Rapport de réévaluation des échéances des CF

Les rapports de réévaluation font partie du flux de travail de fin de mois pour comptabiliser les profits et pertes non réalisés sur les CF et CC et le Grand livre ou les profits et pertes réalisés en gestion de la trésorerie.

Ces rapports vous aident à calculer les gains et pertes de change non réalisés. Les profits et les pertes sont calculés transaction par transaction à l’aide d’un taux de change sélectionné à des fins de comparaison. Il s’agit généralement du taux de change de fin de période, et il s’agit toujours d’une « meilleure estimation » pour la transaction finale. Les transactions en devises étrangères sont recalculées par compte, à l’aide des taux de change sélectionnés.

Réévaluez les transactions inter-entités en incluant vos comptes inter-entités dans votre rapport de réévaluation du grand livre.

Par exemple, supposons qu’à la fin de votre dernière période de référence, vous ayez déclaré une valeur de transaction de CF de 100 USD, mais qu’elle soit maintenant évaluée à 96 $ en raison des fluctuations des devises. Comme vous devez payer 4,00 $ de moins, vous avez un gain non réalisé de 4,00 $ par rapport au montant que vous avez déclaré précédemment (100 $).

Le processus de réévaluation est expliqué en détail dans Réévaluation des devises étrangères.

Qui sont les destinataires de ce rapport ?

  • Sociétés qui utilisent des transactions en devises étrangères
  • Les comptables, les contrôleurs, les personnes chargées de la gestion des finances de l’entreprise.

Pour plus d’informations sur les conditions qui peuvent différer selon votre emplacement, reportez-vous à la section Terminologie dans tous les paramètres régionaux.

Pour générer ce rapport, accédez à Comptes fournisseurs > Tout > rapports > la réévaluation des échéances des CF.

Afficher un rapport mensuel

  1. Lorsque la page du rapport se charge, sélectionnez Vue. Un rapport contenant tous les résultats du mois en cours s’affiche dans votre navigateur.
  2. Pour affiner le rapport, sélectionnez Personnaliser pour revenir à la page principale du rapport et suivre les étapes décrites dans Personnalisation et exécution de ce rapport dans la section suivante.

Personnaliser et exécuter

Avant d’exécuter le rapport, vous pouvez sélectionner les types d’articles à inclure et spécifier la manière dont vous souhaitez que le rapport apparaisse.

Si vous souhaitez voir tous les résultats d’une catégorie particulière, n’effectuez aucune sélection dans les zones de saisie de données. Vous pouvez exécuter ce rapport sans saisir d’informations de recherche. Toutefois, si vous le faites, l’exécution du rapport risque de prendre beaucoup de temps et de renvoyer trop de résultats pour être utile.

Pour personnaliser et exécuter un rapport :

  1. Définissez les filtres pour obtenir les données souhaitées.

    Les filtres vous permettent d’inclure ou d’exclure des types de données spécifiques dans le rapport, tels que le client, l’article, le prix universel des produits, la valeur ou le compte. En règle générale, pour obtenir des résultats moins nombreux et plus précis dans votre rapport, définissez davantage de filtres.

  2. Effectuer la mise en page du rapport.

    Les options de format varient d’un rapport à l’autre. En général, vous pouvez définir la présentation du rapport et organiser le regroupement et l’affichage des données contenues dans le rapport.

  3. Saisissez un titre, un sous-titre et un pied de page pour votre rapport.
  4. Procédez de l’une des manières suivantes :

    Comment travailler avec les rapports
    À : Sélectionnez :

    Affichez le rapport maintenant dans votre navigateur.

    Afficher

    Affichez le rapport au format PDF pour pouvoir l’imprimer ou l’enregistrer sur votre disque local.

    Imprimer

    Générez le rapport et enregistrez-le pour un accès ultérieur. Les formats disponibles sont HTML, imprimable (PDF), Excel, CSV (valeurs séparées par des virgules) et texte. Les rapports peuvent être enregistrés :

    • Dans Intacct
    • Dans la liste Mes rapports enregistrés
    • Transmis vers un emplacement de stockage dans le cloud, tel que Dropbox

    En savoir plus sur Traitement et stockage des rapports.

