Entités à consolider — Consolidation globale

Le flux de travail de configuration d’un livre à l’aide de la consolidation globale est illustré ici :

Configuration du livre de consolidation globale

❶ Configurer les informations du livre

❷ Sélectionner les entités à consolider

❸ Vérifier et ajouter des journaux

❹ Sélectionner les comptes à remplacer

❺ Ajouter l’élimination automatique des transactions inter-entités

L’onglet Entités à consolider vous permet d’effectuer les principales étapes suivantes.

  1. Entités à inclure dans votre livre: Sélectionnez les entités à inclure dans votre livre de consolidation. Par exemple, vous pouvez utiliser la consolidation globale pour consolider trois entités à l’aide de plusieurs devises de tenue de compte. Vous pouvez également utiliser la consolidation domestique pour consolider cinq entités qui utilisent une devise de tenue de compte unique.

  2. Entité d’élimination: Sélectionnez l’entité d’élimination où la consolidation globale ou domestique comptabilise les écritures de journal de consolidation, y compris les écarts de conversion de devises pour la consolidation et les transactions d’élimination pour les soldes inter-entités dans la consolidation globale et domestique.

  3. Activer l’élimination automatique inter-entités: Sélectionnez cette option pour éliminer automatiquement les activités inter-entités.

  4. Compte de régularisation d’élimination:

    Lors de la consolidation d’un livre, Sage Intacct comptabilise des écritures de régularisation d’élimination compensatoires pour les écritures d’élimination inter-entités générées lors de la consolidation. Intacct comptabilise les écritures de régularisation d’élimination compensatoires sur le compte de régularisation d’élimination.

    Si le compte est converti, le montant comptabilisé inclut le montant converti.

  5. Dimensions consolidées:

    Plutôt que de comptabiliser toutes les écritures de journal consolidées par toutes les combinaisons de valeurs de dimension, vous pouvez sélectionner à l’avance uniquement les dimensions que vous souhaitez inclure dans vos écritures de journal consolidées. Par exemple, il est inhabituel d’exécuter des rapports financiers consolidés sur les dimensions client et fournisseur, de sorte que vous puissiez désélectionner ces dimensions des écritures de journal consolidées. Il en résulte des rapports de consolidation plus rationalisés, plus faciles à lire et à comprendre.

Pour localiser cette page, accédez à Consolidation> Coup monté > Livres, ou sélectionnez Ajouter (cercle) en regard de Livres pour créer un nouveau livre, puis sélectionnez l’icône Entités à consolider onglet.

Sélectionner les entités à consolider et éliminer les entités

Entités à consolider

Utilisez la Entités à consolider pour sélectionner les entités de ce livre. La première fois que vous configurez un livre de consolidation, vous pouvez ajouter ou supprimer des entités selon vos besoins jusqu’à ce que vous obteniez l’ensemble exact dont vous avez besoin. Après avoir consolidé au moins une fois, vous ne pouvez plus supprimer des entités du livre. Cependant, vous pouvez toujours ajouter de nouvelles entités.

Si vous effectuez une élimination par dimension d’entité affiliée, Intacct compare la liste des entités à consolider à toutes les entités affiliées pour déterminer les valeurs d’entité affiliée à éliminer de la liste des comptes d’élimination.

Entités d’élimination

Les entités d’élimination sont des entités shell qui sont utilisées uniquement pour comptabiliser les écritures de consolidation d’un livre de consolidation.

  • L’entité d’élimination est l’endroit où la consolidation comptabilise les écritures de consolidation. Il s’agit notamment des transactions d’élimination pour les activités inter-entités, des écarts de conversion de devises et des écritures d’intérêts minoritaires.
  • Si vous disposez de livres de consolidation dans différentes devises, la devise de l’entité d’élimination doit correspondre à la devise du livre de rapports.
  • Si vous utilisez la consolidation de propriété avancée, nous vous recommandons de créer une entité d’élimination unique pour chaque livre de rapports de la structure de propriété.
Le Entité d’élimination Le menu déroulant s’affiche uniquement lorsque vous créez ou modifiez un livre. Si vous consultez la configuration d’un livre existant, l’entité d’élimination s’affiche dans la liste des entités incluses dans le livre. En savoir plus sur Entités d’élimination.

Sélectionner des entités pour un nouveau livre

Sélectionnez les entités que vous souhaitez utiliser dans un nouveau livre.

