Désactiver ou supprimer une entité

Dans une société multi-entités partagée, les entités représentent une identification fiscale distincte ou un registre comptable garanti de manière distincte et parfaitement équilibré. Les entités correspondent généralement à des divisions, des franchises, des sociétés affiliées, des associations, des établissements, des chapitres, des fonds autonomes ou des filiales avec un plan comptable partagé.

Une société multi-entités partagée comprend une ou plusieurs entités de niveau général. La société dispose d’un ensemble de listes de données partagées entre toutes les entités. Ces listes de données partagées comprennent les utilisateurs, le plan comptable, les clients, les fournisseurs et les collaborateurs. Les administrateurs définissent les listes de données partagées une fois au niveau général et les utilisent dans toutes les entités de la société. Les administrateurs utilisent le niveau général pour gérer les entités et leurs données.

Les administrateurs peuvent également limiter le travail au niveau de l’entité uniquement aux utilisateurs et aux membres de la liste de données de référence tels que les fournisseurs, les clients et les collaborateurs. Les administrateurs peuvent même restreindre les utilisateurs à travailler uniquement dans des entités particulières.

Une société de gestion immobilière est un exemple de société partagée multi-entités. Une entité représente le siège social de l’entreprise et chaque propriété gérée est représentée par sa propre entité distincte.

Parfois, vous n’avez plus besoin d’utiliser une entité, auquel cas vous pouvez la supprimer. Cependant, Sage Intacct vous déconseille fortement de supprimer une entité, car cela pourrait endommager vos données et rapports historiques. Vous feriez mieux de désactiver l’entité à la place.

Avant de désactiver une entité, il y a certains éléments à prendre en compte.

Pour accéder à cette page :

  • Atteindre Compagnie > Coup monté > Configuration > Entités.

Considérations avant de désactiver une entité

Avant de désactiver une entité, tenez compte des points suivants :

Mettre à zéro les comptes du Grand livre de l’entité

Avant de désactiver une entité, assurez-vous de définir 0 sur tous les comptes de bilan. Si vous deviez vendre une entité, par exemple, vous voudriez vous assurer que l’entité n’aurait aucun impact sur le bilan à l’avenir. Il en va de même avant la désactivation d’une entité.

Les entités inactives sont ouvertes à tous

Lorsque vous désactivez une entité, elle n’est plus sécurisée. Cela signifie qu’après l’avoir désactivée, n’importe qui au niveau général peut créer un rapport sur l’entité inactive. Avant de désactiver une entité, il est recommandé d’examiner les données qu’elle contient afin de vous assurer que vous pouvez les partager en toute sécurité avec n’importe qui au niveau général.

Activer la génération de rapports sur une entité inactive

Lorsque vous désactivez une entité dans un environnement multi-entités partagé, vous pouvez toujours générer des rapports financiers pour l’entité inactive lorsque vous désélectionnez Masquer les inactifs. Mettez tous les bilans à zéro avant de générer des rapports financiers.

Le fait de ramener le bilan à zéro garantit l’exactitude des rapports de bilan lorsque vous incluez l’entité inactive dans une période antérieure ou future.

Avant de désactiver des entités, créez un groupe d’établissements qui inclut toutes les entités que vous prévoyez de désactiver par établissement, par exemple. Ce groupe d’établissements vous permettra de générer un rapport portant uniquement sur les entités que vous désactivez après les avoir désactivées. Vous verrez toujours vos entités inactives dans tous les rapports du Grand livre et de la Balance de vérification que vous exécutez.

Vous ne pouvez pas ajouter une entité inactive à un groupe de dimensions d’emplacement de type Membres spécifiques. Veillez à créer d’abord votre groupe d’emplacements, y compris les entités que vous prévoyez de désactiver, puis désactivez les entités.

Vous pouvez également créer un groupe de dimensions d’emplacement de type Tous les membres, puis utiliser un filtre pour ajouter l’entité désactivée.

Transactions des entités avant la désactivation

Une fois que vous aurez désactivé l’entité, Sage Intacct ne créera ni ne traitera plus aucune facture fournisseur liée à l’entité. Vous ne pourrez pas non plus accéder aux données transactionnelles de l’entité inactive, à l’exception des rapports financiers qui contiennent l’entité. Vous ne pourrez pas agir sur les transactions ouvertes au sein de l’entité inactive.

