Calendriers de facturation - Contrats à durée déterminée

Un contrat à durée déterminée a des dates de début et de fin.

Un calendrier de facturation indique quand le montant forfaitaire/fixe d’une ligne de contrat doit être facturé pendant la durée du contrat. Il indique la date de facturation planifiée et le montant à facturer pour chaque facture potentielle. Pour les périodes qui ont été facturées, il indique la date à laquelle la facture a été comptabilisée, le taux de change associé à la date de facture (le cas échéant) et le numéro de document.

À propos des calendriers de facturation

Une ligne de contrat aura un calendrier de facturation dans les scénarios de configuration de facturation suivants :

Configuration de la facturation de la ligne de contrat Comment les montants forfaitaires/fixes sont planifiés

Lorsque la méthode de facturation = « Prix fixe » ET que la ligne de contrat n’utilise pas de modèles de facturation en pourcentage d’achèvement

OU

Lorsque la méthode de facturation = « basée sur la quantité » ET le type de quantité = « variable »

Intacct planifie l’intégralité du montant forfaitaire/fixe en fonction de la fréquence des montants forfaitaires/fixes sélectionnés et des dates applicables lorsque vous enregistrez la ligne de contrat.

Voir Impact de la fréquence des montants forfaitaires/fixes sur le calendrier de facturation.

Lorsque la méthode de facturation = « Prix fixe » ET que la ligne de contrat utilise un modèle de facturation en pourcentage de réalisation

Intacct planifie le montant de facturation applicable lorsqu’un utilisateur exécute Aperçu sur la page Générer les factures à une date donnée et il existe une valeur de pourcentage d’achèvement valide. Elle planifie le pourcentage applicable du montant forfaitaire/fixe à facturer à la date utilisée comme date d’effet d’aperçu.

Lorsque la méthode de facturation = « basée sur la quantité » ET le type de quantité = « engagée »

Intacct planifie le montant de facturation applicable lorsqu’un La fiche d’utilisation est ajoutée. Elle planifie la partie applicable du montant forfaitaire/fixe à facturer à la date d’utilisation (quantité d’utilisation x taux engagé).

Lorsque la méthode de facturation = « Durée du projet »

Intacct ne planifie aucun montant de facturation. Lorsque vous facturez un Durée du projet ligne de contrat, Intacct affiche le montant facturé avec le lien de référence de facture associé sur le calendrier de facturation.

Impact de la fréquence des montants forfaitaires/fixes sur le calendrier de facturation

Cette section ne s’applique qu’aux lignes de contrat pour lesquelles

  • la méthode de facturation = « Prix fixe » ET la ligne de contrat n’utilise pas de modèles de facturation en pourcentage de réalisation, OU
  • la méthode de facturation = « basée sur la quantité » ET le type de quantité = « variable »

Sage Intacct génère automatiquement le calendrier de facturation d’une ligne de contrat en cours lorsque vous enregistrez la ligne de contrat. Il base le calendrier de facturation sur l’option de fréquence des montants forfaitaires/fixes de la ligne de contrat et sur les dates applicables.

Habituellement, le calendrier de facturation commence le Date de début du calendrier de facturation interne. Toutefois, si la date de comptabilisation dans le grand livre de la ligne de contrat est différente de la date de début du calendrier de facturation interne, le calendrier de facturation peut commencer par défaut à la date de comptabilisation dans le grand livre. Voir Impact de la date de comptabilisation de la ligne de contrat dans le grand livre sur le calendrier de facturation pour plus de détails.

Fréquence des montants forfaitaires/fixes Calendrier de facturation
Unique

Le calendrier de facturation comporte un montant de facturation planifié égal au montant forfaitaire/fixe.

La date de début de la ligne de contrat moins toute période de facturation anticipée détermine la date de facturation planifiée, sauf dans des scénarios spécifiques où la date de comptabilisation dans le grand livre est une date différente.

