Configurer les articles pour Contrats

Vous pouvez modifier des articles pour définir les valeurs par défaut du contrat ou activer la tarification au prorata et utiliser des articles de kit pour les lots de produits.

À propos des articles dans les contrats

Notez le comportement attendu suivant concernant les articles dans les contrats :

  • Modifications apportées à la configuration d’un article Ne le fera pas affectent les lignes de contrat ou les dépenses qui sont en cours, car la configuration de l’article qui existe au moment de la création d’une ligne de contrat ou d’une dépense est mise en cache sur la ligne de contrat ou la dépense. Toute modification apportée à la configuration d’un article n’affectera que les nouvelles lignes de contrat ou les dépenses à venir.
  • Les contrats ne prennent pas en charge les articles avec le type d’article = Inventaire ou Kit stockable.
  • Utiliser des articles avec le type d’article = Hors inventaire (Achats uniquement) pour les dépenses uniquement (elles n’apparaîtront pas dans la liste des articles d’une ligne de contrat).

Modifier les valeurs par défaut du contrat pour les articles

Pour accélérer la saisie des données, vous pouvez définir certaines valeurs de contrat sur valeur par défaut lorsqu’un utilisateur sélectionne un article dans une ligne de contrat ou une dépense. L’utilisateur peut remplacer les valeurs par défaut dans le contrat, le cas échéant. Vous pouvez modifier les articles à l’aide de la page Informations sur l’article ou à l’aide de fichiers d’importation.

Modifier des articles à l’aide de la page Informations sur l’article

Les champs qui s’affichent dans la section Contrats par défaut de la page Informations sur l’article sont basés sur le type d’article sélectionné, votre abonnement à la gestion des revenus des contrats et votre configuration des contrats. Voir Champs de contrats sur les articles pour plus d’informations.

Vos intitulés de champ pour les modèles de revenus et de dépenses 1 et 2 affichent les symboles de journal sélectionnés dans la Configurer les contrats pour les modèles de revenus et de dépenses 1 et 2. Si vous ne suivez les revenus ou les dépenses que dans un seul journal, par exemple si vous utilisez uniquement le journal des revenus 1, sélectionnez simplement le modèle de revenus ou de dépenses pour ce journal.

Les valeurs par défaut du contrat ne sont pas applicables lorsque Type d’article = Kit.

  1. Atteindre Contrats > Tout > Articles.
  2. Recherchez l’article que vous souhaitez modifier.
  3. Choisir Éditer à la fin de la ligne.
  4. Dans le Défauts de contrat , modifiez les champs le cas échéant.
    • Pour les articles que vous vendez, sélectionnez une valeur par défaut Modèle de facturation, Modèle de revenu 1et Modèle de revenu 1.
    • Pour les articles considérés comme des dépenses, sélectionnez une valeur par défaut Modèle de dépense 1 et Modèle de dépense 2.
    • Pour les éléments qui seront inclus dans les APM et dont la juste valeur sera utilisée pour déterminer la juste valeur des autres éléments, sélectionnez une Catégorie de juste valeur du contrat.
    • Pour les articles pour lesquels les revenus ne peuvent pas commencer à être reconnus avant qu’un événement ne se produise, sélectionnez une Statut de la livraison du contrat par défaut et un Statut de report du contrat par défaut.
    • Pour les articles qui seront toujours inclus dans les APM, sélectionnez Offre groupée par défaut.
  5. Sélectionnez Enregistrer.
  1. Atteindre Contrats > Tout > Articles.
  2. Choisir Éditer à côté de l’article souhaité.
  3. Dans le Défauts de contrat , modifiez les champs le cas échéant.
    • Pour les articles que vous vendez, sélectionnez une valeur par défaut Modèle de facturation, Modèle de revenu 1et Modèle de revenu 1.
    • Pour les articles considérés comme des dépenses, sélectionnez une valeur par défaut Modèle de dépense 1 et Modèle de dépense 2.
    • Pour les éléments qui seront inclus dans les APM et dont la juste valeur sera utilisée pour déterminer la juste valeur des autres éléments, sélectionnez une Catégorie de juste valeur du contrat.
    • Pour les articles pour lesquels les revenus ne peuvent pas commencer à être reconnus avant qu’un événement ne se produise, sélectionnez une Statut de la livraison du contrat par défaut et un Statut de report du contrat par défaut.
    • Pour les articles qui seront toujours inclus dans les APM, sélectionnez Offre groupée par défaut.
  4. Sélectionnez Enregistrer.

Modifier des articles en important un fichier CSV

Les utilisateurs disposant des permissions appropriées peuvent mettre à jour plusieurs articles à la fois en important les données à l’aide d’un fichier CSV. En savoir plus sur Importation d’articles.

