Gérer les trop-perçus : Comptes clients

Utilisez la page Recevoir les paiements pour gérer les trop-perçus dans l’application Comptes clients.

Vous pouvez :

  • Appliquer des trop-perçus
  • Rembourser les trop-perçus

Pour afficher cette liste, accédez à Comptes clients > Tout > factures > Recevoir un paiement.

Sage Intacct liste uniquement les factures sur lesquelles vous pouvez intervenir. Les factures entièrement payées ne sont pas affichées ; Vous pouvez les afficher via Comptes clients > Tout > factures.

Appliquer un trop-perçu

Si vous recevez un paiement supérieur à la somme totale de toutes les factures du client, saisissez le montant du paiement. Sage Intacct effectue un suivi du paiement excédentaire en tant que trop-perçu, afin que vous puissiez appliquer ce dernier à de futures factures. Si le client préfère obtenir un remboursement du paiement excédentaire, remboursez le trop-perçu.

Utilisez cette page pour apprendre à appliquer un trop-perçu à une facture.

Au niveau général d’un environnement multi-entités partagé, l’attribut Lieu des trop-perçus Doit être identique à celle de la banque que vous utilisez pour recevoir le paiement ou à celle de la facture que vous payez. Si vous appliquez un paiement à une facture composée de plusieurs éléments qui appartient à une autre entité, l’emplacement de la banque est désigné comme emplacement des trop-perçus par défaut.

Au niveau de l’entité, vous pouvez utiliser l’entité et le sous-emplacement de la facture comme emplacement des trop-perçus.

  1. Atteindre Comptes clients > Tout > factures > Recevoir un paiement. La page Sélectionner les factures pour le paiement s’affiche.
  2. Lorsque cette page s’affiche, vous ne voyez d’abord que la Options de paiement section.

  3. Poser Options de paiement à leurs valeurs appropriées. Ces paramètres s’appliquent à toutes les factures pour lesquelles vous souhaitez actuellement appliquer le paiement :
    1. Mode de paiement : sélectionnez le mode de paiement. Par exemple, pour appliquer des paiements par chèque, sélectionnez Vérifier.
    2. Type de compte : indiquez si le compte est un compte bancaire ou un compte de fonds non déposés.
    3. Compte: choisissez le compte dans lequel déposer le paiement, en fonction du type de compte.
    4. Devise de la facture : pour les sociétés multidevises, sélectionnez la devise dans laquelle vous avez reçu le paiement.
    5. Client : sélectionnez le client dont vous avez reçu le paiement.

    La page s’actualise et l’ensemble de filtres résultant s’affiche.

  4. Saisissez les informations de paiement.
    Lorsque vous saisissez un montant de chèque, Intacct remplit automatiquement tout ou partie des champs de la Factures et avoirs d’achat disponibles liste. (Selon la préférence pour Désactiver les suggestions de paiement automatique). Si ce paramètre est activé (valeur par défaut), Intacct propose les factures à payer et le montant dû pour chacune d’elles.

    Si vous remplacez généralement les montants proposés par Sage Intacct et que vous ne souhaitez plus qu’Intacct suggère ces montants, sélectionnez l’icône Désactiver les suggestions de paiement automatique préférence. (Comptes clients > Coup monté Configuration >)

  5. Dans la liste des Trop-perçus et acomptes disponibles, vous disposez des options suivantes :
    Vous êtes soumis à une restriction mineure : vous ne pouvez pas appliquer de trop-perçus en devise étrangère aux factures en devise de tenue de compte.
    1. Pour appliquer le montant total d’un trop-perçu ou d’un acompte à une facture, sélectionnez l’icône Recevoir/Complet case à cocher à gauche du crédit.
    2. Pour appliquer un montant partiel d’un trop-perçu ou d’un acompte à une facture, dans Crédit à appliquer, saisissez un montant inférieur au Crédit disponible quantité.
    Intacct effectue un suivi du crédit et des montants de trop-perçu que vous avez sélectionnés pour appliquer aux factures et inclut ces montants dans le Montant disponible à appliquer boîte. Vous ne pouvez pas modifier directement ce champ, mais vous pouvez en changer la valeur en modifiant les montants des crédits et des trop-perçus individuels.
  6. Dans la liste des Factures et avoirs d’achat disponibles, pour chaque facture, vous disposez des options suivantes :
    1. Pour afficher les détails d’une facture, sélectionnez le numéro de facture.
    2. Pour appliquer le montant total reçu à une facture, sélectionnez l’icône Recevoir intégralement case à cocher à gauche de la facture. Intacct saisit alors automatiquement ce montant dans le Montant reçu boîte.
    3. Si une remise est disponible, le montant s’affiche. Choisir Appliquer la remise pour appliquer la remise à la facture.
      La remise peut être calculée sur le montant en devise de la transaction total ou sur le total des éléments uniquement. Ce calcul est basé sur les conditions de paiement définies pour le client. En outre, si vous activez cette option dans Configurer Comptes clients, Intacct sélectionne automatiquement l’icône Appliquer la remise et applique la remise sur les conditions de paiement.
    4. Si vous avez ajouté des crédits ou des trop-perçus/acomptes, modifiez les montants dans la Montant reçu champs des factures par le total dans Montant disponible à appliquer pour les appliquer. Tout montant restant dans le Montant payé en trop restera un crédit ou un trop-perçu.

      Par exemple, supposons qu’un client ait une facture en souffrance de 500 $, possède un crédit de 100 $ et ait envoyé un paiement de 400 $. Vous avez saisi le montant du chèque de 400 $ et avez coché la case pour appliquer le montant total du crédit. Modifiez le Montant reçu de 400 $ à 500 $ pour appliquer le crédit de 100 $. Le montant du trop-perçu est désormais de 0,00.

  7. Sélectionnez Enregistrer.

Extourner un trop-perçu appliqué

Pour extourner un trop-perçu appliqué, vous devez extourner le montant du paiement ou du crédit appliqué, et pas uniquement le montant du trop-perçu.

Voir Extourner un avoir de vente associé à un paiement client ou en annuler l’application pour plus d’informations.

Rembourser un client

Si le client a effectué un paiement excédentaire et que vous n’avez pas l’intention de créer une autre facture pour le client, ou si le client souhaite être remboursé, vous pouvez procéder à un remboursement. L’émission d’un remboursement doit être coordonnée avec Comptes fournisseurs.

  1. Créer une régularisation (avoir d’achat) qui ajuste le solde du client à zéro.
  2. Atteindre Comptes clients > Tout > Factures et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Recevoir des paiements - Nouveau !.

  3. Appliquer la régularisation contre la transaction du client.

    À moins que vous n’ayez appliqué l’avoir d’achat, les transactions en cours et la régularisation continuent de s’afficher sur votre rapport de balance âgée.

  4. Dans Comptes fournisseurs, créez le client en tant que fournisseur occasionnel.

    Pour en savoir plus À propos de la création de fournisseurs.

  5. Remboursez l’argent dû au client par Création d’une facture fournisseur.

    1. Désignez le nouveau fournisseur en tant que bénéficiaire.
    2. En tant qu’élément, désignez le même compte que celui utilisé dans le crédit ou le paiement initial que vous remboursez.
  6. Réglez la facture fournisseur

Si vous êtes bloqué, contactez votre Utilisateur désigné de l’assistance.