Inclure à chaque facture

Intacct utilise le paramètre Fréquence de facturation de la ligne de contrat, la date de début de la ligne de contrat moins toute période de facturation anticipée et la date de fin de la ligne de contrat moins toute période de facturation à l’avance pour déterminer le calendrier de facturation.

Par exemple, supposons que la fréquence de facturation = mensuelle, les dates de début et de fin de la ligne de contrat sont du 1er janvier au 31 décembre de la même année, et le montant forfaitaire/fixe = 1 200,00. Le calendrier de facturation comportera 12 montants de facturation planifiée de 1 200,00 et la valeur totale du calendrier de facturation sera de 14 400,00.

Si les dates de début et de fin de votre ligne de contrat s’étendent sur une période partielle, le système planifie un montant de période complète pour la période partielle ou calcule le montant forfaitaire/fixe au prorata pour la période partielle, en fonction de la Calculer la période partielle au prorata réglage.

Utiliser le modèle de facturation

Le modèle de facturation détermine le nombre de périodes de facturation, le moment où les périodes se produisent pendant la période de facturation et le pourcentage du montant forfaitaire/fixe à facturer à chaque date.

Les dates de début et de fin du modèle de facturation déterminent la durée de facturation. Dans certains scénarios où la date de comptabilisation dans le grand livre est différente de la date de début du modèle de facturation, le calendrier de facturation peut commencer à la date de comptabilisation dans le grand livre.

Calendriers de facturation à l’avance

La fonction de facturation à l’avance crée automatiquement des calendriers de facturation qui commencent avant le début d’une ligne de contrat, ce qui vous permet d’envoyer vos factures plus tôt. Lorsque vous utilisez la facturation anticipée, le calendrier de facturation d’une ligne de contrat est automatiquement défini par défaut comme suit :

  • Commence à la date de début de la ligne de contrat moins la période de facturation à l’avance
  • Se termine à la date de fin de la ligne de contrat moins la période de facturation à l’avance. Si le début et la date de fin de la ligne de contrat s’étendent sur un nombre entier de mois, Intacct ajoute le nombre de mois au jour de début de la facturation à l’avance moins 1 jour.

Le calendrier de facturation doit commencer à la date de début de facturation par défaut ou après cette date, sauf dans des scénarios spécifiques où la date de comptabilisation dans le grand livre est une date différente. Voir Impact de la date de comptabilisation de la ligne de contrat dans le grand livre sur les calendriers de facturation pour plus de détails.

En savoir plus sur Facturation avant la date de début d’un contrat.

Impact de la date de comptabilisation de la ligne de contrat dans le grand livre sur les calendriers de facturation

En règle générale, le calendrier de facturation doit commencer à la date de comptabilisation dans le grand livre ou après cette date. Habituellement, la date de comptabilisation de la ligne de contrat au GL est la même que la date de début du calendrier de facturation interne et ne semble donc pas avoir d’impact sur le calendrier de facturation. Toutefois, dans certaines situations, par exemple lorsque les négociations contractuelles ne se terminent qu’après le début opérationnel d’une ligne de contrat ou lorsque la date de facturation à l’avance intervient au cours d’une période clôturée, vous devrez peut-être définir la date de comptabilisation dans le grand livre sur une autre date.

Lorsque la date de comptabilisation dans le grand livre est antérieure ou postérieure à la date de début du calendrier de facturation interne, le calendrier de facturation peut être affecté.

