Configurer une exonération partielle
Sage Intacct prend en charge l’exonération partielle dans Comptes fournisseurs et Achats pour les sociétés utilisant les solutions de taxe suivantes selon les conditions associées :
-
Australie TPS - réduction du crédit sur les taxes déductibles (RITC)
-
Taxe de vente au Canada - crédit sur les taxes déductibles (CTI)
-
France - exonération partielle
-
TVA au Royaume-Uni - exonération partielle
Pour marquer les articles d’une facture fournisseur ou d’une facture comme éligibles à une exonération partielle, une exonération partielle doit être configurée.
À propos de l’exonération partielle
L’exonération partielle peut avoir diverses applications en fonction de l’emplacement d’une entreprise et des politiques régionales en vertu desquelles elle opère.
En règle générale, les organisations à but non lucratif au Royaume-Uni n’ont pas de ventes rentables sur lesquelles récupérer leur TVA en amont. Cependant, selon les règles du HMRC, ces organisations peuvent conclure un accord avec le HMRC pour réclamer un pourcentage de la TVA déductible qu’elles paient sur les achats éligibles - une disposition connue sous le nom de Exonération partielle. Une organisation à but non lucratif utilisant une solution de taxe TVA britannique peut saisir une facture fournisseur ou une facture avec des articles éligibles à l’exonération partielle afin de séparer les parties récupérables et non récupérables de la TVA en amont.
Les entreprises australiennes peuvent l’utiliser pour profiter de la réduction du crédit de taxe sur les intrants (RITC) pour les achats qui ont un usage mixte professionnel et personnel.
Les entreprises canadiennes ont accès au crédit de taxe sur les intrants (CTI) à différents taux d’exemption au niveau provincial.
Les entreprises françaises ont besoin de la flexibilité d’une exonération partielle pour divers types de transactions.
Lorsque votre organisation est configurée pour une exonération partielle et que vous saisissez une facture fournisseur ou une facture dans Comptes fournisseurs ou Achats, vous pouvez marquer un élément comme éligible à une exonération partielle au Royaume-Uni et en France, à une exonération des CTI en Australie ou à une exonération des CTI au Canada. Sage Intacct gère automatiquement les détails de la gestion de l’exonération partielle, y compris les éléments suivants :
-
Il calcule les parties récupérables et non récupérables de la TVA ou de la TPS en amont.
-
Il saisit le montant recouvrable à des fins de déclaration dans votre déclaration de TVA ou de TPS.
-
Elle inscrit en dépenses le montant non recouvrable sur le compte du grand livre pour la ligne ou sur un compte du grand livre en exonération partielle si celle-ci a été spécifiée lors de la configuration de l’exonération partielle.
Votre organisation à but non lucratif du Royaume-Uni est configurée pour une exonération partielle avec un taux d’exonération partielle de 25 %. Vous achetez des fournitures de bureau à un taux standard et vous souhaitez récupérer une partie de la TVA en amont.
Pour ce faire, procédez comme suit :
- Créez une facture fournisseur et saisissez les informations d’en-tête.
- Saisissez un élément pour les fournitures de bureau, en sélectionnant un taux standard pour les marchandises Détails des taxes et le Partiellement exonéré Case à cocher :
Pour cette ligne, Intacct effectue les opérations suivantes :
- La taxe en devise de transaction est calculée comme suit : 100,00 (0,25 * 400,00).
- Calcule et affiche un montant de taxe recouvrable de 25,00, en utilisant le taux d’exonération fiscale partielle de 25 % (0,25 * 100,00). Le montant de taxe recouvrable est affiché dans la zone de détails de la ligne.
- Lorsque vous comptabilisez la facture fournisseur, Intacct effectue les opérations suivantes:
- Saisit le montant de taxe recouvrable de 25,00 dans la fiche de taxe pour la déclaration de revenus.
- Débite le montant de taxe recouvrable de 25,00 au compte du grand livre pour le détail de taxe, et débite le montant de taxe non recouvrable de 75,00 au compte du grand livre pour les fournitures de bureau. Le montant de taxe non recouvrable fait partie de la dépense des fournitures.
Vous pouvez créer des factures avec des exonérations partielles similaires dans Achats. Vous pouvez activer et désactiver l’exonération partielle à tout moment.
Les entités pour lesquelles une exonération partielle est activée ne peuvent pas utiliser l’élément de taxe personnalisé « Affecter des taxes au compte de dépenses ». Les entités françaises ne peuvent pas utiliser l’exonération partielle avec la capture de taxe de comptabilité de trésorerie.
Configurer une exonération partielle dans les sociétés multi-entités
Dans une organisation multi-entités, vous configurez une exonération partielle par entité.
Pour les sociétés qui opèrent au Royaume-Uni, cela offre une certaine flexibilité aux grandes organisations qui ont conclu différents accords d’exonération partielle avec le HMRC pour les entités au sein de l’organisation.
Pour les sociétés opérant en Australie, cela vous permet d’ajuster le taux d’utilisation mixte pour le crédit de taxe sur les intrants réduit.
