Facturation de l’utilisation de la quantité engagée
Cette rubrique ne s’applique qu’aux contrats à durée déterminée. Un contrat à durée déterminée a des dates de début et de fin.
La facturation de l’utilisation de la quantité engagée vous permet de déterminer la métrique de valeur et le niveau de prix d’une allocation donnée de vos produits ou services. Facturez ensuite votre client au fur et à mesure qu’il consomme la quantité engagée, en fonction de l’utilisation pour la période de facturation. Vous pouvez différer le revenu associé et le reconnaître comme vous le souhaitez.
S’il y a un dépassement après que la quantité engagée est complètement consommée ou s’il y a des quantités inutilisées à la fin de la ligne de contrat, c’est vous qui décidez des règles d’automatisation de ces flux de travail.
Les deux types de facturation dépendent des enregistrements d’utilisation pour calculer les frais. La principale différence réside dans le fait que l’utilisation en quantité variable peut être facturée à différents taux d’utilisation et n’a pas de limite de quantité à vie, tandis que l’utilisation en quantité engagée est facturée au tarif engagé jusqu’à une quantité spécifiée sur la durée de vie de la ligne de contrat.
La facturation à quantité variable peut inclure un montant forfaitaire que vous pouvez facturer une seule fois, à chaque période de facturation ou en plusieurs versements personnalisés. Ce montant forfaitaire peut inclure une quantité donnée de l’article (unités incluses). Les unités incluses peuvent être réinitialisées pour chaque période de facturation ou uniquement lors du renouvellement. Lorsque les unités incluses sont consommées, le client est facturé aux tarifs d’utilisation applicables s’il continue d’utiliser l’article. Vous pouvez reporter le revenu associé au montant forfaitaire.
Avec la facturation selon la quantité engagée, le montant facturé pour la période de facturation = la quantité engagée utilisée x le taux engagé. Lorsque la quantité engagée est consommée, vous pouvez soit laisser le client continuer à utiliser l’article et à facturer ou suivre le dépassement, soit ne pas laisser le client continuer à utiliser l’article. Vous pouvez différer les revenus associés au montant forfaitaire/fixe engagé.
Exemple
Supposons que votre société fournisse des services de stockage de données pour les entreprises. Vous proposez un modèle « économisez lorsque vous vous engagez » dans lequel vous facturez 0,10 Go par Go pour les clients qui s’engagent à un volume de 5 000 Go au cours d’une année donnée. Vous souhaitez facturer mensuellement en fonction de l’utilisation totale de la période de facturation précédente, afin que le client paie ce qu’il a utilisé lorsqu’il l’a utilisé. Vous souhaitez reconnaître les revenus à l’aide de la méthode de taux journalier.
Vous démarrez un contrat pour votre client, Pacific Board World, et ajoutez une ligne de contrat de facturation basée sur la quantité pour l’élément de stockage de données. Vous définissez le type de quantité sur Engagée et choisissez des options pour les quantités excédentaires et inutilisées à la fin du contrat. Lorsque vous enregistrez la ligne de contrat, Intacct génère automatiquement les calendriers de revenus sur la base du montant forfaitaire/fixe de 500,00 (5 000 (la quantité engagée) x 0,10 (le taux engagé) = 500,00).
Lorsque vous ajoutez un enregistrement d’utilisation, Intacct multiplie la quantité d’utilisation par le tarif engagé et planifie l’utilisation à facturer à la date d’utilisation, comme dans l’exemple suivant :
Lorsque vous générez des factures pour une période de facturation, Intacct combine les enregistrements d’utilisation applicables dans l’élément de facture.
Dans l’exemple ci-dessus, au 5 mai, la quantité totale utilisée est de 1 058,00. La quantité totale inutilisée est de 3 942,00 (5 000 - 1 058). Le montant total facturé est de 72,20 (47,20 + 25,00).
Options de dépassement
Supposons que votre client ait entièrement consommé la quantité engagée, mais continue à consommer des quantités supplémentaires. Comment Intacct doit-il tenir compte de ces quantités ?
Il existe trois options possibles en cas de dépassement :
- Dépassement de facture : Intacct vous permet d’ajouter des quantités excédentaires et d’inclure les enregistrements d’utilisation lorsque vous générez des factures. Lorsque vous ajoutez un enregistrement d’utilisation avec une quantité qui constitue un dépassement, Intacct traite la quantité comme un Quantité variable et facturez-le au taux de niveau du tarif de facturation applicable. Cette utilisation n’apparaît pas dans les calendriers de facturation ou de revenus.
