S’abonner à la gestion des dépenses et la configurer

Gestion des dépenses permet de facilement contrôler les dépenses en fonction d’un budget spécifique.

Plus particulièrement, lorsque vous configurez Gestion des dépenses, vous définissez :

  • le budget spécifique à utiliser ;
  • les dimensions à valider ;
  • votre période de référence et la durée de la validation du budget ;
  • les applications (Achats, Comptes fournisseurs, Grand livre) dans lesquelles vous souhaitez valider les transactions ;
  • l’action à entreprendre si une transaction entraîne un dépassement de budget.

Lire Aperçu de la gestion des dépenses et Validation de la gestion des dépenses pour plus d’informations sur Gestion des dépenses et son fonctionnement avant de la configurer.

Considérations

Avant de pouvoir configurer et commencer à utiliser Gestion des dépenses, vous devez disposer d’un budget permettant à celle-ci de suivre les dépenses et d’appliquer des limites de dépenses.

La personne qui crée le budget, la personne qui configure la gestion des dépenses et celles qui enregistrent les transactions peuvent toutes être différentes. Chacune de ces personnes a besoin de permissions pour agir dans son domaine, mais aucune permission spéciale n’est nécessaire pour accéder à la gestion des dépenses, si ce n’est l’abonnement à la gestion des dépenses. C’est pourquoi vous devriez réfléchir aux personnes à qui vous souhaitez donner un accès à l’analyse des dépenses, qui est activé par défaut pour tous les utilisateurs. Si vous souhaitez limiter les personnes qui peuvent voir les détails du budget lorsqu’elles enregistrent des transactions, n’oubliez pas de supprimer la permission d’accès à cette fonction dans le menu des abonnements de la société.
  • Vous utilisez Accumulation ou Comptabilité d’exercice et de trésorerie Livres. Les livres espèces uniquement ne sont pas pris en charge.
  • Budget: Bien que vous puissiez créer plusieurs budgets, la gestion des dépenses n’utilise qu’un seul budget. Envisagez de créer un Budget seuil à utiliser uniquement avec la gestion des dépenses. Ce type de budget peut représenter 90 %, ou un autre pourcentage, de votre budget total réel. Par conséquent, la Gestion des dépenses envoie des avertissements lorsque vous avez atteint ce seuil, ce qui vous prépare mieux aux régularisations nécessaires pour votre budget réel.

    Alignez la gestion des dépenses sur votre budget. Par exemple, si le budget est défini comme trimestriel et que l’application Gestion des dépenses est configurée pour une validation mensuelle, Gestion des dépenses ne trouvera pas de budget pour chaque mois. Dans ce cas, elle ne validera pas correctement vos transactions. Si le budget est mensuel, Gestion des dépenses voit le budget et le valide en conséquence.
  • Taille: Pour valider par rapport à un budget qui comprend des dimensions, les dimensions sélectionnées sont évaluées sur les transactions dans les applications sélectionnées. Cela signifie que toutes les dimensions que vous sélectionnez doivent être activées dans tous les domaines d’application sélectionnés pour que Gestion des dépenses puisse les inclure dans les calculs.
  • Pour valider les dépenses engagées par écriture directe ou par transactions d’achat ouvertes dans la gestion des dépenses, vous devez configurer un livre défini par l’utilisateur pour le suivi des dépenses engagées.

    Les livres définis par l’utilisateur pour la gestion des dépenses sont utilisés afin de suivre les dépenses engagées lorsqu’elles sont libérées ainsi que les bons de commande ouverts lorsqu’ils sont convertis en factures fournisseur. Livres définis par l’utilisateur sont activés dans Configurer le Grand livre. Pour les sociétés ayant plus d’une entité: réfléchissez aux entités que vous souhaitez inclure dans la validation de Gestion des dépenses et à celles qu’il faut exclure.

S’abonner à Gestion des dépenses

Gestion des dépenses est une application supplémentaire qui s’intègre à d’autres applications pour valider les dépenses dans l’ensemble de votre société.

  1. Atteindre > de la société Admin > Abonnements.
  2. Faites défiler vers le bas jusqu’à le Gestion des dépenses Article d’abonnement.
  3. Sélectionnez l’icône Gestion des dépenses curseur, puis sélectionnez S’inscrire.

