Traiter les calendriers de contrat

Cette liste prend en charge les Interface des listes améliorées. En savoir plus sur l’utilisation des listes améliorées.

Utilisez les calendriers de traitement des contrats pour établir des soldes de rapport pour les contrats historiques et en cours dans Sage Intacct avant d’utiliser l’application Contrats pour les transactions en cours. En règle générale, seuls les responsables de la mise en œuvre ou autres utilisateurs expérimentés de Sage Intacct utiliseront cette fonction pour :

  • Nouveaux clients Intacct qui souhaitent s’abonner à Contrats
  • Les clients Intacct existants qui utilisent actuellement l’application Commandes clients et qui souhaitent passer aux contrats
  • Les clients existants du secteur Contrats qui acquièrent d’autres sociétés et souhaitent passer d’une nouvelle entité aux Contrats

Avant le traitement des calendriers de contrat

Un processus de mise en œuvre d’un contrat se compose de nombreuses étapes effectuées en dehors de Sage Intacct et dans celui-ci. Cette section concerne les étapes effectuées dans Sage Intacct. Pour vous assurer que vos données de contrats sont traitées correctement, effectuez les étapes suivantes dans l’ordre recommandé avant de traiter les calendriers de contrat.

Traiter les calendriers de contrat au niveau de l’entité

  1. Abonnez-vous aux contrats.
  2. Configurez la date de mise en service. Dans les environnements multi-entités, configurez la date de mise en service dans chaque entité. N’importez pas de lignes de contrat dans une entité tant que cette étape n’est pas terminée. Voir Configurer le traitement des calendriers de contrat.
  3. Configurez l’application Contrats. Par exemple, configurez tous les modèles de revenus, les listes de prix de facturation, etc. Voir Configurer les contrats.
  4. Importez les données contractuelles applicables selon votre méthode d’adoption de l’ASC 606/IFRS 15. Cela inclut les contrats, les lignes de contrat, les registres d’utilisation, les projets et toute autre donnée de contrat associée.
    Utilisez des rapports pour vérifier que les calendriers ont été importés vers les bons comptes. Par exemple, le rapport Détails de la ligne CN_Contract - Mappage GL disponible dans la Package de rapports de gestion des contrats Affiche les comptes non facturés, facturés et payés pour les lignes de contrat. Vous pouvez utiliser ce rapport comme modèle pour créer un rapport similaire afin d’afficher des informations sur le compte de dépenses.
    N’utilisez pas le Durée du projet Méthode de facturation pour les lignes de contrat historiques associées aux projets de temps et de matériaux. Les considérations relatives aux variables historiques sont connues, elles ne sont donc plus variables. Utilisez les revenus réels.
  5. Effectuer des tâches liées aux données contractuelles dans Sage Intacct. Voici quelques exemples :
    • Livrez les lignes de contrat historiques. Les calendriers de contrat qui sont « En attente de livraison » ne seront pas traités. Voir Livrer un contrat ou une ligne de contrat.
    • Saisissez n’importe quelle valeur de pourcentage d’achèvement de projet ou de tâche pour les projets associés à des contrats. Intacct ne traitera la reconnaissance du pourcentage d’achèvement qu’en fonction du pourcentage d’achèvement observé : il ne traitera pas la reconnaissance du pourcentage d’achèvement en fonction des feuilles de temps.

Traiter les calendriers de contrat

Traiter les calendriers de contrat au niveau de l’entité Si votre société utilise la reconnaissance basée sur les événements, assurez-vous que toutes les lignes de contrat avec des écritures de calendrier des revenus historiques ont le statut de livraison = « Livré » avant d’exécuter ce processus. Si des lignes de contrat comportent une facturation ou une reconnaissance du pourcentage d’achèvement du projet ou de la tâche, mettez à jour les tableaux de pourcentage d’achèvement observé du projet ou de la tâche applicable avant d’exécuter ce processus. Voir Avant le traitement des calendriers de contrat pour plus de détails.

  1. Atteindre Contrats > Coup monté > Plus >Traiter les calendriers de contrat.
  2. Choisir Traiter les contrats.

    Le Traiter les calendriers de contrat La page apparaît.

  3. Utilisez l’outil de calendrier dans le En date du pour sélectionner la date à laquelle ou avant le traitement des planifications.
  4. Si vous souhaitez que les notifications soient envoyées à une adresse e-mail différente de celle par défaut, saisissez l’adresse souhaitée dans la Adresse courriel champ.
  5. Choisir Exécuter maintenant.

