Livrer un contrat ou des lignes de contrat

Cette rubrique décrit comment utiliser la reconnaissance basée sur les événements dans votre environnement de contrats. À l’heure actuelle, la reconnaissance basée sur les événements est limitée à l’utilisation avec les modèles de revenus où l' Méthode de reconnaissance = « Ligne droite » ou « Taux journalier » et avec des contrats qui ont Type de conditions = « Termed ».

À propos de la reconnaissance basée sur les événements

Certaines entreprises vendent régulièrement des produits ou des services dont les revenus ne peuvent commencer à être reconnus qu’après qu’un événement se produise. Par exemple, une société de logiciels peut recevoir un paiement à l’avance pour des services de mise en œuvre, mais elle ne considère pas les revenus comme gagnés avant la date de mise en service du logiciel.

Sage Intacct vous permet d’empêcher automatiquement le lancement des calendriers de revenus pour les lignes de contrat jusqu’à ce que vous indiquiez spécifiquement que l’événement de reconnaissance a eu lieu. Le statut de livraison de la ligne de contrat, qui correspond par défaut à l’article sélectionné, est utilisé à cette fin. Vous pouvez également choisir de reporter les calendriers de revenus pour une ou plusieurs lignes de contrat d’un contrat jusqu’à ce que toutes les lignes de contrat soient livrées.

Si la ligne de contrat Statut de livraison = « Non livré », le calendrier de revenus de la ligne de contrat associée est défini sur « Livraison en attente ». Lorsqu’un utilisateur exécute la fonction Livrer le contrat ou Livrer la ligne de contrat, la ligne de contrat Statut de livraison est défini sur « Livré ».

  • Si la ligne de contrat Statut d’ajournement de la reconnaissance des revenus = « Reporter les revenus jusqu’à la livraison de l’article », le processus définit les calendriers de revenus associés sur « En cours » à compter de la date de livraison.
  • Si la ligne de contrat Statut d’ajournement de la reconnaissance des revenus = « Reporter les revenus jusqu’à la livraison de tous les articles », le calendrier des revenus de la ligne de contrat reste « En attente de livraison » jusqu’à ce que toutes les lignes de contrat du contrat aient Statut de livraison = « Livré ».

Le modèle de revenus de la ligne de contrat détermine la manière dont Intacct ajuste le calendrier des revenus pour tenir compte des périodes de revenus ignorées lorsque la date de livraison est postérieure à la date de début du modèle de revenus.

La ligne de contrat Type de comptabilisation Détermine si les régularisations sont comptabilisées automatiquement ou nécessitent une comptabilisation manuelle.

Pour utiliser la fonction de livraison, votre environnement de contrats doit être Configurer la reconnaissance de revenu basée sur les événements.

Livrer des lignes de contrat dans un seul contrat

Vous pouvez définir une ou plusieurs lignes de contrat sur « Livré » à partir du contrat.

  1. Ouvrir un contrat dans Éditer mode.
  2. Choisir Plus d’actions > Livrez les lignes de contrat.

    Le Livrer le contrat La boîte de dialogue s’affiche. Cette boîte de dialogue n’affiche que les lignes de contrat pour lesquelles l’attribut Statut de livraison = « Non livré ».

  3. Utilisez l’outil de calendrier pour sélectionner le Date de livraison.
  4. Sélectionnez les lignes de contrat que vous souhaitez définir sur le statut « Livré ».
  5. Choisir Livrer.

    La boîte de dialogue se ferme et le message « Les lignes de contrat sélectionnées ont été livrées avec succès » s’affiche en haut de la Contrat page.

Livrer une seule ligne de contrat

Vous pouvez définir une ligne de contrat individuelle sur « Livré » à partir de la ligne de contrat.

Pour les lignes de contrat de kit, utilisez la fonction Livrer la ligne de contrat sur les lignes de contrat des composants du kit.

  1. Ouvrir un contrat dans Éditer et ouvrez la ligne de contrat souhaitée dans Éditer mode.
  2. Choisir Plus d’actions > Livrer la ligne de contrat.

    Le Livrer la ligne de contrat La boîte de dialogue s’affiche.