Lorsque la date de comptabilisation dans le grand livre est antérieure à la date de début du calendrier de facturation interne

La façon dont Intacct planifie le premier montant de facturation lorsque la date de comptabilisation dans le grand livre est antérieure à la date de début de la ligne de contrat ou à la date de début du modèle de facturation dépend de l’option Calendriers de facturation sélectionnée dans la Configurer les contrats page. Les options sont les suivantes :

  • Ne modifiez pas le calendrier de facturation par défaut : Le calendrier de facturation commencera à la date de début du calendrier de facturation interne. Par exemple, si la date de comptabilisation au grand livre est le 05/01/2023 et que la date de début du calendrier de facturation interne est le 07/01/2023, le calendrier de facturation commencera le 07/01/2023.
  • Mettez à jour la première entrée de planification à comptabiliser à la date d’enregistrement du grand livre : La comptabilisation de la première entrée du calendrier de facturation est programmée pour la date de comptabilisation au grand livre. Chaque entrée ultérieure sera programmée conformément aux règles de génération du calendrier de facturation. Si la date de comptabilisation au grand livre est le 05/01/2023 et que la date de début du calendrier de facturation interne est le 07/01/2023, la comptabilisation de la première entrée est programmée pour le 05/01/2023.

Lorsque la date de comptabilisation dans le grand livre est postérieure à la date de début du calendrier de facturation interne

Intacct planifie le premier montant du calendrier de facturation à comptabiliser à la date de comptabilisation du grand livre. Si les dates prévues pour les montants de facturation suivants sont antérieures à la date de comptabilisation dans le grand livre, Intacct planifie également la comptabilisation de ces montants de facturation à la date de comptabilisation dans le grand livre. Il planifie ensuite la comptabilisation du reste des montants de facturation à leurs dates de comptabilisation planifiées applicables.

Exemple

Dans l’exemple suivant, la date de début de la ligne de contrat est le 05/01/2023 et la période de facturation à l’avance est de 1 mois, de sorte que la date de début du modèle de facturation est le 04/01/2023. La date de comptabilisation du grand livre est le 15/04/2023.

Dans cet exemple, le premier montant qui aurait été programmé pour être comptabilisé le 01/04/2023 est prévu pour la date de comptabilisation du grand livre du 15/04/2023.

Si la date de comptabilisation dans le grand livre a été définie sur le 15/05/2023, les montants du 01/04/2023 et du 01/05/2023 doivent être comptabilisés le 15/05/2023, et ainsi de suite.

Afficher un calendrier de facturation

Procédez de l’une des manières suivantes :

  • Atteindre Contrats > Tout > facturation > Générer des factures, saisissez les critères de filtre applicables, sélectionnez Aperçu, puis sélectionnez le lien dans la Quantité de la ligne de facturation souhaitée.
  • Ouvrez le contrat applicable, sélectionnez l’icône Élément de contratchoisir Afficher les détailset sélectionnez Afficher le calendrier dans le Facturation section.

Modifier les montants de facturation planifiée

La modification du montant de la facturation planifiée dépend de la façon dont la ligne de contrat est configurée pour la facturation.

Modifier le montant du calendrier de facturation pour les lignes de contrat à prix fixe ou à quantité variable :

Vous pouvez modifier le montant de facturation pour les lignes du calendrier de facturation qui n’ont pas été facturées. Si vous modifiez le montant d’une ligne, assurez-vous que la somme des montants planifiés est égale au montant total du calendrier.

Si vous souhaitez modifier le montant total du calendrier de facturation, mettez à jour le montant forfaitaire/fixe sur la ligne de contrat. Vous pouvez modifier ce montant si la ligne de contrat n’a pas été facturée, si ses revenus ont été reconnus et si elle ne participe pas à un accord de prestations multiples.

Pour modifier un montant de calendrier de facturation pour les lignes de contrat à prix fixe ou à quantité variable :

  1. Dans le Calendrier de facturation fenêtre, sélectionnez Éditer.
  2. Sélectionnez dans la Quantité en regard de l’écriture souhaitée, saisissez le nouveau montant, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Modifiez le Quantité pour les écritures supplémentaires jusqu’à ce que la somme des écritures soit égale à la Prévue quantité.
    • Ajoutez une ou plusieurs lignes au calendrier afin que la somme des écritures soit égale à la Prévue quantité. Voir Ajout d’une ligne le calendrier de facturation.
  3. Choisir Sauvegarder.

