Les graphiques vous aident à visualiser les tendances de votre entreprise, en racontant une histoire qui va au-delà des chiffres sur une page. À l’aide de la page Graphique du Grand livre, vous pouvez concevoir un nombre illimité de graphiques, qui peuvent être affichés seuls ou ajoutés à un tableau de bord.

Vous pouvez créer ou modifier un graphique à partir de la liste Graphiques du menu Grand livre ou du Centre de rapports. Atteindre Grand livre > Tout > Noyau, puis sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Graphiques financiers, ou sélectionnez Graphiques financiers, puis sélectionnez Éditer en regard d’un graphique existant.

Pour créer ou modifier un graphique à partir du Centre de rapports, sélectionnez Rapports > Tout > Rapports > Noyau > Graphiques financiers.

Contrôles de l’éditeur de graphiques

L’éditeur de graphiques comporte 2 parties principales, séparées à gauche et à droite. Vous trouverez ci-dessous une image de l’éditeur de graphiques, avec des éléments sélectionnés indiqués par les numéros 1 à 4, qui sont décrits sous l’image.

Éditeur de graphiques.

1 : Utilisez les commandes sur le côté gauche pour concevoir votre graphique et sélectionner les données du graphique.

2 : Choisir Rafraîchir en haut à droite pour démarrer ou actualiser le graphique.

3 : Le côté droit est réservé à un aperçu du graphique, qui montre à quoi ressemble votre graphique à l’aide de vos données réelles.

4 : Les icônes sur le bord droit vous permettent de changer de type de graphique.

Aperçu et actualisation

Lorsque vous créez un graphique pour la première fois, l’aperçu est vide. Saisissez quelques informations de base sur le graphique, puis sélectionnez Rafraîchir pour commencer à voir l’aperçu.

Que faut-il pour voir un aperçu ? Saisissez au moins un nom et remplissez tous les champs obligatoires dans Paramètres supplémentaires. Sélectionnez ensuite Rafraîchir au-dessus de l’aperçu.

Au fur et à mesure que vous apportez des modifications, assurez-vous d’actualiser à nouveau pour voir les dernières mises à jour.

Créer un graphique

Voici une approche de la conception de graphiques. Cependant, vous pouvez sélectionner des options et choisir un type de graphique à tout moment.

  1. Saisissez un Nom pour le graphique.

    Vous pouvez modifier le nom ultérieurement, même après l’enregistrement.

  2. Sélectionnez les données que vous souhaitez voir dans votre graphique.

    Les données affichées sont une combinaison des éléments suivants : Séries de données Utilisé pour catégoriser les valeurs (par exemple, vos colonnes ou vos secteurs de graphique circulaire) et les données comptables spécifiées dans Paramètres supplémentaires. Tous les graphiques ont au moins un Séries de données principales. Pour certains types de graphiques, vous pouvez éventuellement inclure un élément Comparer les séries de données. Toutes les données qui ne sont pas sélectionnées comme série de données sont spécifiées comme Paramètres supplémentaires.

    Par exemple, supposons que vous configuriez un histogramme pour afficher les revenus et que vous utilisiez un Période de l’année civile comme séries de données principales.

    Si le graphique n’utilise que la série de données principales, il indique les revenus sous forme de colonne pour chaque année.

    Si le graphique utilise la série de données principales et une série de données de comparaison, il affiche deux colonnes pour chaque année en fonction de ce qui est sélectionné dans la série de données de comparaison. Si la série de données de comparaison compare le budget aux revenus réels, chaque année du graphique affichera une colonne pour le budget et une colonne pour le réel, ce qui vous permet de comparer le budget aux revenus réels pour chaque année indiquée.

    Quelle que soit la façon dont vous configurez les séries de données, les données principales affichées (dans ce cas, les revenus) sont déterminées par le groupe de comptes sélectionné dans Paramètres supplémentaires.

  3. Sélectionner une Type de graphique en sélectionnant une icône à droite de l’aperçu.
    • Le type de graphique actuellement sélectionné apparaît en couleur.
    • Graphique à colonnes est la valeur par défaut, mais il existe d’autres types de graphiques, notamment graphique circulaire, en anneau, linéaire, en colonne, à barres, par zone et en cascade.
    • Passez le curseur sur une icône pour voir le nom du type de graphique. Si le graphique ne peut être affiché que sur la page, « (HTML uniquement) » est ajouté au nom, comme dans « Colonne empilée (HTML uniquement) » et « Donut (HTML uniquement) ».
    • Lorsqu’un graphique en anneau est sélectionné, il apparaît sous forme de graphique circulaire pour la sortie PDF.
  4. Utiliser Réglages supplémentaires pour affiner votre sortie.
    • Le titre, le sous-titre et le commentaire s’appliquent uniquement à la sortie PDF.
    • Dans la plupart des cas, vous voudrez laisser la En date du vide pour utiliser automatiquement la date du jour. Vous pouvez remplacer la date d’affichage du graphique pour afficher les données de différentes périodes.
    • Choisir Masquer les numéros à zéro pour supprimer les points de données qui n’ont aucune valeur. Par exemple, si votre graphique compare les revenus par client, sélectionnez cette option pour supprimer les points de données pour les clients sans revenus associés au cours de la période de référence.
      Cette option n’a aucun effet lorsque vous utilisez un graphique pour afficher des données budgétaires, car les éléments de budget sans valeur ou sans valeur nulle sont toujours masqués.
  5. Sélectionnez pour développer le Filtres et filtrez votre rapport selon vos besoins.

    Le filtrage vous permet de sélectionner des données en fonction de la dimension (par exemple, par emplacement, service, article, client ou projet) de la manière suivante :

    • Filtrez par élément de dimension unique. par exemple, un emplacement particulier.
    • Filtrez par plusieurs éléments de dimension, par exemple un groupe d’emplacements ou un type de client particulier.