Importer et exporter les mappages inter-entités

Dans Intacct, vous pouvez enregistrer les transactions inter-entités séparément des autres transactions des comptes clients et des comptes fournisseurs. Les transactions inter-entités sont générées lorsqu’une entité paie une facture fournisseur pour le compte d’une autre entité, par exemple. Vous pouvez spécifier un compte créditeur et un compte débiteur pour les transactions inter-entités pour chaque entité ou entité commerciale de votre société Intacct. La page Mappage de comptes inter-entités vous permet de configurer les comptes créditeurs et débiteurs que vous souhaitez utiliser pour enregistrer les transactions inter-entités pour chaque entité.

Si vous souhaitez apporter des modifications importantes à votre configuration inter-entités, vous pouvez le faire avec des fichiers CSV.

Utilisez le modèle CSV de configuration de compte de transaction inter-entités pour :

  • Générez automatiquement une liste de toutes les permutations de paires d’entités possibles dans votre société Intacct. Ensuite, téléchargez le fichier de modèle CSV créé automatiquement, modifiez-le pour définir des comptes pour toutes les paires d’entités que vous souhaitez mapper, puis réimportez le fichier CSV dans Intacct.
  • Modifiez la configuration de votre compte de transactions inter-entités existante en exportant votre configuration dans un fichier CSV, modifiez le fichier à votre guise, puis enregistrez le fichier et réimportez-le dans Intacct. Les modifications que vous apportez dans le fichier importé sont répercutées dans la configuration de votre compte IET.
  • Archivez votre configuration de compte inter-entités actuelle en l’exportant vers un fichier CSV.

Meilleures pratiques d’utilisation du modèle CSV de configuration de transaction inter-entités

Choisissez le bon moment pour modifier votre configuration IET

Une bonne pratique consiste à apporter des modifications à votre configuration inter-entités comme suit :

  • Moment où aucune transaction n’est enregistrée.
  • Début d’une période comptable.

Exporter la configuration existante au format CSV

Avant de modifier la configuration de compte inter-entités, il est recommandé d’exporter la configuration à partir de la page Mappage de comptes inter-entités. L’exportation de votre configuration IET enregistre la configuration dans un fichier CSV. Vous pouvez enregistrer une copie du fichier CSV en tant qu’archive et en modifier une autre copie pour mettre à jour votre configuration. Vous pouvez réimporter le fichier après avoir enregistré vos modifications pour appliquer ces modifications à la page Mappage de comptes inter-entités.

Aucune paire asymétrique ni entité inactive

Ce que fait Sage Intacct non soutien:

  • Relations asymétriques où A peut payer pour B, mais B ne peut pas payer pour A, ou l’inverse.
  • Mapper toutes les entités inactives.

À propos de la modification d’un modèle CSV de configuration de compte inter-entités

Le modèle CSV extrait toutes les permutations possibles de paires inter-entités. Par exemple, si vous avez 4 entités, le fichier CSV inclura 6 mappages représentés par 6 lignes dans la feuille de calcul.

Vous pouvez mapper autant d’entités que vous le souhaitez. Pour mapper les relations inter-entités, ajoutez les comptes que vous souhaitez utiliser à chaque fiche. Par exemple, vous pouvez ajouter des comptes individuels distincts pour les comptes clients et les comptes fournisseurs pour chaque entité de la relation. Si vous souhaitez exclure ou ignorer une relation inter-entités donnée, il vous suffit de laisser vides les champs Débiteur et Créditeur pour toute la ligne.

Un exemple est présenté ici :

Exemple d’extrait de fichier CSV d’un plan de mappage IET
Entité A Entité B Compte client inter-entités Entité A Compte fournisseur inter-entités Entité A Compte client inter-entités Entité B Compte fournisseur inter-entités Entité B
E100 USA E200 ROYAUME-UNI        
E100 USA E300 AUS        
E100 USA E400 France        
E100 USA E500 Allemagne        
E200 ROYAUME-UNI E300 AUS        
E200 ROYAUME-UNI E400 France 1250.03 IER Canada 1250.04 IER Mexique 1250.03 IER Canada 1250.04 IER Mexique
E200 ROYAUME-UNI E500 Allemagne 1250.02 IER ROYAUME-UNI 1250.08 IER Allemagne 1250.02 IER ROYAUME-UNI 1250.08 IER Allemagne
E200 ROYAUME-UNI E600 Mexique        
E200 ROYAUME-UNI E700 Canada        
  • IER: Compte débiteur inter-entités
  • IEP: Dette inter-entités
  • Les paires d’entités que vous laissez vides seront supprimées de votre configuration d’entité une fois que vous aurez chargé le fichier CSV dans Intacct.
C’est à vous de choisir les comptes que vous décidez d’utiliser pour le mappage inter-entités. Vous devez ajouter les comptes pertinents à votre modèle CSV modifié et enregistrer le fichier. Chargez ensuite le fichier CSV dans Intacct pour enregistrer vos modifications.

