Ajouter un groupe de comptes

Il est typique de commencer par créer des groupes de comptes composés uniquement de comptes ou de catégories de grand livre individuels. Créez ensuite les types de groupes de comptes qui contiennent d’autres groupes de comptes, ceux qui font partie d’une formule de calcul, etc. Ces groupes de comptes sont plus susceptibles de constituer la base de vos rapports financiers.

  1. Atteindre Rapports > Coup monté et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Groupes de comptes.
  2. Saisissez un Nom pour le nouveau groupe de comptes.
  3. Le nom du groupe de comptes détermine la façon dont il apparaît dans les listes et ne peut pas être modifié après l’enregistrement du groupe de comptes. Cependant, vous pouvez modifier la façon dont il s’affiche sur les rapports à l’aide de l’icône Afficher en tant que champs.
  4. Vous pouvez également sélectionner un objet de groupe de comptes dans la liste. Ou vous pouvez en créer un si nécessaire.

    Un objet de groupe de comptes peut être utilisé pour limiter la liste des groupes de comptes. Les objectifs sont utiles lors de l’ajout d’un groupe à un autre groupe ou lors de la recherche de groupes dans les rapports financiers et les tableaux de bord.

  5. Vous pouvez éventuellement saisir un Responsable du groupe de comptes directement dans la zone de texte. Le responsable du groupe de comptes sert au filtrage et s’affiche dans les rapports.
  6. Vous pouvez également modifier le nom affiché dans la Afficher le rapport en tant que , par exemple « Actifs ».
  7. Saisissez le titre qui s’affichera comme en-tête dans la Afficher la ligne du total au format boîte.
  8. Sélectionnez la flèche vers le bas dans la Solde normal liste déroulante, puis sélectionnez Débit pour utiliser ce groupe de comptes comme solde débiteur. Choisir Crédit pour l’utiliser comme solde créditeur.

    Les liquidités sont généralement un solde débiteur. Les ventes sont généralement un solde créditeur.

    Assurez-vous que le solde normal est le même pour tous les comptes du groupe de comptes. Le solde normal prend la désignation du haut du groupe. Par exemple, si le parent est débit normal, tous les comptes inclus seront supplémentaire, quel que soit leur réglage de solde normal.

  9. Dans Sociétés de consolidations globales, sélectionnez Est un KPI pour Rendre le groupe de comptes disponible pour sélection en tant qu’indicateur clé de performance (KPI).

    Cette case à cocher n’est disponible que pour les sociétés multi-entités partagées qui utilisent des consolidations globales. Vous pouvez afficher les données KPI en temps réel pour n’importe quelle entité ou n’importe quel établissement dans la vue Organisation lorsque Cumul des KPI est activé. Vous pouvez sélectionner autant d’indicateurs de performance clés que vous le souhaitez dans les groupes de comptes, mais seuls les 10 premiers indicateurs de performance clés (par ordre alphabétique) sont affichés dans la vue Organisation. Atteindre Grand livre > Tout > Structures de rapports financiers > Groupes de comptes. Sélectionnez un groupe de comptes existant ou créez-en un nouveau, puis sous Informations sur le groupe de comptes Activer Est un KPI. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité à tout moment.

    Si vous activez ultérieurement les KPI pour les groupes de comptes, Rafraîchir dans l’organigramme actualise uniquement les données existantes. Actualisez la page dans le navigateur pour afficher les nouvelles données KPI.

Définir le type de structure de groupe et la méthode de calcul

Attribuez un type de structure à ce groupe de comptes. Sélectionnez l’icône Type de structure flèche vers le bas et sélectionnez dans la liste le type de groupe de comptes souhaité. Les options de page changent en fonction du type de groupe sélectionné. Pour plus d’informations sur les types de structures, reportez-vous à la section Types de groupes de comptes.

Chaque type de structure est conçu pour un usage spécifique et présente des caractéristiques différentes. Une fois que vous avez attribué un type de structure à un groupe de comptes, il ne peut pas être modifié.

Si vous avez affecté la mauvaise structure au groupe de comptes, supprimez le groupe et recréez-le, en lui attribuant le type de structure correct. Vous pouvez uniquement supprimer les groupes de comptes qui n’ont pas encore été utilisés dans un rapport.

