Modèles de revenus — Contrats

Cette liste prend en charge l’interface bêta des listes améliorées. En savoir plus sur l’utilisation des listes améliorées.

Un modèle de revenu définit le calendrier de reconnaissance de revenu pour le montant forfaitaire/fixe associé à une ligne de contrat. Vous pouvez créer autant de modèles de revenus que vous le souhaitez et les réutiliser dans les contrats.

À propos des modèles de revenus

Un modèle de revenus définit les règles que vous souhaitez utiliser pour reconnaître les revenus d’une ligne de contrat. Le Méthode de reconnaissance Cette option sélectionnée sur le modèle détermine la manière dont les revenus sont divisés et planifiés. Lorsque vous créez une ligne de contrat, vous lui associez un ou deux modèles de revenus, en fonction de la configuration de vos contrats.

Intacct crée les modèles de revenus suivants en fonction de votre configuration :

  • Durée du projet: Si Activer des revenus différés pour les projets de temps et de matériaux est défini sur vrai dans la page Configurer la gestion des revenus
  • Revenus permanents: Si Options de type de conditions = « Permanent » ou « Les deux » sur la page Configurer les contrats
  • Reconnaître sur la facture: Si Activer la reconnaissance de revenu sur la facture est défini sur vrai dans la page Configurer la gestion des revenus. Ce modèle indique qu’il n’y a pas de revenus différés, donc qu’il n’y a pas de calendrier de revenus ou d’exigence pour que l’utilisateur comptabilise les revenus séparément.

Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer les modèles créés par le système.

Ajouter un modèle de revenus

L’interface utilisateur permettant d’ajouter un modèle de revenu change légèrement en fonction de la méthode de comptabilisation sélectionnée. Voir Méthodes de reconnaissance Pour plus de détails sur chaque méthode de reconnaissance et des exemples de calendriers de revenus créés à l’aide de chaque méthode.

Modifier un modèle de revenus

Les modifications apportées à un modèle de revenu s’appliquent aux calendriers de revenus créés après la modification. Les modifications apportées au modèle de revenus ne s’appliqueront pas à un calendrier de revenus qui existe déjà.

Vous ne pouvez pas modifier les modèles de revenus « Durée du projet », « Revenus permanents » ou « Reconnaître sur la facture » créés par le système. Vous ne pouvez pas non plus modifier le Méthode de reconnaissance, Source de la méthode de reconnaissanceou Revenus par paliers si une ligne de contrat est associée au modèle de revenus.

  1. Atteindre Contrats > Coup monté > Modèles > Revenu.
  2. Recherchez le modèle de revenus que vous souhaitez modifier.
  3. Choisir Éditer à la fin de la ligne.
  4. Effectuez vos modifications.
  5. Sélectionnez Enregistrer.
  1. Atteindre Contrats > Coup monté > Modèles > Revenu.
  2. Choisir Éditer en regard du modèle applicable.
  3. Modifiez les champs souhaités et sélectionnez Sauvegarder.

Afficher un modèle de revenus

  1. Atteindre Contrats > Coup monté > Modèles > Revenu.
  2. Recherchez le modèle de revenu que vous souhaitez afficher.

    Les fiches désignées comme inactives n’apparaissent pas dans la liste par défaut. Pour afficher ces fiches, sélectionnez Filtres en haut de la liste et sélectionnez Supprimer en regard du filtre Statut pour le retirer.
  3. Sélectionnez le nom du modèle.
  1. Atteindre Contrats > Coup monté > Modèles > Revenu.
  2. Pour afficher les modèles de revenus inactifs, sélectionnez Inclure inactif case à cocher.
  3. Choisir Vue en regard du modèle applicable.

Supprimer un modèle de revenus

Vous pouvez supprimer un modèle de revenu s’il n’a été utilisé par aucune ligne de contrat. Cette opération supprime le modèle d’Intacct. Vous pouvez également désactiver un modèle (définir son statut sur Inactif), ce qui l’empêche de s’afficher dans les listes de sélection de modèles, mais conserve le modèle à des fins d’historique.

Vous ne pouvez pas supprimer les modèles de revenus « Durée du projet », « Revenus permanents » ou « Reconnaître sur la facture » créés par le système.

  1. Atteindre Contrats > Coup monté > Modèles > Revenu.
  2. Recherchez le modèle de revenu que vous souhaitez supprimer.
  3. Sélectionnez Plus d’actions  > Supprimer à la fin de la ligne.
  4. Sélectionnez Supprimer pour confirmer.
  1. Atteindre Contrats > Coup monté > Modèles > Revenu.
  2. Choisir Supprimer en regard du modèle applicable.

    Intacct vous invite à confirmer la suppression.

  3. Sélectionnez OK.

    Le modèle est supprimé de la liste.