Exporter la configuration de votre compte inter-entités dans un fichier CSV

Avant de modifier la configuration de compte inter-entités, il est recommandé d’exporter la configuration à partir de la page Mappage de comptes inter-entités. L’exportation de votre configuration IET enregistre la configuration dans un fichier CSV. Vous pouvez enregistrer une copie du fichier CSV en tant qu’archive et en modifier une autre copie pour mettre à jour votre configuration. Vous pouvez réimporter le fichier après avoir enregistré vos modifications pour appliquer ces modifications à la page Mappage de comptes inter-entités.

  1. Assurez-vous de travailler au niveau général de votre société Intacct en sélectionnant Niveau général au-dessus de la barre d’application.
  2. Atteindre > de la société Coup monté Configuration > > Mappage de comptes inter-entités.
  3. Choisir Éditer en haut de la page.
  4. Choisir Modèle d’exportation.
  5. Double-cliquez sur le fichier pour l’ouvrir.

    Un fichier CSV est téléchargé sur votre ordinateur.

  6. Modifiez le fichier si nécessaire, puis enregistrez-le.

Importez la configuration de votre compte inter-entités à partir d’un fichier CSV

Vous pouvez importer la configuration de votre compte de transactions inter-entités précédemment exportée à partir d’un fichier CSV. Cela est utile lorsque vous devez modifier votre plan de mappage de comptes inter-entités de basique à avancé, ou inversement.

Vous pouvez également apporter des modifications en masse à votre configuration de compte inter-entités actuelle. Par exemple, vous pouvez modifier les comptes dans le fichier CSV, puis enregistrer et réimporter vos modifications dans Intacct.

  1. Sur la page Mappage de comptes inter-entités, sélectionnez Éditer.
  2. Choisir Importation.

    La fenêtre Mappage de comptes inter-entités s’affiche.

  3. Choisir Choisir un fichieret nous cherchons le fichier CSV inter-entités que vous souhaitez importer.

    Suivez les instructions d’importation de fichiers CSV présentées ici.

  4. Sélectionnez Importer. Le processus d’importation peut prendre un certain temps.

    Une fois le fichier importé, une notification s’affiche pour indiquer si l’importation a réussi.

  5. Choisir Fait pour fermer la notification.

Que se passe-t-il après l’importation de votre fichier CSV avec des mappages de compte IET ?

Après avoir modifié le fichier CSV pour inclure tous les comptes que vous souhaitez pour les paires d’entités pertinentes, enregistrez vos modifications et chargez le fichier dans Intacct.

Après avoir importé les mappages complets, vous pouvez afficher les mappages IET dans la Mappage de comptes inter-entités page. Tous les comptes que vous avez ajoutés au fichier CSV s’affichent sur la page. Toutes les paires d’entités dont les champs de compte sont vides sont exclues du mappage de compte IET.

Si vous changez d’avis et que vous souhaitez mapper des relations d’entités exclues, vous pouvez modifier le fichier CSV et le réimporter. Vous pouvez également ajouter manuellement les mappages au fichier Mappage de comptes inter-entités page.

Définitions de champ pour l’importation de comptes inter-entités

Le fichier CSV inclut un nom de champ pour chaque colonne de la page Mappage de comptes inter-entités, selon le plan de mappage que vous utilisez.

Plan de mappage des comptes inter-entités de base

Champ Description
Entité Nom ou ID de l’entité.
Compte client Compte débiteur que vous affectez à l’entité pour enregistrer les transactions inter-entités.
Compte créditeur Compte créditeur que vous affectez à l’entité pour enregistrer les transactions inter-entités.

Plan de mappage des comptes inter-entités avancé

Champ Description
Entité A Nom d’une entité de la paire mappée
Entité B Nom de l’autre entité de la paire mappée.
IER Entité A Compte débiteur inter-entités que vous affectez à l’entité A pour enregistrer les transactions inter-entités.
IEP Entité A Compte créditeur inter-entités que vous affectez à l’entité A pour enregistrer les transactions inter-entités.
IER Entité B Compte débiteur inter-entités que vous affectez à l’entité B pour enregistrer les transactions inter-entités.
IEP Entité B Compte créditeur inter-entités que vous affectez à l’entité B pour enregistrer les transactions inter-entités.