  1. Sélectionnez le type de structure.
    Les types incluent Comptes, Groupe de comptes, Comptes statistiques, Calcul, Catégorie et Catégorie statistique. Les membres du groupe que vous ajoutez sont basés sur le type de structure.
    Les groupes de comptes de calcul ne sont pas pris en charge pour les rapports de l’assistant de création de rapport personnalisé interactif
  2. Sélectionnez la méthode de calcul. Indiquez si vous souhaitez que le rapport calcule :
    • Seuls les montants de la période que vous avez sélectionnée (Pour la période)
    • Montants cumulés jusqu’au début de la période sélectionnée (Début de période)
    • les montants cumulés jusqu’à la fin de la période choisie (Fin de période).
      Ce dernier point est utile, par exemple, dans une situation d’équilibre à terme. Configurez les groupes de comptes de bilan en tant que Fin de période. Configurez les groupes de comptes de résultat comme suit : Pour la période.

Les structures de calcul utilisent des méthodes de calcul qui vous permettent de créer des formules sur votre groupe de comptes. Vous pouvez ajouter, soustraire, multiplier ou diviser entre des comptes ou des groupes de comptes sélectionnés. Vous pouvez également utiliser un nombre constant dans le calcul. Affichez le résultat du montant sous la forme d’un taux, d’un pourcentage ou d’une moyenne, en fonction de la formule que vous sélectionnez.

Les structures de calcul ne peuvent prendre que deux comptes, groupes de comptes ou constantes. Par exemple, vous pouvez :

  • Diviser le compte de revenus du grand livre par le compte statistique Collaborateur pour obtenir votre revenu par collaborateur
  • Divisez votre dette totale par vos actifs à court terme pour obtenir le ratio d’endettement

Un compte du Grand livre peut être membre de plusieurs groupes de comptes.

En savoir plus sur Groupes de comptes et Types de groupes de comptes.

Ajouter des membres au groupe

Chaque type de structure possède un type de membre spécifique. Pour chaque type de structure, spécifiez en quoi vous souhaitez que ce groupe de comptes soit composé. Le tableau suivant fournit des détails sur l’ajout de membres pour chaque type de structure.

Vous pouvez répéter l’ajout de membres du groupe aussi souvent que vous le souhaitez, jusqu’à ce que vous ayez ajouté tous les membres souhaités à ce groupe.

Options de groupe de compte
Type de structure Ajouter des membres

Comptes

Spécifiez les comptes du grand livre distincts dont vous souhaitez que ce groupe de comptes se compose. Vous pouvez :

  1. Sélectionnez une plage de comptes. Sélectionnez l’icône Du compte flèche vers le bas, puis sélectionnez un compte dans la liste qui s’affiche. Sélectionnez ensuite l’icône Jusqu’au compte Flèche vers le bas et sélectionnez un compte.
  2. Saisissez un identifiant de compte spécifique, si vous le connaissez, dans les zones de saisie de données.
  3. Choisir Ajouter au groupe.

Comptes statistiques

Spécifiez les comptes statistiques du Grand livre discrets dont vous souhaitez que ce groupe de comptes statistiques soit composé. Vous pouvez :

  1. Sélectionnez une plage de comptes statistiques. Sélectionnez l’icône Du compte flèche vers le bas, puis sélectionnez un compte dans la liste qui s’affiche. Sélectionnez ensuite l’icône Jusqu’au compte Flèche vers le bas et sélectionnez un compte.
  2. Saisissez un identifiant de compte spécifique, si vous le connaissez, dans les zones de saisie de données.
  3. Choisir Ajouter au groupe.

Groupes de groupes de comptes

  1. Spécifiez les groupes de comptes distincts dont vous souhaitez que ce groupe de comptes soit composé. Sélectionnez l’icône Groupe de compte flèche vers le bas, puis sélectionnez un groupe de comptes dans la liste qui s’affiche. Pour filtrer la liste selon un type de compte spécifique :
    1. Sélectionnez l’icône Objectif du groupe de comptes flèche vers le bas.
    2. Sélectionnez l’objectif du filtre.
    3. Sélectionnez le groupe de comptes dans la liste.
  2. Choisir Ajouter au groupe.
  3. Spécifiez un autre groupe de comptes, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez inclus tous les groupes souhaités dans ce groupe de comptes.

