Statuts de la transaction d’achat

Statut Description

Brouillon

La transaction a été enregistrée en tant que brouillon (version préliminaire de la transaction). Une transaction provisoire n’a aucun effet sur le grand livre ou les mouvements d’inventaire. Intacct attribue automatiquement ce statut à une transaction lorsque vous l’enregistrez comme brouillon.

Pour sortir une transaction du statut de brouillon, modifiez-la et sélectionnez Publier. Si une transaction a déjà été convertie à l’étape suivante du flux de travail, elle ne peut pas être comptabilisée.

En cours

La transaction a été convertie en un autre type de transaction et le statut de cette transaction est Brouillon. Par exemple, vous convertissez un bon de commande en facture fournisseur et enregistrez la facture fournisseur en tant que brouillon. Intacct définit le statut de la commande d’achat sur En cours.

Vous ne pouvez pas modifier ou convertir une transaction en cours. Pour modifier ou convertir une transaction en cours, supprimez ou comptabilisez la transaction provisoire en amont. Cela rétablit le statut de la transaction en cours sur En attente ou Partiellement convertie.

En attente

La transaction peut être convertie en la transaction suivante définie dans le flux de travail. Intacct attribue automatiquement ce statut lorsque vous comptabilisez la transaction, et il existe potentiellement d’autres types de transactions vers lesquels cette transaction peut être convertie. Par exemple, de nombreux flux de travail incluent un avoir d’achat comme dernière transaction du flux de travail. Lorsque vous comptabilisez une facture fournisseur, Intacct définit son statut sur En attente afin que vous puissiez la convertir en avoir d’achat si nécessaire à l’avenir.

Vous pouvez remplacer manuellement une transaction clôturée par en attente pour reprendre le flux de travail de cette transaction.

Le État des transactions correspondantes dans Achats et Comptes fournisseurs sont séparées. Par exemple, une facture fournisseur dans Achats peut avoir un État sur En attente alors que la facture fournisseur correspondante dans Comptes fournisseurs a un État de payé.

Voir Modification d’une transaction pour obtenir une liste des conditions dans lesquelles vous ne pouvez pas modifier une transaction en attente.

Partiellement converti

La transaction a été convertie en un autre type de transaction, mais au moins un des éléments n’a pas été complété. Par exemple, vous avez converti un bon de commande avec une quantité d’élément de 20 en facture fournisseur, modifié la quantité d’élément à 10 et comptabilisé la facture fournisseur. Intacct définit la valeur État de la commande d’achat en Partiellement converti. Ce statut ne s’applique qu’aux transactions définies par Gestion de conversion partielle réglé sur « Laisser la transaction ouverte ».

Converti

La transaction a été convertie en un autre type de transaction et tous les éléments ont été complétés. Vous ne pouvez pas modifier une transaction convertie.

Fermé

La transaction est la dernière étape du flux de travail ou un utilisateur a fermé manuellement la transaction. Intacct définit automatiquement une transaction sur Clôturée après sa comptabilisation si aucune transaction définie vers laquelle il peut être converti.

Vous pouvez modifier manuellement le statut d’une transaction en attente sur Clôturé pour arrêter le flux de travail de cette transaction.

Le État des transactions correspondantes dans Achats et Comptes fournisseurs sont séparées. Par exemple, la facture fournisseur correspondante dans Comptes fournisseurs pour une facture fournisseur dans Achats avec un État de Clôturé n’est pas nécessairement payé.

Envoyé

La transaction a été soumise pour approbation. Vous ne pouvez pas modifier une transaction soumise. Si nécessaire, vous pouvez supprimer la transaction et en créer une nouvelle ou attendre qu’elle soit approuvée ou refusée, puis la modifier (après quoi elle peut entrer à nouveau dans le cycle d’approbation). Voir Modifier une transaction ou Supprimer une transaction pour plus d’informations.

Si la transaction est approuvée par tous les niveaux d’approbation, le État Si vous définissez sur En attente, la transaction peut être convertie en transaction suivante définie dans le flux de travail. Voir Approuver les transactions d’achat pour plus d’informations.

Refusé

La transaction a été refusée à un moment donné du processus d’approbation de la transaction d’achat.

Si nécessaire, le demandeur peut modifier une transaction refusée et la soumettre à nouveau si la transaction remplit les conditions dans lesquelles elle peut être modifiée. Voir Modifier une transaction ou Approuver les transactions d’achat pour plus d’informations.

Si la transaction remplit les conditions dans lesquelles elle peut être supprimée, vous pouvez supprimer des transactions refusées. Voir Supprimer une transaction pour plus d’informations.

Partiellement approuvé

La transaction a été approuvée par au moins un approbateur, mais peut être en attente d’autres approbateurs.

Découvrez comment afficher le Historique d’approbation.

Exception

Un ou plusieurs éléments de la transaction présentent des exceptions de tolérance de correspondance : la quantité ou le prix unitaire, ou les deux, sont supérieurs ou inférieurs au pourcentage de tolérance de correspondance spécifié.

Découvrez comment Résoudre les exceptions de tolérance de correspondance.

Le statut et la définition de cette transaction déterminent si elle est comptabilisée dans les comptes fournisseurs, le grand livre ou les deux. Si une transaction a été comptabilisée, la Comptabilisation GL affiche les détails de la comptabilisation. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Afficher les détails de comptabilisation au grand livre — Achats.