Créer une régularisation des CC
Saisir les informations de base concernant la régularisation
| Abonnement | Comptes clients |
|---|---|
| Disponibilité régionale |
Toutes les régions |
| Type d’utilisateur |
Entreprise |
| Permissions | Régularisations : Liste, Afficher, Ajouter |
- Accédez à Comptes clients > Tous > Paiements, puis sélectionnez Ajouter (cercle) en regard de Régularisations.
-
- Dans Date, laissez la date actuelle ou sélectionnez une autre date pour la régularisation. Toute date saisie ici est automatiquement renseignée dans le champ Date de comptabilisation dans le grand livre (et dans Date de taux de change si votre société est multidevises). Vous pouvez modifier l’une ou l’autre des dates selon vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez créer la régularisation aujourd’hui, mais la comptabiliser à une autre date.
- Sélectionnez un client existant ou ajoutez un nouveau client, si nécessaire. Les champs Facturation et Expédition sont automatiquement remplis à partir de la fiche client.
- Saisissez un numéro de régularisation en vue d’effectuer un suivi de la régularisation.Si vous avez attribué un séquençage des documents dans Configurer Comptes clients, vous pouvez laisser Intacct attribuer un numéro de régularisation ; il vous suffit pour cela de conserver le texte de remplissage automatique « —Nouveau— ».
- Sélectionnez Type, puis choisissez le type de régularisation que vous créez :
- Avoir d’achat : augmente le montant global que le client vous doit. Par exemple, si vous avez oublié de facturer les frais d’expédition ou tout autre service au client, vous pouvez créer une régularisation plutôt que de créer une nouvelle facture.
- Avoir de vente : diminue le montant total que le client vous doit. Par exemple, si un client effectue un retour, vous créez un avoir de vente pour ce client afin de réduire le montant qu’il vous doit.
- Pour enregistrer une version numérique d’un document de support, sélectionnez une pièce jointe dans la liste déroulante en regard de Pièce jointe ou sélectionnez Ajouter. Puis chargez votre pièce jointe. En savoir plus sur les personnes autorisées à ajouter des pièces jointes.
Vous pouvez glisser-déposer vos fichiers pour ajouter une pièce jointe. Pour joindre un document à plusieurs écritures de journal, voir Traitement en bloc.
- Si nécessaire, sélectionnez un résumé pour regrouper la régularisation.
- Si votre société utilise plusieurs devises, saisissez les détails de la devise dans la section Devise : Dans les sociétés multi-entités et multidevises
Dans les sociétés multi-entités et multidevises, vous pouvez effectuer des régularisations au niveau général ou au niveau de l’entité.
Niveau général : Pour les régularisations au niveau général, vous devez sélectionner la devise de tenue de compte et l’établissement.
Niveau de l’entité : Pour les régularisations au niveau de l’entité, Intacct connaît déjà l’établissement et la devise de tenue de compte.
Devise étrangère : Que vous travailliez au niveau de l’entité ou au niveau général, vous devez sélectionner une devise de transaction lors de la saisie d’une régularisation en devise étrangère.
- Dans le champ Devise de transaction, cliquez sur la liste déroulante pour sélectionner la devise utilisée.
Si la devise n’est pas la devise de tenue de compte de votre société, suivez les deux étapes ci-dessous.
- Sélectionnez Type de taux de change, puis un type de taux de change, par exemple Taux de change journalier Intacct.
(Le taux de change journalier Intacct est le type de taux de change par défaut fourni par le système, sauf si vous en avez défini un autre.).
Si vous connaissez le taux de change de cette transaction ou si vous avez accordé avec le client un taux de change spécifique, saisissez-le dans le champ Taux de change pour remplacer les calculs du système.
- Saisissez ou sélectionnez une date dans Date du taux de change. La valeur par défaut est la date actuelle, mais vous pouvez la modifier. Par exemple, vous pouvez la remplacer par la date à laquelle la transaction a été émise ou la date à laquelle vous avez l’intention de payer la transaction. (Si vous modifiez le champ Date, la date de taux de change est automatiquement mise à jour.)