Configurer la gestion des dépenses

Gestion des dépenses s’intègre à Achats, Comptes fournisseurs ou Grand Livre pour valider les dépenses de votre société.

  1. Atteindre > de la société Admin > Abonnements, puis sélectionnez Configurer à côté de Gestion des dépenses.

    Vous pouvez également accéder à Budgets >onglet Tous > Gestion des dépenses.

    Si cette option est grisée, vous ne disposez probablement pas des permissions nécessaires pour configurer Gestion des dépenses.
  2. Saisissez la Budget information.
    Informations de budget
    Nom du budget (obligatoire)

    Sélectionnez le budget à vérifier à l’aide de la gestion des dépenses. Les budgets doivent comporter des montants saisis pour les combinaisons de compte et de dimension que vous souhaitez valider. Les montants du budget doivent couvrir la période que vous choisissez pour appliquer les contrôles de dépenses.

    Les budgets consolidés ne peuvent pas être utilisés avec Gestion des dépenses. En effet, les budgets consolidés sont dans une seule devise pour toutes les entités, et Gestion des dépenses effectue une validation par rapport à la devise de tenue de compte de chaque entité. À la place, vous pouvez créer un budget unique pour toutes les entités afin qu’il soit validé de façon adéquate par rapport à la devise de tenue de compte de chaque entité.

    Ce budget ne doit pas forcément être le même budget que celui utilisé dans les rapports. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un budget seuil basé sur un pourcentage du budget habituel de votre société pour recevoir des avertissements avant tout dépassement de votre budget réel.
    Début de la période budgétaire (obligatoire)

    Sélectionnez une date de début pour indiquer à la gestion des dépenses le moment exact où commencer la validation des dépenses.

    Choisissez la date de début d’une période qui sera utilisée à des fins de budgétisation. Cela permet d’éviter tout chevauchement de périodes ou tout conflit entre les périodes.

    Si un budget n’a aucune correspondance, traitez-le comme étant nul

    Cochez cette case pour appliquer la validation dans les transactions qui ne correspondent à aucune combinaison compte-dimension pour la période budgétaire en cours de validation.

    Lorsque cette option est activée, si un budget ne présente aucune valeur correspondante, la gestion des dépenses valide la transaction comme si elle disposait d’un budget de 0,00 $. Par exemple, si aucun montant budgétisé n’est défini pour cette période pour la combinaison emplacement-service incluse dans la transaction, la gestion des dépenses traitera cette combinaison comme ayant un budget de 0,00 $ et déclenchera une notification d’arrêt ou d’avertissement au moment de la soumission.

    Si cette option est désactivée, les transactions sans combinaison compte-dimension correspondante seront soumises ou comptabilisées sans être validées.

  3. Saisissez la Notification information.
    Informations de notification
    Notifications de dépassement de budget

    Cochez cette case si vous souhaitez recevoir des notifications par e-mail sur les dépassements de budget qui se produisent au cours d’un intervalle de temps défini.

    Les notifications par e-mail ne sont envoyées que pour les transactions qui entraînent un dépassement de budget.

    Par exemple, les achats sont configurés pour s’arrêter en cas de dépassement du budget, mais les comptes fournisseurs sont configurés pour envoyer un avertissement. Vous recevrez des notifications par e-mail uniquement sur les dépassements de budget liés à vos factures fournisseurs, car Intacct empêchera les transactions comptabilisées dans Achats qui dépassent le budget.

    Administrateur de budget

    Saisissez l’adresse email valide de la personne que vous souhaitez définir comme destinataire des notifications de dépassement de budget. Il n’est possible de saisir qu’une seule adresse e-mail.

    La personne qui reçoit les notifications de dépassement de budget doit être en mesure de prendre des décisions budgétaires et/ou d’ajuster le budget dans Sage Intacct selon les besoins.

    Préférence de notification

    Indiquez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir des alertes de dépassement de budget. Vous avez le choix entre :

    • Jours
    • Semaines
    • Mois

    Assurez-vous de sélectionner des préférences de notification qui soient faciles à lire et qui ne submergent pas le destinataire. Par exemple, si vous constatez que les tableaux envoyés avec des notifications mensuelles comportent trop de lignes, configurez un envoi plus fréquent des notifications, par exemple hebdomadaire ou quotidien.

