Fonctionnement des engagements de commande d’achat

Pour recevoir des valeurs précises pour les engagements de commande d’achat, votre application Achats doit être configurée de manière à ce que vous puissiez saisir une commande et la recevoir ultérieurement et/ou créer la facture fournisseur.

Le secteur de la construction utilise une terminologie spécifique qui peut différer de celle de Sage Intacct. Comprendre comment les termes de Sage Intacct s’alignent sur ceux du secteur de la construction.

Vous pouvez alors modifier la terminologie Sage Intacct pour correspondre aux termes de l’industrie de la construction. Par exemple, vous pouvez remplacer Projet par Tâche.

  1. Lorsque vous commandez des articles via Achats, sélectionnez le projet, indiquez si les éléments sont facturables et soumettez la commande.
    • Selon la configuration des achats pour votre société, les commandes peuvent être soumises par le biais d’une commande d’achat ou d’une autre transaction similaire.
    • Quel que soit le nom de ce type de transaction dans votre société, les éléments seront suivis comme suit Engagements des bons de commande pour le projet tant que la transaction est une commande qui n’a pas été reçue ou qui n’a pas comptabilisé de passif dans les comptes fournisseurs.
    Dans la définition de transaction, le type de modèle doit être « Commande » et l’option « Comptabiliser dans les CF » doit être désélectionnée pour qu’un engagement soit reconnu. Vous pouvez également créer une commande d’achat en convertissant une demande (type de modèle = « Devis »).
  2. Sur le Résumé du projet , le montant de la commande apparaît dans votre Engagements des bons de commande.
  3. Plus tard, retournez à Achats et recevez les articles et/ou convertissez la commande d’achat en facture fournisseur.
    • Selon votre société, la réception des articles et l’enregistrement de la facture fournisseur peuvent être des étapes distinctes ou combinées dans une même transaction.
    • Pour calculer avec précision les engagements de commande lorsque les commandes sont partiellement reçues, la définition de transaction de commande d’achat doit utiliser l’option « Laisser la transaction ouverte » au lieu de « Fermer l’original et créer une commande en souffrance ».
  4. Sur le Résumé du projet , l’onglet Engagements des bons de commande Le montant est réduit, le montant correspondant étant ajouté à l’un ou l’autre des montants Dépenses facturables ou Dépenses non facturables.