Les résumés regroupent le même type de transactions, en vue de les traiter simultanément. L’avantage d’utiliser un résumé est que le groupe de transactions est comptabilisé sur le GL sur une seule ligne. À partir de cette ligne, vous pouvez, si vous le souhaitez, accéder à n’importe quelle transaction individuelle.
Vous pouvez demander à Sage Intacct de créer, comptabiliser et fermer automatiquement des résumés à une fréquence que vous spécifiez en sélectionnant un intervalle de temps. Vous pouvez également créer, comptabiliser et fermer des résumés vous-même.
Lorsque vous créez un résumé pour la première fois, il est ouvert et vous pouvez saisir des transactions. Après avoir fermé un résumé, vous ne pouvez pas y comptabiliser de transactions, ce qui vous évite de comptabiliser des transactions à la mauvaise période. Pour ajouter ou supprimer des transactions d’un résumé fermé, rouvrez ce dernier.
Sélectionner des informations par défaut pour tous les éléments (facultatif)
Dans la section Écritures, vous pouvez ajouter des valeurs directement à chaque élément ou sélectionner Afficher les valeurs par défaut pour définir les valeurs par défaut permettant de renseigner automatiquement chaque élément.
Par exemple, vous pouvez définir des valeurs de dimension à des fins de suivi et de rapport. Après avoir sélectionné le compte du grand livre dans la zone Articles, toute valeur de dimension définie par défaut est automatiquement utilisée pour chaque élément.
Une dimension est une catégorie de données que vous pouvez organiser et trier de manière significative. Sage Intacct fournit les dimensions prédéfinies suivantes :
- Établissement
- Service
- Classe
- Client
- Article
- Projet
- Fournisseur
- Collaborateur
- Entrepôt (si vous vous abonnez au Contrôle d’inventaire)
- Contrat (si vous vous abonnez aux Contrats)
En outre, Intacct vous permet de définir de nouvelles dimensions en fonction de vos besoins. Utilisez ces dimensions définies par l’utilisateur pour organiser et trier les catégories de données propres à votre société. Par exemple, si vous êtes une société de logiciels avec plusieurs gammes de produits, vous pouvez créer une dimension définie par l’utilisateur appelée Branche d’activité. Renseignez ensuite les valeurs Clients directs, Partenaire de distribution et OEM.
Les dimensions vous permettent de collecter des données, les trier, les analyser et créer des rapports sur les données dans une catégorie ou entre catégories, afin d’identifier les facteurs clés tels que les suivants :
- Vos articles ou clients les plus rentables ou les plus coûteux
- Le retour sur investissement d’un projet ou d’un service
- Le degré de réussite d’un nouveau produit ou d’une nouvelle gamme de produits
- L’évolution d’un aspect particulier de votre entreprise
- Les dimensions Intacct vous donnent un contrôle précis sur la définition et la hiérarchie des données
Grâce aux dimensions, vous pouvez personnaliser des rapports financiers autour d’activités spécifiques, obtenir une meilleure visibilité sur les activités de l’entreprise et prendre des décisions plus rapides et plus significatives.
Les dimensions sont une alternative plus performante aux comptes auxiliaires.
Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer aux dimensions de projet et aux dimensions définies par l’utilisateur. Pour en savoir plus, contactez votre représentant de compte.
Consultez Configuration des éléments par défaut pour obtenir plus d’informations.
Saisir des éléments
Pour que la régularisation soit comptabilisée, spécifiez au moins le compte et un montant pour chaque élément.
Saisissez les informations de chaque élément dans cette régularisation :
- Sous Compte (ou Libellé du compte si vous avez activé les libellés du compte), sélectionnez la liste de sélection du compte, puis un compte pour recevoir la régularisation.
- Dans le champ Montant, saisissez le montant de l’article.
Pour les sociétés multidevises, saisissez le montant de la transaction, qui est le montant en devise de transaction. Intacct calcule ensuite le montant en tenue de compte dans la devise de tenue de compte de votre société en fonction du taux de change indiqué dans l’en-tête.
Ce champ est obligatoire. Bien qu’Intacct autorise et totalise les écritures d’éléments négatifs dans ce champ, le total de la régularisation dépend de la sélection d’un type de note de crédit (négatif) ou de note de débit (positif). Celui-ci est calculé en conséquence lorsque vous enregistrez la régularisation. - Insérez une note pour les éléments qui peuvent nécessiter des explications à une date ultérieure.
