Utilisation négative
Vous pouvez saisir l’utilisation sous forme de valeur de quantité négative. L’effet de la quantité d’utilisation négative est différent selon que l’utilisation est utilisée pour la facturation ou la reconnaissance de revenu.
Facturation basée sur la quantité - variable
- Vous ne pouvez pas utiliser une quantité d’utilisation négative pour créer un montant négatif sur une facture. Pour créer un montant d’utilisation négatif sur une facture, utilisez une écriture de tarif de facturation négative.
- Vous ne pouvez pas ajouter un enregistrement d’utilisation négatif qui réduit la quantité totale utilisée à une quantité inférieure à 0.
- Pour les lignes de contrat à durée déterminée : Si l’utilisation totale d’une ligne de contrat pour une période est négative, l’utilisation négative n’affecte la facturation que lorsque la quantité d’utilisation est récurrente et/ou lorsque la quantité d’utilisation est réinitialisée après le renouvellement.
Par exemple, cela peut réduire l’utilisation récurrente facturée à chaque période ou réduire le compteur système qui détermine le niveau de prix à utiliser pour l’utilisation. En savoir plus sur Comment le système détermine les quantités de facturation.
- Pour les lignes de contrat permanentes : Si l’utilisation totale d’une ligne de contrat pour une période de facturation récurrente est négative, cela n’a aucun effet sur la facturation. Si vous facturez une période de facturation récurrente, puis ajoutez une utilisation négative à la même période de facturation récurrente, l’utilisation négative ne sera pas combinée à l’utilisation d’une période de facturation récurrente ultérieure. Dans ce scénario, créez une ligne de contrat de crédit qui n’est pas récurrente.
Facturation basée sur la quantité - Engagée
- Vous pouvez utiliser une quantité d’utilisation négative pour créer un montant négatif sur une facture.
- Vous ne pouvez pas ajouter un enregistrement d’utilisation négatif qui réduit la quantité totale utilisée à une quantité inférieure à 0.
- Si vous incluez une ligne de contrat de facturation à quantité engagée dans une affectation d’accord de prestations multiples, vous ne pouvez pas ajouter un enregistrement d’utilisation négative pour cette ligne. Les affectations APM ne prennent pas en charge les montants négatifs associés à la facturation de la quantité engagée.
Reconnaissance de revenu basée sur la quantité
- Vous pouvez saisir une quantité d’utilisation négative pour réduire le montant des revenus déjà reconnus pour la ligne de contrat. Si la ligne de contrat utilise également une facturation selon la quantité engagée et que la ligne de contrat participe à une affectation d’accord de prestations multiples, vous ne pouvez pas lui ajouter un enregistrement d’utilisation négatif. Les affectations APM ne prennent pas en charge les montants négatifs associés à la facturation de la quantité engagée.
- Vous ne pouvez pas comptabiliser une quantité négative qui réduit le montant actuellement reconnu pour la ligne de contrat à une valeur inférieure à 0.
Que faire lorsque vous ne pouvez pas ajouter un enregistrement d’utilisation négatif ?
Il peut arriver que vous souhaitiez ajouter une quantité d’utilisation négative pour corriger une fiche d’utilisation déjà facturée, mais que vous ne puissiez pas le faire en raison de restrictions. Par exemple, les affectations APM ne prennent pas en charge les quantités d’utilisation négatives associées aux lignes de facturation de la quantité engagée.
Dans ces situations, reportez-vous à la section Corriger les valeurs d’utilisation.