Effets d’une annulation sur les soldes des comptes

Les calendriers de contrat sont les suivants :

  • Facturation et revenu Calendriers : associés aux lignes de contrat. Bien que les calendriers de facturation et de revenus puissent ne pas être simultanés, ils sont annulés ensemble.
  • Dépense Calendriers : associés au contrat et/ou aux lignes de contrat. Vous pouvez annuler les calendriers de dépenses séparément des calendriers de facturation et de revenus.

Vous pouvez annuler les calendriers de contrat « En cours » à tout moment pendant la durée du contrat. Vous ne pouvez pas annuler un calendrier de contrat terminé.

Effets d’une annulation sur les soldes des comptes de revenus

Pour les calendriers de facturation et de revenus, Sage Intacct effectuera les opérations suivantes avec les soldes impayés :

Compte Effet d’annulation Solde après annulation Si l’équilibre est différent
CC non facturés crédite tout solde.

0.

Un solde autre que 0 indique qu’une ou plusieurs périodes de facturation ouvertes sont prévues avant la date d’annulation. Ce solde doit être égal à 0 une fois que toutes les factures ouvertes ont été facturées.

Revenus des ventes non facturés débite tout solde.

0.

Un solde autre que 0 indique qu’une ou plusieurs périodes de facturation ouvertes sont prévues avant la date d’annulation. Ce solde doit être égal à 0 une fois que toutes les factures ouvertes ont été facturées.

Revenus différés non facturés

Intacct crée une écriture de journal qui effectue les opérations suivantes :

  • débite les revenus différés non facturés
  • Créditer les CC non facturés

Cette opération extourne complètement tout solde, de sorte que les revenus différés non facturés seront nets à zéro.

0.

Un solde autre que 0 indique qu’une ou plusieurs périodes de facturation ouvertes sont prévues avant la date d’annulation. Ce solde doit être égal à 0 une fois que toutes les factures ouvertes ont été facturées.
Chiffre d’affaires facturé Intacct ne modifie jamais ce solde. Peut être supérieur à 0.  
Revenus différés facturés

Intacct effectuera l’une des opérations suivantes, selon que vous choisissez ou non de créer une régularisation CC lors de l’annulation :

  • Si vous ne sélectionnez pas l’option Créer une régularisation lors de l’annulation, Intacct laisse le solde ouvert sur le calendrier des revenus afin qu’il puisse être reconnu.
  • Si vous sélectionnez l’option Créer une régularisation lors de l’annulation, Intacct crée une régularisation des CC de type = Avoir de vente et l’applique automatiquement à la facture contrat. La régularisation permet d’effectuer les opérations suivantes :
    • Débiter les revenus différés facturés
    • Créditer les CC facturés

    Toutefois, si vous utilisez deux journaux de revenus et que le solde des revenus différés facturés est différent dans le journal 1 et le journal 2, Intacct ne créera pas de régularisation des CC même si vous avez sélectionné cette option lors de l’annulation. Intacct laisse le solde ouvert sur les deux planifications afin qu’il puisse être reconnu.

0.

Un solde autre que 0 indique qu’il existe une ou plusieurs périodes de revenus ouverts prévues avant la date d’annulation. Ce solde doit être égal à 0 une fois que tous les revenus ouverts sont reconnus.

Revenus des ventes payées Intacct ne modifie jamais ce solde. Peut être supérieur à 0.  
Revenus différés payés Intacct laisse ce solde ouvert sur le calendrier des revenus afin qu’il puisse être reconnu.

0.

Un solde autre que 0 indique qu’il existe une ou plusieurs périodes de revenus ouverts prévues avant la date d’annulation. Ce solde doit être égal à 0 une fois que tous les revenus ouverts sont reconnus.

Effets d’une annulation sur les soldes des comptes de dépenses

Intacct suit les règles d’annulation suivantes pour les soldes de dépenses impayés :

Compte Effet d’annulation
Dépenses différées crédite tout solde.
Dépenses comptabilisées La reconnaissance est arrêtée à la date d’annulation. La meilleure pratique consiste à comptabiliser toute reconnaissance ouverte avant d’annuler la ligne de contrat en utilisant une date de comptabilisation antérieure à la date d’annulation.
Régularisation des dépenses débite tout solde.

Effets d’une annulation sur les comptes du Software Digital Board Book

Le tableau suivant décrit l’impact de l’annulation sur les comptes Software Digital Board Book. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Comment le Software Digital Board Book suit le RMR.

Condition d’annulation de l’événement Compte DBB affecté Date de comptabilisation
Annuler une ou plusieurs lignes de contrat MRR, mais d’autres lignes de contrat pour le client sont toujours en cours (dans n’importe quel contrat) Le montant des RRM pour les lignes annulées est comptabilisé dans le compte Rétrogradation Date spécifiée comme Date d’annulation
Annuler toutes les lignes de contrat MRR pour tous les contrats associés au client

Le montant du RMR pour toutes les lignes de contrat est comptabilisé dans le compte RMR de désabonnement

Date spécifiée comme Date d’annulation pour la dernière ligne de contrat annulée
Annuler la dernière ligne de contrat MRR pour tous les contrats associés au client

-1 est comptabilisé dans le compte statistique Client

Date spécifiée comme Date d’annulation pour la dernière ligne de contrat annulée

Exemple de planifications de contrat annulées pour un contrat à durée déterminée

Supposons que votre société ait vendu un abonnement à des services publicitaires pour un montant mensuel de 200,00 $ pour une durée de 6 mois. Le contrat a commencé le 1er août. Vous facturez le client et reconnaissez le revenu à la fin du mois pour le service.

Le 15 novembre, le client décide de résilier le contrat. Selon votre processus commercial, vous facturerez au client un montant calculé au prorata pour le service du 1er au 14 novembre.

Vous calculez manuellement le montant de facturation au prorata pour novembre à 93,34. Dans le calendrier de facturation, vous modifiez la ligne de novembre et planifiez 93.34 pour facturer le 14 novembre. Vous modifiez la ligne de décembre pour ajouter le reste du montant de novembre au montant de décembre (106,66 + 200,00). Enfin, vous annulez la ligne de contrat à compter du 15 novembre.

Le calendrier de facturation apparaît comme suit :

 

Intacct laisse le 93.34 ouvert pour la facturation.

Le calendrier des revenus se présente comme suit :

 

Comme seulement 600,00 avaient été comptabilisés, Intacct a automatiquement laissé le solde de revenus différés facturé de 93,34 disponible pour reconnaissance et l’a programmé avec une date de comptabilisation d’un jour avant la date d’annulation.

Supposons maintenant qu’avant d’annuler le contrat, vous savez que le client ne paiera pas pour le service daté du 1er au 14 novembre en raison de problèmes de service. En fonction de votre processus métier pour les factures qui ne seront jamais payées, vous pouvez choisir de créer une régularisation des CC lors de l’annulation. Ensuite, Intacct crée un avoir de vente qui débite le 93,34 du compte de revenus différés facturé et crédite le compte de CC facturé. Le calendrier des revenus dans notre exemple afficherait toutes les écritures à partir de novembre comme étant terminées.