- Si vous utilisez des services ou des sites et que vous leur attribuez la dépense, sélectionnez le service ou l’établissement.L’établissement est une dimension obligatoire si votre société est une société multi-entités et que vous créez la régularisation au niveau général. La régularisation est limitée à l’entité du site marqué.
- Si vous utilisez des dimensions supplémentaires, telles que le client, le collaborateur ou l’article, et que vous leur attribuez la régularisation, sélectionnez les dimensions supplémentaires pour la régularisation.
-
Lorsque vous avez terminé de saisir les informations de la transaction, enregistrez-la sous forme de brouillon ou comptabilisez-la.
- Sélectionnez Brouillon ou Brouillon et nouveau pour enregistrer votre progression quant à la transaction, sans la comptabiliser. Par la suite, vous ou un autre utilisateur pourrez la vérifier et la comptabiliser.
- Sélectionnez Comptabiliser ou Comptabiliser et nouveau pour comptabiliser la transaction.
Enregistrer une régularisation en tant que brouillon
Vous n’êtes pas prêt à comptabiliser une facture fournisseur, une facture ou une régularisation ? Vous pouvez l’enregistrer en tant que brouillon sans modifier le grand livre ni aucun livre auxiliaire. Le fait d’enregistrer ces types de transactions en tant que brouillons vous permet d’enregistrer votre progression. Par la suite, vous ou un autre utilisateur pouvez revenir à cette transaction et la comptabiliser.
Le système ne valide les transactions que lorsqu’elles sont comptabilisées. Par exemple, les services ou les emplacements requis ne sont pas validés avant la comptabilisation.
Conditions préalables : Votre capacité à ajouter une transaction en tant que brouillon ou à comptabiliser une transaction dépend de vos permissions :
- La permission Ajouter vous permet d’ajouter, de modifier, de supprimer et d’enregistrer une transaction en tant que brouillon.
- Les permissions Ajouter, Modifier et Comptabiliser vous permettent d’ajouter, de modifier, de supprimer et d’enregistrer une transaction en tant que brouillon, ainsi que de la modifier et de la comptabiliser dès que vous êtes prêt.
Pour enregistrer une transaction en tant que brouillon :
- Attribuez une facture fournisseur, une facture ou une régularisation à votre société.
-
Enregistrez la transaction en tant que brouillon en sélectionnant Brouillon et nouveau, Brouillon ou Brouillon et continuez dans la liste déroulante des boutons.
Le système enregistre la saisie, mais ne la comptabilise pas.
- Filtrez à la volée les transactions provisoires ou comptabilisées : Dans la vue de la liste des transactions appropriée, sélectionnez Provisoire ou Comptabilisé dans la colonne Statut.
- Créez une vue personnalisée permanente qui filtre les transactions provisoires ou comptabilisées : Créez une vue et définissez le filtre sur Statut = Provisoire ou Statut = Comptabilisé. La vue personnalisée est disponible à chaque fois que vous accédez à la liste.
Ajouter rapidement des régularisations similaires
- Accédez à Comptes clients > Tous > Paiements > Régularisations.
- Sélectionnez Plus d’actions > Modifier en regard de la régularisation existante.
- Sélectionnez Dupliquer.
Une nouvelle régularisation s’affiche dont les champs sont renseignés en fonction de la régularisation source. -
Effectuez vos modifications.
- Sélectionnez Comptabiliser et nouveau ou Comptabiliser sous la liste déroulante pour enregistrer la nouvelle régularisation.
- Accédez à Comptes clients > Tous > Paiements > Régularisations.
- Sélectionnez Modifier en regard de la régularisation existante, puis Dupliquer.
Une nouvelle régularisation s’affiche dont les champs sont renseignés en fonction de la régularisation source. - Modifiez la régularisation au besoin.
Saisir un crédit qui nécessite une régularisation de facturation du projet
Si vous utilisez la comptabilité de projet, la création d’un avoir de vente ne vous permet pas de signaler la régularisation d’un projet. Pour réduire la dette globale due par ce client et signaler le projet associé, créez une facture avec une transaction négative plutôt qu’un avoir de vente.