    Le Livrer la ligne de contrat L’option de menu s’affiche uniquement si la ligne de contrat Statut de livraison = « Non livré » et la méthode de reconnaissance associée est « Ligne droite » ou « Taux quotidien ».
  3. Utilisez l’outil de calendrier pour sélectionner le Date de livraison.
  4. Choisir Livrer.

    Le message « La ligne de contrat a été livrée avec succès » s’affiche en haut de la page.

Livrez les lignes de contrat en masse sur la page Gérer les calendriers

Vous pouvez utiliser la page Gérer les calendriers pour livrer plusieurs lignes de contrat sur plusieurs contrats.

  1. Atteindre Contrats > Tout > Gérer les calendriers.
  2. In the Action dropdown, select Deliver.

  3. Dans le champ À compter de la date, sélectionnez une date antérieure qui inclut les lignes de contrat que vous souhaitez livrer.

  4. Sélectionnez des filtres et des dimensions définies par l’utilisateur (le cas échéant) pour limiter la priorité des lignes de contrat que vous souhaitez livrer.

  5. Sélectionnez Aperçu.

    La section Calendriers affiche uniquement les lignes qui répondent aux critères de filtre et qui ne sont pas livrées.

  6. Dans le champ Date de livraison, sélectionnez une date.

  7. Sélectionnez les lignes de contrat que vous souhaitez livrer en effectuant l’une des opérations suivantes :

    • Cochez la case située à l’extrême gauche de chaque ligne.

    • Sélectionnez la liste déroulante en regard de la case à cocher dans l’en-tête de colonne et sélectionnez Sélectionner tout sur cette page pour sélectionner toutes les lignes actuellement visibles.

    • S’il y a plusieurs pages de résultats, cochez la liste déroulante en regard de la case dans l’en-tête de colonne et sélectionnez Sélectionner tout pour sélectionner toutes les lignes de toutes les pages.

  8. Sélectionnez Livrer.

    Intacct crée un enregistrement d’exécution d’action en vrac et termine le processus hors ligne.

Ajustements du calendrier des revenus et comportement de comptabilisation

Le Option de régularisation des revenus sur le modèle de revenus détermine comment comptabiliser les revenus précédemment planifiés avant le Date de livraison. Le Options de régularisation des revenus sont les suivants :

Option Description
Rattrapage : une fois

Définit la Date de comptabilisation planifiée sur la Date de livraison pour tous les revenus planifiés avant la Date de livraison.

Par exemple, imaginons que le calendrier des revenus ait commencé le 01/01/2023 et se termine le 31/12/2023. Vous définissez la ligne sur « Livré » avec une date de livraison au 04/01/2023. Intacct planifie les périodes de janvier, février et mars pour comptabiliser le 04/01/2023 dans trois écritures distinctes. Cela « rattrape » le calendrier d’un seul coup.

Rattrapage : distribué

Recalcule la durée du calendrier des revenus en utilisant la date de livraison comme date de début et répartit le montant total des revenus sur le calendrier raccourci afin que les périodes ignorées en raison d’un retard de livraison soient finalement rattrapées. Le calcul utilisé est le suivant :

Montant total des revenus divisé par le nombre de jours entre la date de livraison et le modèle de revenus Date de fin = taux quotidien prévu

S’il existe des périodes partielles, calculez les périodes partielles au prorata à l’aide du taux quotidien du calendrier et soustrayez du montant total des revenus = montant restant du calendrier

Montant du revenu restant divisé par le nombre total de périodes entières restantes dans le calendrier = nouveau montant du revenu mensuel

Par exemple, supposons que vous ayez une ligne de contrat pour 12 000 qui a commencé le 1er janvier 2023 et se termine le 31 décembre 2023. Vous livrez la ligne de contrat le 16 avril 2023. Le calcul du revenu est le suivant :

12 000,00 / 260 jours = 46,15384615384615

15 jours x 46,15384615384615 = 692,31 (montant du revenu d’avril)

12,000.00 - 692.31 = 11,307.69

11 307,69 / 8 périodes entières = 1 413,46 (montant mensuel pour mai-décembre)

Avancer

Régénère le calendrier des revenus à partir de la date de livraison et repousse la date de fin à une date égale au nombre de jours entre la date de début du modèle de revenus d’origine et la date de livraison. Le système calcule les périodes partielles au prorata. Le montant de la période entière reste égal au montant de la période entière prévu à l’origine.