Cela signifie que vous devez effectuer tous les paiements et transactions avant de désactiver l’entité. Il est impossible d’effectuer des transactions sur une entité inactive, ce qui signifie qu’elle ne sera pas répertoriée dans les menus Établissement ou Entité sur des transactions telles que les factures fournisseurs, les factures, les factures des commandes clients, les documents d’achat, etc.

Vous pourrez toujours afficher les détails de la transaction sur une entité inactive, à la fois dans les transactions terminées et dans les rapports.

Fiches dépendantes

Avant de désactiver une entité, supprimez-la de toute relation inter-entités. Si l’entité que vous prévoyez de désactiver possède un établissement enfant, désactivez l’établissement enfant avant de désactiver l’entité. Il est recommandé de désactiver les établissements de bas en haut, là où l’entité est la dernière chose que vous désactivez.

Sage Intacct recommande contre Déplacement de l’établissement enfant vers un autre établissement de l’entité parente.

Lorsque vous désactivez l’entité, Intacct affiche un message d’avertissement concernant tout paiement non confirmé dans les comptes fournisseurs, les fiches dépendantes, y compris les établissements enfants, etc.

Restrictions des entités utilisateur

Si vous affectez Restrictions des entités pour les utilisateurs, lorsque certains utilisateurs sont limités uniquement à l’entité que vous envisagez de désactiver, une bonne pratique consiste à réévaluer les restrictions utilisateur que vous avez mises en œuvre et à les modifier si nécessaire.

Si vous désactivez l’entité sans supprimer la restriction permettant aux utilisateurs d’accéder uniquement à l’entité inactive, alors :

  1. L’entité disparaît de l’onglet Entités de l’utilisateur de la fiche utilisateur.
  2. Les utilisateurs qui étaient auparavant restreints à l’entité inactive ont désormais un accès complet à toutes les entités et au niveau général de l’environnement multi-entités partagé, s’ils n’ont pas d’autres restrictions d’entité.

Les utilisateurs pourraient alors avoir un accès involontaire et sans entrave à toutes les entités. Les utilisateurs restreints à plus d’une entité, où une seule entité est désactivée, continuent d’être limités aux entités restantes après la désactivation de l’entité unique.

Il est recommandé d’examiner attentivement toutes les restrictions d’utilisateur et de réaffecter les utilisateurs restreints à une autre entité avant de désactiver l’entité à laquelle ils sont limités.

Si vous réactivez une entité précédemment désactivée, Intacct rétablit toutes les restrictions d’entité. Cela signifie que tous les utilisateurs que vous aviez précédemment restreints à une entité précédemment désactivée sont à nouveau restreints à cette entité lorsque vous la réactivez.

Par exemple, supposons que vous désactivez l’entité New York. Les utilisateurs qui sont restreints à l’entité de New York uniquement ont désormais un accès complet à toutes les entités et au niveau général. Si certains de vos utilisateurs sont limités aux entités New York et Connecticut, ces utilisateurs ne continuent d’accéder à l’entité Connecticut qu’après avoir désactivé l’entité New York, sans accéder aux autres entités ou au niveau général. Si vous réactivez l’entité new-yorkaise, Intacct rétablit toutes les restrictions d’entité, ce qui signifie que les utilisateurs qui étaient auparavant limités à l’entité new-yorkaise continuent de l’être uniquement à l’entité new-yorkaise.

Règles et événements intelligents

Avant de la désactiver, il est recommandé de supprimer toutes les règles intelligentes et tous les événements intelligents liés à l’entité que vous souhaitez désactiver. Si les règles intelligentes et les événements intelligents s’appliquent à d’autres entités, modifiez-les afin qu’ils n’incluent plus l’entité que vous souhaitez désactiver.

Clients et fournisseurs

La désactivation d’une entité n’affecte pas les restrictions imposées aux clients et aux fournisseurs. Il est toutefois recommandé de désactiver toute entité, clients privés et fournisseurs dans le cadre du processus global de désactivation de l’entité.

Formulaires 1099 et fiches de fournisseurs appartenant à l’entité

Toute entité que vous désactivez est toujours disponible dans le filtre du formulaire 1099 pour les entités et les groupes d’entités. Vous pourrez également accéder à tous les fournisseurs détenus au niveau de l’entité à des fins 1099. Ces fournisseurs sont affichés dans la liste des fournisseurs lors de la sélection de l’option Afficher privé option. Cependant, vous ne pourrez pas effectuer de transactions avec ces fournisseurs au niveau général, car ils appartiennent à une entité inactive.