    Si le total des montants de facturation planifiés n’est pas égal au montant total du calendrier, un message d’erreur s’affiche. Choisir Précédent, fixez les montants applicables, puis sélectionnez Sauvegarder encore.

    Si vous avez accédé au calendrier de facturation à partir de Générer des factures contratchoisir Aperçu pour voir les changements de calendrier dans les résultats filtrés.

Modifier les montants du calendrier de facturation pour les lignes de contrat à quantité engagée

Pour modifier les montants du calendrier de facturation pour Quantité engagée lignes de contrat, Modifiez les fiches d’utilisation applicables.

Modifier les calendriers de facturation, les montants pour la facturation du pourcentage d’achèvement

  1. Modifiez la source applicable pour le pourcentage de réalisation (par exemple, les heures de la feuille de temps).
  2. Exécuter l’aperçu dans la Générer des factures à la date d’entrée en vigueur.

Modifier les dates de facturation planifiées

Un calendrier de facturation vous indique : Prévue Dates de facturation pour une ligne de contrat. Vous déterminez le réel Date de facturation à laquelle vous générez la facture. Lorsque vous générez des factures, vous pouvez saisir la date de facturation et de comptabilisation du Grand livre de votre choix, qui devient la date de comptabilisation réelle.

Exemple

Dans cet exemple, la facturation est planifiée le premier du mois. La date de facturation réelle indique que la date de comptabilisation attribuée à la facture lors de la génération de la facture est la fin du mois :

Si vous décidez de modifier les dates de facturation planifiées pour qu’elles correspondent davantage à votre processus de facturation, vous pouvez modifier les dates de facturation des lignes du calendrier de facturation qui n’ont pas été facturées.

Pour les calendriers de facturation basés sur Facturation selon le pourcentage d’achèvement Modèles Durée du projet des lignes de contrat, ou Quantité engagée lignes de contrat, définissez la date de facture et la date de comptabilisation dans le Grand livre lorsque vous exécutez l’aperçu à partir de la Générer des factures page.

Si la ligne de contrat est annulée et qu’une facturation ouverte est prévue avant la date d’annulation, utilisez une date de comptabilisation planifiée qui correspond ou avant la date d’annulation.

Pour modifier les dates de facturation dans un calendrier de facturation :

  1. Dans le Calendrier de facturation fenêtre, sélectionnez Éditer.
  2. Sélectionnez dans la Date de facturation en regard de l’écriture souhaitée et saisissez une nouvelle date ou utilisez l’outil de calendrier pour sélectionner une date.
  3. Choisir Sauvegarder.

    Si aucune des factures planifiées n’a de date de facturation antérieure à la date de début du contrat, le système enregistre le calendrier.

    Si vous avez accédé au calendrier de facturation à partir de Générer des factures contratchoisir Aperçu pour voir les changements de calendrier dans les résultats filtrés.

Définir le jour de facturation d’un calendrier de facturation

Vous pouvez configurer le calendrier de facturation pour facturer un jour particulier du mois pour les jours numérotés de 1 à 28.

Si la date de comptabilisation dans le grand livre est différente de la date de début du calendrier de facturation interne, une ou plusieurs dates de calendrier de facturation peuvent être affectées. Voir Impact de la date de comptabilisation de la ligne de contrat dans le grand livre sur les calendriers de facturation.

Vous ne pouvez pas définir le jour de facturation pour les calendriers basés sur un Facturation selon le pourcentage d’achèvement template, un Durée du projet ou une ligne de contrat Quantité engagée ligne de contrat.

Pour définir le jour de facturation d’un calendrier de facturation :

  1. Ouvrez la ligne de contrat souhaitée en mode Édition.
  2. Procédez de l’une des manières suivantes :
    • Si la fréquence des montants forfaitaires/fixes = « Utiliser le modèle de facturation », définissez le numéro de jour souhaité dans la Date de début du modèle de facturation champ.
    • Si la fréquence des montants forfaitaires/fixes = « Inclure avec chaque facture », définissez le numéro du jour souhaité dans la Date de début de la ligne de contrat champ.