    Le Traiter les calendriers de contrat La liste s’affiche et affiche l’enregistrement d’exécution. Une fois le traitement terminé, Intacct envoie un e-mail de notification à l’adresse e-mail spécifiée dans l’exécution.

Traiter les contrats avec des affectations APM

Pour les contrats comportant des affectations d’accord de prestations multiples, vous exécuterez Traiter les calendriers de contrat au moins deux fois : Une fois avant de créer la ventilation APM, puis après la création de la ventilation APM. Pour les contrats historiques, répétez le processus pour toutes les périodes de référence afin de respecter les informations requises.

Sage Intacct recommande de traiter les contrats avec des affectations d’APM comme suit :

  1. Exécuter les planifications de contrat de traitement avant d’ajouter des affectations d’APM
Exécuter à partir de la date de mise en service moins un. Exécuter à partir du dernier jour de la période de référence.

Créez une allocation d’accord de prestations multiples pour chaque contrat à compter de la date de mise en service moins 1.

Créez des affectations d’APM pour chaque contrat applicable à compter du dernier jour de la période de référence.

  1. Exécuter les planifications de contrat de traitement après l’ajout d’affectations APM
Exécuter à partir de la date de mise en service moins un.

Exécuter à partir du dernier jour de la période de référence.

Vérifier les résultats du traitement des calendriers de contrat

Pour vérifier les résultats du traitement du calendrier de contrat, vous pouvez :

  • Afficher la page Résultats du traitement des calendriers de contrat
  • Utiliser les rapports sur les contrats

Afficher la page Résultats du traitement des calendriers de contrat

Une fois qu’Intacct a terminé le traitement d’une exécution, vous pouvez vérifier les résultats dans l’enregistrement d’exécution. Les résultats de l’enregistrement d’exécution sont essentiellement les mêmes que ceux de la notification par e-mail.

  1. Atteindre Contrats > Coup monté > Plus >Traiter les calendriers de contrat.
  2. Recherchez la fiche que vous souhaitez afficher.

  3. Sélectionnez le numéro de la fiche pour l’afficher.

  1. Atteindre Contrats > Coup monté > Plus >Traiter les calendriers de contrat.
  2. Choisir Vue en regard de l’enregistrement d’exécution souhaité.

    Le Résultats du traitement des calendriers de contrat La page apparaît.

Utiliser les rapports de contrats pour vérifier les données

Utilisez des rapports pour vérifier que les calendriers ont été traités comme prévu pour leurs dates de comptabilisation prévues. Par exemple, le rapport CN_Contract livre auxiliaire disponible dans l’ensemble Rapports de livre auxiliaire de contrat indique les valeurs Non facturées, Facturées et Payées pour les lignes de contrat à une date donnée. Exécutez ce rapport de la création à la date de mise en production moins 1 jour pour examiner et rapprocher les soldes de votre livre auxiliaire de contrat avec votre système comptable historique. Après le rapprochement, vous pouvez utiliser ces données pour réaffecter les soldes des comptes existants en soldes des comptes contrats dans le grand livre.

En savoir plus sur Rapports sur les contrats.

Supprimer une facture historique

Au cours d’une exécution de traitement des calendriers de contrat, Intacct génère une facture pour chaque contrat pour chaque période de facturation planifiée à l’aide d’une définition de transaction créée par le système nommée z_Contract Facture historique. Vous ne pouvez pas convertir, modifier ou appliquer un paiement à ces factures, vous ne pouvez les utiliser qu’à des fins de création de rapports et de référence. Toutefois, si nécessaire, vous pouvez supprimer ces types de factures pour restaurer les données du livre auxiliaire.

Si le contrat comporte des affectations et des revenus APM comptabilisés à des dates postérieures à la date de facture, effacez les ventilations APM associées ou les revenus comptabilisés avant de supprimer la facture.

Vous ne pouvez pas supprimer une facture historique après Le traitement des calendriers de contrat a été verrouillé.

  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Transactions > Facture > z_Contract facture historique.
  2. Recherchez la facture à supprimer.

  3. Choisir Plus d’actions > Supprimer à la fin de la ligne.

  4. Choisir Supprimer pour confirmer.

  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Transactions > Facture > z_Contract facture historique
  2. Cochez la case dans la Supprimer en regard de chaque facture souhaitée.

  3. Choisir Supprimer. Selon vos préférences utilisateur, vous devrez peut-être confirmer la suppression en sélectionnant D’ACCORD.