Vous ne pouvez pas exécuter de transactions ou de régularisations sur les formulaires 1099 associés après avoir désactivé une entité. Vous pouvez toutefois imprimer les informations 1099 relatives à une entité désactivée.

Paiement d’une entité inactive

Au moment du renouvellement, Sage Intacct considère une entité inactive comme un abonnement d’entité non renouvelé. Les frais d’abonnement sont annuels (même si vous recevez une facture mensuelle), de sorte que vous payez toujours pour toute l’année si vous désactivez une entité à tout moment de l’année.

Étapes suivant la désactivation d’une entité

Une fois que vous avez désactivé une entité, elle n’apparaît dans aucun menu déroulant, y compris les menus Niveau général, Grand livre, Comptes fournisseurs, Comptes clients, Achats, Ventes, ni dans aucune autre transaction ou article de rapport d’Intacct. Il est désormais impossible de comptabiliser accidentellement une transaction dans l’entité inactive.

Vous pouvez toujours exécuter un rapport financier sur une entité inactive à des fins d’audit et d’historique.

Exécuter un rapport financier préparatoire sur une entité inactive

Avant de désactiver l’entité, ajoutez-la à un groupe d’emplacements.

L’accès aux rapports financiers peut varier en fonction de vos permissions. La possibilité d’afficher, d’ajouter et de modifier des rapports financiers est contrôlée par des éléments distincts Permissions du Grand livre.

L’utilisation de rapports financiers implique plusieurs tâches : exécution de rapports, modification de rapports, exploration d’un rapport, etc. Chacun d’entre eux peut nécessiter un ensemble spécifique de permissions, à la fois pour le Grand livre et pour la Société.

Assurez-vous de disposer de toutes les permissions nécessaires lorsque vous travaillez avec des rapports financiers.

Vous pouvez toujours créer un rapport sur une entité inactive à des fins d’audit ou d’historique. Vous pouvez exécuter tous les rapports sur une entité inactive, y compris les rapports créés à l’aide de l’Assistant de création de rapport financier, les rapports standard et les rapports personnalisés.

La création de rapports sur une entité inactive implique les étapes principales suivantes :

  1. Filtrez votre groupe d’établissements pour les entités inactives
  2. Dupliquer un rapport
  3. Exécuter un rapport sur une entité inactive

Filtrez votre groupe d’établissements pour les entités inactives

Il peut arriver que vous souhaitiez inclure des dimensions inactives dans les rapports. Créez un groupe de dimensions qui filtre les deux types de membres de dimension.

  1. Ouvrez ou modifiez le groupe de dimensions pour le type de dimension, par exemple, services, emplacements ou territoires.
  2. Dans la section Filtres, créez deux filtres :

    • Statut égal à actif
    • Statut égal à inactif
  3. Assurez-vous que le type de condition est défini sur Toutes (OU).
  4. Enregistrez vos modifications.

Vous pouvez utiliser ce groupe lorsque vous souhaitez que les membres actifs et inactifs apparaissent dans un rapport.

Dupliquer un rapport

Vous pouvez éventuellement dupliquer un rapport existant, que vous pouvez ensuite modifier pour l’exécuter sur l’entité inactive.

  1. Choisir Éditer en regard du rapport que vous souhaitez utiliser comme base pour votre nouveau rapport.
  2. Choisir Dupliquer pour dupliquer le rapport et lui donner un nouveau nom.

Modifier un rapport à exécuter sur une entité inactive

Pour modifier les rapports financiers, vous devez être un utilisateur professionnel disposant des permissions appropriées pour les données contenues dans le rapport. Vous devez avoir accès au rapport à partir de l’onglet Permissions de l’Assistant de création de rapport financier préparatoire, ainsi que des permissions de liste, d’affichage et de modification pour le grand livre.

Les utilisateurs collaborateurs ne peuvent pas modifier les rapports financiers.

