Fermer une commande d’achat

Vous pouvez fermer les commandes d’achat parce qu’elles ne seront pas exécutées. Il se peut qu’un bon de commande ait expiré ou que vous ayez partiellement converti un bon de commande et que vous vous rendiez compte que vous n’utiliserez jamais la quantité restante des articles qu’il contient.

La meilleure pratique pour clôturer les commandes d’achat obsolètes consiste à créer et à utiliser un flux de travail dans lequel la commande d’achat peut être convertie en commande d’achat de clôture. Le flux de travail termine le traitement du bon de commande, laisse une piste d’audit et empêche sa réouverture et sa conversion.

1. Configurer un flux de travail de clôture de commande d’achat

La définition de transaction de commande d’achat de clôture doit être créée uniquement par conversion à partir de la commande d’achat source et configurée pour extourner tout effet d’inventaire ou de comptabilisation de la commande d’achat source.

Bien que les étapes suivantes décrivent le flux de travail de clôture en termes de commandes d’achat partiellement converties, les étapes s’appliquent également aux commandes d’achat qui n’ont pas encore été converties mais qui ont expiré.
  1. Créez une définition de transaction de commande d’achat de clôture avec les paramètres suivants.

    Clôturer les valeurs de champ de définition de transaction de bon de commande
    Champ Valeur requise
    Nom de modèle

    Spécifiez un nom qui permettra à vos utilisateurs de comprendre que cette commande d’achat sert à clôturer les commandes d’achat qui ne seront plus utilisées.

    Type de modèle Commande
    Totaux d’inventaire

    Si les totaux d’inventaire sont spécifiés sur la commande d’achat source, définissez ici l’effet total d’inventaire opposé. Par exemple, si la commande d’achat source augmente la quantité ENCOMMANDE, définissez cette définition de transaction pour soustraire la quantité ENCOMMANDE.

    Comptabilisation de transaction

    Sélectionnez la même option de comptabilisation que la commande d’achat source.

    Conversion de transaction : Peut être créé à partir de

    Sélectionnez la commande d’achat source ici.

    Configuration de la comptabilisation

    Si la comptabilisation de la transaction dans la commande de vente source est définie sur Grand livre ou Comptes fournisseurs, définissez ici le mappage de compte opposé. Par exemple, si la transaction source a été configurée pour débiter le compte X et créditer le compte Y, définissez cette définition de transaction pour créditer le compte X et débiter le compte Y.

    Configuration de sécurité : Créer une règle Convertir uniquement
  2. Définissez les autres paramètres de définition de transaction, le cas échéant, et enregistrez la définition de transaction.
    Ne modifiez pas les autres définitions de transaction pour permettre leur conversion à partir de la commande d’achat de clôture. La commande d’achat de clôture doit être le dernier document de son flux de travail pour que son statut puisse être défini sur Clôturé.
  3. Si la commande d’achat de clôture affecte la quantité ou la valeur de l’inventaire, ou si elle est comptabilisée directement dans le grand livre, spécifiez les mêmes journaux que la commande d’achat source dans la Configuration du document de la page Configurer les achats.

2. Utiliser une commande d’achat de clôture

  1. Dans la liste des commandes d’achat applicable, sélectionnez Convertir en regard de la commande d’achat à clôturer.

    Une fenêtre contextuelle s’affiche et affiche des liens vers toutes les transactions vers lesquelles cette transaction peut être convertie.

  2. Sélectionnez l’icône Clôturer la commande d’achat.

    La commande d’achat de clôture s’affiche avec toutes les données de la commande d’achat source.

  3. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Pour clôturer la totalité de la commande d’achat restante, ne modifiez aucune Quantité Valeurs.
    • Pour fermer un ou plusieurs éléments tout en laissant certains éléments ouverts, définissez l’icône Quantité des éléments que vous souhaitez maintenir ouverts sur 0.
  4. Facultatif. Si la commande d’achat de clôture affecte les quantités de stock, a une comptabilisation dans le grand livre, ou les deux, demandez-vous si vous devez modifier la date de la transaction, qui sera la date de comptabilisation dans le grand livre.
  5. Sélectionnez Comptabiliser.

    La liste des commandes de clôture s’affiche et affiche la commande de clôture avec le statut Clôturé.