  4. Saisissez la Validation information.

    Dimensions

    Informations de validation Section Dimensions
    Dimensions

    Sélectionnez les dimensions à inclure lorsque les dépenses sont validées. La validation des dimensions est facultative.

    Si vous sélectionnez des dimensions, la validation de Gestion des dépenses est appliquée pour toutes les dimensions des transactions saisies dans les applications sélectionnées.

    La gestion des dépenses utilise les dimensions que vous définissez sur la Configuration des achats, Comptes fournisseurset la Configuration du Grand livre Pages.

    Assurez-vous que les dimensions que vous sélectionnez ici sont activées dans chaque application sélectionnée.

    Ignorer la validation dans les entités sélectionnéesDans les sociétés ayant plusieurs entités, vous pouvez exclure certaines entités pour qu’elles ne soient pas validées par Gestion des dépenses. Sélectionnez ces entités avec cette option.

    Durée

    Section Durée des informations de validation
    Durée par défaut

    En plus de la date de début, définissez l’intervalle de temps selon lequel la gestion des dépenses valide le budget. Sélectionnez la période correspondant à la façon de valider les dépenses de votre budget :

    Pour les sociétés dont plus d’une entité se base sur un exercice financier, n’oubliez pas que l’exercice financier peut être différent pour chaque entité.
    • Mois en cours : validez les dépenses du mois uniquement sur la base du budget de ce mois.
    • Année en cours : validez les dépenses sur la base du budget total pour l’année.
    • Année en cours jusqu’au mois en cours : validez les dépenses sur la base du budget du cumul annuel, jusqu’à la fin du mois en cours inclus.
    • Exercice fiscal en cours : les sociétés qui utilisent l’exercice plutôt que l’année civile peuvent utiliser la gestion des dépenses pour valider le budget total de l’exercice.
    • Exercice jusqu’au mois en cours : les sociétés qui utilisent l’exercice plutôt que l’année civile peuvent utiliser la gestion des dépenses pour valider le budget de l’exercice du début de l’année à la fin du mois en cours.
    Utiliser les dates de début et de fin du projet

    Cette option s’affiche uniquement si vous avez sélectionné l’icône Projet dimension à inclure dans vos dimensions validées.

    Lorsque cette option est activée, les dates de début et de fin du projet définies dans le projet associé à la transaction soumise sont utilisées pour valider le budget. Si aucune date de début et de fin de projet n’est disponible, la Durée par défaut est utilisé à la place.

    L’activation de cette option empêche également la comptabilisation des transactions si celles-ci ne correspondent pas aux dates de début et de fin définies. Cela peut être utile si vous souhaitez vous assurer que les coûts du projet sont saisis pendant les dates de validité du projet, et non avant ou après.

    Applications

    Section des applications d’informations sur la validation

    Valider les achats

    Valider les comptes fournisseurs

    Valider le Grand livre

    Cochez une case en regard d’une option d’application pour activer la validation dans cette application et les transactions afférentes.

    Si vous choisissez de procéder à une configuration plus poussée, décrite dans la section Achats, Valider les achats.

    Si le budget est dépassé

    Choisissez le comportement de validation en cas de dépassement de budget :

    • Arrêter: empêche l’émission ou la comptabilisation de transactions qui entraîneraient un dépassement du budget. Pour procéder à ces transactions : 
      • Ajustez le montant de la transaction pour qu’il ne dépasse pas le budget
      • Placez la transaction en mode Brouillon jusqu’à ce que l’administrateur du budget puisse le faire Ajuster le budget.
    • Sinon, ces transactions ne peuvent pas être comptabilisées.
    • Avertir: avertit les utilisateurs sur le point de soumettre ou de comptabiliser une transaction qui dépassera le budget. Les utilisateurs peuvent saisir la transaction Brouillon , puis demandez à l’administrateur de budget comment gérer le dépassement de budget. Ou ils peuvent quand même soumettre ou comptabiliser la transaction. La transaction est alors incluse dans les e-mails de notification de dépassement de budget envoyés à l’administrateur de budget si vous avez configuré cette option.
      Si les importations d’écritures de journal dans le GL échouent en raison d’avertissements de dépassement de budget, sélectionnez l’icône Ignorer les avertissements dans la fenêtre d’importation avant d’importer des transactions.