Ajouter des articles de kit pour les lots de produits

Les entreprises SaaS utilisent souvent le regroupement de produits, une stratégie marketing qui peut potentiellement augmenter vos ventes et faire économiser de l’argent à vos clients en combinant des produits dans un forfait. Vous pouvez utiliser le type d’article de kit pour regrouper deux ou plusieurs produits ou services sur une seule référence SKU d’article et facturer le kit comme un élément unique.

Notez les points suivants concernant les articles de kit dans les contrats :

  • Pour utiliser le type d’article de kit, Ventes doit être configuré avec Kits = vrai.
  • La limite recommandée pour les composants de kit dans un kit est de 50. Vous pouvez rencontrer des problèmes de performances avec les kits contenant plus de 50 composants de kit.
  • Bien que vous puissiez saisir une valeur pour le groupe d’articles du grand livre, Intacct utilise les groupes d’articles du grand livre définis sur les articles des composants du kit pour comptabiliser les soldes non facturés, facturés et payés.
  • Les champs de la Défauts de contrat de la page Informations sur l’article ne s’appliquent pas aux articles de kit
  • Voici le comportement attendu pour les revenus des composants de kit Pourcentage de ventilation:
    • Le pourcentage de la valeur sera arrondi à deux décimales. Par exemple, si vous saisissez 10,009, le pourcentage utilisé sera 10,01.
    • Vous pouvez utiliser 0,00 pour un composant de kit.
    • Le total Pourcentage de ventilation Pour tous les éléments composant du kit, doit = 100,00.
  • Les articles de kit ne sont pas pris en charge dans les contrats permanents.

Avant d’ajouter un article de kit

Créez les composants de votre kit. Il s’agit des produits ou services individuels qui pourraient être vendus seuls ou inclus dans des offres groupées de produits.

Les éléments suivants doivent être définis pour les articles utilisés comme composants du kit :

  • Type d’article = Hors inventaire ou hors inventaire (ventes seulement)
  • Un article valide Groupe GL
  • Au moins un paramètre par défaut Modèle de revenus. Tous les éléments d’un kit particulier doivent avoir un modèle de revenu par défaut pour le même journal. Par exemple, si vous utilisez deux journaux, un modèle de revenu par défaut doit être défini soit pour le journal 1, soit pour le journal 2, soit pour les deux.

Ajouter un article de kit pour les contrats

  1. Atteindre Contrats > Tout et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Articles.
  2. Choisir Trousse comme type d’article.
  3. Saisissez la ID de l’article, Nom, et d’autres champs en fonction de votre processus métier.

    L’article du kit sera indiqué sur le document imprimé de la facture. Vous pouvez éventuellement saisir un élément Description de l’article avec les détails que vous souhaitez inclure sur le kit dans le document imprimable de facture.

  4. Dans le Composants des kits section, sélectionnez Activer pour les contrats.

    Intacct définit automatiquement Comptabilisation des revenus au niveau des composants et Format d’impression à Kit. Cela signifie que les revenus sont suivis sur les composants du kit et que la facturation est gérée sur l’article du kit. Vous ne pouvez pas modifier ces champs.

  5. Dans la grille, sélectionnez l’icône ID de l’article d’un article que vous souhaitez inclure dans le lot de produits.
  6. Saisissez un Pourcentage de ventilation pour le composant du kit sélectionné.
  7. Si votre société utilise la reconnaissance basée sur les événements, sélectionnez une Statut de livraison par défaut et Statut d’ajournement par défaut pour le composant du kit.
  8. Répétez les étapes 5 à 7 pour chaque composant du kit.
  9. Sauvegarder l’article du kit.

Configurer une tarification au prorata pour les articles

Cette section ne s’applique que dans les conditions suivantes :

  • Contrats à durée déterminée
  • Lignes de contrat pour lesquelles la fréquence des montants forfaitaires/fixes = « Unique » ou « Utiliser le modèle de facturation ».

Vous pouvez configurer un article pour qu’Intacct suggère automatiquement un prix au prorata pour l’article si la ligne de contrat ou la durée de facturation est plus courte que la durée par défaut de l’article. Par exemple, supposons qu’un élément d’assistance soit défini avec une durée de 12 mois, mais que la durée de la ligne de contrat n’est que de 5 mois. En savoir plus sur Proportionnel de la ligne de contrat.

Pour saisir des informations sur la durée d’un article, vous devez configurer Ventes de manière à activer les dates de début et de fin.

Le prorata du prix de l’article en fonction des conditions de paiement ne s’applique pas lorsque Type d’article = Kit.