Par exemple, imaginons que le calendrier des revenus ait commencé le 01/01/2023 et se termine le 31/12/2023. Vous avez défini la ligne sur « Livré » le 16/04/2023. La nouvelle date de début interne du calendrier est le 16/04/2023 et sa date de fin interne est désormais le 15/04/2024, ce qui signifie qu’il comporte désormais 13 périodes au lieu de 12. Le système calcule les deux périodes partielles au prorata et les planifie respectivement pour le 30/04/2023 et le 30/04/2024.

Le comportement de comptabilisation de toute régularisation dépend du calendrier des revenus Type de comptabilisation :

  • Manuelle: L’utilisateur doit comptabiliser manuellement les régularisations. Le système n’affichera pas automatiquement les revenus ignorés en raison d’un retard de livraison, même si le Date de livraison est passé.
  • Automatique: pour « Rattrapage : une fois » et « Rattrapage : distribué », le système comptabilise automatiquement les revenus ignorés lorsque vous exécutez la fonction Livrer. Pour « Avancer », le planificateur système comptabilisera tous les revenus planifiés dans le passé lors de sa prochaine exécution.

Afficher les détails de la livraison

Vous pouvez accéder à la piste d’audit sur la ligne du contrat pour afficher les détails de livraison. En savoir plus sur le Piste d’audit.

Résoudre les problèmes liés aux lignes de contrat de livraison

Problème Solution possible
Je ne vois pas les champs Statut de livraison, Date de livraison ou Statut d’ajournement de la reconnaissance des revenus sur mes lignes de contrat. Pour utiliser la fonction de livraison, votre environnement de contrats doit être Configurer la reconnaissance de revenu basée sur les événements. Vérifiez que votre environnement de contrats a été correctement configuré.

Je ne vois pas l’option de menu Livrer la ligne de contrat.

Vérifiez que la ligne de contrat Statut de livraison = « Non livré » et la méthode de reconnaissance associée est « Ligne droite » ou « Taux quotidien ».

Lorsque j’accède à la boîte de dialogue Livrer un contrat à partir du contrat, elle est vide.

Vérifiez que le contrat comporte au moins une ligne de contrat avec Statut de livraison = « Non livré » et la méthode de reconnaissance associée est « Ligne droite » ou « Taux quotidien ».
J’ai défini une ligne de contrat sur « Livré » par erreur. Comment puis-je le remettre sur « Non livré » ?

Il n’y a actuellement aucune réinitialisation du statut de livraison. Dans ce scénario, vous pouvez effectuer l’une des opérations suivantes :

  • Si vous n’avez pas facturé la ligne de contrat, vous pouvez supprimer la ligne de contrat et l’ajouter à nouveau.
  • Si vous avez facturé la ligne de contrat, vous pouvez Mettre les calendriers de revenus en attente. Lorsque l’événement de reconnaissance se produit, reprenez les calendriers de revenus. Modifiez ensuite les calendriers de revenus pour ajuster les revenus le cas échéant.
J’ai créé une ligne de contrat avec un article dont le statut de livraison par défaut est « Non livré », mais lorsque j’ai enregistré la ligne de contrat, le système a défini son statut de livraison sur « Livré ». La reconnaissance basée sur les événements est actuellement limitée aux modèles de revenus où la méthode de reconnaissance = « Ligne droite » ou « Taux quotidien ». Si vous avez choisi un modèle de revenu avec une autre méthode de reconnaissance, le système définit automatiquement le statut de livraison de la ligne de contrat sur « Livré ». Dans ce scénario, supprimez la ligne de contrat, ajoutez une nouvelle ligne de contrat et sélectionnez un modèle de revenu dont la méthode de reconnaissance = « Ligne droite » ou « Taux quotidien ».
J’ai défini une ligne de contrat sur « Livré », mais le statut du calendrier des revenus est défini sur « Livraison en attente de tous les articles ».

Le statut d’ajournement de la reconnaissance des revenus pour l’article sélectionné est défini sur « Reporter les revenus jusqu’à la livraison de tous les articles ». Lorsque toutes les lignes de contrat du contrat ont le statut de livraison = « Livré », le système définit le calendrier des revenus de la ligne de contrat sur « En cours ».