- Ne pas autoriser le dépassement : Intacct vous empêche d’ajouter des enregistrements d’utilisation pour les quantités excédentaires. Si vous essayez d’ajouter un enregistrement d’utilisation avec une quantité qui constitue un dépassement, Intacct affiche une erreur et ne crée pas l’enregistrement d’utilisation.
- Ne rien faire : Intacct vous permet d’ajouter des quantités d’utilisation excédentaires, mais ne les inclut pas lorsque vous générez des factures. Vous pouvez générer des rapports sur cette utilisation.
Si vous souhaitez facturer un dépassement, le contrat doit faire référence à un Liste de tarifs de facturation et il doit y avoir une entrée de tarif de facturation pour l’article applicable.
Options de quantité inutilisée
Supposons que la ligne de contrat atteigne sa date de fin, mais qu’il reste des quantités inutilisées. Comment Intacct doit-il tenir compte de ces quantités ?
À la date de fin de la ligne de contrat + 1 (plus tout Valeur compensée), le planificateur Intacct lance une action de date de fin pour la ligne de contrat. Il existe trois actions possibles sur la date de fin :
- Facturer la quantité inutilisée : Intacct crée un enregistrement d’utilisation pour les quantités inutilisées restantes et planifie sa facturation à la date de fin de la ligne de contrat. Lorsque vous facturez ce montant, le calendrier de facturation est terminé.
Par exemple, supposons que la quantité engagée est de 100, la date de fin de la ligne de contrat est le 31 mai et la quantité totale utilisée est de 80. Le 1er juin, Intacct crée un enregistrement d’utilisation daté du 31 mai pour la quantité restante de 20.
La piste d’audit de la ligne de contrat montre les éléments suivants après l’exécution de l’action : Action = Flux de travail, Source = Système et Après = Facturer la quantité inutilisée.
- Annuler la quantité inutilisée : Intacct multiplie la quantité inutilisée par le taux et crédite les CC non facturés et débite les revenus différés non facturés du montant obtenu. Elle met fin au reste du calendrier des revenus en utilisant la date de fin de la ligne de contrat comme date d’annulation. Cette ligne de contrat ne sera pas renouvelée car le statut de la ligne de contrat est Annulé.
La piste d’audit de la ligne de contrat montre les éléments suivants après l’exécution de l’action : Action = Flux de travail, Source = Système et Après = Annuler la quantité inutilisée.
- Ne rien faire : Intacct n’intervient pas. Vous pouvez continuer à ajouter de l’utilisation à la ligne de contrat après la date de fin de la ligne de contrat et facturer par rapport à la quantité engagée.
Le planificateur n’exécute l’action de date de fin qu’une seule fois. Si vous par la suite supprimer la fiche d’utilisation des quantités inutilisées créée par le système, Annuler l’annulation la ligne de contrat ou modifier les quantités d’utilisation de quelque manière que ce soit Après l’exécution de l’action de fin, vous devez comptabiliser manuellement toute quantité inutilisée, le cas échéant.
Avant d’ajouter une ligne de contrat à quantité engagée
Avant d’ajouter une ligne de contrat à quantité engagée, vous devrez peut-être mettre à jour votre Liste de tarifs de facturation pour l’article souhaité.
Notez le comportement attendu suivant pour les tarifs de facturation et les lignes de contrat de quantité engagée :
- Vous pouvez utiliser une écriture de tarif de facturation pour définir par défaut le taux engagé pour un article sélectionné.
- Si vous souhaitez facturer un dépassement, un tarif de facturation avec un Écriture de la liste de tarif pour l’article applicable doit être spécifié sur le contrat. Vous ne pourrez pas enregistrer la ligne de contrat sans spécifier un tarif de facturation sur le contrat et enregistrer le contrat.
- Les unités incluses doivent être 0,00 dans l’écriture de tarif de facturation.