    Par exemple, pour facturer le 15 de chaque mois à partir du 15 avril 2023, définissez la date de début applicable sur le 15 avril 2023.

  3. Enregistrez la ligne de contrat.

Ajouter une ligne au calendrier de facturation

L’ajout d’une ligne au calendrier de facturation ajoute un autre événement de facturation planifié. Vous pouvez ajouter une ou plusieurs lignes au calendrier de facturation si vous le souhaitez. Assurez-vous que la somme de la facturation planifiée est égale au montant total du calendrier.

Vous ne pouvez pas ajouter une ligne à un calendrier de facturation sur la base d’un Facturation selon le pourcentage d’achèvement template, un Durée du projet ou une ligne de contrat Quantité engagée ligne de contrat.

Pour ajouter une ligne au calendrier de facturation :

  1. Dans le Calendrier de facturation fenêtre, sélectionnez Éditer.

    Un signe plus et une icône de corbeille apparaissent à la fin de chaque ligne qui n’a pas été facturée.

  2. Sélectionnez l’icône signe plus dans la ligne au-dessus de laquelle vous souhaitez insérer la nouvelle ligne. Par exemple, si vous souhaitez insérer la nouvelle ligne à la fin du calendrier, sélectionnez le signe plus en regard de la dernière ligne.

    Une nouvelle ligne apparaît.

  3. Saisissez la Date de facturation et Quantité à facturer dans les champs applicables.
  4. Ajustez les lignes restantes de sorte que la somme des montants soit égale au montant total du calendrier.
  5. Choisir Sauvegarder.

    Si le total des montants de facturation planifiés n’est pas égal au montant total du calendrier, un message d’erreur s’affiche. Choisir Précédent, fixez les montants applicables, puis sélectionnez Sauvegarder encore.

    Si vous avez accédé au calendrier de facturation à partir de Générer des factures contratchoisir Aperçu pour voir les changements de calendrier dans les résultats filtrés.

Supprimer une ligne du calendrier de facturation

Notez les points suivants concernant la suppression de lignes du calendrier de facturation :

  • Pour les lignes de contrat à prix fixe et Basé sur la quantité - Variable avec montant forfaitaire/fixe : Le calendrier de facturation doit contenir au moins une ligne. Intacct affiche une erreur si vous essayez de supprimer toutes les lignes du calendrier de facturation.
  • La somme de la facturation planifiée doit être égale au montant total du calendrier.
  • Vous ne pouvez pas supprimer une ligne contenant une écriture comptabilisée. Si vous souhaitez supprimer une facture, reportez-vous à la section Supprimer ou annuler les effets d’une facture contrat pour plus d’informations.
  • Vous ne pouvez pas supprimer une ligne d’un calendrier de facturation basé sur un Facturation selon le pourcentage d’achèvement template, un Durée du projet ou une ligne de contrat Quantité engagée ligne de contrat.
  • Vous ne pouvez pas supprimer toutes les lignes d’un calendrier de facturation. Un calendrier de facturation nécessite au moins une entrée de calendrier de facturation. Même si le montant est de 0,00, vous ne pouvez pas supprimer la seule écriture de planification de facturation.

Pour supprimer une ligne du calendrier de facturation :

  1. Dans le Calendrier de facturation fenêtre, sélectionnez Éditer.

    Un signe plus et une icône de corbeille apparaissent à la fin de chaque ligne qui n’a pas été facturée.

  2. Sélectionnez l’icône icône de corbeille dans la ligne que vous souhaitez supprimer.

    La ligne est supprimée.

