Plans de mappage de comptes inter-entités
Dans une société multi-entités partagée, les entités représentent une identification fiscale distincte ou un registre comptable garanti de manière distincte et parfaitement équilibré. Les entités correspondent généralement à des divisions, des franchises, des sociétés affiliées, des associations, des établissements, des chapitres, des fonds autonomes ou des filiales avec un plan comptable partagé.
Une société multi-entités partagée comprend une ou plusieurs entités de niveau général. La société dispose d’un ensemble de listes de données partagées entre toutes les entités. Ces listes de données partagées comprennent les utilisateurs, le plan comptable, les clients, les fournisseurs et les collaborateurs. Les administrateurs définissent les listes de données partagées une fois au niveau général et les utilisent dans toutes les entités de la société. Les administrateurs utilisent le niveau général pour gérer les entités et leurs données.
Les administrateurs peuvent également limiter le travail au niveau de l’entité uniquement aux utilisateurs et aux membres de la liste de données de référence tels que les fournisseurs, les clients et les collaborateurs. Les administrateurs peuvent même restreindre les utilisateurs à travailler uniquement dans des entités particulières.
Une société de gestion immobilière est un exemple de société partagée multi-entités. Une entité représente le siège social de l’entreprise et chaque propriété gérée est représentée par sa propre entité distincte.
Sage Intacct enregistre les transactions inter-entités séparément des autres types de transactions débitrices et créditrices. Un exemple de transaction inter-entités est lorsqu’une entité paie une facture fournisseur pour le compte d’une autre entité. Pour chaque entité de votre société, vous pouvez spécifier les comptes créditeurs et débiteurs que vous souhaitez utiliser pour les transactions inter-entités.
Vous pouvez configurer des comptes de transaction inter-entités (IET) pour toutes vos entités sur une page centrale. Tout d’abord, sélectionnez un plan de mappage de compte inter-entités, soit de base, soit avancé. Le plan de base permet d’utiliser deux comptes par entité pour les transactions inter-entités. Le plan avancé permet d’utiliser quatre comptes par entité pour les transactions inter-entités.
Cette rubrique traite de la configuration de comptes pour les transactions inter-entités et suppose que les entités existent déjà. Pour savoir comment créer une entité, consultez Entités.
Pour gérer les entités, accédez à > de la société Coup monté > entités. Cliquer Éditer en regard de l’entité pour laquelle vous configurez des comptes inter-entités.
À propos des plans de mappage de comptes inter-entités
Le plan de base vous permet d’utiliser un seul ensemble de comptes inter-entités par entité pour le suivi de niveau supérieur, tandis que le plan avancé vous permet de définir des ensembles distincts de comptes inter-entités pour chaque relation d’entité ou paire d’entités, et adopte une approche plus granulaire. Étant donné que les comptes débiteurs inter-entités (IER) et les comptes créditeurs inter-entités (IEP) reflètent une obligation pour une entité de régler avec une autre, la séparation de ces comptes entre paires d’entités vous permet d’établir des rapports plus spécifiques sur la manière dont ces obligations surviennent. L’utilisation du plan avancé ne signifie pas nécessairement que vous avez besoin de quatre comptes pour chaque paire d’entités. Vous pouvez réutiliser les comptes si vous avez des exigences différentes en matière de granularité entre vos entités. Par exemple, vous pouvez configurer un compte IEP et un compte IER pour vos entités UK et US, tout en utilisant quatre comptes différents pour les entités Australie et France.
Lorsque vous réfléchissez à la configuration qui vous convient le mieux, il est important de comprendre comment les soldes des comptes débiteurs et créditeurs inter-entités sont finalement réglés, c’est-à-dire comment et quand le paiement doit être effectué.
- Basique. Le plan de mappage de comptes inter-entités de base vous permet de mapper les entités aux comptes utilisés pour comptabiliser les transactions inter-entités. Pour chaque entité, vous pouvez définir un compte débiteur et un compte créditeur communs afin d’enregistrer toutes les transactions inter-entités impliquant cette entité. Inutile de régler séparément les soldes entre les entités concernées, vous définissez un compte débiteur inter-entités (IER) et un compte créditeur inter-entités (IEP) par entité. Vous pouvez partager entre plusieurs entités un seul ensemble de comptes débiteurs et créditeurs inter-entités. Vous pouvez également régler ces comptes directement par le biais d’espèces ou de placements, selon vos besoins.
Un exemple de plan de mappage de compte inter-entités de base est présenté ici :
Plan de mappage de compte IET de base Entité
IER
IEP
E100-US
1901 Compte débiteur inter-entités
2901 Compte fournisseur inter-entités
E200-UK
1902 Compte débiteur inter-entités
2902 Compte fournisseur inter-entités
E300-AUS
1903 Compte débiteur inter-entités
2903 Compte fournisseur inter-entités
- Avancé. Le plan de mappage de comptes inter-entités avancé vous permet de mapper des paires d’entités effectuant des transactions à deux comptes quatre maximum utilisés pour enregistrer les transactions inter-entités (IET). Cela permet une plus grande granularité dans le suivi de qui doit qui, afin que vous puissiez régler entre chaque paire d’entités individuellement, si nécessaire. Le plan avancé permet de mapper chaque entité à une combinaison de comptes directionnels qui enregistrent les comptes débiteurs et créditeurs inter-entités à l’aide de comptes distincts ou communs. Vous pouvez utiliser n’importe quelle combinaison de comptes débiteur et créditeur (IER et IEP).
Un exemple de plan de mappage de comptes inter-entités avancé est présenté ici :
Plan de mappage de compte IET avancé Entité A
Entité B
Compte client inter-entités Entité A
Compte fournisseur inter-entités Entité A
Compte client inter-entités Entité B
Compte fournisseur inter-entités Entité B
E100-US
E200-UK
1911 - Compte créditeur
2911 Compte créditeur
1921 - Compte créditeur
2921 Compte créditeur
E100-US
E300-AUS
1912-Compte débiteur
2912 Compte créditeur
1931 Compte créditeur
2931 Compte créditeur
E100-US
E400-CAN
1913 - Compte créditeur
2913 Compte créditeur
1941 Compte créditeur
2941 Compte créditeur
E100-US
E500-MEX
1914 - Compte créditeur
2914 Compte créditeur
1951 Compte créditeur
2951 Compte créditeur
E400-CAN
E500-MEX
1942 - Compte créditeur
2942 Compte créditeur
1952 Compte créditeur
2952 Compte créditeur