À propos de la comptabilisation de l’amortissement — Gestion des immobilisations
Après la mise en service des actifs, vous pouvez comptabiliser l’amortissement manuellement ou automatiquement chaque mois.
Comptabilisation manuelle de l’amortissement
Vous pouvez comptabiliser jusqu’à 500 écritures du plan d’amortissement à la fois à partir de la page Comptabiliser l’amortissement. Les écritures sont comptabilisées hors ligne en tant qu’exécution d’actions groupées et peuvent prendre jusqu’à 15 minutes. Une fois l’exécution terminée, vous recevrez une notification par e-mail avec les résultats.
Lors de la comptabilisation d’une écriture, toutes les écritures qui la précèdent dans le calendrier doivent également être comptabilisées. Vous ne pouvez pas sauter une période d’un calendrier et comptabiliser une période ultérieure.
Si la comptabilisation automatique est activée pour votre société, vous pouvez toujours comptabiliser les écritures manuellement. Les écritures comptabilisées manuellement sont exclues de la comptabilisation automatique à la fin du mois.
Si vous comptabilisez une écriture par accident, vous pouvez Rétablir l’écriture comptabilisée.
Découvrez comment comptabiliser l’amortissement manuellement.
Comptabilisation automatique de l’amortissement
Sage Intacct peut comptabiliser automatiquement les écritures du plan d’amortissement à la fin du mois, vous n’avez donc pas à vous souvenir de les comptabiliser manuellement.
Lorsque la comptabilisation automatique est activée, Sage Intacct crée une exécution d’actions groupées le dernier jour de chaque mois. Cette exécution comptabilise toutes les écritures du plan d’amortissement avec des dates de comptabilisation planifiées au plus tard le dernier jour du mois en cours. Une fois le traitement terminé, le contact administratif répertorié dans les paramètres de la société reçoit un e-mail contenant un bref résumé et un lien vers les résultats complets.
Par défaut, la comptabilisation automatique n’est pas activée. Après l’avoir activé, vous pouvez le désactiver à tout moment. Pour utiliser la comptabilisation automatique, activez d’abord les tâches planifiées dans les paramètres de Société. Ce paramètre s’applique à toutes les entités.
Découvrez comment comptabiliser automatiquement l’amortissement.
Remplacer les dates de comptabilisation
Lorsque vous comptabilisez des écritures à partir de la page Comptabiliser l’amortissement, vous pouvez choisir une date de comptabilisation personnalisée. La nouvelle date remplace les dates de comptabilisation planifiées. Cette fonction est particulièrement utile si les écritures étaient initialement planifiées pour une période clôturée, mais que vous devez les comptabiliser dans une période ouverte.
Découvrez comment remplacer les dates de comptabilisation
Affichage du statut d’exécution de l’action par lot
Après avoir comptabilisé l’amortissement manuellement ou automatiquement, vous pouvez surveiller le statut sur la page Exécutions d’actions par lot.
Découvrez comment afficher le statut d’exécution d’une action par lot.
À propos des écritures de journal d’amortissement
Lorsqu’une écriture du plan d’amortissement est comptabilisée avec succès, Sage Intacct crée une écriture de journal avec deux lignes. Une ligne crédite le montant de l’amortissement sur le compte du grand livre des amortissements cumulés et l’autre débite le montant de l’amortissement du compte des dépenses d’amortissement. L’écriture de journal contient également les informations suivantes :
-
Dimensions : Toutes les dimensions ont été copiées à partir de l’actif
-
Mémo : Le champ Description de l’actif
-
Description : « Dépense d’amortissement : ID--Name », où ID--Name sont remplacés par l’ID et le nom de l’actif
Chaque écriture du plan d’amortissement crée une écriture de journal.
Une fois qu’une entrée du plan d’amortissement a été comptabilisée, vous pouvez afficher le numéro d’écriture de journal correspondant. sur la page Exécution d’actions par lot.
Exemple d’écriture de journal
Le tableau suivant présente un exemple d’écriture de journal créée automatiquement par Sage Intacct lorsqu’une écriture du plan d’amortissement est comptabilisée. Dans ce scénario, le montant d’amortissement de l’écriture est de 100,00 $.
| Compte du Grand livre | Débit ($) | Crédit ($) |
|---|---|---|
| Amortissement cumulé | 100,00 | |
| Amortissement | 100,00 |
Annuler l’amortissement comptabilisé
Si vous comptabilisez accidentellement un amortissement ou si vous devez remettre un actif en révision, vous pouvez annuler les écritures d’amortissement comptabilisées. Lorsque vous rétablissez une écriture comptabilisée, Sage Intacct effectue les actions suivantes pour garantir l’exactitude et la cohérence de vos applications :
-
Supprime l’écriture de journal de la dépense d’amortissement.
-
Efface la colonne Date de comptabilisation réelle.
-
Modifie le statut de l’entrée du plan d’amortissement de Comptabilisé à Non comptabilisé.
Le rétablissement peut être effectué en bloc à partir de la liste Comptabiliser l’amortissement ou individuellement à partir de la page Plan d’amortissement d’un actif. Dans un calendrier, les écritures doivent être restaurées dans l’ordre de la date de comptabilisation réelle la plus récente à la plus ancienne, sans ignorer les entrées intermédiaires.