Modèles de reconnaissance de revenu de projet

Les modèles de reconnaissance de revenu définissent la manière dont vous souhaitez amortir les revenus différés pour votre projet. Vous pouvez reconnaître les revenus par tâches de projet spécifiques ou pour le projet dans son ensemble.

Les deux méthodes de reconnaissance les plus couramment utilisées pour les projets sont :

  • Pourcentage d’achèvement : basée sur le pourcentage d’achèvement d’un projet calculé au niveau du projet ou de la tâche. Le projet aura un calendrier de reconnaissance.
  • Jalon: en fonction du pourcentage d’achèvement d’une tâche de projet spécifique (une tâche qui a été identifiée comme une tâche de jalon). Un projet peut comporter plusieurs tâches de jalon, et chaque tâche de jalon peut avoir son propre calendrier de reconnaissance des revenus.

Ajouter un modèle de pourcentage d’achèvement

  1. Atteindre > Commandes clients Coup monté > Reconnaissance de revenuet sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Modèles.
  2. Dans le ID de modèle , saisissez un identifiant court pour le modèle de reconnaissance de revenu.

    Cet ID apparaîtra dans toutes les listes de sélection applicables dans Intacct.

  3. Dans le Description du modèle , saisissez une description significative.
  4. Utilisez la Méthode de reconnaissance Liste déroulante à sélectionner Pourcentage d’achèvement.
  5. Choisir Comptabilité de projet en tant que Source de pourcentage ou de jalon.
  6. Utilisez la Période de planification de reconnaissance liste déroulante pour sélectionner l’intervalle auquel Intacct doit planifier la comptabilisation des écritures de journal.
  7. Utilisez la Jour de comptabilisation liste déroulante pour sélectionner le jour du mois où les revenus doivent être comptabilisés (1 - 31, Fin de période ou Quotidien. Fin de période est le plus couramment utilisé).
  8. Sélectionnez le Option de reprise du système.
  9. Utilisez la Calculer sur liste déroulante pour sélectionner soit Projet ou Tâche.
  10. Utilisez la Fondé sur liste déroulante pour sélectionner l’option applicable à utiliser pour calculer le pourcentage d’achèvement.
  11. Sélectionnez le Méthode de comptabilisation.
  12. Si vous souhaitez définir des seuils selon lesquels les revenus pourraient être reconnus lorsqu’ils sont atteints, saisissez les valeurs en pourcentage applicables dans la Pourcentage d’achèvement dans la colonne Étapes section. Ajoutez les valeurs dans l’ordre de la plus faible à la plus grande. La dernière ligne doit être définie sur 100. Par exemple, si vous souhaitez reconnaître les revenus par incréments de 25 %, saisissez 25, 50, 75 et 100 dans ce tableau.
  13. Sélectionnez Enregistrer.

Ajouter un modèle de jalon

Dans Intacct, jalons sont en gros synonymes de tâches. Cela signifie que si vous suivez l’avancement du projet par jalon, vous devez marquer au moins une tâche comme jalon. Le marquage d’une tâche comme tâche de jalon permet simplement d’associer cette tâche à un élément de transaction de vente.

Utilisez la procédure suivante pour créer un modèle de reconnaissance de revenu afin de suivre l’avancement du projet et de reconnaître les revenus par jalon.

Pour ajouter un modèle de jalon :

  1. Atteindre > Commandes clients Coup monté > Reconnaissance de revenuet sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Modèles.
  2. Dans la zone Méthode de reconnaissance, sélectionnez Jalon.
  3. Pour le Source de pourcentage ou de jalon , sélectionnezComptabilité de projet
  4. Si vous souhaitez définir des seuils selon lesquels les revenus pourraient être reconnus lorsqu’ils sont atteints, saisissez les valeurs en pourcentage applicables dans la Pourcentage d’achèvement dans la colonne Étapes section. Ajoutez les valeurs dans l’ordre de la plus faible à la plus grande. La dernière ligne doit être définie sur 100. Par exemple, si vous souhaitez reconnaître les revenus par incréments de 25 %, saisissez 25, 50, 75 et 100 dans ce tableau.
    Si vous quittez le Étapes section vide, Intacct ne reconnaîtra aucun revenu tant que la tâche n’est pas terminée à 100 %.
  5. Remplissez les autres champs du modèle comme vous le souhaitez.
  6. Sélectionnez Enregistrer.

Descriptions des champs

Le tableau suivant décrit les champs de la page Modèle de reconnaissance de revenu applicables aux projets :

Section d’en-tête

Descriptions des champs de section d’en-tête
Champ Description

ID de modèle

Identifiant court pour le modèle de reconnaissance de revenu. Cet ID apparaîtra dans toutes les listes de sélections applicables dans Intacct.