Effacer une comptabilisation historique des revenus ou des dépenses

L’effacement d’une écriture de revenu ou de dépense historique reporte la valeur payée ou reconnue au compte des non facturés ou des comptes d’exercice. Le processus d’effacement des comptabilisations historiques des revenus ou des dépenses est le même que celui d’effacement des données sur les revenus ou les dépenses en direct.

  1. Ouvrez le calendrier applicable du journal applicable.
  2. Sélectionnez l’icône Case à cocher dans le Clair (la colonne la plus à droite) en regard de l’écriture comptabilisée souhaitée ou cochez la case dans l’en-tête Effacer pour sélectionner toutes les écritures comptabilisées.
  3. Sélectionnez Effacer.

Résoudre les problèmes de traitement des calendriers de contrat

Problème Solution possible
Statut = Réussite, mais 0 entrée a été traitée

Cela peut se produire lorsque le processus ignore des lignes de contrat qui ont :

  • Statut de livraison = « Non livré »
  • Revenus ou facturation en pourcentage d’achèvement qui n’ont pas de valeurs de pourcentage d’achèvement dans le projet ou la tâche applicable Tableaux de pourcentage d’achèvement observés
  • Aucune écriture planifiée non traitée avec des indicateurs historiques. Pour plus de détails, reportez-vous aux deux problèmes suivants.

Mettez à jour les données applicables et exécutez à nouveau Traiter les calendriers de contrat.

Utilisez la CN_Contract état du calendrier par rapport de ligne pour trouver les lignes de contrat dont le statut de livraison = « Non livré ».
Aucune entrée de planification de contrat n’est marquée comme « Historique ».

Cela se produit lorsque :

  • Vous importez ou créez des lignes de contrat avant de configurer une date de mise en service. Dans ce scénario, supprimez toutes les lignes de contrat applicables, configurer une date de mise en service, puis réimportez ou recréez toutes les lignes de contrat applicables.
  • Vous importez ou créez des lignes de contrat avec des calendriers de contrat dont la comptabilisation est prévue après la date de mise en service. Dans ce scénario, ces lignes de contrat ne sont pas considérées comme historiques.
Il n’y a pas d’entrées de calendrier de contrat non traitées avec des indicateurs « Historique ». Vérifiez que la Date de référence inclut les écritures de calendrier souhaitées et qu’elles sont marquées comme « Historiques ».

Cela se produit lorsque vous sélectionnez Exécuter maintenant dans Traiter les calendriers de contrat et qu’Intacct ne trouve aucune entrée de calendrier de contrat historique non traitée.

Dans ce scénario, procédez comme suit :

  • Vérifiez que la date d’effet est égale ou postérieure aux dates de comptabilisation prévues des écritures du calendrier du contrat. Par exemple, supposons que vous souhaitiez traiter une ligne de contrat dont la première entrée de revenu est prévue pour être comptabilisée le 1er juin, mais que vous avez utilisé le 1er janvier comme date d’effet. Dans ce cas, vous recevez l’erreur. Utilisez le 1er juin ou plus tard pour traiter le calendrier.
  • Vérifiez que les entrées du calendrier souhaitées sont marquées comme historiques. Ouvrez les calendriers de contrat applicables et vérifiez qu’il y a une coche dans la colonne Historique. S’il n’y a pas de coches, reportez-vous à la solution dans la ligne ci-dessus.
L’entité est verrouillée. La date d’annulation doit être égale ou postérieure à la date de mise en service <date>.</date>

Si vous souhaitez annuler un calendrier de contrat qui contient des écritures de calendrier historiques après le verrouillage d’une entité, utilisez une date d’annulation égale ou postérieure à la date de mise en service. Si vous souhaitez que la date d’annulation soit antérieure à la date de mise en service, vous pouvez déverrouiller l’entité si vous n’avez comptabilisé aucune transaction en cours.

En savoir plus sur le Verrouillage du traitement des calendriers de contrat.

Vous ne pouvez pas générer de factures comptabilisées après la date de mise en service tant que le <date> traitement des calendriers de contrat n’est pas verrouillé.</date> Un utilisateur disposant de privilèges d’administrateur peut définir le verrou dans Configurer le traitement des calendriers de contrat. Les utilisateurs ne peuvent pas comptabiliser de transactions de contrats en service dans une entité tant que le traitement des calendriers de contrat n’est pas verrouillé. Apprendre Comment définir le verrouillage du traitement des calendriers de contrat.
Impossible de verrouiller l’entité avec des calendriers historiques non comptabilisés. Vous ne pouvez pas verrouiller votre société ou votre entité tant que toutes les écritures planifiées marquées comme « Historique » n’ont pas été comptabilisées. Dupliquez l’un des Rapports standard de prévision des contrats, ajoutez-y la colonne Historique et utilisez le rapport pour rechercher les écritures planifiées historiques non comptabilisées. Vérifiez ensuite les données associées et exécutez Traiter les calendriers de contrat aux dates applicables.
Comment puis-je vérifier les taux de change utilisés pour le traitement des calendriers de contrat ?

