FAQ sur les transactions inter-entités

Dans les sociétés multi-entités, il est courant qu’une entité ait des transactions avec une autre entité au sein de la même société. C’est ce qu’on appelle une transaction inter-entités (IET). Pour activer ces transactions, vous devez d’abord configurer des relations de mappage de comptes inter-entités, à l’aide de la page Mappage de comptes inter-entités (Compagnie > Coup monté > Configuration > Paramètres de comptes inter-entités >Mappage de comptes inter-entités).

Pour plus de détails, voir Plans de mappage de comptes inter-entités.

Comment activer ou désactiver les transactions inter-entités ?

Vous pouvez activer et désactiver les transactions inter-entités sur les Gérer plusieurs entités page. L’activation ou la désactivation des transactions inter-entités est un paramètre global. Cela signifie qu’il s’applique à toutes les entités de votre société. Si vous avez activé les transactions inter-entités, mais que vous souhaitez pouvoir les éviter dans certains cas, configurez les comptes bancaires au niveau de l’entité.

Comment payer des factures fournisseurs avec des transactions inter-entités ?

Lorsque vous payez des factures fournisseurs, vous pouvez filtrer les factures fournisseurs multi-entités en accédant à Comptes fournisseurs > Tout > Payer les factures fournisseurs et en sélectionnant le filtre d’acompte approprié :

  • Entités à payer : Afficher les factures fournisseurs entre entités ayant une relation métier définie. Après avoir appliqué ce filtre, la liste obtenue inclut les factures fournisseurs associées aux entités sélectionnées. La facture fournisseur complète est renvoyée dans les résultats du filtre, pas seulement les éléments individuels associés à l’entité.
  • Multi-entités Factures: Vous pouvez choisir d’inclure ou d’exclure des factures fournisseurs selon qu’elles comportent ou non des éléments multi-entités.
    • Inclure: inclut les factures fournisseurs possédant des éléments multi-entités tant qu’un élément répond aux critères.
    • Exclure: Exclut les factures fournisseurs possédant des éléments multi-entités même si un ou plusieurs éléments répondent aux critères
    • Seulement: Afficher uniquement les factures fournisseurs possédant des éléments multi-entités ; Les factures fournisseurs comportant plusieurs éléments pour la même entité sont exclues.

    Une fois le filtre appliqué, la liste Payer les factures fournisseurs affiche les factures au niveau général et au niveau de l’entité.

  • Afficher les transactions de niveau général: Cochez cette case pour inclure les factures fournisseurs créées au niveau général et marquées pour votre entité. Si cette case n’est pas cochée, vous ne verrez que les factures fournisseurs créées au niveau de l’entité.

Quels journaux sont concernés par l’activation des transactions inter-entités automatiques ?

  • Journaux
  • Régularisation des journaux
  • Journaux récurrents

Combien d’écritures de journal sont réservées par transaction inter-entités et quelles dimensions sont utilisées ?

Les transactions inter-entités sont simplifiées par :

  • Comptabilisation des transactions inter-entités dans une seule écriture de journal, plutôt que dans plusieurs.
  • Empêcher les dimensions, autres que la dimension Emplacement, de circuler vers les transactions inter-entités.

Les écritures de transaction inter-entités sont équilibrées par entité.

Que se passe-t-il si je ne vois aucun moyen de spécifier une entité source sur l’une de mes pages d’écriture de journal ?

Choisir Activer les transactions inter-entités dans Gestion multi-entités. Atteindre > de la société Admin > Abonnements. Sur la page Abonnements, cliquez sur Gestion multi-entités, puis cliquez sur Configurer.

Comment puis-je générer des rapports sur les transactions inter-entités ?

Si vous vous abonnez aux Services de personnalisation ou aux Services de plateforme, vous pouvez générer un rapport personnalisé qui vous donnera des détails sur les transactions inter-entités au niveau du Grand livre. Vous pouvez personnaliser ce rapport à votre guise et décider jusqu’où vous souhaitez approfondir. L’assistant de création de rapport personnalisé vous guide à travers toutes les étapes impliquées. Vous pouvez obtenir une visibilité sur chaque transaction inter-entités, notamment :

  • l’entité qui est le payeur et l’entité qui est le bénéficiaire,
  • Le fournisseur ou le client auquel le paiement était associé,
  • Autres données de dimension source, telles que le service source, la classe, le projet, etc.
Avant d’exécuter un rapport sur les transactions inter-entités, vous devez Installer le package de rapports.
  1. Procédez de l’une des manières suivantes :
    • Si vous êtes abonné aux Services de personnalisation, accédez à Services de personnalisation > Coup monté > Rapports personnalisés.
    • Si vous êtes abonné aux Services de plateforme, accédez à Services de plateforme > Tout Rapports personnalisés.
  2. Dans le Rapports personnalisés , localisez le rapport Transactions inter-entités et cliquez sur Dupliquer à côté.

    Le Assistant de création de rapport personnalisé Ouvre.

  3. À l’étape Sélectionner la source de données, sélectionnez Transactions inter-entités dans le menu déroulant.
  4. À l’étape Ajouter des colonnes, sélectionnez les colonnes de données que vous souhaitez afficher dans le rapport. Sélectionnez les colonnes de votre choix, mais assurez-vous d’inclure :
    • Transactions inter-entités
    • Écriture source du GL

    Vous pouvez également sélectionner Service, Compte du Grand livre, Lot du Grand livre et Emplacement. Pour plus d’informations sur les colonnes disponibles, consultez Objets de rapport personnalisés - Transactions inter-entités et Objets Transaction inter-entités.

  5. Suivez les étapes pour terminer la configuration de votre rapport.

Voir Utiliser l’assistant de création de rapport personnalisé — CRWZ pour en savoir plus sur la création et l’utilisation d’un rapport personnalisé.

Que signifie « Non détenu » ?

Dans une société multi-entités, les fiches partagées telles que les clients, les fournisseurs et autres articles ne peuvent être modifiées qu’au niveau général d’une société. Certaines transactions de journal, par exemple, les écritures de journal récurrentes créées au niveau général, appartiennent également au niveau général et ne peuvent pas être modifiées à partir d’une entité.

Si vous affichez la liste des fiches partagées (client, fournisseur ou écriture) au sein d’une entité, vous pouvez voir les fiches partagées dans la liste. Toutefois, il sera indiqué qu’elles n’appartiennent pas à l’entité et le Éditer l’option n’apparaîtra pas. Passez au niveau général, qui est propriétaire de la fiche, pour apporter des modifications.