Description du modèle

Utilisez ce champ pour décrire l’objectif du modèle. Par exemple, distribution égale sur 12 mois ou facturation des jours exacts.

Méthode de reconnaissance

Sélectionnez la méthode qui détermine comment les revenus sont calculés pendant la période de reconnaissance.

Pour en savoir plus À propos des méthodes de ventilation de la reconnaissance de revenu.

Utiliser l’amortissement standard du calendrier

Ce champ s’applique uniquement si votre société est configurée pour utiliser Périodes comptables personnalisées.

Lorsque ce champ est sélectionné, Intacct suit le calendrier standard pour ventiler les revenus pour chaque période. Par exemple, si votre société est configurée pour utiliser des périodes comptables de 4+4+5 semaines, Intacct planifie les revenus comme suit :

  • Ligne droite : divise les revenus en le même montant pour chaque période, y compris la période de 5 semaines, et planifie les revenus à comptabiliser à la fin de chaque mois civil.

  • Jours exacts par période : Suit le nombre de jours du calendrier mensuel et ignore la période 4+4+5 et planifie les revenus à comptabiliser à la fin de chaque mois civil.

Lorsque ce champ n’est pas sélectionné, Intacct planifie les revenus comme suit :

  • Ligne droite : divise les revenus en le même montant pour chaque période, y compris la période de 5 semaines, et planifie les revenus à comptabiliser à la fin de la période 4+4+5.

  • Jours exacts par période : divise les revenus de sorte qu’il y ait moins de revenus dans les périodes de 4 semaines et plus de revenus dans les périodes de 5 semaines, et planifie les revenus à comptabiliser à la fin de la période 4+4+5.

Période de planification de reconnaissance

Sélectionnez l’intervalle auquel Intacct doit planifier la comptabilisation des écritures de journal.

Les options sont les suivantes : Mensuellement, Trimestriellement, Semestriellement, Annuellement

Les options sont les suivantes : Quotidien, Mensuel, Trimestriel, Semestriel, Annuel

Source de pourcentage ou de jalon

Les options sont les suivantes :

  • Spécifié par l’utilisateur : vous pouvez spécifier des paramètres de seuil dans la colonne Pourcentage reconnu de la section Jalons. Cela vous permet de configurer le calendrier de reconnaissance des revenus comme vous le souhaitez en faisant correspondre le pourcentage à reconnaître à la période de reconnaissance (Compensation).
  • Comptabilité de projet : Intacct peut calculer les pourcentages d’achèvement en fonction de l’option sélectionnée dans le champ Basé sur.

Ce champ s’affiche uniquement si :

  • Projets est configuré avec Suivre le temps par = « Projet et tâche » ou « Client, projet et tâche » ET
  • Méthode de reconnaissance = Pourcentage d’achèvement ou jalon

Jour de comptabilisation

Les options sont les suivantes :

  • 1 à 31 : la comptabilisation des revenus sera planifiée pour chaque période le jour du mois sélectionné. Par exemple, si vous sélectionnez 15 et que la période de planification de reconnaissance est mensuelle, les revenus sont programmés pour être comptabilisés le 15 de chaque mois de la période de reconnaissance.
  • Fin de période : la comptabilisation des revenus est programmée le dernier jour de la période de reconnaissance. Par exemple, si la période de planification des revenus est mensuelle, les revenus seront comptabilisés le 31 janvier, le 28 février, le 31 mars, etc. Si la période de planification des revenus est trimestrielle, la comptabilisation des revenus est programmée le dernier jour du trimestre. Par exemple, 31-mars, 30-juin, etc.
  • Quotidien : le comportement de cette option dépend du fait que la reconnaissance des revenus est basée sur le projet (plus précisément, si la source de pourcentage ou de jalon = comptabilité du projet) :
    • Pour les revenus non basés sur le projet : la comptabilisation des revenus sera programmée pour chaque jour de la période de reconnaissance. Le montant du revenu quotidien dépend de la méthode de reconnaissance sélectionnée. Par exemple, avec la reconnaissance linéaire, Intacct divise chaque montant périodique par le nombre de jours de la période pour établir le montant du revenu quotidien. Avec l’option Jours exacts par période, au prorata des jours, Intacct divise le montant du calendrier par le nombre de jours de la période de reconnaissance pour établir le montant du revenu quotidien.

      En raison du nombre d’écritures planifiées requises pour la reconnaissance quotidienne, la durée de reconnaissance ne peut pas dépasser 5 ans. Si vous choisissez Période fixe comme terme de reconnaissance, la date de début de la reconnaissance doit être spécifiée par l’utilisateur pour utiliser l’option Jour de comptabilisation quotidien.

    • Pour les revenus basés sur un projet : la comptabilisation des revenus est planifiée à la date à laquelle vous ouvrez le calendrier des revenus (date d’aujourd’hui). La meilleure pratique consiste à utiliser l’option Quotidien uniquement si vous utilisez la méthode de comptabilisation manuelle.