  1. Atteindre Contrats > Tout > Articles.
  2. Recherchez l’article que vous souhaitez modifier.
  3. Choisir Éditer à la fin de la ligne.
  4. Dans le Informations sur l’article , sélectionnez l’icône Durée du contrat onglet.
  5. Sélectionnez l’icône Activer les dates de début et de fin case à cocher.
  6. Sélectionnez l’icône Périodes mesurées en et entrez l’option Nombre de périodes.
  7. Sélectionnez l’icône Ne modifiez pas la valeur par défaut case à cocher.
  1. Ouvrez l’article applicable dans Éditer mode.
  2. Dans le Informations sur l’article , sélectionnez l’icône Durée du contrat onglet.
  3. Sélectionnez l’icône Activer les dates de début et de fin case à cocher.
  4. Sélectionnez l’icône Périodes mesurées en et entrez l’option Nombre de périodes.
  5. Sélectionnez l’icône Ne modifiez pas la valeur par défaut case à cocher.

Inclure les articles dans les calculs du RMR

Lorsque vous vous abonnez au Software Digital Board Book, une case à cocher apparaît sur la page Informations sur l’article pour vous permettre d’indiquer si un article est éligible au suivi en tant que revenu mensuel récurrent dans le cadre du Software Digital Board Book. Cochez cette case pour chaque article que vous souhaitez inclure dans les calculs du RMR.

La modification du champ RMR d’un article n’affecte que les nouvelles transactions ou lignes de contrat à venir. Elle n’affectera pas les transactions ou les lignes de contrat existantes. La meilleure pratique consiste à ne pas modifier le paramètre MRR d’un article une fois que l’article a été utilisé dans une transaction.

Si vous devez modifier la configuration RMR de votre article après avoir mis en œuvre le livre de bord numérique (DBB), contactez votre responsable de compte Sage Intacct pour plus d’informations.

Seuls les articles avec Type d’article = « Hors inventaire » ou « Hors inventaire (ventes seulement) » sont inclus dans les calculs du RMR. Cependant, les articles de kit ne sont pas inclus dans les calculs du RMR.
  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Articles.

    Atteindre Contrats > Tout >Articles.

  2. Recherchez l’élément que vous souhaitez mettre à jour.

  3. Choisir Éditer à la fin de la ligne.

  4. Choisir Le RMR.

    Le champ RMR est situé en haut de la page dans le premier groupe de champs.

  5. Sélectionnez Enregistrer.

    Répétez l’opération pour chaque article souhaité.

  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Articles.

    Atteindre Contrats > Tout >Articles.

  2. Dans le Articles liste, localisez l’élément souhaité et sélectionnez Éditer à côté.
  3. Dans le Informations sur l’article , sélectionnez RMR et sélectionnez Enregistrer . Le champ RMR est situé en haut de la page dans le premier groupe de champs.
  4. Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque article souhaité.

En savoir plus sur le Logiciel Livre de bord numérique.

Champs Contrats sur les articles

Voir Articles pour plus d’informations sur les champs d’articles standard.

Section par défaut des contrats

Cette section ne s’applique pas aux articles de kit.

Descriptions des champs de section par défaut des contrats
Champ Description
RMR

Indiquez si vous souhaitez inclure l’article dans les calculs du revenu mensuel récurrent du Software Digital Board Book. Le champ RMR est situé en haut de la page Informations sur l’article, dans le premier groupe de champs.

La modification du champ RMR d’un article n’affecte que les nouvelles transactions ou lignes de contrat à venir. Elle n’affectera pas les transactions ou les lignes de contrat existantes. La meilleure pratique consiste à ne pas modifier le paramètre MRR d’un article une fois que l’article a été utilisé dans une transaction.

Si vous devez modifier la configuration RMR de votre article après avoir mis en œuvre le livre de bord numérique (DBB), contactez votre responsable de compte Sage Intacct pour plus d’informations.

Ce champ s’applique uniquement si votre société s’abonne au Software Digital Board Book.

Modèle de facturation Utilisez la Modèle de facturation Liste de sélection pour sélectionner le modèle de facturation qui serait le plus souvent associé à cet article. Si l’article est généralement vendu avec une fréquence de montant forfaitaire/fixe de Inclure avec chaque facture ou Unique, vous pouvez laisser ce champ vide.

Modèle de revenu 1 et Modèle de revenu 2

La configuration de vos contrats peut utiliser un ou deux ensembles de journaux de revenus. Utilisez les listes déroulantes pour sélectionner les journaux applicables.

Vos intitulés de champ pour les modèles de revenus et de dépenses 1 et 2 affichent les symboles de journal sélectionnés dans la Configurer les contrats pour les modèles de revenus et de dépenses 1 et 2. Si vous ne suivez les revenus ou les dépenses que dans un seul journal, par exemple si vous utilisez uniquement le journal des revenus 1, sélectionnez simplement le modèle de revenus ou de dépenses pour ce journal.