Calcul

  1. Sur le côté gauche de l’équation, utilisez le haut des 2 cases pour spécifier une constante, un seul compte du grand livre ou un groupe de comptes. Il s’agit de groupes de comptes distincts que vous souhaitez que ce groupe de comptes contient. Sélectionnez la flèche vers le bas Groupe de comptes, puis sélectionnez un groupe de comptes dans la liste qui s’affiche.
  2. Répétez cette opération pour le côté droit de l’équation.
  3. Indiquez si vous souhaitez ajouter, soustraire, multiplier ou diviser.
  4. Définissez les options d’affichage. Utilisez les options d’affichage pour définir le nombre et l’unité de mesure pour le calcul. Les options incluent les décimales, le type tel que le nombre ou le pourcentage, l’unité et l’alignement.
    Par exemple, vous pouvez définir :
    • 0
    • nombre
    • chaque (unité)
    • Droite
    Pour afficher l’article en tant que x chacun en utilisant uniquement des nombres entiers, ou définissez :
    • 2
    • nombre
    • $
    • left
    Pour afficher l’article en tant que x $.
  5. Spécifiez un autre groupe de comptes, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez inclus tous les groupes souhaités dans ce groupe de comptes de calcul.
Certains opérateurs (ajouter, soustraire, multiplier, diviser) ne sont pas compatibles avec toutes les options d’affichage. Par exemple, les additions, les soustractions et les multiplications ne peuvent pas être affichées en pourcentage.

Catégories

S’applique uniquement aux sociétés créées à l’aide d’un modèle de configuration.

Spécifiez la catégorie distincte dont vous souhaitez que ce groupe de comptes soit composé. Cependant, vous ne pouvez pas modifier les catégories ou en créer de nouvelles, vous devez choisir dans la liste prédéfinie.

Sélectionnez l’icône Catégorie flèche vers le bas, puis sélectionnez une catégorie de compte dans la liste qui s’affiche. Sélectionnez ensuite Ajouter au groupe.

Vous pouvez répéter cette opération aussi souvent que vous le souhaitez, jusqu’à ce que vous ayez ajouté tous les comptes que vous souhaitez à ce groupe.

Vous utilisez un modèle de configuration des services ? Par défaut, les catégories « Main-d’œuvre » et « Matières premières » sont affectées à des groupes de comptes qui sont uniquement utilisés dans les rapports « Rentabilité du projet » et « Estimation du projet par rapport à la réalité ». Ces deux catégories ne figurent pas dans les rapports de bilan ou les relevés de résultats. Si vous avez attribué à ces deux catégories des comptes que vous souhaitez également afficher dans votre bilan, votre relevé de résultats ou d’autres rapports, attribuez ces catégories manuellement aux groupes de comptes appropriés.

Catégories statistiques

Spécifiez la catégorie statistique discrète dont vous souhaitez que ce groupe de comptes soit composé. Sélectionnez l’icône Catégorie flèche vers le bas, puis sélectionnez une catégorie de compte statistique dans la liste qui s’affiche. Sélectionnez ensuite Ajouter au groupe.

Vous pouvez répéter cette opération aussi souvent que vous le souhaitez, jusqu’à ce que vous ayez ajouté tous les comptes que vous souhaitez à ce groupe.

(Facultatif) Ajouter des filtres au groupe de comptes

Vous pouvez utiliser la commande Filtres du rapport pour restreindre les données affichées par dimension ou par d’autres facteurs. Avant de créer un filtrage pour le groupe de comptes, réfléchissez à la manière dont vous allez l’utiliser dans les rapports et si le filtrage ici n’est pas trop restrictif.

En général, nous vous recommandons d’utiliser le filtrage sur le rapport ou le graphique plutôt que sur le groupe de comptes. Le filtrage sur le groupe de comptes limite la flexibilité des rapports.

Pour vous aider à décider quelle méthode de filtrage est la meilleure, déterminez qui verra le rapport. Pour les rapports créés pour un seul public où les informations nécessaires sont toujours les mêmes, il peut être préférable de filtrer par groupe de comptes.

Pour les rapports avec plusieurs publics, le filtrage au niveau du rapport ou du graphique peut constituer une solution plus appropriée. Vous pouvez créer un rapport et le filtrer lors de l’exécution afin que le rapport affiche les résultats pour différents services. Par exemple, affichez les résultats en fonction des personnes qui recevront le rapport. Vous pouvez définir le filtrage des rapports sans avoir à créer plusieurs groupes de comptes et rapports.

Un autre avantage du filtrage sur le rapport plutôt que sur le groupe de comptes est d’inclure plusieurs membres de la même dimension pour le même rapport. Lorsque vous utilisez le filtrage sur le rapport ou le graphique au lieu du groupe de comptes, vous pouvez filtrer sur plusieurs membres de dimension à l’aide d’un groupe de dimensions.