Si vous définissez la période de planification de reconnaissance = quotidienne, le jour de comptabilisation est automatiquement défini sur quotidien.

Jour qui s’écoule

Ce champ s’applique uniquement si votre société est configurée pour utiliser Périodes comptables personnalisées.

Lorsque Utiliser l’amortissement standard du calendrier = faux :

  • Nombre de jours à partir de la date de début de la période pendant lesquels les revenus doivent être planifiés. Par exemple, si la date de début de l’élément est 04-Jan et le jour écoulé = 15, la première date de comptabilisation planifiée = 18-Jan.

  • Si vous choisissez Fin de période, les revenus sont planifiés le dernier jour de chaque période personnalisée applicable.

Lorsque Utiliser l’amortissement standard du calendrier = vrai :

  • Jour du mois où le revenu doit être comptabilisé. Par exemple, si la date de début de l’élément est le 4 janvier et que le jour écoulé = 15, le premier jour de comptabilisation planifié est le 15 janvier.
  • Si vous choisissez Fin de période, les revenus sont planifiés le dernier jour de chaque mois calendaire.

Période de reconnaissance

Les options sont les suivantes :

  • Période fixe : Intacct utilise le nombre de périodes défini comme spécifié dans le champ Nombre de périodes pour générer le calendrier.
  • Durée du contrat : Intacct calcule le nombre de périodes en fonction des dates de début et de fin de la transaction.

Ce champ ne s’affiche pas lorsque Méthode de reconnaissance = Jalon ou pourcentage d’achèvement et Pourcentage ou source de jalon = Comptabilité du projet.

Option de reprise du système

Détermine comment Intacct traitera les revenus planifiés avant la date de livraison de l’article. Ce champ s’applique uniquement si vous utilisez Reconnaissance basée sur les événements.

Les options sont les suivantes :

  • Rattraper: Intacct comptabilisera la reconnaissance de revenu ouvert qui a été planifiée avant la date de livraison de l’article pour rattraper la période de la date de reprise. Ces comptabilisations sont automatiques, quelle que soit la méthode de comptabilisation sélectionnée.
  • Avancer : Intacct régénère le calendrier des revenus à compter de la date de reprise et repousse la date de fin du même nombre de jours que la nouvelle date de début a été avancée. Cela permet de conserver la même longueur dans le calendrier global des revenus.

Nombre de périodes

Saisissez le nombre de périodes dans le terme. Ce champ s’applique uniquement si vous sélectionnez Période fixe comme terme de reconnaissance.

Date de début de reconnaissance

Les options sont les suivantes :

  • Date de transaction : la planification de reconnaissance des revenus commencera à la date de transaction de vente.
  • Spécifié par l’utilisateur : le calendrier de reconnaissance de revenu commence à la date définie par l’utilisateur comme date de début pour l’élément de transaction de vente.

Calculer sur

Pour Méthode de reconnaissance = Pourcentage d’achèvement et Pourcentage ou source de jalon = Comptabilité du projet, vous pouvez choisir de calculer ou non le pourcentage d’achèvement d’une tâche ou d’un projet.

Pour Méthode de reconnaissance = Jalon et pourcentage ou Source de jalon = Comptabilité du projet, ce champ est défini sur Tâche.

Basé sur

Pour Méthode de reconnaissance = Pourcentage d’achèvement et Pourcentage ou source de jalon = Comptabilité du projet, les options sont les suivantes :

  • %d’achèvement observé (méthode d’enquête) : La reconnaissance de revenu utilise la valeur de pourcentage d’achèvement appropriée saisie par l’utilisateur au niveau du projet ou de la tâche.
  • Coût budgété à partir du résumé : La reconnaissance de revenu utilise le coût budgétisé du résumé du projet et le coût réel au niveau du projet pour calculer le pourcentage d’achèvement de la reconnaissance de revenu. Pour afficher ces chiffres, accédez à la page Informations sur le projet et sélectionnez l’onglet Résumé du projet. Le coût réel est basé sur un groupe de comptes défini dans la configuration du projet. Le coût budgétisé est saisi dans la page Résumé du projet et doit être basé sur les mêmes comptes dans le groupe de comptes Coûts.
  • Coût budgétisé à partir du GL : La reconnaissance de revenu utilisera le coût budgétisé calculé à partir du budget du grand livre et le coût réel au niveau du projet pour calculer le pourcentage d’achèvement de la reconnaissance de revenu. Pour afficher ces chiffres, accédez à la page Informations sur le projet et sélectionnez l’onglet Résumé du projet. Le coût réel est basé sur un groupe de comptes défini dans la configuration du projet. Le coût budgétisé est basé sur les mêmes comptes du groupe de comptes Coûts et l’ID de budget saisi dans la page Résumé du projet.
  • Heures estimées, Heures planifiées ou Heures budgétées : La reconnaissance de revenu utilisera les heures budgétisées/estimées/planifiées et les heures réelles approuvées pour calculer le pourcentage d’achèvement de la reconnaissance de revenu.