Les taux d’exonération partielle peuvent changer au fil du temps pour les entités britanniques et australiennes. Pour tenir compte de cela, vous pouvez définir une date d’entrée en vigueur pour chaque exonération afin de vous assurer que le bon taux d’exonération partielle est appliqué au bon moment.
L’activation d’une exonération partielle par entité vous donne la possibilité d’effectuer les opérations suivantes :
-
Utiliser des taux d’exonération partielle différents pour chaque entité. Différentes entités peuvent bénéficier de différents taux auprès du HMRC.
-
Choisissez de ne pas activer l’exonération partielle dans les entités qui exercent des activités rentables et qui ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier d’une exonération partielle. Certaines organisations à but non lucratif peuvent également s’engager dans des activités commerciales rentables et avoir des entités distinctes pour les activités rentables et non rentables. Certaines sociétés n’ont pas d’achats qui sont à la fois professionnels et personnels.
Les sociétés opérant au Canada fixent les pourcentages de crédit sur les taxes déductibles en fonction des éléments de taxe d’abord, puis par entité. Vous pouvez définir un pourcentage par défaut pour un élément de taxe, ainsi que différents pourcentages d’élément de taxe pour des entités spécifiques. La définition de pourcentages de CTI pour les éléments de taxe permet aux sociétés canadiennes d’utiliser différents pourcentages pour les entités opérant dans différentes provinces.
| Abonnement |
Société Taxes |
|---|---|
| Disponibilité régionale |
|
| Type d’utilisateur | Utilisateur professionnel avec privilèges d’administrateur |
| Permissions | Entités : Lister, Afficher, Ajouter, Modifier |
| Configuration |
La solution de taxe de l’entité est Australie - TPS La solution de taxe de l’entité est la taxe de vente au Canada - SYS La solution de taxe de l’entité est TVA Française - SYS La solution de taxe de l’entité est Royaume-Uni - TVA |
Configurer une exonération partielle Entités australiennes en tant que RITC
Pour les sociétés utilisant la solution de taxe australienne, RITC est activé et configuré dans l’entité.
- Atteindre Compagnie > Coup monté > Entités.
- Recherchez l’entité que vous souhaitez configurer pour la récupération des CTI dans Comptes fournisseurs et Achats.
- Sélectionnez Modifier.
- Sélectionnez l’icône Activer la réduction du crédit sur les taxes déductibles case à cocher.
Un tableau s’affiche dans lequel vous pouvez saisir le taux de récupération des CTI et la date à laquelle le taux doit entrer en vigueur.
- Choisir Réduction du crédit sur les taxes déductibles par défaut pour que la récupération des coûts intégrés soit sélectionnée pour toutes les transactions. Par défaut, la récupération des CTI n’est pas sélectionnée et doit être vérifiée pour chaque transaction.
- Dans le Compte fiscal irrécouvrable , sélectionnez un compte pour les montants de récupération des CTI sur lesquels vous souhaitez comptabiliser. Par défaut, les montants des CTI sont comptabilisés dans le compte du Grand livre.
- Saisissez les taux. Pour chaque taux que vous saisissez, sélectionnez l’icône Date d’entrée en vigueur et saisissez le taux dans Pourcentage de la valeur.
- Sélectionnez Enregistrer.
- Répétez l’opération pour chaque entité australienne que vous souhaitez activer pour RITC.
Configurer une exonération partielle dans les entités canadiennes et les éléments de taxe
Pour les entités utilisant une solution de taxe canadienne, l’exonération partielle est activée dans l’entité et configurée dans les éléments de taxe.
- Atteindre > de la société Coup monté > entités.
- Choisir Éditer en regard de l’entité pour laquelle vous souhaitez activer l’exonération partielle dans Comptes fournisseurs et Achats.
- Sélectionnez l’icône Activer le crédit sur les taxes déductibles case à cocher.
- Choisir Crédit sur les taxes déductibles par défaut sur Pour effectuer une exonération partielle sélectionnée pour toutes les transactions. Par défaut, l’exonération partielle n’est pas sélectionnée et doit être cochée pour chaque transaction.
- Dans le Compte fiscal irrécouvrable Sélectionnez un compte sur lequel comptabiliser les exonérations partielles. Par défaut, les exonérations partielles sont comptabilisées dans le compte du Grand livre.
- Sélectionnez Enregistrer.
- Répétez l’opération pour chaque entité que vous souhaitez activer pour l’exonération partielle.
- Dans l’application Comptes fournisseurs, Achats ou Taxes, accédez à Coup monté > Taxe > Détails.
- Choisir Éditer à côté de l’élément de taxe pour définir les pourcentages de CTI. Vous pouvez uniquement définir des pourcentages de CTI sur les éléments de taxe associés à la solution de taxe standard pour le Canada.
- Dans le Crédit sur les taxes déductibles , définissez le pourcentage de crédit sur les taxes déductibles par défaut.