  1. Naviguer jusqu’à Entités à consolider.

  2. Sous Entités à consolider, Choisir Entités que vous souhaitez consolider à partir de la liste des entités affichée.
    Si vous modifiez un livre existant, le fichier Choisir Le lien apparaît en tant que x sélectionné: Éditer.

  3. Choisir Ajouter pour ajouter une entité à la liste, ou Ajouter tout pour ajouter toutes les entités à la liste.

  4. Sélectionnez Terminé.

  5. Sélectionnez une entité d’élimination dans la liste Entité d’élimination menu déroulant.

    Vous avez besoin des permissions pour l’entité d’élimination, qui sont activées dans Configuration de l’utilisateur pour votre entreprise.

  6. Choisir Activer l’élimination automatique inter-entités si vous souhaitez qu’Intacct élimine automatiquement les activités inter-entités des comptes définis sur la Comptes d’élimination onglet.

    Laissez cette case décochée si vous devez éliminer manuellement les activités inter-entités pour vos besoins commerciaux spécifiques.

    Vous ne pouvez pas modifier cette sélection après l’exécution de la consolidation.
  7. Sélectionner une Compte de régularisation d’élimination, qui sert à comptabiliser les écritures de compensation pour les écritures d’élimination inter-entités qu’Intacct génère lors de la consolidation. Si le compte est converti, le montant comptabilisé inclut le montant converti (régularisation de conversion cumulative).

  8.  

Quand Élimination automatique inter-entités est activé, l’onglet Comptes d’élimination s’affiche, dans lequel vous sélectionnez les comptes à partir desquels vous souhaitez éliminer les activités inter-entités.

Étape suivante : Passez à Journaux — Consolidation globale.

Ajouter des entités à un livre existant et consolider

Une entreprise en croissance peut ajouter régulièrement de nouvelles entités. L’ajout d’une nouvelle entité à un livre de consolidation existant est facile. Vous pouvez poursuivre vos consolidations mensuelles sans interruption, même si votre livre de consolidation s’élargit pour inclure de nouvelles entités.

Lorsque vous ajoutez des entités à votre livre de consolidation et que vous les consolidez pour la première fois, identifiez le mois à partir duquel vous souhaitez commencer à générer des rapports sur votre état financier consolidé, et commencer votre consolidation un mois plus tôt. Cela vous donne un solde d’ouverture pour le premier mois indiqué dans votre état financier consolidé.
  1. Atteindre Consolidation > Coup monté > Livres et sélectionnez le livre que vous souhaitez modifier.
  2. Choisir Entités à consolider.
  3. Si la section Entités de consolidation affiche Entités consolidées > Afficher la structure de propriété, alors ce livre de consolidation est lié à une structure de propriété et les étapes restantes ne s’appliquent pas. En savoir plus sur Modification d’une période de structure de propriété.
  4. Sous Entités de consolidation, sélectionnez Entités à consolider > Choisir.

    Si des entités ont été sélectionnées précédemment, sélectionnez Ajouter ou modifier.

  5. Sous Articles disponibles, sélectionnez les entités que vous souhaitez ajouter à la liste Articles sélectionnés.
  6. Dans Éléments disponibles, sélectionnez les entités que vous souhaitez ajouter au livre, par exemple, les nouvelles entités que vous avez ajoutées.

    Toutes les entités que vous avez sélectionnées sont affichées dans la Articles sélectionnés colonne.

  7. Sélectionnez Terminé.
  8. Passez aux autres onglets de configuration du livre si nécessaire.
  9. Pour consolider le livre modifié, sélectionnez Traiter la consolidation.
  10. Sélectionnez l’icône Livre flèche vers le bas pour sélectionner le livre de consolidation à utiliser pour la consolidation.
  11. Sélectionnez la période de consolidation en sélectionnant l’icône Période flèche vers le bas, puis en sélectionnant la période de consolidation souhaitée.
  12. Identifiez le mois auquel vous souhaitez commencer la consolidation, et commencer la consolidation 1 mois avant.

Si une période s’affiche comme indisponible, cela signifie que l’entité n’a pas été incluse dans cette période de consolidation.

Si vous ajoutez des entités ultérieurement, la propriété Rafraîchir de l’organigramme actualise uniquement les données existantes. Actualisez la page dans le navigateur pour afficher les nouvelles entités.