    Traiter et stocker

    Ajoutez le rapport à votre tableau de bord.

    Ajouter au tableau de bord

    Enregistrez le rapport dans la liste Rapports enregistrés pour pouvoir y revenir ultérieurement ou le modifier et le réexécuter.

    Vous pouvez programmer les rapports enregistrés pour qu’ils s’exécutent de manière récurrente. Intacct peut automatiquement envoyer les rapports par e-mail ou les transférer vers un emplacement de stockage dans le cloud.

    Enregistrer

    Exportez le rapport dans un fichier distinct que vous pouvez ensuite distribuer ou enregistrer sur votre disque local.  Les formats de fichier disponibles varient selon les rapports.

    Exporter

    Après avoir exécuté un rapport, vous pouvez également l’envoyer par e-mail à d’autres personnes ou revenir à la page Configuration des rapports pour affiner les résultats.

    Partager et affiner les rapports
    Après l’exécution du rapport, pour… Sélectionnez

    Envoyez le rapport par e-mail à d’autres utilisateurs.

    E-mail

    Revenez à la page principale du rapport et affinez davantage le rapport.

    Personnaliser

Par exemple, supposons qu’à la fin de votre dernière période de référence, vous ayez déclaré une valeur de transaction de CF à 100 USD, mais qu’elle soit maintenant évaluée à 96 $ en raison des fluctuations des devises. Comme vous devez payer 4,00 $ de moins, vous avez un gain non réalisé de 4,00 $ par rapport au montant que vous avez déclaré précédemment (100 $).

Ce rapport est disponible pour les sociétés qui utilisent des transactions en devises étrangères.

Filtres du rapport

Utilisez les filtres pour cibler les résultats du rapport. Les filtres vous permettent en effet d’isoler les données de votre choix en vue de les regrouper. Vous pouvez définir la combinaison de filtres de votre choix.

Création d’écriture de journal

À la fin de la période, il est courant d’exécuter des rapports de réévaluation pour calculer les profits et pertes non réalisés pour la période. Plutôt que de créer une écriture de journal manuelle à partir des résultats de votre rapport de réévaluation, Intacct crée automatiquement une écriture de journal provisoire. Les contrôleurs et les vice-présidents financiers peuvent ensuite examiner le brouillon et comptabiliser les gains et pertes non réalisés pour la période.

Vous pouvez exécuter des rapports de réévaluation par emplacement, c’est-à-dire une entité et tous ses emplacements. Vous pouvez également exécuter des rapports de réévaluation individuels pour chaque emplacement enfant de l’entité.

Les rapports de réévaluation individuels ne sont pas pris en charge lors de la création automatique de brouillon d’écriture de journal.

Il existe deux flux de travail pour la création d’une écriture de journal provisoire à partir de votre rapport de réévaluation : un pour les rapports de réévaluation en ligne et un pour les rapports de réévaluation hors ligne.

Configurer la création automatique d’une écriture de journal de brouillon de réévaluation

Vous devez d’abord créer un compte et un journal des gains et pertes non réalisés. Ensuite, sélectionnez le compte et le journal que vous avez créés dans la page Configurer le Grand livre.

Lors de la configuration de vos comptes, sélectionnez Interdire la comptabilisation directe Empêche la comptabilisation d’écritures de journal de réévaluation provisoires.

  • Avant de sélectionner l’option Créer automatiquement une écriture de journal provisoire, désélectionnez Interdire la comptabilisation directe dans les comptes pour lesquels vous souhaitez produire un rapport de réévaluation.

  • Pour modifier vos comptes, accédez à Grand livre > Tous les comptes > Grand livre. Recherchez le compte et sélectionnez Éditer à la fin de la ligne.

  • Avant de sélectionner l’option Créer automatiquement une écriture de journal provisoire, désélectionnez Interdire la comptabilisation directe dans les comptes pour lesquels vous souhaitez produire un rapport de réévaluation.

  • Pour modifier vos comptes, accédez à Grand livre > Tous les comptes > Grand livre et sélectionnez Éditer en regard du compte à modifier.

