Flux de travail de reconnaissance de revenu du contrat
Un Ligne de contrat Représente le produit ou service que vous fournissez à un client dans un contrat. Lorsque vous ajoutez une ligne de contrat à un contrat, vous saisissez des dates, des tarifs et spécifiez un modèle de revenus. Le Modèle de revenus Définit les règles de planification des revenus. Intacct génère ensuite un fichier Calendrier des revenus pour la ligne de contrat en fonction des critères définis.
Vous pouvez comptabiliser des revenus manuellement ou Intacct peut le comptabiliser automatiquement à la date de comptabilisation prévue, en fonction des paramètres du modèle de revenus. Le processus de comptabilisation de la reconnaissance de revenu récupère les montants du calendrier des revenus pour la ligne de contrat à la date donnée. Elle crée des écritures de journal dans le journal des revenus applicable qui débitent le compte de revenus différés applicable et créditent le compte de revenus des ventes applicable.
Selon votre processus métier, vous pouvez ensuite rapprocher le livre auxiliaire des contrats avec le grand livre. Les contrats Livre auxiliaire Les rapports peuvent afficher les soldes des journaux pour les valeurs non facturées, facturées et payées pour les comptes clients, les revenus différés et les revenus de vente.
Le processus de reconnaissance de revenu est généralement le même. Lorsque vous comptabilisez les revenus, vous comptabilisez les revenus dans le journal 1, puis dans le journal 2. Lorsque vous effectuez un rapprochement, vous devez vous assurer que vous utilisez les valeurs du bon journal de revenus lors de l’exécution des rapports.
Afin d’être conformes à l’ASC 606, les entreprises sont tenues de divulguer l’état des contrats (ou la catégorie de contrat) comme ayant soit des revenus comptabilisés supérieurs aux liquidités perçues (actif du contrat), soit des revenus comptabilisés inférieurs aux espèces perçues (passif du contrat). L’application Contrats est conçue de manière à ce que vos relevés financiers puissent potentiellement séparer chaque élément de chaque contrat dans les différents comptes du grand livre lorsque les revenus sont dans un état particulier.
Les revenus différés non facturés agissent comme un compte de contrepartie aux comptes clients non facturés dans la section des actifs du bilan, de sorte que les comptes non facturés n’ont aucun effet sur le bilan tant que les revenus de vente non facturés ne sont pas reconnus. Dans ce cas, les revenus différés non facturés sont réduits, de sorte que les comptes clients non facturés n’apparaissent au bilan que lorsque les revenus des ventes non facturés sont comptabilisés. Cette option affiche correctement les CC non facturés uniquement lorsque les revenus non facturés sont reconnus.
Lorsque le paiement est reçu avant la reconnaissance du revenu, il peut être nécessaire d’enregistrer les montants en tant que passif de contrat. Vous pouvez analyser le statut des revenus différés payés, des comptes de revenus de ventes payés et des revenus de ventes non facturés, et les revenus de ventes non facturés afficheront les positions actif/passif nets des contrats.
Les comptes des CC facturés, des revenus différés facturés et des revenus des ventes facturés correspondent à des montants qui ne sont ni non facturés ni payés.
En savoir plus sur le Flux comptable des contrats.