Supprimer une entité d’un livre de consolidation

Vous ne pouvez pas supprimer une entité d’un livre de consolidation après qu’au moins une transaction a été effectuée dans l’entité ou après la consolidation du livre. Néanmoins, il peut arriver que vous ne souhaitiez pas qu’une entité soit active dans les consolidations. Par exemple, vous devrez peut-être supprimer une entité d’un livre de consolidation lorsque cette entité est vendue ou clôturée.

Pour vous assurer que l’entité n’affectera plus les consolidations, créez des écritures de journal de clôture pour remettre à zéro les soldes, puis désactivez l’entité.

Voir Désactiver ou supprimer une entité pour plus d’informations sur la désactivation correcte d’une entité.

  1. Sous Entités de consolidation, sélectionnez Entités à consolider > Ajouter ou modifier.
  2. Dans Articles sélectionnés, sélectionnez le x en regard des entités que vous souhaitez supprimer du livre, par exemple, les entités qui ont été vendues ou fermées.

    Toutes les entités que vous supprimez du livre sont affichées dans la Articles disponibles colonne.

  3. Sélectionnez Terminé.
  4. Sauvegardez votre livre.

Sélectionner les comptes d’élimination

Il est courant que les sociétés multi-entités aient des transactions entre entités. Au cours de la consolidation, vous pouvez configurer votre structure de propriété ou votre livre de consolidation pour générer automatiquement des écritures de compensation par rapport à l’activité inter-entités dans l’entité d’élimination. Ainsi, l’activité inter-entités n’a pas d’incidence sur les rapports présentés dans le livre consolidé.

  • Par défaut, Sage Intacct applique automatiquement l’élimination aux comptes créditeurs et débiteurs inter-entités que vous spécifiez dans votre mappage de comptes inter-entités.
  • Vous pouvez ajouter d’autres comptes du grand livre que vous utilisez pour les transactions inter-entités. Exemple : autres comptes créditeurs et comptes débiteurs comme ceux des prêts inter-entités ou comptes de revenus et de dépenses inter-entités.

Si Élimination automatique inter-entités est activé sur le Entités à consolider Tab, sélectionnez Comptes d’élimination pour examiner les comptes qui sont automatiquement supprimés. L’onglet Comptes d’élimination s’affiche uniquement lorsque Élimination automatique inter-entités est activé.

  1. Accédez à la Comptes d’élimination onglet.
  2. Cliquez sur la ligne de compte du grand livre, puis sélectionnez la flèche vers le bas.
  3. Sélectionnez le compte que vous souhaitez ajouter dans la liste déroulante.
  4. Répétez cette opération sur une nouvelle ligne pour chaque compte que vous souhaitez ajouter.
  5. Enregistrez vos modifications.

Pour supprimer un compte de la suppression automatique, sélectionnez l’icône de corbeille en regard de ce compte.

Sélectionnez les valeurs de dimension consolidées pour les rapports de consolidation

Plutôt que de comptabiliser toutes les écritures de journal consolidées par toutes les combinaisons de valeurs de dimension, vous pouvez sélectionner à l’avance uniquement les dimensions que vous souhaitez inclure dans vos écritures de journal consolidées. Par exemple, il est inhabituel d’exécuter des rapports financiers consolidés sur les dimensions client et fournisseur, de sorte que vous puissiez désélectionner ces dimensions des écritures de journal consolidées. Il en résulte des rapports de consolidation plus rationalisés, plus faciles à lire et à comprendre.

Vous pouvez sélectionner des dimensions pour les livres de consolidation nouveaux et existants. Toutes les dimensions de tous les anciens livres que vous avez consolidés sans utiliser cette fonctionnalité seront sélectionnées par défaut ; Vous pouvez les désélectionner si vous le souhaitez.

La dimension Entité/Emplacement est automatiquement sélectionnée.

  1. Accédez à la Dimensions consolidées de la page.
  2. Sélectionnez les dimensions que vous souhaitez inclure dans les rapports financiers consolidés, y compris les dimensions définies par l’utilisateur, le cas échéant.

    La dimension Entité/Emplacement est toujours sélectionnée et ne peut pas être désélectionnée, car cette dimension est requise dans une société multi-entités.

  3. Si vous changez d’avis ultérieurement, vous pouvez éventuellement sélectionner et désélectionner l’une de ces dimensions consolidées.

    Lors de la consolidation, Sage Intacct inclut les valeurs de dimension spécifiées lors de la configuration du livre lors de la consolidation de cette période.