- Utilisez ce tableau pour définir des pourcentages de CTI spécifiques par entité. Vous devez activer une entité pour le CTI avant de pouvoir configurer un pourcentage pour les éléments de taxe de cette entité.
- Sélectionnez Enregistrer.
- Répétez l’opération pour chaque élément de taxe que vous souhaitez configurer pour le CTI.
Configurer une exonération partielle dans les entités et les éléments de taxe français
Pour les entités utilisant une solution de taxe française, l’exonération partielle est activée dans l’entité et configurée dans les éléments de taxe.
- Atteindre > de la société Coup monté > entités.
- Choisir Éditer en regard de l’entité pour laquelle vous souhaitez activer l’exonération partielle dans Comptes fournisseurs et Achats.
- Sélectionnez l’icône Activer l’exonération partielle case à cocher.
- Choisir Exonération partielle activée par défaut Pour effectuer une exonération partielle sélectionnée pour toutes les transactions. Par défaut, l’exonération partielle n’est pas sélectionnée et doit être cochée pour chaque transaction.
- Dans le Compte fiscal irrécouvrable Sélectionnez un compte sur lequel comptabiliser les exonérations partielles. Par défaut, les exonérations partielles sont comptabilisées dans le compte du Grand livre.
- Sélectionnez Enregistrer.
- Répétez l’opération pour chaque entité que vous souhaitez activer pour l’exonération partielle.
- Dans l’application Comptes fournisseurs, Achats ou Taxes, accédez à Coup monté > Taxe > Détails.
- Choisir Éditer en regard de l’élément de taxe pour définir des pourcentages d’exonération partielle. Vous ne pouvez définir que des pourcentages d’exonération partielle sur les éléments de taxe associés à la solution de taxe standard pour la France.
- Dans le Exonération partielle , définissez le pourcentage d’exonération partielle par défaut.
- Utilisez ce tableau pour définir des pourcentages d’exonération partielle spécifiques par entité. Vous devez activer l’exonération partielle d’une entité avant de pouvoir configurer un pourcentage pour les éléments de taxe de cette entité.
- Sélectionnez Enregistrer.
- Répétez l’opération pour chaque élément de taxe que vous souhaitez configurer pour l’exonération partielle.
Configurer une exonération partielle dans les entités britanniques
Pour les entités utilisant une solution de taxe britannique, l’exonération partielle est activée dans l’entité et configurée dans les éléments de taxe.
- Atteindre > de la société Coup monté > entités.
- Choisir Éditer en regard de l’entité pour laquelle vous souhaitez activer l’exonération partielle dans Comptes fournisseurs et Achats.
- Sélectionnez l’icône Activer l’exonération partielle case à cocher.
- Choisir Exonération partielle activée par défaut Pour effectuer une exonération partielle sélectionnée pour toutes les transactions. Par défaut, l’exonération partielle n’est pas sélectionnée et doit être cochée pour chaque transaction.
- Dans le Compte fiscal irrécouvrable Sélectionnez un compte sur lequel comptabiliser les exonérations partielles. Par défaut, les exonérations partielles sont comptabilisées dans le compte du Grand livre.
- Saisissez les taux. Pour chaque taux que vous saisissez, sélectionnez l’icône Date d’entrée en vigueur et saisissez le taux dans Pourcentage de la valeur.
Vous pouvez laisser ces champs vides si vous avez l’intention de configurer une exonération partielle pour les éléments de taxe. L’exonération partielle sera définie par défaut sur les paramètres d’entité, sauf si un pourcentage a été défini pour un élément de taxe. Les paramètres de pourcentage d’élément de taxe remplacent les paramètres de pourcentage de l’entité. - Sélectionnez Enregistrer.
- Répétez l’opération pour chaque entité que vous souhaitez activer pour l’exonération partielle.
- Dans l’application Comptes fournisseurs, Achats ou Taxes, accédez à Coup monté > Taxe > Détails.
- Choisir Éditer en regard de l’élément de taxe pour définir des pourcentages d’exonération partielle. Vous ne pouvez définir que des pourcentages d’exonération partielle sur les éléments de taxe associés à la solution de taxe standard pour le Royaume-Uni.
- Dans le Exonération partielle , définissez le pourcentage d’exonération partielle par défaut.
- Utilisez ce tableau pour définir des pourcentages d’exonération partielle spécifiques par entité. Vous devez activer l’exonération partielle d’une entité avant de pouvoir configurer un pourcentage pour les éléments de taxe de cette entité.
- Sélectionnez Enregistrer.
- Répétez l’opération pour chaque élément de taxe que vous souhaitez configurer pour l’exonération partielle.
Lorsqu’une exonération partielle est activée pour une entité, la Partiellement exonéré, Le RITCou ITC Une case à cocher apparaît pour chaque élément d’une facture fournisseur ou d’une facture.
Les factures fournisseurs et les factures comportant des éléments d’exonération partielle ne peuvent être saisies qu’au niveau de l’entité. Intacct utilise le taux d’exonération partielle en vigueur pour l’entité afin de déterminer les fractions récupérables et non récupérables de la TVA ou de la TPS en amont.