Une fois que vous avez déterminé que le filtrage sur le groupe de comptes est le bon choix, configurez votre filtrage.

Filtrage

  1. Filtrez les transactions de sorte que le rapport affiche les débits, les crédits ou les deux.
  2. Sélectionnez l’article à filtrer, tel que Débit ou Crédit, une dimension ou toute autre option associée. Certains filtres, comme Débit uniquement/Crédit uniquement, offrent des choix limités. Les filtres fonctionnent ici sur les graphiques, les cartes de performances et les rapports financiers, mais sont ignorés dans les rapports du GL. La plupart des options sont des dimensions. La liste déroulante des dimensions propose quatre options :
    • Aucun filtre. Sélectionnez cette option pour inclure tous les objets dans le rapport (tels que tous les services, tous les projets, toutes les classes, etc.), en plus de tous les enfants de l’objet.
    • (Dimension) spécifique, y compris les sous-dimensions. Sélectionnez cette option pour inclure l’objet parent que vous avez choisi dans la liste déroulante correspondante, ainsi que tous ses enfants.
    • (Dimensions) spécifiques. Sélectionnez cette option pour inclure uniquement la dimension que vous avez choisie dans la liste déroulante correspondante.
      • Les groupes peuvent être sélectionnés par service et site.
      • Pour le groupe de comptes, vous pouvez sélectionner des filtres pour le service et l’emplacement, ainsi que d’autres dimensions standard qui incluent une hiérarchie.
    • Aucune (dimension) spécifiée. Sélectionnez cette option pour afficher les transactions qui ne sont liées à aucune dimension.
  3. Pour éviter les filtres contradictoires, le filtrage par tâche n’est pas pris en charge, car les tâches du projet qui utilisent Tâches standard pourrait avoir le même identifiant de tâche. Si vous devez utiliser un filtre par tâche, créez un groupe de comptes pour un rapport financier préparatoire, puis filtrez le rapport par tâche. Pour afficher le groupe de tâches dans une liste, filtrez par tâche spécifique et sélectionnez un projet spécifique.
  4. Choisir Sauvegarder pour enregistrer vos modifications.

Pour enregistrer ce groupe de comptes et en créer un autre, sélectionnez Enregistrer et nouveau. Un autre blanc Informations sur le groupe de comptes La page apparaît.

Comment les comptes apparaissent-ils dans les rapports ? (crédit ou débit)

L’affichage d’un compte en tant que crédit ou débit sur un rapport dépend de deux facteurs :

  • Solde normal des comptes du groupe de comptes.

    Lorsque vous créez un compte, vous indiquez si le solde normal, du point de vue comptable, est un débit ou un crédit. Par exemple, les comptes de dépenses sont normalement des débits. Les comptes de vente sont normalement des crédits. Si vous exécutiez un rapport de bilan comptable, le solde normal du compte détermine s’il s’agit d’un crédit ou d’un débit.

  • Solde normal du groupe de comptes.

    Lorsque vous créez un groupe de comptes, vous indiquez si le solde normal est créditeur ou débiteur, en fonction de son utilisation dans les rapports financiers. Par exemple, les Revenus sont un groupe de comptes de crédit et les Dépenses sont un groupe de comptes de débit.

Pourquoi y a-t-il un solde normal pour le groupe de comptes ? Le solde normal du groupe de comptes s’ajuste selon que les comptes du groupe sont créditeurs ou débiteurs, dans le contexte du rapport.
  • Si le Solde normal d’un groupe de comptes est Crédit, les comptes de crédit apparaissent comme positifs et les comptes de débit comme négatifs.
  • Si le Solde normal d’un groupe de comptes est Débit, les comptes de crédit apparaissent comme négatifs et les comptes de débit comme positifs.

Par exemple, Dépenses est un groupe de comptes de débit. Les comptes du groupe, tels que les services publics, sont généralement des comptes de débit. Les comptes dans Dépenses doivent apparaître comme un nombre positif sur les comptes de résultat. En outre, le revenu net est un groupe de comptes de crédit, ce qui fait que les dépenses sont traitées comme un débit lors de la détermination du revenu net total.

Pour rechercher des éléments granulaires, tels que les écritures de journal effectuées dans un groupe de comptes pour une période de référence spécifique, créez financier ou coutume Rapports.