  3. Ajustez les lignes restantes de sorte que la somme des montants soit égale au montant total du calendrier.
  4. Sélectionnez Enregistrer. Si les montants de facturation planifiés ne sont pas égaux au montant total du calendrier, un message d’erreur s’affiche. Choisir Précédent, fixez les montants applicables, puis sélectionnez Sauvegarder encore.

    Si vous avez accédé au calendrier de facturation à partir de Générer des factures contratchoisir Aperçu pour voir les changements de calendrier dans les résultats filtrés.

Afficher les données de prévision de renouvellement de facturation

Intacct crée un Prévisions de renouvellement Planifiez jusqu’à 60 mois à compter de la date actuelle pour les lignes de contrat configurées pour être renouvelées. Vous pouvez créer des rapports pour afficher les données de prévision de renouvellement à l’aide de Explorateur visuel interactif, l’Assistant de création de rapport personnalisé interactifou Assistant de création de rapport personnalisé.

Lors de la création d’un rapport de prévision de renouvellement pour les données de facturation, utilisez la Entrée de la planification de facturation du contrat en tant que source de données principale. Assurez-vous ensuite d’inclure le Statut des planifications du champ associé Planification de facturation du contrat et l’objet Période valeur de la valeur associée Ligne de contrat objet.

Descriptions des champs

Descriptions des champs des calendriers de facturation
Champ Description
Contrat

L’ID de contrat associé au calendrier de facturation. Sélectionnez l’icône lien pour afficher le contrat.

Modèle

Le nom du Modèle de facturation Utilisé par le calendrier. Sélectionnez l’icône lien pour afficher la définition du modèle de facturation.

Ce champ est vide si le calendrier n’a pas été généré à l’aide d’un modèle de facturation.

Montant

Montant total du calendrier à facturer pour la ligne de contrat.

Pour Durée du projet Lignes de contrat uniquement : Affiche le montant total estimé en devise de transaction. Si Réévaluer l’estimation a été exécuté sur la ligne de contrat, ce champ affiche toujours le montant initial estimé en devise de transaction. Le montant total réellement facturé est affiché dans la colonne Montant total réel de la grille.

Montant en tenue de compte

Montant total du calendrier exprimé dans la devise de tenue de compte de votre société.

Ce champ ne s’applique qu’aux sociétés multidevises.

Statut de la planification

Affiche l’une des options suivantes :

  • Brouillon : les montants de facturation pour ce calendrier ne peuvent pas être facturés avant le La ligne de contrat est comptabilisée.
  • En cours : les montants de facturation pour ce calendrier peuvent être facturés.
  • Terminé : tous les montants de facturation pour ce calendrier ont été facturés.
  • En attente : les montants de facturation pour ce calendrier ne peuvent pas être facturés tant que le calendrier de facturation n’est pas repris. Ce statut ne s’applique qu’aux contrats à durée déterminée. Découvrez comment Reprendre un calendrier de facturation
  • Terminé : la ligne de contrat associée a été annulée. En savoir plus sur Contrats annulés.
  • Estimation réévaluée : la fonction d’estimation Réévaluer a été utilisée pour clôturer ou réviser les soldes non facturés restants du projet. Ce statut ne s’applique qu’aux lignes de contrat de durée du projet. En savoir plus sur le Réévaluer l’estimation fonction.
Date d’annulation

Affiche le Date d’annulation si le calendrier de facturation a été annulé.

Numéro de ligne de contrat

Affiche le numéro de ligne de contrat auquel le calendrier de facturation est associé.

Date de comptabilisation de la ligne de contrat au GL Affiche la date de comptabilisation dans le grand livre à partir de la ligne de contrat.
Date de début Affiche la date de début du calendrier de facturation. Cette date reflète la date de début du calendrier de facturation interne, qui correspond soit à la date de début du modèle de facturation, soit à la date de début de la ligne de contrat, moins toute période de facturation à l’avance.
Date de fin Affiche la date de fin du calendrier de facturation.
Date de mise en attente

Date d’entrée en vigueur sélectionnée lorsque le calendrier de facturation a été mis en attente. Cette date apparaît uniquement lorsqu’un calendrier est en attente.

