Corriger les valeurs d’utilisation

Il peut arriver que vous souhaitiez modifier ou supprimer un enregistrement d’utilisation, mais que vous ne puissiez pas le faire en raison de restrictions. Par exemple, l’enregistrement d’utilisation a été facturé et vous ne pouvez pas supprimer la facture.

La façon dont vous ajustez la valeur d’utilisation dépend de l’utilisation de l’enregistrement d’utilisation pour la facturation à quantité variable, la facturation à quantité engagée ou la reconnaissance de revenu basée sur la quantité.

Ajustements positifs

Par exemple, vous avez facturé une quantité particulière à un client, mais il a en fait utilisé plus que la quantité facturée. Vous devez augmenter le montant que le client doit pour l’utilisation.

Facturation à quantité variable

Sur la facture, les valeurs d’utilisation de quantité variable sont créditées au chiffre d’affaires facturé et débitées des comptes clients facturés à l’aide des comptes spécifiés dans la Configuration de comptabilisation des contrats.

Si vous devez effectuer un ajustement positif de la facturation à quantité variable, effectuez l’une des opérations suivantes :

Si le taux de quantité est le même pour toutes les quantités

Ajouter un enregistrement d’utilisation pour la différence entre les quantités réelles et facturées à la période en cours.

Par exemple, supposons que vous ayez facturé une quantité de 100 SMS en août, mais que la quantité utilisée était en fait de 120. Ajoutez un enregistrement d’utilisation avec une quantité de 20 (120 (quantité réelle utilisée) - 100 (quantité facturée) = 20) daté de septembre. L’utilisation sera facturée en septembre au lieu d’août.

Si le taux de quantité est différent en fonction de la quantité réelle utilisée

La procédure suivante corrigera ce que le client doit. Toutefois, si la quantité d’utilisation est réinitialisée lors du renouvellement, le compteur système reste désactivé par la différence entre la quantité réelle et la quantité facturée. Cela peut affecter les taux de facturation futurs.

  1. Utilisez le Saisie de la liste des tarifs de facturation et calculer manuellement ce que la valeur d’utilisation correcte aurait dû être.
  2. Créer une facture de ventes avec deux éléments :
    • Une ligne positive pour la valeur d’utilisation réelle.
    • Une ligne négative pour la valeur d’utilisation déjà facturée.

Par exemple, supposons que vous ayez facturé une quantité de 100 SMS en août à un taux de 1,00 pour un total de 100,00. Cependant, la quantité utilisée était en fait de 120 et il y a eu une réduction de prix lorsque quantité = 101 ou plus a changé le taux pour toutes les quantités à 0,90.

Dans ce scénario, vous multipliez 120 (la quantité utilisée) par 0,90 (le taux du niveau de volume), ce qui donne les frais réels de 108,00. Ajoutez une facture de ventes avec deux lignes : une ligne pour 108,00 (frais réels) et une autre ligne pour -100,00 (montant facturé précédemment).

Facturation selon la quantité engagée et reconnaissance de revenu basée sur la quantité

Ajouter un enregistrement d’utilisation pour la différence entre les quantités réelles et facturées à la période en cours.

Par exemple, supposons que vous ayez facturé une quantité de 100 SMS en août, mais que la quantité utilisée était en fait de 120. Ajoutez un enregistrement d’utilisation avec une quantité de 20 (120 (quantité réelle utilisée) - 100 (quantité facturée) = 20) daté de septembre. L’utilisation sera facturée en septembre au lieu d’août.

Régularisations négatives

Par exemple, une régularisation négative est lorsque vous avez facturé un client pour une quantité particulière, mais qu’il a en fait utilisé moins que la quantité facturée. Vous devez réduire le montant que le client doit pour l’utilisation.

Voir Utilisation négative pour des restrictions.

Facturation à quantité variable

Vous ne pouvez pas utiliser une quantité d’utilisation négative pour créer un montant négatif sur une facture contrat. Vous pouvez uniquement utiliser un enregistrement d’utilisation négative pour réduire le compteur système utilisé pour les niveaux de prix si la quantité d’utilisation est réinitialisée après le renouvellement ou pour ajuster l’utilisation récurrente. Si vous souhaitez ajuster l’utilisation récurrente, reportez-vous à la section Utilisation récurrente.

Pour ajuster les montants de facturation d’utilisation de quantité variable :

  1. Calculez manuellement le montant du crédit.
  2. Procédez de l’une des manières suivantes :
    • Si vous devez indiquer le crédit dans une facture, créer une facture de ventes avec un élément négatif pour le montant du crédit.
    • Si vous n’avez pas besoin de faire figurer le crédit sur une facture, créez un Avoir de vente pour le montant du crédit.
  3. Appliquez le crédit à la facture contractuelle d’origine.
  4. Si la quantité se réinitialise lors du renouvellement et que vous souhaitez réduire le compteur système, Ajouter un enregistrement d’utilisation avec une quantité négative par rapport à la quantité facturée à l’origine.

Par exemple, supposons que vous avez facturé une quantité de 150 SMS à un taux de 0,95 pour un total de 142,50 en août. Le client n’a en fait utilisé que 100 et aurait dû être facturé au tarif de 1,00 pour un total de 100,00. 142,50 (valeur d’utilisation facturée) - 100,00 (valeur d’utilisation réelle) = 42,50 (montant du crédit). Créez une facture avec une ligne négative pour un montant de -42,50. Si le compteur système se réinitialise après le renouvellement, créez un enregistrement d’utilisation avec une quantité de -100 pour réduire le compteur système.

Facturation de la quantité engagée

Le type de régularisation négative que vous pouvez effectuer pour l’utilisation de la quantité engagée dépend de la participation de la ligne de contrat à une ventilation APM.

Si la ligne de contrat ne participe pas à une ventilation d’APM

Ajouter un enregistrement d’utilisation avec une quantité d’utilisation négative pour la période en cours.

Si la ligne de contrat participe à une ventilation APM

Dans ce cas, Intacct recommande d’attendre qu’une quantité d’utilisation positive soit supérieure à la quantité négative incorrecte, puis de créer un enregistrement d’utilisation pour la différence au lieu d’essayer de régulariser la facture d’origine.

Par exemple, supposons que vous ayez facturé une quantité de 150 SMS en août à un taux de 1,00 pour un total de 150,00. Le client n’a en fait utilisé que 100 messages pour un total de 100,00. En septembre, le client a utilisé 75 messages. Créez un enregistrement d’utilisation pour septembre avec une quantité de 25.

Vous pouvez également procéder comme suit :

  1. Ajouter une ligne de contrat de crédit pour tenir compte de la régularisation. En utilisant l’exemple ci-dessus, ajoutez une ligne de contrat de tarif fixe pour -50,00.
  2. Ajoutez une ligne de contrat de quantité engagée positive pour la quantité applicable. En utilisant l’exemple ci-dessus, ajoutez une ligne de contrat avec une quantité engagée de 50 et un taux de 1,00. Vous devrez peut-être coder manuellement l’utilisation de cette ligne de contrat.

Reconnaissance de revenu basée sur la quantité

Ajouter un enregistrement d’utilisation avec une quantité d’utilisation négative pour la période en cours.

Si la ligne de contrat utilise également une facturation selon la quantité engagée ET participe à une ventilation d’accord de prestations multiples, consultez Si la ligne de contrat participe à une ventilation APM.