Introduction aux groupes de comptes
Les groupes de comptes sont les composants de base de la génération de rapports financiers dans Intacct. Les groupes de comptes simplifient la génération de rapports en organisant les comptes dans des structures réutilisables, telles que « Actifs » et « Dépenses ». Ces structures réutilisables sont distinctes des rapports, graphiques et cartes de performances qui les utilisent.
Structures de groupes de comptes :
- Regrouper et organiser les comptes.
- Créer les en-têtes et les sous-totaux dans les rapports.
Bien que les groupes de comptes de chaque société soient différents, vos groupes de comptes contiendront probablement des groupes liés aux actifs, aux dépenses, aux revenus, etc. Pour examiner vos groupes de comptes existants,
En quoi consistent les groupes de comptes ?
Les groupes de comptes sont des structures réutilisables qui constituent l’épine dorsale des rapports financiers dans Intacct.
Les types de groupes de comptes les plus basiques contiennent soit des comptes individuels, soit d’autres groupes de comptes.
- Groupes de comptes de type Comptes, Comptes statistiques, Catégorieou Catégorie statistique permettent de sélectionner des comptes individuels.
Par exemple, « Espèces et quasi-espèces » peut contenir des comptes bancaires et de la petite caisse. En savoir plus sur les différents Types de groupes de comptes. - Un groupe de comptes de type Groupe de groupes de comptes Contient d’autres groupes de comptes.
Par exemple, « Actifs » peut contenir d’autres groupes de comptes, tels que « Actifs courants » et « Immobilisations », qui contiennent à leur tour d’autres groupes de comptes.
En imbriquant des groupes, vous pouvez créer une hiérarchie de groupes à des fins de rapport, le niveau le plus bas contenant des comptes individuels.
Blocs de construction réutilisables
Les groupes de comptes sont gérés séparément des relevés financiers qui les utilisent, ce qui facilite leur gestion et leur mise à jour.
- Les groupes de comptes (tels que les Actifs) peuvent être utilisés dans plusieurs rapports.
- Lorsque vous ajoutez ou modifiez des comptes, vous devez seulement vous assurer qu’ils se trouvent dans les bons groupes de comptes.
- Les modifications apportées au groupe de comptes affectent tous les rapports qui utilisent le groupe de comptes.
Rôle dans les rapports financiers, les graphiques et les cartes de performances
Les groupes de comptes peuvent être utilisés dans n’importe quel nombre de rapports, graphiques et cartes de performances de tableau de bord.
Lorsque vous créez un rapport ou un graphique financier, vous sélectionnez le ou les groupes de comptes que vous souhaitez inclure. Par exemple, les lignes d’un rapport de bilan sont formées en ajoutant deux groupes de comptes : Actifet Passifs et capitaux propres.
Rapports et graphiques
Lorsque ces groupes de comptes de niveau général sont inclus dans un rapport, Intacct inclut automatiquement tous les sous-groupes et comptes. Dans le rapport, chaque groupe de comptes obtient une ligne d’en-tête et une ligne de total, avec une indentation utilisée pour représenter la hiérarchie. En outre, chaque groupe de comptes de niveau général (tel que Actifs et Passifs et Fonds propres) reçoit un total général.
Lorsque vous concevez vos groupes de comptes, gardez à l’esprit l’emplacement où vous souhaitez que les en-têtes et les totaux apparaissent, ainsi que l’emplacement où vous souhaitez que vos totaux généraux apparaissent. Sur les comptes de résultat, il est typique d’avoir un seul groupe de comptes (Revenu net), qui contient d’autres groupes de comptes. De cette façon, vos comptes de résultat contiennent un total général pour le revenu net.
Cartes de performances
Les cartes de performances, souvent incluses en haut des tableaux de bord, sont également basées sur des groupes de comptes. Chaque carte de performances est basée sur un seul groupe de comptes, qui détermine la valeur que les utilisateurs voient. Bien que vous puissiez utiliser n’importe quel groupe de comptes comme base pour une carte de performances, il est courant d’utiliser un groupe de comptes de calcul, qui consiste en une équation mathématique. Par exemple, « Marge bénéficiaire nette » peut être construit comme « Revenu net » divisé par « Revenu total ».
Groupes de comptes et méthode de calcul
Lorsque vous utilisez des groupes de comptes dans les rapports, vous souhaiterez que le rapport calcule uniquement les montants de la période que vous sélectionnez. Chaque groupe de comptes dispose d’une méthode par défaut de calcul des montants sur les rapports.
Par exemple, les groupes de comptes qui contiennent des comptes de revenus ou de dépenses sont généralement calculés « Pour la période ». Les méthodes de calcul peuvent être :
- Pour la période : calculez uniquement les montants de la période que vous avez sélectionnée
- Début de période : calculez les montants cumulés jusqu’au début de la période sélectionnée
- Fin de période : calculez les montants cumulés jusqu’à la fin de la période sélectionnée
Ce dernier point est utile, par exemple, dans une situation d’équilibre à terme. Par exemple, imaginons que votre exercice fiscal s’étende du 1er janvier au 31 décembre. Si vous exécutez un rapport en mars, en sélectionnant Début de période totalise les données du 1er janvier au 1er mars.
| 13 000 | 400 | 13 400 |
|
||
| Début de période | Pour la période Typique pour les comptes de revenus et de dépenses |
Fin de période Typique pour les comptes de bilan |
Organiser les comptes et créer une hiérarchie
Groupes de comptes
Le groupe de comptes le plus simple a une profondeur de 1 niveau et se compose de comptes de membres. Lorsque vous établissez une hiérarchie de groupes de comptes, commencez par créer des groupes de comptes membres.
- Pour créer un groupe de comptes du Grand livre, sélectionnez Comptes comme type de structure.
- Pour créer un groupe de comptes statistiques, sélectionnez Comptes statistiques comme type de structure.
Si votre société a été configurée à l’aide d’un modèle de configuration, vous disposez déjà d’un ensemble de groupes de comptes prédéfinis basés sur les Catégorie ou Catégorie statistique. Ceux-ci fonctionnent de la même manière que les groupes de comptes ou les comptes statistiques, sauf qu’ils sont basés sur la catégorie affectée aux comptes plutôt que sur une liste de comptes spécifique. En savoir plus sur Groupes de comptes basés sur des catégories.
Groupes de groupes
Après avoir créé un groupe de comptes membres, vous pouvez construire le niveau suivant de la hiérarchie, qui se compose de groupes contenant d’autres groupes.
Par exemple, vous pouvez créer un groupe de comptes « Actifs courants » contenant d’autres groupes de comptes.