Descriptions des champs :

Descriptions des champs des modèles de revenus
Champ Description
Nom

Identifiant court pour le modèle de revenus. Cet ID apparaîtra dans toutes les listes de sélections de modèles de revenus applicables dans Intacct.

L’identifiant doit être unique dans tous les modèles de revenus et de dépenses. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir à la fois un modèle de revenus et un modèle de dépenses nommés « Modèle de taux journalier ».

Description Utilisez ce champ pour décrire l’objectif du modèle. Par exemple, décrivez le type de lignes de contrat qui utiliseront ce modèle.
Méthode de reconnaissance

Détermine comment les revenus sont calculés pendant la durée du contrat. Les options sont les suivantes :

  • Droite: Les revenus sont répartis uniformément sur la durée de reconnaissance. Les périodes partielles sont calculées comme le montant total du calendrier / le nombre total de jours de la période de reconnaissance) * (nombre de jours de la période partielle). Intacct calcule d’abord les périodes partielles, puis répartit le montant restant sur le calendrier selon une ligne droite.
  • Tarif journalier : Les revenus sont répartis à l’aide d’un taux de reconnaissance quotidien : (montant total du calendrier / nombre de jours dans la période de reconnaissance) * (nombre de jours dans le mois)).
  • Basée sur la quantité : Les revenus sont affectés lorsqu’un enregistrement d’utilisation est associé à la ligne de contrat : (la quantité utilisée / la quantité totale contractuelle) * Montant forfaitaire/fixe. Voir Un exemple de reconnaissance de revenu basée sur l’utilisation et la quantité.
  • Pourcentages prédéfinis : Les revenus sont ventilés sur la base d’un tableau d’écritures qui met en correspondance la période à comptabiliser avec le pourcentage du montant forfaitaire/fixe à comptabiliser pour cette période.
  • Pourcentage de réalisation du projet : Les revenus d’un projet à frais fixes sont reconnus proportionnellement aux heures approuvées divisées par les heures sources ou à un pourcentage déterminé par les entrées de l’utilisateur.
  • Pourcentage d’achèvement de la tâche : Les revenus d’une tâche liée à un projet à frais fixes sont reconnus au prorata des heures approuvées divisées par les heures sources ou à un pourcentage déterminé par les entrées de l’utilisateur.

Intacct crée des méthodes de reconnaissance exclusivement destinées aux modèles de revenus créés par le système :

  • Durée du projet: Si Activer des revenus différés pour les projets de temps et de matériaux est défini sur vrai dans la page Configurer la gestion des revenus
  • Revenus permanents: Si Options de type de conditions = « Permanent » ou « Les deux » sur la page Configurer les contrats
  • Reconnaître sur la facture: Si Activer la reconnaissance de revenu sur la facture est défini sur vrai dans la page Configurer la gestion des revenus. Ce modèle indique qu’il n’y a pas de revenus différés, donc qu’il n’y a pas de calendrier de revenus ou d’exigence pour que l’utilisateur comptabilise les revenus séparément.

Vous ne pouvez pas modifier le champ Méthode de reconnaissance pour un modèle de revenus si une ligne de contrat est associée au modèle de revenus.

Voir Méthodes de reconnaissance pour des informations de calcul détaillées.

Source de la méthode de reconnaissance

Détermine la source de données utilisée par Intacct pour déterminer le pourcentage d’achèvement du projet ou de la tâche. Les options sont les suivantes :

  • Heures estimées : Intacct utilisera diviser le nombre total d’heures estimées pour le projet ou la tâche par le nombre d’heures approuvées (heures réelles).
  • Pourcentage d’achèvement observé : Intacct utilisera la « date d’effet » la plus récente égale ou inférieure à la date de facture au niveau du projet ou de la tâche.
  • Heures budgétées : Intacct divise le nombre total d’heures budgétées pour le projet par le nombre d’heures approuvées (heures réelles). Cette source ne s’applique qu’aux projets.
  • Heures prévues : Intacct divise le nombre total d’heures planifiées pour le projet ou la tâche par le nombre d’heures approuvées (heures réelles).

Vous ne pouvez pas modifier ce champ si une ligne de contrat est associée au modèle de revenus.

Ce champ s’applique uniquement lorsque Méthode de reconnaissance = « Pourcentage de réalisation du projet » ou « Pourcentage de réalisation de la tâche ».

Type de comptabilisation par défaut

Détermine comment les revenus seront comptabilisés. Les options sont les suivantes :

  • Automatique: Intacct comptabilise automatiquement l’écriture de journal à chaque date de comptabilisation planifiée.
  • Manuelle: L’utilisateur comptabilisera manuellement les écritures de journal lorsqu’il le souhaite via la page Gérer la reconnaissance des revenus et des dépenses.