Utilisez la Piste d’audit sur la ligne de contrat pour afficher les détails de la mise en attente.

Projet Le projet associé à la ligne de contrat.
Tâche

Tâche associée à la ligne de contrat.

Ce champ s’applique uniquement : Facturation selon le pourcentage d’achèvement Modèles.

<source> Heures du</source> projet

Le nombre total d’heures sources pour le projet. <Source> Peut être :</Source>

  • Estimé : total des heures estimées de toutes les tâches associées au projet
  • Planifié : nombre total d’heures prévues pour toutes les tâches associées au projet
  • Budgétisé : valeur saisie dans le champ Durée budgétisée (heures) du projet

Ce champ s’applique uniquement : Facturation selon le pourcentage d’achèvement Modèles basés sur les heures du projet.

<source> Heures</source> de tâche

Nombre total d’heures sources pour la tâche. <Source> Peut être :</Source>

  • Estimé : nombre total d’heures estimées à partir de la tâche associée à la ligne de contrat
  • Planifié : nombre total d’heures prévues à partir de la tâche associée à la ligne de contrat

Ce champ s’applique uniquement : Facturation selon le pourcentage d’achèvement Modèles basés sur les heures de tâche.

Date d’effet

Date utilisée dans le champ Date d’effet lors de l’exécution de l’aperçu sur la page Générer les factures et des données permettant de générer une valeur de pourcentage d’achèvement pour la ligne de contrat.

Ce champ s’applique uniquement : Facturation selon le pourcentage d’achèvement Modèles.

Générer des commentaires de processus

Affiche « Facturation générée avec succès » lorsque l’aperçu s’exécute sur la page Générer des factures et que des données existaient pour générer une valeur de pourcentage d’achèvement pour la ligne de contrat.

Ce champ s’applique uniquement : Facturation selon le pourcentage d’achèvement Modèles.

Quantité engagée

Affiche la répartition donnée de vos produits ou services que le client est censé consommer au cours de la ligne de contrat.

Ce champ s’applique uniquement : Facturation de la quantité engagée.

Quantité totale inutilisée

Affiche la quantité engagée moins la quantité totale utilisée pour la ligne de contrat.

Ce champ s’applique uniquement : Facturation de la quantité engagée.

Quantité totale utilisée

Affiche la quantité totale de tous les enregistrements d’utilisation de la ligne de contrat.

Ce champ s’applique uniquement : Facturation de la quantité engagée ou Reconnaissance de revenu basée sur la quantité.

Grille de planification

Descriptions des champs de la grille de planification
Champ Description
Statut

Affiche l’une des options suivantes :

  • Ouvert : le montant prévu n’a pas été facturé.
  • En attente : le montant prévu est en attente et ne peut pas être facturé. Ce statut ne s’applique qu’aux contrats à durée déterminée.
  • Comptabilisé : le montant planifié a été facturé.
  • Terminé : le montant prévu a été annulé.
Date de facturation planifiée

Date à laquelle le montant prévu doit être facturé.

Date de comptabilisation réelle

Affiche la date à laquelle la facture a été comptabilisée si le montant planifié a été facturé.

Vous créez des factures contrat via le Générer des factures contrat plutôt que via un processus système automatique. Lorsque vous générez une facture pour une ligne de contrat, vous pouvez saisir n’importe quelle facture et n’importe quelle date de comptabilisation du Grand livre souhaitée pour la facture, qui devient la date de comptabilisation réelle.

Montant ou

Montant réel

Montant du calendrier à facturer ou montant facturé.

Montant en tenue de compte ou Montant en tenue de compte réel

Le montant ou le montant réel exprimé dans la devise de tenue de compte de votre société.