Modèle de dépense 1 et modèle de dépense 2

La configuration de vos contrats peut utiliser un ou deux ensembles de journaux de dépenses. Utilisez les listes déroulantes pour sélectionner les journaux applicables.

Catégorie de juste valeur du contrat

Intacct utilise des catégories de juste valeur pour distinguer les produits ou services inclus dans un accord de prestations multiples qui seront utilisés dans l’algorithme qui détermine le prix de vente autonome estimé d’un autre article.

Si l’article peut être vendu dans le cadre d’un accord à éléments multiples, sélectionnez la catégorie qui identifie l’obligation de performance. En savoir plus sur Catégories de juste valeur dans les contrats.

Ce champ s’applique uniquement si votre société est abonnée à la reconnaissance avancée des revenus des contrats.

Statut de la livraison du contrat par défaut

Les options sont les suivantes :

  • Livré: L’événement de reconnaissance de la ligne de contrat a eu lieu
  • Non livré : L’événement de reconnaissance de la ligne de contrat n’a pas eu lieu

En savoir plus sur Configuration de la reconnaissance basée sur les événements.

Statut de report du contrat par défaut

Les options sont les suivantes :

  • Reporter les revenus jusqu’à la livraison de l’article : le calendrier des revenus pour cet article ne commencera pas tant que le statut de livraison de cet article n’aura pas = « Livré ».
  • Reporter le chiffre d’affaires jusqu’à la livraison de tous les articles : le calendrier des revenus pour cet article ne commencera pas tant que toutes les lignes de contrat du contrat n’auront pas le statut de livraison = « Livré ».
Lot par défaut

Indiquez si cet article doit être inclus dans le lot par défaut lors de la création d’une allocation d’APM incluant cet article. Les utilisateurs peuvent choisir d’exclure l’article lorsqu’ils créent la ventilation APM.

Ce champ s’applique uniquement si votre société est abonnée à la reconnaissance avancée des revenus des contrats.

Section des composants du kit

Descriptions des champs de la section Composants du kit
Champ Description

Activer pour les contrats, la comptabilisation des revenus et le format d’impression

Indique que l’article de kit peut être utilisé dans l’application Contrats. Ce champ doit être sélectionné pour utiliser l’article de kit dans les contrats.

Lorsque ce champ est sélectionné, Intacct définit automatiquement Comptabilisation des revenus au niveau des composants et Format d’impression à Kit. Cela signifie que les revenus sont suivis sur les composants du kit et que la facturation est gérée sur l’article du kit. Vous ne pouvez pas modifier ces champs.

ID de l’article

ID de l’élément du composant du kit.

Description de l’article

Le Description de l’article Valeurs par défaut à partir de l’élément de composant du kit sélectionné. Modifiez l’élément de composant du kit pour modifier la description de l’article. La description de l’élément du composant du kit n’apparaît pas sur les factures.

Pourcentage de ventilation

Pourcentage des revenus à reconnaître pour chaque composant du kit.

Voici le comportement attendu pour le Pourcentage de ventilation valeur:

  • Le pourcentage de la valeur sera arrondi à deux décimales. Par exemple, si vous saisissez 10,009, le pourcentage utilisé sera 10,01.
  • Vous pouvez utiliser 0,00 pour un composant de kit.
  • Le total Pourcentage de ventilation Pour tous les éléments composant du kit, doit = 100,00.
Nombre d’unités

Quantité de composant du kit à inclure dans l’article du kit. La valeur par défaut est 1.

Cette valeur ne peut pas être mise à jour sur la ligne de contrat. Cette valeur n’est pas courante dans les articles de kit pour les contrats. Cette valeur n’a aucun impact sur le calcul du prix de l’article de kit sur une ligne de contrat.

Unité de mesure standard

Unité de mesure définie sur l’élément de composant du kit.

Ce champ est en lecture seule sur l’article du kit.

Statut de livraison par défaut

Les options sont les suivantes :

  • Livré: L’événement de reconnaissance de la ligne de contrat a eu lieu
  • Non livré : L’événement de reconnaissance de la ligne de contrat n’a pas eu lieu
Statut d’ajournement par défaut

Les options sont les suivantes :

  • Reporter les revenus jusqu’à la livraison de l’article : le calendrier des revenus pour cet article ne commencera pas tant que le statut de livraison de cet article n’aura pas = « Livré ».
  • Reporter le chiffre d’affaires jusqu’à la livraison de tous les articles : le calendrier des revenus pour cet article ne commencera pas tant que toutes les lignes de contrat du contrat n’auront pas le statut de livraison = « Livré ».