Lorsque la devise de transaction du contrat diffère de la devise de tenue de compte de la société, la date de taux de change applicable détermine le taux de change utilisé pour les écritures de livre auxiliaire associées à un événement de comptabilisation donné. Voir Dates de taux de change pour plus de détails.

Pour afficher l’historique des transactions avec les taux de change d’une ligne de contrat, utilisez le rapport CN_Contract Livre auxiliaire - données brutes dans la Ensemble de rapport de livre auxiliaire du contrat.

Impossible de supprimer une facture historique.

Vous ne pouvez pas supprimer une facture historique après Le traitement des calendriers de contrat a été verrouillé.

Si le traitement des calendriers de contrat n’est pas verrouillé, cela peut se produire pour les contrats avec des APM.

Pour supprimer la facture :

  1. Ouvrez le contrat applicable.
  2. Effacez les allocations APM.
  3. Dans Ventes, essayez à nouveau de supprimer la facture.

Descriptions des champs

Champ Description
Date d’effet Utilisez l’outil de calendrier pour sélectionner la date avant ou à laquelle inclut les calendriers historiques que vous souhaitez traiter.
Adresse e-mail Adresse e-mail à laquelle la notification de fin d’exécution est envoyée. Par défaut, il s’agit de l’adresse e-mail de l’utilisateur connecté.
Date de mise en service Date à partir de laquelle les écritures planifiées seront comptabilisées dans le Grand livre. Il s’agit de la date à laquelle vous avez l’intention de commencer à utiliser l’application Contrats pour les contrats en cours ou les nouveaux contrats. Cette date est définie dans la Configurer le traitement des planifications de contrat page.
Entité

Ce champ ne s’applique qu’aux environnements multi-entités.

Entité pour laquelle les calendriers de contrat sont traités. Vous exécuterez le traitement des calendriers de contrat pour chaque entité dans un environnement multi-entités.

Résultats du traitement Les champs supplémentaires suivants s’affichent dans les pages Résultats du traitement des calendriers de contrat.
Statut

Statut de l’exécution du processus.

  • Réussite : Intacct a pu traiter les calendriers de contrat. Cependant, vous pouvez voir que pendant que Statut = Succès, 0 écriture a été traitée. Voir Résoudre les problèmes de traitement des calendriers de contrat.
  • Échec : Intacct n’est pas en mesure de traiter les calendriers de contrat. Consultez les informations relatives à l’erreur dans la colonne Notes.
  • Réussite partielle : Intacct a pu traiter certains calendriers de contrat, mais d’autres ont échoué. Consultez les informations d’erreur dans la colonne Notes pour chaque contrat dont le statut d’exécution = Échec.
  • En cours: Le planificateur Intacct a commencé à traiter les calendriers de contrat, mais la tâche n’est pas encore terminée.
  • En file d’attente : l’exécution du processus se trouve dans la file d’attente des tâches hors ligne en attendant qu’Intacct planificateur démarre la tâche.
Contrat ID de contrat du contrat qui a été traité.
Date de début du contrat La date de début du contrat qui a été traité.
Statut de l’exécution

Statut du processus pour le contrat correspondant.

  • Réussite : Intacct a pu traiter les calendriers de contrat pour le contrat. Cependant, vous pouvez voir que pendant que Statut = Succès, 0 écriture a été traitée. Voir Résoudre les problèmes de traitement des calendriers de contrat.
  • Échec : Intacct n’est pas en mesure de traiter les calendriers de contrat pour le contrat. Consultez les informations relatives à l’erreur dans la colonne Notes.
Numéro traité Nombre total d’écritures planifiées qui ont été traitées pour le contrat. Par exemple, si 10 écritures de facturation, 18 écritures de revenus et 6 écritures de dépenses ont été traitées, le nombre total d’écritures traitées est de 34.
Remarques

Pour les contrats dont le statut d’exécution = Succès, affiche le nombre de revenus de facturation, de revenus ou de dépenses qui ont été traités.

Pour les contrats dont le statut d’exécution = Échec, affiche les informations d’erreur associées à l’échec.

ACP