Suivre l’aperçu des données statistiques

Les comptes statistiques permettent de suivre les données non financières, notamment :

  • Effectifs des collaborateurs
  • Nombre de contrats
  • Nombre de chambres d’hôtel, de lits d’hôpital ou d’appartements
  • Superficie

Cette rubrique décrit comment configurer Sage Intacct pour capturer des données statistiques. Après avoir configuré des comptes, des journaux et des groupes de comptes pour vos données statistiques, vous pouvez :

  • Saisir les transactions qui suivent vos données statistiques, telles que le nombre de collaborateurs par emplacement et par service.
  • Créer un rapport sur vos données statistiques, par exemple, en créant des rapports financiers qui indiquent les effectifs par emplacement et par trimestre.
  • Créer des calculs qui mettent en évidence des indicateurs importants, tels que le chiffre d’affaires par collaborateur.

Conditions préalables

Les permissions du Grand livre sont nécessaires pour configurer et utiliser des comptes statistiques.

Configurer le suivi des données statistiques

Il existe trois étapes de base pour configurer le suivi des données statistiques.

  1. Créer des comptes statistiques
  2. Créer des journaux statistiques
  3. Créer des groupes de comptes statistiques

Comptes

Ajoutez un compte statistique pour chaque type de données non financières que vous souhaitez suivre. Vous pouvez ajouter autant de comptes statistiques que nécessaire.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez suivre les données financières (telles que les revenus et les dépenses) par collaborateur ou même par contrat. Pour ce faire, ajoutez deux comptes statistiques :

  • Effectif
  • Contrats
  1. Accédez à Grand livre > Tout > Comptes et sélectionnez Ajouter (cercle) en regard de Comptes statistiques.
  2. Suivez les instructions de la section Comptes statistiques.

Journaux

Vous pouvez créer un journal pour la comptabilisation de toutes les écritures statistiques ou créer un journal distinct pour chaque compte statistique. Par exemple, vous pouvez créer un journal pour les effectifs et un journal distinct pour les contrats. Vous pouvez également créer un journal unique appelé Statistiques et y comptabiliser toutes les écritures.

  1. Accédez à Grand livre > Configurer et sélectionnez Ajouter (cercle) en regard de Statistique.
  2. Suivez les instructions de la section Journaux statistiques.

Groupes

Les comptes doivent être répartis dans des groupes de comptes avant que vous ne puissiez les afficher dans des rapports financiers ou les utiliser pour les cartes de performance sur les tableaux de bord. Si vous ne connaissez pas encore les groupes de comptes, étudiez la section Introduction aux groupes de comptes.

  1. Accédez à Grand livre > Tout > Structures de rapports financiers. Sélectionnez Ajouter (cercle) en regard de Groupes de comptes.
  2. Pour le Type de structure, sélectionnez Comptes statistiques.

En savoir plus sur les groupes de comptes.

Saisir des données statistiques

Vous saisissez des transactions statistiques de la même manière que des transactions du grand livre. La seule différence est que les transactions statistiques n’ont pas besoin d’être équilibrées. Au lieu de cela, vous augmentez ou diminuez une valeur.

Par exemple, vous pouvez augmenter le nombre de collaborateurs au cours du mois de juin parce que vous en avez embauché deux de plus. Dans ce cas, vous utiliserez le compte statistique des collaborateurs et le journal que vous avez créé pour les collaborateurs.

En savoir plus sur les Écritures de journal statistique.

Utiliser le comptage des dimensions pour automatiser le suivi des données statistiques

Chaque fois que vous créez une fiche de membre de dimension, comme un client ou un élément, qui correspond à la règle, les règles de nombre de dimensions comptabilisent automatiquement une transaction de journal et mettent à jour le nombre dans un journal statistique en fonction des groupes de dimension que vous spécifiez.

Pour en savoir plus sur la configuration du comptage des dimensions, reportez-vous à la section .