Bien que vous puissiez modifier le statut d’ajournement par défaut lorsque vous ajoutez une ligne de contrat, vous ne pouvez pas le modifier une fois la ligne de contrat enregistrée. Si vous devez démarrer le calendrier des revenus, vous pouvez effectuer l’une des opérations suivantes :

  • Si vous n’avez pas facturé la ligne de contrat, vous pouvez supprimer la ligne de contrat, puis ajouter à nouveau une ligne de contrat, mais modifier le statut d’ajournement de la reconnaissance des revenus avant d’enregistrer la nouvelle ligne de contrat.
  • Si vous avez facturé la ligne de contrat, vous pouvez livrer toutes les lignes de contrat du contrat. Vous pouvez alors Mettez en attente les calendriers de revenus des autres lignes de contrat. Lorsque l’événement de reconnaissance se produit pour les autres lignes de contrat, reprenez les calendriers de revenus. Modifiez ensuite les calendriers de revenus pour ajuster les revenus le cas échéant.
J’ai annulé une ligne de contrat « Non livré » et l’intégralité du montant du revenu est ouverte dans le calendrier des revenus.

Bien que le système vous permette d’annuler la ligne de contrat, puis d’exécuter ultérieurement la fonction Livrer la ligne de contrat, le système laissera l’intégralité du montant des revenus non utilisé dans le calendrier des revenus. Annuler l’annulation de la ligne de contrat puis effectuez l’une des opérations suivantes :

Si vous ne souhaitez pas reconnaître de revenus ou générer des factures pour la ligne de contrat « Non livrée », vous pouvez soit la supprimer, soit l’annuler et utiliser la date de début de la ligne de contrat comme date d’annulation.

Si vous souhaitez comptabiliser certains revenus et générer une facture pour la ligne de contrat « Non livré », la meilleure pratique consiste à procéder comme suit :

  1. Exécutez le Livrer la ligne de contrat fonction avant Annulation de la ligne de contrat.
  2. Annuler la ligne de contrat en utilisant une date postérieure à la Date de livraison comme Date d’annulation.
Je ne peux pas sélectionner une ligne de contrat dans la boîte de dialogue Livrer le contrat. Une ligne de contrat s’affiche, mais elle est grisée. Vous avez besoin des permissions de modification pour les contrats afin de livrer une ligne de contrat. Demandez à votre administrateur Intacct les informations applicables Permissions des contrats.

Le statut de livraison = « Non livré », mais le statut du calendrier des revenus = « En attente ».

Le calendrier de livraison des revenus a échoué. Reprenez le calendrier des revenus de la mise en attente, puis essayez à nouveau de le livrer.

Vous pouvez mettre en attente une ligne de contrat non livrée. Cela modifie le statut de son calendrier des revenus de « Livraison en attente » ou « Livraison en attente de tous les articles » à « En attente ». Vous ne pouvez pas livrer une ligne de contrat non livrée alors qu’elle est « En attente ».

Pour livrer la ligne de contrat :

  1. Reprenez la ligne de contrat à partir de la mise en attente. Le calendrier des revenus ne sera pas affecté par le CV.
  2. Livrez la ligne de contrat. Le calendrier des revenus peut être ajusté en fonction de la combinaison de l’option de régularisation des revenus et de la date de reprise.
Cette ligne de contrat participe à la <scheme name=""> ventilation APM en vigueur <effective date="">, ce qui empêche la ligne de contrat d’être livrée à une date antérieure à <effective date="">.</effective></effective></scheme> Pour résoudre cette situation, procédez de l’une des façons suivantes : Effacez la <scheme name="" effective="" date=""> ventilation APM, puis livrez la ligne de contrat, puis créez une nouvelle ventilation APM à compter du <effective date="">, OU utilisez une date de livraison postérieure au <effective date="">.</effective></effective></scheme>

Si la ligne de contrat participe à une ventilation APM, vous ne pouvez pas livrer la ligne de contrat à une date antérieure à la date d’entrée en vigueur de la ventilation APM. Dans ce scénario, réalisez l’une des actions suivantes :

  • Effacez la ventilation d’APM applicable, livrez la ligne de contrat à la date souhaitée, puis créez une nouvelle ventilation APM effective à la date d’entrée en vigueur applicable.
  • Utilisez une date de livraison postérieure à la date d’entrée en vigueur de la ventilation APM.