  1. Accédez à la liste Rapports financiers.
  2. Choisir Éditer en regard du rapport que vous souhaitez modifier. Utilisez l’Assistant de création de rapport financier pour effectuer vos modifications.
  3. Accédez à l’option appropriée pour effectuer vos modifications. Le tableau suivant indique les modifications que vous pouvez apporter à chaque onglet. Toutes les options ne sont pas utilisées pour tous les types de rapports.
  4. Enregistrez vos modifications et exécutez le rapport pour afficher les nouvelles valeurs.
Options modifiables de l’Assistant de création de rapport financier préparatoire
Onglet Ce qui est modifiable
Informations sur le rapport
  • Nom de rapport
  • Type de rapport
  • Public du rapport
  • Statut actif ou inactif
  • Filtrer par structure de dimension sur les lignes
Lignes
  • Groupes de comptes
  • Niveau de détail
  • Base des montants
  • Toujours afficher Tout ou Aucun
premières colonnes
  • Type de colonne
  • Valeur calculée
  • Période de référence
  • Compensation
  • En-tête de colonne 1
  • En-tête de colonne 2
  • Titre de colonne
  • Structure de dimension
  • Développer par
  • Afficher en tant que numéro
  • Livre de rapports
  • Afficher dans la sortie du rapport
  • Masquer la colonne
  • Séparateur spatial pour séparer les colonnes
Calculs
  • Calculs
Filtres
  • Date d’effet
  • Livre de rapports
  • Filtres de dimensions
Format
  • Général (comptes, nombres, dimensions, nombres nuls)
  • Mise en page et colonnes (logo, en-tête et pied de page, titres, paramètres de page, polices)
  • Lignes et totaux (masquer/centrer l’en-tête, lignes vides et sauts de page, masquer les totaux et les séparateurs)
Permissions
  • Propriétaire du rapport
  • Ajouter ou supprimer des utilisateurs de la liste d’accès (des permissions s’appliquent)
  • Ajouter ou supprimer des utilisateurs pour Liste d’exclusion (des permissions s’appliquent)
  1. Sélectionnez l’icône Filtres onglet.
  2. Dans le Définir des dimensions sur la section Emplacement ligne, assurez-vous que Masquer les inactifs est sélectionné.
  3. Enregistrez vos modifications et exécutez le rapport.

Passer à une entité

Vous pouvez passer d’une entité à une autre à partir du niveau général sans avoir à vous reconnecter ou à vous déconnecter.

Vous pouvez changer d’entité en procédant comme suit :

  • Dans la liste de niveau général : Sélectionnez l’icône Niveau général liste déroulante et choisissez l’entité vers laquelle vous souhaitez basculer.
  • Dans la liste Entités : Recherchez la ligne contenant l’entité à laquelle vous souhaitez accéder, puis sélectionnez Passer à l’entité sur cette ligne.
  • Dans le menu de navigation de gauche : Choisir Compagnie > Coup monté > Entités puis choisissez l’entité à laquelle vous souhaitez accéder.

L’entité s’ouvre dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Le nom de l’entité est affiché en haut de la page, juste avant le niveau général.

Désactiver une entité

Avant de désactiver une entité, reportez-vous à Considérations avant de désactiver une entité pour en savoir plus sur la préparation de votre entité à la désactivation.

  1. Au niveau général, accédez à la liste Entités.
  2. Choisir Plus d’actions > Éditer en regard de l’entité pour ouvrir la page Informations sur l’entité.
  3. Dans la section Entité, modifiez le statut à partir de Actif À Inactif.
  4. Sélectionnez Enregistrer.
  5. Sélectionnez Terminé.
  1. Au niveau général, accédez à la liste Entités.
  2. Choisir Éditer pour ouvrir la page Informations sur l’entité.
  3. Dans la section Entité, modifiez le statut à partir de Actif À Inactif.
  4. Sélectionnez Enregistrer.

Pour afficher les entités inactives dans les rapports et les listes, cochez la case Inclure inactifs en haut de la page du rapport ou de la liste.

Supprimer une entité

À des fins d’audit, Intacct ne prend pas en charge la suppression d’une entité à laquelle sont associés des transactions ou des objets.

Vous pouvez supprimer une entité uniquement si elle n’est associée à aucune fiche ou transaction.

  1. Atteindre Compagnie > Coup monté > Configuration > Entités.

  2. Choisir Plus d’actions > Supprimer en regard de l’entité que vous souhaitez supprimer.
  3. Choisir Supprimer dans la boîte de dialogue de confirmation.
  1. Atteindre Compagnie > Coup monté > Configuration > Entités.

  2. Dans la liste Entités, recherchez l’entité et sélectionnez Supprimer.

Vous ne parvenez pas à supprimer l’entité ? Si vous avez ajouté des fiches dans l’entité, vous devez d’abord les supprimer avant de pouvoir supprimer l’entité. En outre, assurez-vous de mettre à jour toutes les fiches de niveau général faisant référence à l’entité. Par exemple, si vous avez restreint un utilisateur à l’entité, modifiez la fiche de l’utilisateur et supprimez l’entité.