    Ces options de contrôle sont indépendantes dans chacune des applications sélectionnées afin d’assurer une certaine flexibilité dépendant du type de transaction.

    Groupe de compte

    Sélectionnez un groupe de comptes spécifique qui contient tous les comptes du budget que vous souhaitez valider dans les transactions du GL (Grand Livre). Par exemple, vous pouvez créer un groupe de comptes pour vos dépenses ou vos achats de capital et le sélectionner ici.

    En savoir plus sur Ajouter un groupe de comptes.

  5. Saisissez la Dépenses engagées information.
    Informations sur les dépenses engagées
    Inclure les dépenses engagées

    Cochez cette case pour Inclure les dépenses engagées dans vos calculs de budget disponible. Les dépenses engagées servent à réserver une partie du budget pour les obligations prévues, par exemple, des contrats de fournisseur ou d’autres achats. Les montants peuvent être directement saisis dans un livre défini par l’utilisateur ou générés à partir des transactions d’achat.

    Livres définis par l’utilisateur

    Sélectionnez au moins un livre défini par l’utilisateur contenant les écritures de dépenses engagées.

  6. Saisissez la Achat information.
    Informations sur les achats
    Document d’achats

    Sélectionnez au moins un type de documents de définition de transaction dans Achats pour valider les chiffres réels du budget.

    Dans les sociétés ayant plus d’une entité, le Créé à Indique si la définition de transaction a été créée au niveau général ou au niveau de l’entité. Cela détermine la disponibilité de la définition de transaction dans toutes les entités.

    La validation de Gestion des dépenses ne prend pas en charge les retours. Nous vous recommandons généralement d’éviter l’utilisation de montants négatifs, qui sont naturellement validés par les dépenses et les documents de demande d’achat.

    Si un nombre négatif apparaît dans une transaction, ce nombre négatif est additionné au budget plutôt que décompté. Cela a pour conséquence que la transaction réussit automatiquement l’étape de validation.

    Définitions de transaction qui utilisent la catégorie de flux de travail Rendre n’apparaissent pas dans la liste de sélection.

  7. Saisissez la Groupe GL de l’article information.
    Informations sur le groupe GL de l’article
    Compte de groupe GL de l’article par défaut

    Les éléments qui utilisent des définitions de transaction de non-comptabilisation n’incluent pas de configuration de mappage qui mappe les groupes d’articles du Grand livre aux comptes du Grand livre dans lesquels ils sont comptabilisés.

    Pour valider les transactions de dépenses en fonction de Articles, spécifiez la section du budget (compte de groupe du Grand livre) par rapport à laquelle la transaction est budgétisée. Cela est nécessaire, car la définition de transaction ne spécifie pas le domaine budgétaire.

    Attribuez un compte de groupe par défaut pour les dépenses, qui servira de compte attrape-tout. La meilleure pratique consiste à mapper vos comptes du Grand livre pour tous les groupes d’articles du Grand livre individuellement. Définissez ensuite la valeur par défaut sur un compte dont le budget est nul.

    Groupes d’articles du grand livre

    Pour les groupes d’articles du Grand livre sur les transactions d’achat, définissez le compte du Grand livre associé à l’article. Pour les sociétés à plusieurs entités, vous verrez l’entité qui a créé le groupe du Grand livre.

    Incluez le groupe d’articles du Grand livre et le compte du Grand livre pour tous les articles à valider. Faites un choix dans la liste des comptes de résultat et des comptes de bilan.

    Vous pouvez également Importation CSV : Groupes d’articles du GL vers comptes du GLpour gagner du temps en sélectionnant Importer le mappage.

    Gagnez du temps lors de la configuration de ce mappage en commençant par une définition de transaction d’achat contenant déjà le mappage souhaité. Copiez et collez ces informations dans le modèle d’importation de mappage et apportez les modifications nécessaires.
  8. Sélectionnez Enregistrer.