Étape suivante : Exécuter un rapport de consolidation pour le livre.

Ajouter des journaux définis par l’utilisateur à votre livre de consolidation

Vous pouvez ajouter des journaux définis par l’utilisateur à votre livre de consolidation pour vous aligner sur les normes comptables, fiscales ou autres.

Si vous avez créé des livres de rapports supplémentaires (par exemple, en vous alignant sur les normes comptables, les livres fiscaux ou les livres définis par l’utilisateur) dans le Grand livre, vous pouvez les ajouter à une consolidation afin qu’ils soient disponibles au moment du rapport. Par exemple, chaque entité peut gérer son propre livre de taxes, qui peut ensuite être inclus dans la consolidation. Vous pouvez sélectionner les livres à consolider individuellement et à tout moment pour une flexibilité optimale des rapports.

Une fois que vous avez sélectionné un livre de rapports à consolider, la consolidation globale ou domestique crée automatiquement les journaux requis pour les livres afin de les aligner sur les normes comptables, les livres fiscaux ou les livres définis par l’utilisateur. Vous n’avez pas besoin d’apporter de modifications, sauf si vous souhaitez mettre à jour leurs symboles et titres, ce que vous pouvez faire en sélectionnant le champ d’intérêt.

Descriptions des champs

Champ Description

Entités à consolider

Affiche le nombre d’entités à consolider. Sélectionnez le lien pour afficher les entités sélectionnées et pour ajouter ou supprimer des entités

Sélectionnez

Choisir Choisir pour ouvrir la Ajouter des entités , à partir de laquelle vous pouvez ajouter d’autres entités à consolider.

Entité d’élimination

L’entité d’élimination est l’endroit où la consolidation globale comptabilise les écritures de journal de consolidation, y compris les écarts de conversion de devises et les transactions d’élimination pour les soldes inter-entités.

Si vous avez plusieurs livres de consolidation, chaque livre doit avoir une entité d’élimination différente.

Activer l’élimination automatique inter-entités

Sélectionnez cette option pour comptabiliser automatiquement les éliminations inter-entités pour les comptes répertoriés sur la Comptes d’éliminationonglet. L’onglet Comptes d’élimination s’affiche uniquement lorsque cette option est sélectionnée.

Les consolidations s’exécutent uniquement au niveau de l’entité de niveau général du livre en cours.

Laissez cette case décochée si vous ne souhaitez pas que le système élimine vos soldes inter-entités au moment de la consolidation. Cette option facilite la consolidation d’entités ayant des dates de clôture différentes.

Compte de régularisation d’élimination

C’est ici que vous sélectionnez le compte de régularisation d’élimination pour le livre de consolidation.

Lors de la consolidation d’un livre, Sage Intacct comptabilise des écritures de régularisation d’élimination compensatoires pour les écritures d’élimination inter-entités générées lors de la consolidation. Intacct comptabilise les écritures de régularisation d’élimination compensatoires sur le compte de régularisation d’élimination.

Si le compte est converti, le montant comptabilisé inclut le montant converti.

Les écritures d’élimination et les écritures de régularisation d’élimination compensatoires doivent être égales à zéro.

Éliminer par entité affiliée

Sélectionnez cette option pour éliminer la dimension standard d’entité affiliée. Faire référence à Configurer la dimension d’entité affiliée et Exemple : Éliminations des consolidations avec la dimension d’entité affiliée Pour plus d’informations sur l’élimination par la dimension standard d’entité affiliée.

Dimensions consolidées

Sélectionnez à l’avance uniquement les dimensions que vous souhaitez inclure dans vos écritures de journal consolidées. La dimension Emplacement, qui inclut les entités, est automatiquement sélectionnée.

Vous pouvez sélectionner des dimensions pour les livres de consolidation nouveaux et existants. Toutes les dimensions de tous les anciens livres que vous avez consolidés sans utiliser cette fonctionnalité seront sélectionnées par défaut ; Vous pouvez les désélectionner si vous le souhaitez.

Si vous changez d’avis après avoir consolidé votre livre, vous pouvez sélectionner et désélectionner les dimensions à consolider, puis consolider à nouveau votre livre. Vos écritures comptabilisées refléteront les modifications que vous avez apportées avant de consolider à nouveau. Par exemple, si vous supprimez la dimension Client, puis que vous consolidez à nouveau, les écritures comptabilisées après la consolidation à nouveau ne comprendront pas la dimension Client.