Ce champ ne s’applique qu’aux sociétés multidevises.

Date de début de la période de service Indique le début de la période pendant laquelle les services de votre entreprise sont fournis ou consommés pour cette écriture de facturation. En savoir plus sur les périodes de service.
Date de fin de la période de service Indique la fin de la période pendant laquelle les services de votre entreprise sont fournis ou consommés pour cette écriture de facturation. En savoir plus sur les périodes de service.
Taux de change

Le taux de change en vigueur à la date de début de la ligne de contrat. Ce tarif n’est pas utilisé pour la facturation, mais est fourni à titre indicatif uniquement. En savoir plus sur Taux de change utilisés pour les factures.

Heures validées

Pour Pourcentage d’achèvement Modèles de facturation :

Nombre total d’heures parmi toutes les heures approuvées associées au projet ou à la tâche utilisé pour déterminer le calcul du pourcentage d’achèvement pour l’entrée de planification de facturation correspondante. Ce champ ne s’applique qu’aux modèles de facturation selon le pourcentage d’achèvement.

Pour Durée du projet Lignes de contrat :

Nombre total d’heures approuvées combinées pour le projet, le projet/article ou le projet/la tâche qui ont été facturées dans la facture correspondante.

Heures sources Nombre total d’heures sources du projet ou de la tâche utilisé pour déterminer le calcul du pourcentage de réalisation pour l’entrée de planification de facturation correspondante. Ce champ ne s’applique qu’aux modèles de facturation selon le pourcentage d’achèvement.
Pourcentage d’achèvement Le pourcentage total de réalisation calculé pour l’écriture de calendrier de facturation correspondante. Ce champ ne s’applique qu’aux modèles de facturation selon le pourcentage d’achèvement.
Pourcentage à facturer Pourcentage du montant forfaitaire/fixe utilisé pour calculer l’écriture de calendrier de facturation correspondante. Ce champ ne s’applique qu’aux modèles de facturation selon le pourcentage d’achèvement.
Facturé

Affiche une coche si le montant planifié a été facturé.

N° de ligne associé Affiche le numéro de ligne de contrat lié au montant planifié correspondant. Cette colonne s’affiche après l’utilisation de l’icône Distribuer la remise sur la ligne de contrat.
Montant en tenue de compte comptabilisé

Affiche le montant de la facture dans la devise de tenue de compte de votre société si la facture a été comptabilisée.

Si la devise de transaction diffère de la devise de base, ce montant sera différent du montant prévu si le taux de change comptabilisé est différent du taux de change en vigueur à la date de début de la ligne de contrat.

En savoir plus sur Taux de change utilisés pour les factures.

Taux de change comptabilisé

Affiche le taux de change utilisé par la facture si elle a été comptabilisée.

Pour en savoir plus À propos des taux de change et des types de taux de change.

Historique Indique si l’écriture correspondante a été créée à la suite de Traitement des calendriers de contrat qui s’est produit dans le cadre de la mise en œuvre de vos contrats. Si cette case est cochée, l’écriture correspondante a été effectuée dans le livre auxiliaire des contrats et non dans le grand livre.
Mémo sur le calcul

Si la date de comptabilisation dans le grand livre est différente de la date de début du calendrier de facturation interne, le système peut programmer un ou plusieurs montants de facturation à comptabiliser à la date de comptabilisation dans le grand livre.

La « date planifiée générée par <date>le système » est la date qui aurait été utilisée pour le montant de facturation correspondant si la date de comptabilisation dans le grand livre n’était pas différente de la date de début du calendrier de facturation interne.</date>

Les dates affichées dans ce champ utilisent le format AAAA/MM/JJ.

Voir Impact de la date de comptabilisation dans le grand livre sur les calendriers de facturation.

ID document

Si le montant planifié a été facturé, affiche le numéro de document de la facture applicable. Sélectionnez ce lien pour afficher la facture dans une fenêtre de navigateur distincte.