Pour Méthode de reconnaissance = Jalon et pourcentage ou Source de jalon = Comptabilité du projet, les options sont les suivantes :

  • %d’achèvement observé (méthode d’enquête) : La reconnaissance de revenu utilise la valeur de pourcentage d’achèvement appropriée saisie par l’utilisateur au niveau de la tâche.
  • Heures estimées ou heures planifiées : La reconnaissance de revenu utilise les heures estimées ou planifiées et les heures réelles approuvées pour calculer le pourcentage d’achèvement de la reconnaissance de revenu.

En savoir plus sur Comment la reconnaissance de revenu de projet est calculée.

Méthode de comptabilisation

Les options sont les suivantes :

  • Automatique: Intacct crée automatiquement des écritures de journal de reconnaissance de revenu à chaque date de comptabilisation planifiée. La société doit être configurée avec Tâches planifiées = activé pour que la comptabilisation automatique se produise.
  • Manuel : l’utilisateur comptabilisera manuellement la reconnaissance de revenu planifiée pour créer les écritures de journal lorsqu’il le souhaite.

Statut

Les options sont les suivantes :

  • Actif : le modèle apparaîtra dans les listes déroulantes applicables et est disponible.
  • Inactif : le modèle ne sera pas disponible.

Vous pouvez modifier le statut du modèle à votre convenance.

Section Jalons

Champ Description

Pourcentage d’achèvement

Pourcentage d’achèvement auquel reconnaître le revenu.

Si vous souhaitez reconnaître les revenus à certains seuils, ajoutez les valeurs dans l’ordre du plus faible au plus élevé. La dernière ligne doit être définie sur 100. Par exemple, si vous souhaitez reconnaître les revenus par incréments de 25 %, saisissez 25, 50, 75 et 100 dans cette colonne.

Si Source de pourcentage ou de jalon = Comptabilité du projet et que vous souhaitez reconnaître des revenus, quel que soit le pourcentage d’achèvement existant lorsque vous exécutez Gérer les calendriers de revenus, laissez cette colonne vide.

Pourcentage comptabilisé

Si Pourcentage ou Source du jalon = Comptabilité du projet, ce champ n’est pas modifiable et affiche le pourcentage de revenu qui sera reconnu lorsque le jalon de pourcentage d’achèvement associé sera atteint.

Si Méthode de reconnaissance = Jalon et pourcentage ou Source de jalon = Spécifié par l’utilisateur, saisissez le pourcentage de revenu à reconnaître à chaque niveau de seuil.

Description

Si Source de pourcentage ou de jalon = Spécifié par l’utilisateur, saisissez une description pour la période de reconnaissance associée.

Compte

Si Méthode de reconnaissance = Personnalisé, sélectionnez le compte dans lequel reconnaître le revenu.

Lorsque vous associez un modèle de reconnaissance de revenu personnalisé à un élément de transaction de vente, Intacct ignore le compte de revenu de vente défini dans la définition de transaction et utilise le compte de revenu de vente défini ici pour la reconnaissance de revenu.

Voir un Exemple de calendrier de revenus personnalisé.

Période compensée

Détermine le nombre de périodes dans le futur à créer les écritures de journal de reconnaissance de revenu potentielles dans le calendrier.

Par exemple, supposons que vous disposez d’un calendrier de quatre mois et que vous souhaitez qu’il utilise la période en cours. La compensation de période serait de 0, 1, 2, 3. 0 = la période en cours. Si vous souhaitez que les écritures planifiées soient tous les deux mois à partir de deux mois à compter de la date de transaction, la période compensée serait de 2, 4, 6, etc.

Montant en pourcentage

Indique le pourcentage de la reconnaissance de revenu qui doit être appliqué au compte correspondant pour la compensation correspondante période. Par exemple, si vous saisissez un pourcentage = 100 % pour la période compensée = 0, le calendrier de reconnaissance de revenu contient une écriture de journal de reconnaissance de revenu potentielle pour le montant total de la reconnaissance de revenu et planifie sa comptabilisation dans la période en cours.

Lignes

Pour spécifier le nombre de lignes dans cette section, entrez le nombre de lignes souhaité dans le champ Lignes et appuyez sur Entrée ou sélectionnez Actualiser.

Par exemple, si vous souhaitez définir des jalons de 10 %, saisissez 10 dans le champ Ligne et sélectionnez Actualiser. 10 lignes apparaissent dans la section.