Pour en savoir plus sur la modification de vos comptes, consultez Modifier ou afficher un compte.

  1. Créez votre compte de gains et pertes et votre journal de gains et pertes, si vous ne les avez pas déjà. Pour plus de détails, voir Comptes et Revues.
  2. Atteindre Grand livre > Coup monté > Configuration.

  3. Faites défiler vers le bas jusqu’à la page Configurer le Grand livre Gestion multidevises.
  4. Sélectionnez l’icône Compte de profits et pertes non réalisés et Journal des plus-values et moins-values latentes que vous souhaitez utiliser pour les rapports de réévaluation.

Rapport de réévaluation en ligne : création automatique d’une écriture de journal provisoire

Après l’exécution du rapport de réévaluation, sélectionnez Vue pour voir les résultats, puis Créer un JE pour créer une écriture de journal à chaque niveau d’emplacement dans les CF (Comptes Fournisseurs), CC (Comptes Clients) ou GL (Grands Livres).

  1. Installer le compte et le journal des gains et pertes non réalisés.
  2. Atteindre Comptes fournisseurs > Tout > Rapports > Réévaluation des échéances des CF.

  3. Saisissez les paramètres de votre rapport de réévaluation.
  4. Faites défiler jusqu’à Création d’écriture de journal, puis sélectionnez Créer automatiquement un brouillon d’écriture de journal hors ligne.
  5. Choisir Vue pour afficher vos résultats.
  6. Choisir Créer un JE pour créer l’écriture de journal provisoire.

L’écriture de journal est un brouillon.

Une fois l’écriture de journal créée, examinez-la comme suit :

  1. Accédez à Grand livre > Tous > Écritures de journal.

  2. Recherchez le journal souhaité dans la liste.

  3. Choisir Transactions.

  4. Sélectionnez le numéro de transaction.

  5. Sélectionnez Comptabiliser.

  6. Extournez la transaction le lendemain en sélectionnant la même transaction, puis en sélectionnant Inverse.

  1. Accédez à Grand livre > Tous > Écritures de journal.

  2. Recherchez le journal souhaité dans la liste.

  3. Sélectionner Afficher les transactions.

  4. Sélectionnez la transaction.

  5. Sélectionnez Comptabiliser.

  6. Extournez la transaction le lendemain en sélectionnant la même transaction, puis en sélectionnant Inverse.

Rapport de réévaluation hors ligne : création automatique d’une écriture de journal provisoire

Intacct crée automatiquement une écriture de journal provisoire lorsque vous sélectionnez une option hors ligne pour l’exécution du rapport de réévaluation, telle que Traiter et stocker ou Mémoriser , qui consiste à enregistrer le rapport et à programmer son exécution à un moment ultérieur. Si vous sélectionnez Enregistrer, planifiez le rapport pour qu’il s’exécute hors ligne à un moment ultérieur.

Au lieu de capturer manuellement les données produites par un rapport de réévaluation hors ligne, Intacct rédige automatiquement une entrée de journal. Cela permet de gagner du temps et réduit les risques d’erreurs.

Avant d’exécuter un rapport de réévaluation et de créer automatiquement une écriture de journal provisoire, créez un compte et un journal des gains et des pertes. Sélectionnez ensuite le compte et le journal des gains et pertes dans le Grand livre. En savoir plus sur en sélectionnant le compte et le journal sur la page Configuration du grand livre.

  1. Installer le compte et le journal des gains et pertes non réalisés.
  2. Atteindre Comptes fournisseurs > Tout > Rapports > Réévaluation des échéances des CF.

  3. Faites défiler jusqu’à Création d’écriture de journal, puis sélectionnez Créer automatiquement un brouillon d’écriture de journal hors ligne.
  4. Choisir Traiter et stocker ou Mémoriser. Si vous sélectionnez Enregistrer, Programmer l’exécution du rapport à un moment ultérieurhors-ligne.

    Vous pouvez afficher le statut de n’importe quelle tâche hors ligne en file d’attente en accédant à > de la société Admin > Tâches hors ligne > File d’attente des tâches hors ligne.

  5. Lorsqu’Intacct traite le rapport, l’écriture de journal provisoire est automatiquement créée.

L’écriture de journal est un brouillon.

