Aperçu des permissions

En général, les permissions vous permettent de décider ce qu’un utilisateur peut voir et faire dans chaque application. Les permissions vous permettent également de simplifier l’environnement d’un utilisateur, car les utilisateurs ne voient les éléments de menu que pour les zones du produit auxquelles ils ont accès.

Principes de base des permissions

Les utilisateurs n’ont pas la possibilité d’afficher et de modifier les fiches tant que vous ne leur avez pas attribué les permissions nécessaires pour le faire.

Les permissions permettent aux utilisateurs d’exécuter une fonction ou une tâche particulière dans une zone spécifique du produit. Par exemple, vous pouvez accorder une permission d’utilisateur dans le Grand livre pour afficher des rapports financiers, mais pas pour en créer, en modifier ou en supprimer.

Les fonctions que vous pouvez attribuer varient selon l’application. Par conséquent, vous ne verrez pas toutes les actions dans toutes les fenêtres de permissions. Vous ne verrez que les actions pertinentes pour l’application ou le module.

Vous pouvez activer une dimension Projets simple sans vous abonner à l’application Projets. Commencez par activer la dimension Projets dans le Grand livre. Activez ensuite la dimension Projets dans les Comptes clients et utilisez les permissions des comptes clients pour contrôler l’accès à cette dimension.

Une dimension Projets limite la fonctionnalité principalement à la création de rapports.

Un abonnement à Projets étend votre capacité à effectuer les opérations suivantes :

  • Ajouter des tâches à vos projets
  • Afficher un résumé du projet
  • Générer les factures du projet
  • Et plus encore

Contactez votre responsable de compte Sage Intacct pour activer votre abonnement à Projets.

Listes

Chaque application contient des listes d’enregistrements qui assurent le suivi de tout, de vos fournisseurs à vos comptes courants. Pour chaque liste, vous pouvez accorder à l’utilisateur des permissions qui définissent ce qu’il peut faire avec cette liste.

Permissions Ce que l’utilisateur peut faire

Lister

L’utilisateur peut afficher la liste. Par exemple, un utilisateur disposant de la permission « Lister » pour les comptes courants dans Gestion de la trésorerie peut accéder à Gestion de la trésorerie > Tout/Coup monté > comptes > courant et voir la liste des comptes courants. Cependant, à moins de disposer d’autres permissions pour cette liste, ils ne pourront pas afficher un compte courant existant ni ajouter, modifier ou supprimer un compte.

Afficher

L’utilisateur peut ouvrir et afficher une fiche. Cependant, l’utilisateur ne peut pas apporter de modifications ou supprimer la fiche à moins de disposer également des permissions « Modifier » et « Supprimer ».

Ajouter

L’utilisateur peut ajouter une nouvelle fiche.

Modifier

L’utilisateur peut modifier une fiche.

Supprimer

L’utilisateur peut supprimer une fiche.

Autres permissions

Les listes peuvent disposer de permissions supplémentaires qui contrôlent l’accès à une fonctionnalité ou à un type d’informations particulier.

Certaines listes apparaissent dans plusieurs applications dans Intacct. Par exemple, la liste des clients s’affiche dans Comptes clients, Ventes et Projets. Pour permettre aux utilisateurs d’accéder à la même liste à partir de plusieurs menus, donnez-leur accès à partir de chaque application.

Transactions et autres activités

Les transactions sont gérées par les applications dans Intacct et peuvent être gérées à partir de listes. Par exemple, la possibilité de saisir des factures fournisseurs est contrôlée par les permissions d’accès à la liste des factures fournisseurs dans Comptes Payable.

Les activités sont généralement des processus, tels que l’impression de chèques, que vous pouvez autoriser l’utilisateur à exécuter.

  • Pour autoriser un utilisateur à saisir une transaction, utilisez la Liste, Vue, Ajouter, Éditeret Supprimer pour cette liste. Certaines listes contiennent des options supplémentaires telles que Inverse ou Reclasser.
  • Pour autoriser un utilisateur à effectuer une action, telle que l’envoi d’une facture par e-mail ou l’impression d’un chèque, sélectionnez l’icône Courir pour cette activité.

Exécuter des rapports

Dans la page Permissions, Assurez-vous de Faites défiler vers le bas jusqu’au Rapports et Activer Donnez aux utilisateurs Accès à n’importe quel Pertinent Rapports qu’ils doivent exécuter.

La permission de Courir Un rapport inclut la possibilité de consulter, d’imprimer et d’exporter le rapport.

  • La permission de Courir Un rapport inclut la possibilité de consulter, d’imprimer et d’exporter le rapport.
Il existe des permissions distinctes dans le Grand livre pour les rapports financiers.

Importer des données

En général, la possibilité d’importer des données nécessite l’autorisation de Importer des données Page dans > de la société Coup monté . Cette permission est requise même si l’importation est effectuée en dehors de la liste de contrôle de configuration de la société.

Utiliser des raccourcis pour accorder ou supprimer rapidement des permissions

En haut des sections Activités et Listes et Rapports, vous trouverez 3 boutons radio qui vous permettent de configurer rapidement les permissions dans cette zone de produit. Par exemple, pour accorder un accès complet aux comptes fournisseurs, il suffit de sélectionner l’option Tous en haut de la section Activités et listes et en haut de la section Rapports.

Zone Options de raccourci ou de bouton radio

Activités et listes

  • Aucun: L’utilisateur n’a pas les permissions nécessaires pour accéder aux activités et aux listes.
  • Lecture seule : L’utilisateur peut lister et afficher des fiches.
  • Tout: L’utilisateur dispose des permissions nécessaires pour toutes les activités et listes.

Rapports

  • Aucun: L’utilisateur n’est pas autorisé à exécuter des rapports.
  • Lecture seule : L’utilisateur ne peut exécuter qu’un sous-ensemble sélectionné de rapports.
  • Tout: L’utilisateur peut exécuter tous les rapports.

Dois-je accorder aux utilisateurs des permissions pour accéder aux nouvelles fonctionnalités ?

Lorsqu’une nouvelle fonctionnalité est ajoutée, vous devez généralement accorder des permissions aux utilisateurs. Cela vous permet de contrôler qui peut utiliser ces nouvelles fonctionnalités.