À propos des affectations APM — Contrats
Les arrangements à éléments multiples (Ame) sont deux ou plusieurs obligations de performance distinctes associées au même contrat. Le prix de transaction de l’offre groupée est attribué à chaque obligation de performance en fonction de son prix de vente autonome relatif et est comptabilisé lorsque chaque livrable est satisfait.
Si votre société fournit plusieurs produits ou services aux clients dans le cadre d’un seul accord, vous regrouperez les lignes de contrat applicables en une ou plusieurs Paquets dans un contrat. Lorsque vous exécutez la ventilation APM sur un lot, Intacct utilise les prix à la juste valeur des articles provenant des Liste de tarifs MEA pour ventiler la valeur totale du contrat du lot entre les lignes de contrat participantes.
Le montant ventilé Montants des APM sont ensuite reconnus en fonction des calendriers de revenus associés aux lignes de contrat applicables.
Comment le montant de l’accord de prestations multiples est calculé
Voici le calcul de base pour la ventilation des revenus dans un APM dans un contrat :
Le calcul est différent si l’APM contient des articles dont le prix est « Sans juste valeur », car l’APM est alors répartie à l’aide de la méthode résiduelle. Voir Exemples de calcul des affectations APM pour obtenir des exemples de différents scénarios de ventilation des APM.
À propos des types de régularisation des affectations APM
Une allocation d’APM entraînera un ajustement de tous les calendriers de revenus en cours associés aux lignes de contrat participantes. Vous pouvez choisir d’appliquer la régularisation de deux façons :
- Une fois
- Distribué
Tous les schémas de ventilation APM appliqués à un journal de revenus particulier pour un contrat nécessitent le même type de régularisation. Par exemple, si vous sélectionnez « Unique » comme type de régularisation pour la première ventilation APM appliquée au Journal 1, toutes les ventilations APM suivantes appliquées au Journal 1 nécessitent que le type de régularisation soit « Unique ».
Une fois
Ce type de régularisation planifie la différence nette entre les périodes comptabilisées antérieures et le montant prévu actuellement ventilé à comptabiliser au cours du mois de la date d’entrée en vigueur de la ventilation APM applicable. Cela peut se traduire par un montant comptabilisé positif ou négatif.
Distribué
Ce type de régularisation planifie la différence nette entre les périodes comptabilisées précédentes et le montant prévu actuellement ventilé de manière égale dans le calendrier des revenus restants. Si les conditions de paiement des revenus contiennent des périodes partielles, le montant net est calculé au prorata.
Par exemple, supposons que l’une des lignes de contrat de l’accord de prestations multiples a été affectée avec des revenus supplémentaires après la comptabilisation de trois périodes de revenus. Le processus de ventilation des APM divise le montant supplémentaire par le nombre de périodes restantes dans le calendrier et ajoute la régularisation à chaque période, comme dans l’exemple suivant :