Une fois l’écriture de journal créée, examinez-la comme suit :

  1. Accédez à Grand livre > Tous > Écritures de journal.

  2. Recherchez le journal souhaité dans la liste.

  3. Choisir Transactions.

  4. Sélectionnez le numéro de transaction.

  5. Sélectionnez Comptabiliser.

  6. Extournez la transaction le lendemain en sélectionnant la même transaction, puis en sélectionnant Inverse.

  1. Accédez à Grand livre > Tous > Écritures de journal.

  2. Recherchez le journal souhaité dans la liste.

  3. Sélectionner Afficher les transactions.

  4. Sélectionnez la transaction.

  5. Sélectionnez Comptabiliser.

  6. Extournez la transaction le lendemain en sélectionnant la même transaction, puis en sélectionnant Inverse.

Formatage

Utilisez les boîtes de cette section pour organiser les données par groupe particulier et pour modifier la mise en page.

Pour mettre en forme ce rapport :

  1. Pour organiser les données connexes par groupe, sélectionnez l’icône Grouper par liste déroulante, puis sélectionnez le groupe souhaité.
  2. Pour modifier la mise en page, sélectionnez l’icône Orientation de page liste déroulante, puis sélectionnez Portrait ou Paysage.
  3. Options de format de rapport
    Champ Format Remarques

    Grouper par

    Sélectionnez la manière dont les données associées sont organisées.

    Trier par

    Sélectionnez le mode de tri des données.

    Orientation de la page

    Le mode portrait est la présentation par défaut.

    Portrait : affichez ou imprimez les pages du rapport verticalement.

    Paysage : affichez ou imprimez les pages du rapport horizontalement.

Titres et pied de page

Les titres, sous-titres et pieds de page ne s’appliquent qu’aux versions imprimées de ce rapport. Exportez au format Excel ou CSV, ou sélectionnez Imprimer pour une version PDF.

Que contient ce rapport ?

Par défaut, le rapport de réévaluation des échéances des CF comporte les colonnes suivantes :

En-têtes de colonne du rapport Description

Fournisseur

Identifiant et nom du fournisseur

Document Date

La date à laquelle la transaction a eu lieu (a été documentée)

Trans. Devise

Devise dans laquelle la transaction a été payée

Montant de la transaction

Montant de la transaction dans la devise du fournisseur

Montant en tenue de compte

La valeur de la transaction dans votre devise de tenue de compte, au moment où la transaction a eu lieu

Type

Le type de taux de change de réévaluation : Taux de change journalier Intacct ou type personnalisé

Taux d’exportation de revalorisation

Taux de change entre la valeur de la devise de transaction et la devise de tenue de compte

Montant de la revalorisation

Valeur du montant en devise de transaction multipliée par le taux de change de réévaluation

Gain

Différence entre le montant en tenue de compte et le montant de réévaluation si la fluctuation a entraîné un profit

Perte

Différence entre le montant en tenue de compte et le montant de réévaluation si la fluctuation a entraîné une perte

Vous pouvez sélectionner n’importe quel lien pour afficher les détails.

Meilleures pratiques pour les rapports de réévaluation des CF

  • Exécutez les rapports de réévaluation des CF et des CC « pour la période » pour chaque devise de tenue de compte. Incluez toutes les entités qui partagent la devise de tenue de compte chaque fois que vous exécutez une réévaluation. Le rapport n’extrait que les transactions du livre auxiliaire qui ne sont pas terminées.
  • La pratique courante pour comptabiliser les écritures de journal de réévaluation consiste à définir la date de comptabilisation initiale sur la fin du mois et la date d’extourne sur le premier jour du mois suivant.
  • Sage Intacct enregistre automatiquement le gain/perte de change réalisé au moment où les transactions de CC et de CF sont réglées.
  • Pour gagner du temps et accroître l’efficacité, utilisez l’option de rapport « Individuel » de l’emplacement pour obtenir toutes les entités dans différentes devises de tenue de compte au cours de la même exécution de rapport. L’utilisation de l’option Rapport individuel utilise la méthode hors ligne.