Les modèles dont la méthode de reconnaissance = « Pourcentage de réalisation du projet » ou « Pourcentage de réalisation de la tâche » seront définis sur Comptabilisation « manuelle ».

Les utilisateurs peuvent remplacer le type de comptabilisation des calendriers « Manuel » par « Automatique » pendant le cycle de vie du calendrier. En savoir plus sur Conversion du type de comptabilisation d’un calendrier.

Revenus par paliers

Affiche un tableau qui vous permet de définir des seuils de reconnaissance. Vous déterminez quel pourcentage de revenus reconnaître à quel pourcentage d’achèvement d’un projet ou d’une tâche.

Ce champ s’applique uniquement lorsque Méthode de reconnaissance = « Pourcentage de réalisation du projet » ou « Pourcentage de réalisation de la tâche ».

Si vous souhaitez qu’un modèle de revenus en pourcentage d’achèvement soit utilisé par les lignes de contrat qui participent aux affectations APM, ne sélectionnez pas Revenus par étapes.

Vous ne pouvez pas modifier ce champ si une ligne de contrat est associée au modèle de revenus.

Option de régularisation des revenus

Cette option s’applique lors de la livraison d’une ligne de contrat (Reconnaissance basée sur les événements) et lors de la reprise d’un calendrier à partir d’une mise en attente. Détermine comment Intacct traite les revenus planifiés avant la date de livraison d’une ligne de contrat ou la date de reprise du calendrier de revenus.

Les options sont les suivantes :

  • Rattrapage : Une fois: Définit la date de comptabilisation planifiée sur la date de livraison ou de reprise pour tous les revenus planifiés avant la date de livraison ou de reprise.
  • Rattrapage : Distribué: Recalcule la durée du calendrier des revenus en utilisant la date de livraison ou de reprise comme date de début et répartit le montant total des revenus sur le calendrier raccourci afin que les périodes ignorées en raison d’un retard de livraison soient finalement rattrapées.
  • Avancer : Régénère le calendrier des revenus à la date de livraison ou de reprise et repousse la date de fin à une date égale au nombre de jours entre la date de début du modèle de revenus d’origine et la date de livraison ou de reprise. Intacct calcule les périodes partielles au prorata. Le montant de la période entière reste égal au montant de la période entière prévu à l’origine.

Cette option s’applique uniquement si Méthode de reconnaissance = « Taux journalier » ou « Ligne droite ».

Statut

Les options sont les suivantes :

  • Actif : Le modèle sera disponible.
  • Inactif : Le modèle ne sera pas disponible, mais pourrait l’être à une date ultérieure.

Vous pouvez modifier le statut du modèle à votre convenance.

Tableau des détails du modèle

Ce tableau s’affiche lorsque :

  • Méthode de reconnaissance = « Pourcentages prédéfinis », ou
  • Méthode de reconnaissance = « Pourcentage de réalisation du projet » ou « Pourcentage de réalisation de la tâche » ET le revenu de l’étape est sélectionné

Les colonnes du tableau sont différentes selon la méthode de reconnaissance.

Descriptions des champs du tableau des détails du modèle
Champ Description
Nombre de mois compensés

Nombre de mois à partir de la date de début de la ligne de contrat pendant laquelle le pourcentage correspondant sera comptabilisé. Par exemple, 2 indique deux mois à partir de la date de début de la ligne de contrat, 4 indique quatre mois à partir de la date de début de la ligne de contrat, etc. Saisissez 0 si vous souhaitez que le pourcentage correspondant soit comptabilisé au cours du mois où commence la ligne de contrat.

Cette colonne s’applique uniquement lorsque Méthode de reconnaissance = « Pourcentages prédéfinis ».

Pourcentage à comptabiliser

Pourcentage du montant forfaitaire/fixe qui sera comptabilisé au nombre de mois correspondant à compter de la date de début de la ligne de contrat. Vous pouvez saisir jusqu’à 8 décimales dans ce champ.

Cette colonne s’applique uniquement lorsque Méthode de reconnaissance = « Pourcentages prédéfinis ».

Pourcentage seuil

Pourcentage d’achèvement auquel vous souhaitez reconnaître le revenu. Cette valeur est cumulative. Voir Ajouter un modèle de revenus en pourcentage d’achèvement du projet ou de la tâche pour un exemple de reconnaissance de seuil.

Cette colonne s’applique uniquement lorsque Revenus par étapes est sélectionné.

Pourcentage à comptabiliser

Pourcentage des revenus à reconnaître au pourcentage de seuil correspondant. Le total de cette colonne doit être égal à 100.

Cette colonne s’applique uniquement lorsque Revenus par étapes est sélectionné.