Ajouter une ligne de contrat à quantité engagée
| Abonnement |
Contrats |
|---|---|
| Disponibilité régionale |
|
| Type d’utilisateur |
Entreprise |
| Permissions |
Contrat : Lister, Afficher, Ajouter, Modifier |
| Dépendances |
|
| Configuration |
La case Activer la facturation de l’utilisation doit être cochée sur le Configurer les contrats page. |
-
Procédez de l’une des manières suivantes :
-
Ajouter une ligne de contrat à partir de la page Contrats :
-
Atteindre Contrats > Tout >Contrats.
- Recherchez le contrat auquel vous souhaitez ajouter une ligne de contrat.
-
Choisir Éditer à la fin de la ligne.
- Choisir Ajouter situé au-dessus du coin supérieur gauche de la grille des lignes de contrat.
-
-
Ajoutez une ligne de contrat à partir de la page Lignes de contrat :
-
Atteindre Contrats > Tout et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Lignes de contrat.
-
Utilisez la liste déroulante Contrat pour sélectionner le contrat souhaité.
Intacct remplit la page avec les informations par défaut du contrat sélectionné.
-
-
- Utilisez la Article liste déroulante pour sélectionner le produit ou le service souhaité.
- Le cas échéant, utilisez l’outil de calendrier pour sélectionner le Commencer et Dates de fin ou Date de comptabilisation dans le grand livre.
- Utilisez la Méthode de facturation Liste déroulante à sélectionner Basée sur la quantité.
- Choisir Engagé en tant que Type de quantité.
- Utilisez la À la date de fin de la ligne du contrat liste déroulante pour sélectionner le flux de travail souhaité pour la gestion des quantités inutilisées.
- Utilisez la Si l’utilisation dépasse la quantité engagée liste déroulante pour sélectionner le flux de travail souhaité pour le dépassement.
- Dans la calculatrice, saisissez le Qté engagée et Taux Valeurs.
Le Montant forfaitaire/fixe Le champ reflète la valeur de la ligne de contrat.
- Utilisez la Modèle de revenus listes déroulantes pour sélectionner les modèles de revenus et utiliser l’outil de calendrier pour sélectionner les Commencer et Dates de fin pour chaque modèle.
Si vous sélectionnez un modèle de revenus basé sur la quantité, la quantité totale de revenus sera la quantité engagée.
- Utilisez les listes déroulantes pour sélectionner n’importe quel Dimension Valeurs.
-
Sélectionnez Comptabiliser.
- Procédez de l’une des manières suivantes :
Ouvrir un contrat existant dans Éditer mode. Choisir Ajouter situé au-dessus du coin supérieur gauche de la Lignes de contrat grille.
Le Ligne de contrat Une fenêtre contextuelle apparaît.
Atteindre Contrats > Tout > Contrats et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Lignes.
Dans le Ligne de contrat , utilisez la Contrat liste déroulante pour sélectionner le contrat souhaité.
- Intacct remplit la page avec les informations par défaut du contrat sélectionné.
- Utilisez la Article liste déroulante pour sélectionner le produit ou le service souhaité.
- Le cas échéant, utilisez l’outil de calendrier pour sélectionner le Commencer et Dates de fin ou Date de comptabilisation dans le grand livre.
- Utilisez la Méthode de facturation Liste déroulante à sélectionner Basée sur la quantité.
- Choisir Engagé en tant que Type de quantité.
- Utilisez la À la date de fin de la ligne du contrat liste déroulante pour sélectionner le flux de travail souhaité pour la gestion des quantités inutilisées.
- Utilisez la Si l’utilisation dépasse la quantité engagée liste déroulante pour sélectionner le flux de travail souhaité pour le dépassement.
-
Dans la calculatrice, saisissez le Qté engagée et Taux Valeurs.
Le Montant forfaitaire/fixe Le champ reflète la valeur de la ligne de contrat.
-
Utilisez la Modèle de revenus listes déroulantes pour sélectionner les modèles de revenus et utiliser l’outil de calendrier pour sélectionner les Commencer et Dates de fin pour chaque modèle.
Si vous sélectionnez un modèle de revenus basé sur la quantité, la quantité totale de revenus sera la quantité engagée.
- Utilisez les listes déroulantes pour sélectionner n’importe quel Dimension Valeurs.
-
Sélectionnez Comptabiliser.
En savoir plus sur Champs de ligne de contrat.
Étapes suivantes
Ajouter des enregistrements d’utilisation
Comptabiliser la reconnaissance de revenu